Quel Tigre dans les nouveaux imac Intel core duo ?

41 réponses
news77jll
Salut à tous et meilleurs voeux !

Je viens de jeter un oeil sur ces nouveaux Macs dopés à la mode Intel !

Une première question : Il semble qu'une des premières victimes soit
Appleworks ? La version 6.2.9 tournera-t-elle avec "Rosetta" ? Rien lu à
ce sujet; iWork et Office 2004 sont proposés mais à l'essai, c'est pas
trés encourageant. M......! et les dizaines de docs AW que j'ai sur mon
disque, je les ouvre avec quoi quand j'aurai craqué pour le nouvel iMac
20" ?

Plus généralement quelle solution pour les softs non mis à jour pour
tourner sur "Rosetta" (j'adore ce nom!...)? Est-ce qu'un OS X 10.3.9 sur
une partition ou un HD externe pourra tourner.

Autre question : Le Tigre livré avec ces nouvelles machines est-il
exactement le même que pour les PowerPC ou bien verra-t-on deux suites
de mises à jour se poursuivre en parallèle ? Pourra-t-on installer un
système d'un DVD de PowerPC sur un Intel et inversement ?

J'ai pas tout lu certes, mais bonjour l'angoisse, pire que pour
l'arrivée de OS X car là je ne vois pas ce qui pourra jouer le rôle de
Classic.

--
Cordialement!... A+
JLL (sans les chiffres pour me joindre)
iMac G4 -1 GHz - 512 Mo - Mac OS X 10.3.9 - ADSL 512k

10 réponses

Eric Levenez
Le 11/01/06 19:11, dans <1h90k1v.pdz6ol1wa9giN%,
« Macady » a écrit :

Une première question : Il semble qu'une des premières victimes soit
Appleworks ?

Cela fait maintenant très longtemps que l'on se demande quand se soft sera
poubellisé. Je suppose qu'Apple attend qu'un tableur soit intégré dans
iWork.

La version 6.2.9 tournera-t-elle avec "Rosetta" ?

Je suppose que oui car tous les softs PPC devraient tourner sans trop de
problème sur Rosetta.

Rien lu à
ce sujet; iWork et Office 2004 sont proposés mais à l'essai, c'est pas
trés encourageant. M......! et les dizaines de docs AW que j'ai sur mon
disque, je les ouvre avec quoi quand j'aurai craqué pour le nouvel iMac
20" ?

Quand un soft est annoncé (plus ou moins officiellement) comme en fin de
vie, il faut penser à son remplacement et un moyen de relire les anciens
fichiers.

Plus généralement quelle solution pour les softs non mis à jour pour
tourner sur "Rosetta" (j'adore ce nom!...)? Est-ce qu'un OS X 10.3.9 sur
une partition ou un HD externe pourra tourner.

Non. Rosetta n'est pas comme Classic. Rosetta permet de faire tourner une
application donnée. Classic permet de simuler un Mac OS 9 complet (qui
inclus diverses applications). Rosetta est donc plus transparent que
Classic.

Autre question : Le Tigre livré avec ces nouvelles machines est-il
exactement le même que pour les PowerPC ou bien verra-t-on deux suites
de mises à jour se poursuivre en parallèle ?

On verra, mais je suppose qu'Apple fera comme NeXT : un seul CD/DVD avec
dessus le système en Universal Binary/Fat binary. J'ai par exemple acheté il
y a bien longtemps un CD de NeXTSTEP 3.3 pour 68k, mais maintenant je
l'utilise sur une machine x86 car le CD était en Fat binary. De la même
façon j'utilise Framemaker sur NeXTSTEP qui est une application en Quad
binary (x86, sparc, hppa, 68k). Apple a indiqué que iWork et iLife était des
CD/DVD en Universal binary.

Pourra-t-on installer un
système d'un DVD de PowerPC sur un Intel et inversement ?

Si le système est en Universal binary, oui, sinon non.

J'ai pas tout lu certes, mais bonjour l'angoisse, pire que pour
l'arrivée de OS X car là je ne vois pas ce qui pourra jouer le rôle de
Classic.

Rosetta, et en mieux.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

news77jll
Eric Levenez wrote:

Le 11/01/06 19:11, dans <1h90k1v.pdz6ol1wa9giN%,

Une première question : Il semble qu'une des premières victimes soit
Appleworks ?
............................

J'ai pas tout lu certes, mais bonjour l'angoisse, pire que pour
l'arrivée de OS X car là je ne vois pas ce qui pourra jouer le rôle de
Classic.

Rosetta, et en mieux.

Merci pour cette réponse complète
Attendons un peu pour voir !

--
Cordialement!... A+
JLL (sans les chiffres pour me joindre)
iMac G4 -1 GHz - 512 Mo - Mac OS X 10.3.9 - ADSL 512k

voirSignature
Macady wrote:

Rosetta, et en mieux.

Merci pour cette réponse complète
Attendons un peu pour voir !

Qui ne fait pas tourner les applications Hypercard si j'ai bien compris.

Alain Le Gallou
Email : alain4

listes2
Alain Le Gallou wrote:

Qui ne fait pas tourner les applications Hypercard si j'ai bien compris.

Les applications Classic en général, il me semble :-(

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

Nicolas.MICHEL
Macady wrote:

J'ai pas tout lu certes, mais bonjour l'angoisse, pire que pour
l'arrivée de OS X car là je ne vois pas ce qui pourra jouer le rôle de
Classic.

On a pas compris la même chose. Ce que j'ai compris :

Rosetta permet aux vielles appli de tourner sur intel, AppleWorks y
compris.

Les nouvelles appli sont appellées "universel et poivre" et contiennent
2 binaires en un : un binaire pour ppc et un pour i*86 embalés ensemble.

Donc toutes les appli fonctionnent et continueront de fonctionner.
Toutes fois on aura une meilleure performance pour les softs qui n'ont
pas besoins de Tante Rosette.

Enfin ça c'est la théorie. En pratique je paries qu'il y aura quelques
incompatibilités pour ce qui est trop prôche du matos, notament avec le
format de la table de partition "qui devrait changer".

Une question à ce sujet : EFI permet-il de simuler un matos "old mac" si
un soft le demande ? J'avais cru comprendre que c'était possible...
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

langmc
José Campos <jose.campos+ wrote:

Nicolas MICHEL wrote:

Rosetta permet aux vielles appli de tourner sur intel, AppleWorks y
compris.

Les nouvelles appli sont appellées "universel et poivre" et contiennent
2 binaires en un : un binaire pour ppc et un pour i*86 embalés ensemble.

Donc toutes les appli fonctionnent et continueront de fonctionner.

Sauf les applis exclusivement "Classic" ou je me trompe?

il n'y a plus Classic, puisque Mac OS 9 ne pourra pas être installé...

--
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

Patrick Stadelmann
In article <1h91spg.154gvqpszfqa2N%jose.campos+,
jose.campos+ (José Campos) wrote:

Sauf les applis exclusivement "Classic" ou je me trompe?

Classic n'est pas supporté par Rosetta. La liste de ce qui ne fonctionne
pas est ici :

<http://developer.apple.com/documentation/MacOSX/Conceptual/universal_bin
ary/universal_binary_exec_a/chapter_7_section_2.html>

Au niveau des applications, il y a notamment Virtual PC.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Saïd
Nicolas MICHEL :
Enfin ça c'est la théorie. En pratique je paries qu'il y aura quelques
incompatibilités pour ce qui est trop prôche du matos, notament avec le
format de la table de partition "qui devrait changer".

Tu penses a des logicels de recuperation de donnees/reparation de disque?

Parce que sinon, tout logiciel digne de ce nom n'accede au disque que par
l'intermediaire du systeme et ne sera donc pas affecte par un changement de
format de partiotionnement. En gros, aucun logiciel d'usage courant ne
devrait souffrir dans la manoeuvre.

--
Saïd.
"Bless this, O Lord, that with it thou mayst blow thine enemies to tiny
bits, in thy mercy."
In the Book of Armaments, Chapter 4. (The Holy Hand Grenade)

laurent.pertois
Nicolas MICHEL wrote:

Enfin ça c'est la théorie. En pratique je paries qu'il y aura quelques
incompatibilités pour ce qui est trop prôche du matos, notament avec le
format de la table de partition "qui devrait changer".

Pourquoi devrait-il changer ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

voirSignature
Olivier Goldberg wrote:

Qui ne fait pas tourner les applications Hypercard si j'ai bien compris.

Les applications Classic en général, il me semble :-(

C'est ce que j'ai compris pas de Classic du tout, donc pas d'Hypercard,
ce qui est pratiquement la seule application n'ayant pas évoluée,
puisque abandonnée par Apple, donc avec un important passif
d'application.

Chez moi, Hypercard est la seule application qui m'oblige à avoir
Classic. J'ai aussi plusieurs petits utilitaires. Docucomp (excellent
mais peu utilisé), MyLabeler pour des étiquettes (remplacé facilement
par des tableaux Pages)

Alain Le Gallou
Email : alain4