Quelle distrib ?

389 réponses
Fr
Bonjour,

J'ai entendu parlé de distribs comme Gentoo ou Debian, et je voulais
savoir laquelle était la plus "performante" ?

Merci.

10 réponses

Frederic SEUX
Bonsoir,

Je suis un peu étonné qu'une simple question entraine une foules de
réponses (plus ou moins en rapport avec le sujet).

En fait, je "connais" un peu Linux, j'ai installé Ubuntu, Fedora, Suse,
Mandriva, mais je souhaitais installer une distrib "De Base", en effet,
Debian est la base de beaucoup de descendance (Ubuntu, LinuxMint, etc).

Et plutôt que d'installer un "clône bidouillé", je voulais installer la
distrib originelle, je pense qu'il y a Debian, Gentoo, Slackware (j'en
oublie sans doute).

Et je voulais simplement connaitre les différences au niveau
"performance", stabilité, rapidité d'installation, facilité
d'utilisation, résistance aux bug.

Merci.
Alain Beguin
Frederic SEUX a pensé très fort :
Bonsoir,

Je suis un peu étonné qu'une simple question entraine une foules de réponses
(plus ou moins en rapport avec le sujet).

Le malheur c'est qu'il y a un petit idiot qui se permet de saboter tout
un groupe avec ses inepties...

Et je voulais simplement connaitre les différences au niveau "performance",
stabilité, rapidité d'installation, facilité d'utilisation, résistance aux
bug.

Merci.

Peut-être que ceci pourra vous aider ?

http://www.vulgarisation-informatique.com/faq-569--comparaison-distributions-linux.php

Bonne soirée!

--
www.alain-beguin.be
MesNews on iMac OSX 10.5.8/Ubuntu 8.04
Via VirtualBoxVM 3.0.4 and Wine 1.0.0
Dellara
Cumbalero a papoté sur Usenet le août 29, 2009 01:07 PM:

Dellara a écrit :

Ben là suggérer Debian ou Gentoo à quelqu'un qui ne connaît rien à
Linux et qui vient de Windows c'est pas la solution.

On peut savoir pourquoi?

Bien évidemment. Je rappelle que la phrase où je disais que pour
quelqu'un venant de Windows ces distros resteront incompréhensibles, a
été coupée dans la réponse. C'était la raison que j'invoquais. Linux
n'étant pas élitiste, je me demande pourquoi les newbies n'auraient pas
le droit d'installer "facilement" une distribution Linux!

suggérer une OpenSuse, une Mandriva ou une Fedora, quoique je trouve

Ah, OK, c'était une blague!

Pas du tout. Ces distributions fonctionnent très bien quand on en prend
soin comme on doit le faire. Faudrait qu'on m'explique un jour la
différence qu'il y a entre une Mandriva-Fedora-OpenSuse et une Debian-
Gentoo-Slackware installée avec la même floppée de programmes et avec
une interface graphique comme KDE, Gnome, XFCE ou ce que vous voulez?

Perso, j'ai un uptime de plus d'un an sur une MDV si j'excepte une
coupure du réseau électrique.

Parfois je me demande pourquoi certains affirment haut et fort que les
distributions Linux se ressemblent tous, ce qui est vrai puisqu'elles
contiennent sensiblement les même programmes, et dans certains cas "on"
veut faire une différence affirmant que Debian, Gentoo, Slackware sont
"plus mieux que bien" que toutes les autres. Ce ne sont que des
distributions Linux après tout.

Il faut cependant se rappeler que nous sommes sur fcold :)
Stéphane CARPENTIER
Dellara wrote:
Faudrait qu'on m'explique un jour la
différence qu'il y a entre une Mandriva-Fedora-OpenSuse et une Debian-
Gentoo-Slackware installée avec la même floppée de programmes et avec
une interface graphique comme KDE, Gnome, XFCE ou ce que vous voulez?

C'est le avant installation la différence.

J'ai installé des slakware pendant longtemps, puis une debian et ubuntu.

Je n'ai jamais réussit à installer un truc basé sur Red-Hat. Je ne sais
pas pourquoi. Le live CD de Fedora fonctionnait bien, mais après un truc
qui ressemblait à une installation, rien ne marchait.
Pandi - Panda
Frederic SEUX a formulé la demande :

Et je voulais simplement connaitre les différences au niveau "performance",
stabilité, rapidité d'installation, facilité d'utilisation, résistance aux
bug.

Merci.

Salut, moi je vais te répondre

Pour une utilisation "poste de travail", prends sans problème

- Ubuntu (Interface GNOME)
ou
- Kubuntu (Interface KDE 4.X)

Avantages des ces distributions:

- Installation très simple
- Installation uniquement de ce qui est utile pour le desktop
(d'ailleurs le CD d'installle est un ...CD ;>)
- Grande simplicité pour installer de logiciels (dépots)
- Bonne compatibilité matériel
- Mises à jour automatique des logiciels et des bugs de sécurité
- Essais en LiveCD
- Possibilité simple de l'installer sur clé USB EN MODIFICATION

Pour une installation "serveur"

OpenSuse

Avantages:

- Bonne maturité
- Outils de gestion bien intégré en mode texte et graphique
- Bonne compatibilité matériel
- Mises à jour automatique des bugs de sécurité
- Bonne documentatio sur Internet (manuels complets chez Suse, etc.)

Pour Mandriva: C'est à chier. C'est Francais et buggé à fond

Pour Fedora: Assez bugé suivant les releases

Contrairement à ce qu'affirment les débiles du forum, il y'a de grosses
différences de stabilité dans les versions. A supposer que le noyau
soit identique (Oui, le noyau Linux), l'intégration et les outils
d'administration sont de qualité très variable

P.S

Windows 7 sortira le 22 octobre 2009. Si tu est abonné au Technet, tu
peux déjà le télécharger

Pandi - Panda
Stephane TOUGARD
Pandi - Panda wrote:

Pas de différence, tout se vaut, alors pourquoi ne pas faire qu'une
seule distribution ?

Parce qu'il est mechant ... tout simplement.
Stephane TOUGARD
Dellara wrote:

Ben là suggérer Debian ou Gentoo à quelqu'un qui ne connaît rien à Linux
et qui vient de Windows c'est pas la solution. Pour le mieux il faut lui
suggérer une OpenSuse, une Mandriva ou une Fedora, quoique je trouve
cette dernière un peu sensible aux disfonctionnements.

Franchement, depuis que Linux a depasse 0.5% de parts de marches, il est
devenu tres sensibre aux disfonctionnements.
Fr
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne Windows 7, je l'ai depuis un moment, et je l'utilise
pour le "connaitre" et pouvoir dépanner des collègues :D

Sinon, j'utilise Mac os X la plupart du temps, et Linux
occasionnellement.
Stephan Peccini
, a écrit :

Sinon, j'utilise Mac os X la plupart du temps, et Linux
occasionnellement.

Et qu'utilises-tu comme distribution Linux ? Que comptes-tu faire avec ?

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Mihamina Rakotomandimby
08/29/2009 04:36 PM, Pandi - Panda:
Ton expérience est sans fin: Fais des enfants, passe du temps avec ta
famille, baise des filles, sort au cinéma, bref, mène juste une vie
normale ;>)

Quand on sait que ta vie inclu de te taper 100 fast-food différents
et connaitre le gout des chiottes, on rit bien de tes conseils.