Quel logiciel (freeware) pour trifouiller les photos ?

mloiseauSANS-SPAM-LA-VIE-EST-PLUS-BELLE
Bonjour,

Un ami switcher de fraîche date me demande quel logiciel, de préférence
freeware, il pourrait utiliser pour recadrer, régler le contraste ou la
colorimétrie, (etc) de ses photos.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour lui,
Michel
--
<http://mloiseau.free.fr/blog>
Ça c'est du blog destroy avec rien dans la tête, oui !

OdarR
On 15 déc, 13:06, Eric Levenez wrote:
Et les sauvegardes cela sert à quoi ? Et Time Machine il sert à quoi ?

et si la Library iPhoto merdoie ou est carrément toute perdue, que
faut-il faire ?
récupérer l'entièreté du dossier suffira t-il ?
Est-ce iPhoto est *uniquement* configuré grace à ce dossier iPhoto
Library ?

Olivier

OdarR
On 15 déc, 11:43, Eric Levenez wrote:
Si j'utilise iPhoto pour gérer ma photothèque, c'est pour ne pas voir
comment les photos sont gérées sur disque (l'original et la modifiée ). Je
pense que c'est pareil avec Aperture. Et c'est pareil avec iTunes, Mail et
tout programme qui gère un certains nombre de données. Le but d'un
ordinateur n'est pas d'ordonner les choses ? Je ne désire pas prendre sa
place et faire ce sale travail :-)

j'aime le sale travail...;-)

j'ai du mal avec les programmes de "rangement" photo.

Olivier

Eric Levenez
Le 15/12/07 14:01, dans
,
« OdarR » a écrit :

On 15 déc, 13:06, Eric Levenez wrote:
Et les sauvegardes cela sert à quoi ? Et Time Machine il sert à quoi ?

et si la Library iPhoto merdoie ou est carrément toute perdue, que
faut-il faire ?

C'est le but d'une sauvegarde. Comme je l'ai dit, le fait que les fichiers
soit accessibles directement dans le système de fichier est un plus, rien de
plus.

récupérer l'entièreté du dossier suffira t-il ?

Pourquoi pas ? On peut sauvegarder / restaurer depuis iPhoto. On peut aussi
utiliser Time Machine pour ne traiter qu'une photo.

Est-ce iPhoto est *uniquement* configuré grace à ce dossier iPhoto
Library ?

Je ne comprends pas la question.

loiseauthierry
Erwan David wrote:

Trop classique sans doute...

:-)

Franchement je ne vois pas ce que tout le monde trouve à Graphic
Converter

Oups ! Tu n'as pas compris ma blague... Peut-être même personne...

=== Jean-Charles
Heureusement je ne suis plus un macounet.

Trop classique sans doute...
=== J'aurais dû écrire "classic" mais ça m'était trop la puce à l'oreille

Pour ma part, je n'utilise *que* GC (mais mes besoins sont très limités)

:-)))

Thierry
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr>
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-

Eric Levenez
Le 15/12/07 14:14, dans , « Erwan
David » a écrit :

Au fait si tu réimportes une pohoto qui a le même nom dans l'appareil
photo qu'une déjà importée, il écrase toujours l'ancienne ?

Je ne vois pas de quoi tu parles. J'ai toujours vu iPhoto demander si l'on
veut écraser les photos déjà importées par les nouvelles.

OdarR
On 15 déc, 14:11, Eric Levenez wrote:
Pourquoi pas ? On peut sauvegarder / restaurer depuis iPhoto. On peut auss i
utiliser Time Machine pour ne traiter qu'une photo.

C'est possible.

Est-ce iPhoto est *uniquement* configuré grace à ce dossier iPhoto
Library ?

Je ne comprends pas la question.

Est-ce que iPhoto retrouve toute ma librairie photo en restaurant
uniquement ce dossier iPhoto Library ?
Peut-etre y a t-il d'autres infos ailleurs. J'en doute, mais sait-on
jamais...

Olivier

mloiseau
Le Moustique wrote:

Goldberg.
Simple, intuitif, gratuit.
http://www.macupdate.com/info.php/id/5234/goldberg-x

Je ne connaissais pas. Je viens de tester sur une image qui traînait sur
le iBook, ce n'est pas mal. Maintenant, je doute que ça puisse
satisfaire ses besoins. Pour ma part, je garde précieusement ! Merci.

pas.de.spam
Erwan David wrote:

Eric Levenez écrivait :

Le 15/12/07 14:14, dans , « Erwan

[...]

Y'en a qui en changeant d'appareil pour un de la même marque (donc en
repartant en DSCN0001.jpg) ont perdu les anciennes photos...

j'ai des milliers de photos qui portent le même nom "cover", et jamais
je n'ai eu le moindre problème. Je pense qu'à partir du moment où elles
sont dans un rouleau ou maintenant un évènement distinct, il n'y a pas
de problème.
--
PO.

pas.de.spam
OdarR wrote:

[...]

Avant, la photothèque d'iPhoto était dans un dossier accessible,

contenant des fichier et d'autres sous-dossiers. L'utilisateur y avait
accès et pouvait faire ce qu'il voulait dans ce dossier. Maintenant, il
y a un niveau de protection qui consiste en la transformation du dossier
(accessible directement par double clic) en un "wrapper" (conteneur ?),
dont l'ouverture nécessite un clic droit (accéder au contenu). Le simple
fait que le double clic soit inopérant permettra que les utilisateurs
novices (les plus dangereux en terme de fausse manip : "je n'ai rien
fait fait et ça marche plus ....) ne fasse pas de conneries.

Ce dossier contient tout ce qu'il faut pour que la photothèque soit
complète, les miniatures, les aperçus, les bases de références, les

PO.

Eric Levenez
Le 15/12/07 14:23, dans
,
« OdarR » a écrit :

[...]

Je n'ai jamais testé, mais je suppose que oui. Pour iTunes cela marche de
cette façon, alors c'est sûrement la même chose avec iPhoto.

Peut-etre y a t-il d'autres infos ailleurs. J'en doute, mais sait-on
jamais...

Il y a les préférences, mais cela ne doit pas être lié à la base de données.