Quel objectif ?

107 réponses
Jean_
Bonjour,

Pour le petit noël de mon Nikon D3300, je voudrais lui acheter un
objectif (actuellement, c'est le 18-105 du kit Nikon).
J'hésite entre :
Nikon 18-300 3,5-6.3
Tamron 18-270 3,5-6,3
Sigma 18-250 3,5-6,3
Critères : compacité, qualité d'image, AF précis.

Si vous avez des avis... merci d'avance.

--
Jean_

10 réponses

Nul
Le samedi 20 décembre 2014 08:28:36 UTC+1, Jean-Pierre Roche a écrit  :
Le 19/12/2014 19:34, Nul a écrit :

> avec un 18-300 tu est perdant sur le critère : rendu/qualitatif. :-)

Comme déjà dit j'ai largement pu comparer... Si ton but est
de faire des tirages de très grand format (>= 1 m de base)
ça peut se discuter mais pour l'usage courant il est
difficile de voir ce qu'on perd...

mon but n'est pas de faire de grands tirages et cela ne m'intéresse pas v raiment.
Mon but est d'exploiter au mieux les possibilités de mon APN.
Mais partant de ton principe pour un usage courant, pourquoi prendre un ref lex aux possibilités "débridées" et de hautes définition, autant re ster au compact, voir un téléphone portable. (je caricature, mais c'est un peu vrais)
Difficile de voir ce que l'on perd, mais plus facile de voir ce que l'on ga gne :-)
Prosper Youp La Boum (SDI)
Après mure réflexion, Alf92 a écrit :
Prosper Youp La Boum (SDI) :
Alf92 a émis l'idée suivante :
Prosper Youp La Boum (SDI) :

Je rectifie : la version 8 est gratuite JUSQU'AU 31 janvier 2015.
http://www.dxo.com/intl/dphotographer

téléchargeable jusqu'au 31/01/15, ou utilisable jusqu'au 31/01/15 ?

Alf, Alf, pourquoi tant de haine ???

Un clic sur le lien donne :
To get your free license of DxO Optics Pro 8,
please enter your email address hereunder before
January, 31st 2015.

je précise la question : licence temporaire ('till 31/01/15) ou
définitive ?

J'ai les versions gratuites en version 6, 7 et maintenant 8.
Pour la 8 il faudra attendre (un mois et 10 jours c'est pas long), je
ne saurais dire, mais pour la 6 et la 7, je les ai réinstallées bien
après la fin du délai et pas de pb.

De plus la licence est valable pour 2 postes maxi.
"Your license key can be simultaneously activated on 2 computers, Mac
or PC".

Petite info pratique :

En allant sur le lien que j'ai indiqué, entrer l'adresse mail et on
reçoit un n° de série pour 2 installs,
En retournant sur le site et en mettant une autre adresse mail...

etc... ;-)

Dans le fichier de licence présent sur l'ordi tu trouveras :

"LICENSE dxo dxoopticspro7 7.0 permanent uncounted hostid=....etc..."

"permanent"

Sur un de mes anciens micros portables, j'utilise toujours la version
6.
Je viens d'ailleurs d'essayer le lien de téléchargement de la V7 est
toujours actif.

Tous les ans ils sortent une une nouvelle version N et offrent la
version N-2. Perso, ça me suffit amplement.

A+

--
Enlever YFAUTVIRER

http://pschnel.free.fr
jfc
Le 19/12/2014 13:59, Jean_ a écrit :

Je vais suivre le conseil de jdd, le moins cher (Sigma)

à noter que Sigma vient de remplacer son 18-300 en version contemporary.
Peu de tests pour l'instant, mais si on en juge par les autres optiques
"contemporary" il devrait être nettement meilleur que l'ancienne version.

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic!8659.0

http://www.ephotozine.com/article/sigma-18-300mm-f-3-5-6-3-macro-os-hsm-c-lens-review-26618
http://www.focus-numerique.com/sigma-18-300-mm-3-5-6-3-super-trans-standard-news-5679.html
Thomas
GhostRaider vient de nous annoncer :
Le 19/12/2014 07:57, Jean-Pierre Roche a écrit :

Ça n'a rien d'une illusion... Et une optique contenant une vingtaine de
lentilles n'a rien de "naturel". Les verres actuels offrent des
caractéristiques autrefois inconnues, on peut leur donner un profil
complexe impossible ou horriblement coûteux "avant" et enfin des robots
peuvent monter tout ça avec une précision inaccessible à une chaîne de
montage humaine... Un 18-300 était impensable autrefois, j'en utilise un
et j'en suis satisfait bien que mes armoires regorgent de matériel censé
faire mieux. Le bon matériel c'est celui qu'on a au moment de
déclencher, pas celui qu'on aurait pu avoir si on avait eu le courage de
le transporter et de le mettre en ½uvre...

Je suis à 100% d'accord. Les zooms ont supplanté les optiques fixes dans la
plupart des applications (penser au 24-70) et les ultra-zooms supplanteront
les zooms moyens dans la plupart de leurs applications aussi, ce n'est qu'une
question de temps et d'évolution des techniques et des matériaux.

Cette logique était surtout valable tant que les bons boîtiers
numériques étaient chers. Quand je lis un blogueur qui écrivait fin
2005 " le Nikon D200, un prix extrêmement raisonnable de 2000
euros..."., ça montre le chemin parcouru.

Aujourd'hui, on trouve des boîtiers reflex et hybrides pour 400¤ ou
moins qui dépassent largement les performances de ces boîtiers experts
et pro d'il y a à peine 10 ans.

Il est alors tout à fait envisageable de préférer 2 ou 3 boîtiers avec
des objectifs dédiés: par exemple un grand angle modéré pour les photos
de familles et de rue. Un autre pour la macro et les portraits.

Entre les mains, c'est bien plus léger qu'un gros zoom transtandard,
bien plus ouvert et de meilleure qualité optique. Le couteau suisse n'a
jamais supplanté les vrais outils spécialisés.

Et j'ajouterai que les défauts que les opticiens n'ont pas pu ou voulu
corriger, les informaticiens les corrigent par logiciel.
Entre un RAW brut de capteur et un JPG retravaillé dans l'APN ou sur l'écran,
il y a un monde. Déformations, aberrations, vignettage, température de
couleur, grain, définition, contraste, flou d'arrière-plan même... tout cela
se corrige à volonté ou automatiquement.

Mieux sur une optique ouverte à 2.8 que lorsqu'elle est limitée à 5.6.
Le manque de lumière est la restriction n°1 aux traitements, formats
raw inclus.

On vit une époque formidable !

Oui, chacun trouve son compte.

Les raw qui bruitaient à 1600 iso il y a quelques années peuvent
maintenant être repris d'excellente façon sur les nouveaux logiciels.
Il suffit d'attendre tranquillement les progrès des LR et autres Dxo.
Thomas
GhostRaider a formulé ce samedi :
Le 19/12/2014 20:13, Nul a écrit :
Le vendredi 19 décembre 2014 20:01:55 UTC+1, GhostRaider a écrit :
Le 19/12/2014 19:34, Nul a écrit :
Le vendredi 19 décembre 2014 07:57:52 UTC+1, Jean-Pierre Roche a écrit :

j'en utilise un et j'en suis satisfait bien que mes armoires
regorgent de matériel censé faire mieux. Le bon matériel
c'est celui qu'on a au moment de déclencher, pas celui qu'on
aurait pu avoir si on avait eu le courage de le transporter
et de le mettre en oeuvre...

je considère cette remarque pour ma pomme et j'en prends bonne note :-)

mais avec un 18-300 tu est perdant sur le critère : rendu/qualitatif. :-)

C'est quoi, ce critère ?

??
le rendu en piqué, bokeh et autres entre un 18-300 et 70-300, comment
dire, heu, ben, y pas photo, mais une chose est certainement comparable :
le poids :-)

As-tu réellement comparé ces deux zoom dans la vraie vie ?

Tu cites deux critères : bokeh et piqué.
Il y en aurait d'autres mais comparons :

1 - Bokeh :
C'est un critère purement subjectif, on aime ou on n'aime pas, mais lorsqu'on
prend une photo, ce n'est généralement pas pour l'arrière-plan.
As-tu des exemples de bokeh de l'un et de l'autre ? Si non, passons.

2 - Piqué :
Première remarque : le 18-300 est un DX et le 70-300 un FX dont la couverture
est donc plus grande, ce qui influe nécessairement sur la conception.
En deux mots : ils ne sont pas réellement comparables sauf sur un APS-C.

Regardons le piqué en APS-C.
Voici les deux pages de Photo-Zone concernant ces deux objectifs montés sur
un AP-S-C.
Pour aller tout de suite au but, regardons les définitions à la focale maxi
de 300 mm à la pleine ouverture de f5,6.
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/778-nikkorafsdx183003556vr?start=1
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/250-nikkor-af-s-70-300mm-f45-56-g-if-ed-vr-review--test-report?start=1

En nombre de lignes par hauteur de format :(LW/PH)
centre : 2255 lignes
côté : 1818 lignes
coins : 1744 lignes
- 70-300 utilisé en APS-C :
centre : 1843,5 lignes
côté : 1423 lignes
coins : N/D

Le 18-300 a donc une bien meilleure définition à cette focale et à cette
ouverture que le 70-300 en APS-C.
Les mesures aux différentes focales communes vont dans le même sens, par
exemple, à f11 au centre : 18-300 : 2377 lignes ; 70-300 : 1919 lignes.

Le 70-300 est testé sur un capteur de 10Mpx de 2005, sur le D200.

Le 18-300 est testé sur un capteur de 16Mpx exmor de 2010, sur le
D7000.

On ne peut pas comparer les nombres de lignes par hauteur de format
(LW/PH) sur des boîtiers aussi différents.
GhostRaider
Le 20/12/2014 23:02, Thomas a écrit :
GhostRaider vient de nous annoncer :

Je suis à 100% d'accord. Les zooms ont supplanté les optiques fixes
dans la plupart des applications (penser au 24-70) et les ultra-zooms
supplanteront les zooms moyens dans la plupart de leurs applications
aussi, ce n'est qu'une question de temps et d'évolution des techniques
et des matériaux.

Aujourd'hui, on trouve des boîtiers reflex et hybrides pour 400¤ ou
moins qui dépassent largement les performances de ces boîtiers experts
et pro d'il y a à peine 10 ans.

Il est alors tout à fait envisageable de préférer 2 ou 3 boîtiers avec
des objectifs dédiés: par exemple un grand angle modéré pour les photos
de familles et de rue. Un autre pour la macro et les portraits.

Entre les mains, c'est bien plus léger qu'un gros zoom transtandard,
bien plus ouvert et de meilleure qualité optique. Le couteau suisse n'a
jamais supplanté les vrais outils spécialisés.

Pendant des années, je me suis promené avec deux boitiers Pentax avec
sur l'un un 28 et sur l'autre un 135. Je n'arrêtais pas de les cogner
partout.
Puis je me suis promené avec un Olympus E10 (35-140 équivalent) et un
Olympus E20 avec un 400 équivalent.
Pareil, avoir deux boîtiers en bandoulières, ça jette mais c'est très
gênant.

Maintenant je n'ai plus qu'un seul boîtier avec un seul ultra-zoom.
L'inconvénient du poids supplémentaire dans la main est largement
compensé par la compacité et la praticité d'un seul boîtier au lieu de
deux, sans compter qu'au total, je ne trimballe pas plus de poids.
Et j'ai toujours la bonne focale sur mon boîtier, il suffit de tourner
une bague au lieu de jongler avec des objectifs pendant que la photo du
siècle s'en va.
Quant à la meilleure qualité, c'est parfois vrai au banc, ce n'est plus
vrai en pratique avec les outils logiciels, sauf exceptions dont on nous
rebat les oreilles avec des optiques premium à 2000 ¤ que personne ne
possède mais qui font rêver.
A ce propos, voir mon message plus bas à 13h59 qui compare le 18-300
Nikon et le 70-300 Nikon FX. En APS-C, le 18-300 est meilleur, foi de
Photo-Zone !

Et j'ajouterai que les défauts que les opticiens n'ont pas pu ou voulu
corriger, les informaticiens les corrigent par logiciel.
Entre un RAW brut de capteur et un JPG retravaillé dans l'APN ou sur
l'écran, il y a un monde. Déformations, aberrations, vignettage,
température de couleur, grain, définition, contraste, flou
d'arrière-plan même... tout cela se corrige à volonté ou automatiquement.

Mieux sur une optique ouverte à 2.8 que lorsqu'elle est limitée à 5.6.
Le manque de lumière est la restriction n°1 aux traitements, formats raw
inclus.

Oui, mais avec mon D7000, je ne descends guère en-dessous de 400 iso, ce
ne serait pas la peine et en iso auto, il monte tout seul.

On vit une époque formidable !

Oui, chacun trouve son compte.

Les raw qui bruitaient à 1600 iso il y a quelques années peuvent
maintenant être repris d'excellente façon sur les nouveaux logiciels. Il
suffit d'attendre tranquillement les progrès des LR et autres Dxo.

C'est ça qui est perturbant.
La qualité a terriblement augmenté.
Mes vieilles photos deviennent in-regardables.
Thomas
GhostRaider a exprimé avec précision :

Pendant des années, je me suis promené avec deux boitiers Pentax avec sur
l'un un 28 et sur l'autre un 135. Je n'arrêtais pas de les cogner partout.

C'est pourtant ce que je fais : un sac en bandoulière avec K30+100mmWR
macro + K5IIs +17-50mm + quelques babioles. Un sac qui ne fait pas sac
photo (excellente discrétion), mais bien compartimenté avec des mousses
récupérées sur de vieux sacs photos. Et qui se pose harmonieusement au
niveau du rein. Environ 3 kg l'ensemble. Sans problème pendant des
heures.

Les raw qui bruitaient à 1600 iso il y a quelques années peuvent
maintenant être repris d'excellente façon sur les nouveaux logiciels. Il
suffit d'attendre tranquillement les progrès des LR et autres Dxo.

C'est ça qui est perturbant.
La qualité a terriblement augmenté.
Mes vieilles photos deviennent in-regardables.

À moins d'avoir besoin de résultats dans l'urgence, il vaut mieux
désormais tout faire en raw.
GhostRaider
Le 20/12/2014 23:11, Thomas a écrit :
GhostRaider a formulé ce samedi :

http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/778-nikkorafsdx183003556vr?start=1
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/250-nikkor-af-s-70-300mm-f45-56-g-if-ed-vr-review--test-report?start=1

En nombre de lignes par hauteur de format :(LW/PH)
centre : 2255 lignes
côté : 1818 lignes
coins : 1744 lignes
- 70-300 utilisé en APS-C :
centre : 1843,5 lignes
côté : 1423 lignes
coins : N/D

Le 18-300 a donc une bien meilleure définition à cette focale et à
cette ouverture que le 70-300 en APS-C.
Les mesures aux différentes focales communes vont dans le même sens,
par exemple, à f11 au centre : 18-300 : 2377 lignes ; 70-300 : 1919
lignes.

Le 70-300 est testé sur un capteur de 10Mpx de 2005, sur le D200.

Le 18-300 est testé sur un capteur de 16Mpx exmor de 2010, sur le D7000.

On ne peut pas comparer les nombres de lignes par hauteur de format
(LW/PH) sur des boîtiers aussi différents.

Je pense que si parce que le capteur du D200 possède une définition
supérieure à celle de l'optique étudiée, soit 3 872 × 2 592 pixels et
2592 est très supérieur à 1843,5.

Ceci dit, Nul avait dit qu'entre le 18-300 et le 70-300, il n'y a pas photo.
Ben si ! Il y a photo ou alors, s'il n'y a pas photo, c'est bien dans
l'autre sens que celui qu'on voudrait croire.
Ce n'est pas étonnant, le 70-300 est bien plus vieux que le 18-300,
lequel a profité des progrès depuis.

Il faut se débarrasser des a priori et des vieilles lunes.
L'époque n'est plus ou l'Elmar 3,5/50 était l'alpha et l’oméga de la
photo petit format pendant une génération.
De nos jours, les objectifs et les boîtiers nouveaux enterrent ceux qui
ont 3 ans.
C'est comme ça, il faut s'y faire.
Et tant pis si ça choque les vieux moustachus qui voudraient encore
travailler à la chambre à plaques et au bouchon.
Thomas
GhostRaider avait écrit le 20/12/2014 :
Le 20/12/2014 23:11, Thomas a écrit :
GhostRaider a formulé ce samedi :

http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/778-nikkorafsdx183003556vr?start=1
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/250-nikkor-af-s-70-300mm-f45-56-g-if-ed-vr-review--test-report?start=1

En nombre de lignes par hauteur de format :(LW/PH)
centre : 2255 lignes
côté : 1818 lignes
coins : 1744 lignes
- 70-300 utilisé en APS-C :
centre : 1843,5 lignes
côté : 1423 lignes
coins : N/D

Le 18-300 a donc une bien meilleure définition à cette focale et à
cette ouverture que le 70-300 en APS-C.
Les mesures aux différentes focales communes vont dans le même sens,
par exemple, à f11 au centre : 18-300 : 2377 lignes ; 70-300 : 1919
lignes.

Le 70-300 est testé sur un capteur de 10Mpx de 2005, sur le D200.

Le 18-300 est testé sur un capteur de 16Mpx exmor de 2010, sur le D7000.

On ne peut pas comparer les nombres de lignes par hauteur de format
(LW/PH) sur des boîtiers aussi différents.

Je pense que si parce que le capteur du D200 possède une définition
supérieure à celle de l'optique étudiée, soit 3 872 × 2 592 pixels et 2592
est très supérieur à 1843,5.

Ce n'est pas aussi simple. Avec l'ère numérique, les tests d'optiques
ont posé des casse-têtes aux testeurs, puisqu'il n'est plus possible de
tester un objectif sur une variété de pellicule indépendante des
boîtiers.

L'une des règles empiriques que j'avais retenues, c'est que l'inverse
de la résolution résultante était la somme des inverses respectives du
capteur et de l'optique. (la résolution de l'optique étant déterminée
sur un boîtier hors norme.) Mais cette règle-là est elle-même douteuse.

En tous cas il ne faut pas comparer des LW/PH sur des boîtiers trop
différents. C'est pourquoi d'ailleurs PhotoZone réactualise ses
échelles "excellent/très bon/bon, etc) au cours du temps, et pas
aveuglément sur la base des LW/PH.

De toutes façons, le mieux c'est encore de juger de visu sur de vraies
photos à 100%:
http://fr.pixelpeeper.com/lenses/nikon/

Ce qui est déterminant, c'est que sur ce site on peut sélectionner le
boîtier que l'on veut pour un objectif donné.
GhostRaider
Le 20/12/2014 23:50, Thomas a écrit :
GhostRaider a exprimé avec précision :

C'est pourtant ce que je fais : un sac en bandoulière avec K30+100mmWR
macro + K5IIs +17-50mm + quelques babioles. Un sac qui ne fait pas sac
photo (excellente discrétion), mais bien compartimenté avec des mousses
récupérées sur de vieux sacs photos. Et qui se pose harmonieusement au
niveau du rein. Environ 3 kg l'ensemble. Sans problème pendant des heures.

Oui mais la chasse ? Tu n'a pas de long télé, là, ni de flash.
Pour moi : D7000 + 18-300 : 1,680 kg.
Fourre-tout complet avec D7000, 18-300, bonnette et flash SB400 +
diffuseur : 2,580 kg.
Je vais partout avec, même au supermarché.
Avec ça, je photographie les fourmis, les rouge-gorges, les chevreuils
et les cathédrales.
http://www.cjoint.com/data/0LvatxM7T89_d7000_03264-002.jpg

C'est ça qui est perturbant.
La qualité a terriblement augmenté.
Mes vieilles photos deviennent in-regardables.

À moins d'avoir besoin de résultats dans l'urgence, il vaut mieux
désormais tout faire en raw.

Oui, ben, je viens encore de faire des paysages à contre-jour en RAW
pour faire comme les pros et tout ce que j'obtiens, avec DxO et plein de
manips, c'est un JPG pas mieux que celui qui sort en même temps que le RAW.
Je suis très loin d'être convaincu, sauf exception exceptionnellement
exceptionnelle.

En revanche, quand je regarde mes JPG d'il y a quelques années, c'est
vrai que les noirs sont souvent bouchés et les lumières souvent cramées.
Alors que le RAW systématique soit une survivance d'un passé révolu, je
ne suis pas loin de le croire.