quelle est la focale la plus juste

andré
bonjour
question de débutant sans doute.
je reviens de Venise ou j'ai réalisé pas mal de photo à des focales
très différentes.
je suis à moitié satisfait car j'ai le sentiment que certaines photos
"déforment" la réalité (défaut de paralaxe ou personnage "tassé" par
exemple).
Existe t'il des règles spécifiques en fonction des sujets
photographiés.
merci de vos conseils
andré

--
La vérité n'a pas de prix

5 6 7 8 9
pehache
Frédo Cralié wrote:

l'oeil est une lentille épaisse. Ca veut dire dans ma tête :
"Tout ce que je sais d'optique géométrique n'est plus valable, c'est
même pas écrit dans les livres, je ne sais pas faire"

Ben, la plupart des objectifs photo sont également loin d'être des lentilles
minces. Ca n'empêche pas trop d'approximer raisonnablement leur comportement
par une lentille mince équivalente. Bon, cela dit je ne suis pas opticien et
suis donc loin de maîtriser tout ça à fond. Moi aussi je pioche dans mes
souvenirs d'étudiant :-)

Tu devrais lire :
"Un anthropologue sur Mars"
de Oliver Sacks
Il existe en poche.

Dans lequel on en apprend de bonnes sur le traitement par le cerveau
de l'information envoyée par le neunoeil y compris en ce qui concerne
les couleurs (récit d'un gars qui se met à voir tout ce qui l'entoure
en N&B suite à un traumatisme cranien).

Je le note, merci.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply

5 6 7 8 9