Quelle Config. ?

135 réponses
Fernand Naudin
Quelle bécane pour être à l'aise avec Capture NX2 ?

5 réponses

Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

PS gère les couleurs depuis la version 6.

Soyons précis : depuis la v.5
Pour la petite histoire, cela avait soulevé tant de remous et
d'incompréhension chez les utilisateurs qu'Adobe avait sorti une version
intermédiaire 5.5 pour ramener le calme. Mais c'est avec la v.6 que les
choses se sont bien stabilisées.

Ah ! et j'oubliais : depuis Photohop Elements 2 (du moins sur MacOS, je
serais moins affirmatif sur les autres OS)

Charles
JeanPasse
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4922c1fe$0$932$
JeanPasse a écrit :

Page 257 Bill Atkinson dit que la plus grande qualité d'impression a été
atteinte en utilisant la gestion des couleurs plutôt qu'une procédure
beaucoup plus dispendieuse d'essais et d'erreurs sur presse.

Certainement; mais tu vas dans la petite imprimerie du coin qui fait la
feuille de chou de pa, les promos du carrouf local et les cartes de
visites d'entreprise avec le fichier et les profils icc, c'est pas gagné
que le gars, qui connait son métier depuis 35 ans, aie pigé la notion de
gestion des couleurs mieux que le pékin lambda dans la rue ou sur frpn.
Certains oui, d'autres non, et ça progresse aussi d'année en année.
J'ai vu des trucs carrément risibles sortir de presses. Le virage vers le
numérique à été dur, un seul type fait graphiste, chromiste et conducteur
de machine pendant que sa femme fait la compta et son cousin idiot la
manutention. À coté de ça tu as des boites qui sont capables de mettre un
dvd avec un bouquin en pdf à un bout d'une machine, et il sort un livre
tout relié avec illustrations à l'autre bout. Si seulement on voulait bien
te donner un icc de la machine pour faire des previous, le bonheur serait
complet.

Noëlle Adam

Tout ta fait d'accord. Mon idée non avouée était de montrer par le cas de
Bill Atkinson que certains reconnus comme très compétents peuvent affirmer
et réussir ce qu'ils affirment.
Croyons les et essayeons de comprendre.
(En plus c'est MAC donc c'est bon :-)))

René
anneleguennec
Charles VASSALLO wrote:

Ah ! et j'oubliais : depuis Photohop Elements 2 (du moins sur MacOS, je
serais moins affirmatif sur les autres OS)

Photoshop Elements 2.0 me demandait souvent de rajouter un profil à mes
scans faits avec le uMax et son pilote. Au début, ça surprend.

Depuis que je passe par les plug in et Photoshop Elements (6.0 depuis un
petit moment), je n'ai pls d'avertissement.
JeanPasse
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 4922884c$0$861$
JeanPasse wrote:

coupé.........

Un premier point qui modifie les choses et en fausse la compréhension
chez beaucoup trop de gens, même chez des graphistes, est le fait que
Adobe / Photoshop / Mac ont établie un espace couleur de travail
différent de l'espace couleur physique réel de l'ordinateur. La vision de
cet espace couleur sur l'écran se fait nécessairement au travers d'un
profil.

Répétons qu'il n'y a pas d'espace physique réel de l'ordinateur, ça dépend
de ce qu'on met dans la carte graphique, à l'usine ou à la maison et de ce
qu'on a comme écran.

Oui j'ai simplifié, mais pour les PC à tout le moins et avec un écran
calibré (avec une sonde de préférence) on travaille par défaut en sRGB.
Peut-être pas depuis toujours. Comme quoi il y a bien des si.. si... si...
Le sRGB est le standard supposé reconnu.

Ce n'est pas du tout comme ça qu'il faut
prendre le problème. C'est un fait historique que les choses aient été
fort mal expliquées au départ pour le grand public (Photoshop 5), mais on
peut trouver maintenant nombre d'explications claires.

Hum!!! Je suppose fortement que Bour-Brown n'est pas d'accord avec cette
dernière affirmation.

coupé........

Là, on sort carrément du grand public, mais Photoshop offre cette
possibilité depuis l'origine, bien avant que la gestion de la couleur
entre en scène. Les deux problèmes sont disjoints, la gestion ayant
simplement compliqué un peu plus ce qui l'était déjà beaucoup

Je me demande ce que Bour-Brown pense du "Dot Gain". Moi je laisse ca à mon
imprimeur car en cette matière il est plus compétent que moi.

Pire il semble que les logiciels ne veulent pas tous voir la gestion des
couleurs sous le même angle et aucun n'explique son approche.

Question intéressante, mais de quels logiciels parles-tu ? Il n'y en a pas
tant que ça qui utilisent la gestion de la couleur. Des noms, des noms !
Pour ma part, je n'en ai pratiqué que deux (PS et PhotoRetouch) et je n'ai
pas noté de divergence. J'accorde que ce n'est pas dans les les docs qu'on
trouve beaucoup d'information, mais il ne me semble pas que la philosophie
de la gestion de la couleur offre tant que ça de possibilité de
divergences.

J'utilise Corel Draw et PhotoPaint ... Il y a encore peu d'années les
réglages par défaut causaient des incongruités lors des passages entre Draw
et Paint. Ce n'est pas une question de philosophie mais surtout d'approche
bien ou mal structurée.

René
JeanPasse
"Anne" a écrit dans le message de news:
1iqm4cm.7bv60c8t2nlgN%
Charles VASSALLO wrote:

Ah ! et j'oubliais : depuis Photohop Elements 2 (du moins sur MacOS, je
serais moins affirmatif sur les autres OS)

Photoshop Elements 2.0 me demandait souvent de rajouter un profil à mes
scans faits avec le uMax et son pilote. Au début, ça surprend.

Depuis que je passe par les plug in et Photoshop Elements (6.0 depuis un
petit moment), je n'ai pls d'avertissement.

Voilà un exemple des incongruité dont je parlais..
La gestion des couleurs est du domaine de l'imprimerie où Photoshop n'est
qu'un outil parmi d'autres. Les différents joueurs impliquées se
concurencent à qui mieux mieux fournissant des équipements et des services
chèrement payés. Chacun y va de ses caractéristiques un peu différentes en
sorte que l'imprimeur soit forcé d'adhérer à l'ensemble des produits de la
marque. Les formations sont en général des recettes appliquées aux outils de
la marque. Mais il n'y a là rien de nouveau, c'est ainsi dans toutes les
industries, surtout si elle sont encore en développement.

René