quelle est la focale la plus juste

andré
bonjour
question de débutant sans doute.
je reviens de Venise ou j'ai réalisé pas mal de photo à des focales
très différentes.
je suis à moitié satisfait car j'ai le sentiment que certaines photos
"déforment" la réalité (défaut de paralaxe ou personnage "tassé" par
exemple).
Existe t'il des règles spécifiques en fonction des sujets
photographiés.
merci de vos conseils
andré

--
La vérité n'a pas de prix

Alf92
Jean-Pierre Roche a exposé ceci :

Faux. La vision est nette en dehors de la fovea (si le sujet est
sain), c'est la perception qui en est faite par le cerveau qui est
moin nette.

Ce n'est pas ce qui est écrit partout (dans des publications
sérieuses).
Ce n'est pas non plus ce que chacun peut constater avec ses
yeux.
Donc si tu as une source fiable...

mes sources datent un peu.
cela remontent à mes études... !
--
Cordialement,
Alf92

François Jouve
Alf92 wrote:
mes sources datent un peu.
cela remontent à mes études... !

Mauvaises études. Changer d'études :)

http://ophtasurf.free.fr/loeil.htm??xtref=http://www.chez.com/ophtasurf/loeil.htm
http://laurent.perrinet.free.fr/these/TheseHtml/node13.html

--
F.J.

Ber-johann
Quel point donné ??

L'emplacement de la prise de vue

Là je ne te suis plus du tout. N'importe quelle focale te rend exactement
la même perspective que ce que vois ton oeil.

Non pas du tout une focale plus courte de donnera un effet de grande
importance et une focale plus longue tassera le tout, fais des essais et tu
te rendras compte, et c'est vérifiable en photographiant un cube et en
faisant un tirage, tu prolonges les lignes et tu verras que le point de
fuite sera très proche avec une focale de 28 mm et plus éloigné avec des
focales plus importantes , mais bon ceci dit on rentre dans les
perspectives, le dessin ...etc ...

Bernard

Jean-Luc L'Hôtellier
"Ber-johann" a écrit dans le message de

Jean-Marc Gimenez, Micro Hebdo, le 03/06/2003 à 18h00

Houah ! La référence ! MDR !

Ber-johann
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news: iVN8d.350904$

Exact et c'est le 50 mm en 24x36 qui est le plus proche car l'objet
photographié est représenté avec toutes les distorsions d'angle tel que
l'oeil peut les voir d'un point donné, et c'est simple a vérifier, il
suffit de comparrer la photo avec un graphique qui a été calculé
mathématiquement selon la perception de l'oeil pour se rendre compte que
c'est le 50 mm qui coresponds le mieux,

Ce n'est qu'une approche très simpliste (et donc sans grand intérêt) du
problème.
Il suffit de prêter un appareil avec un 50 mm à quelqu'un qui n'a aucune
habitude de la photographie : dans la plupart des cas, il va se plaindre
que ce qu'il veut photographier "ne rentre pas" dans la photo...
Et les exemples de ce genre on peut en trouver des tas, dans ce sens ou
dans un autre.

Ok, mais alors là si on part comme ça on peut aussi trouver aussi le gars
qui ne sait pas qu'il faut appuyer sur le déclencheur pour prendre la photo,
:o)) ! ! !

Bernard

Alf92
François Jouve a exposé ceci :

[...]

je ne t'ai pas attendu... mais c'est une autre histoire.
ceci dit après un parcours en diagonale des deux lien, je n'ai rien vu
infirmant ce que j'ai dit :
[...]

Jean-Pierre Roche

Ok, mais alors là si on part comme ça on peut aussi trouver aussi le gars
qui ne sait pas qu'il faut appuyer sur le déclencheur pour prendre la photo,
:o)) ! ! !

Aucune importance s'il ne sait pas appuyer sur le
déclencheur... Ce n'est que pour montrer que la vision
humaine n'a qu'un rapport lointain avec le champ
photographique d'un 50 mm pour 24X36.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

pehache
Ber-johann declarait :

Non pas du tout une focale plus courte de donnera un effet de grande
importance et une focale plus longue tassera le tout,

Non. Pour un point de vue (distance oeil-objet) donné, toutes les focales
te donnent exactement la même perspective, qui est aussi la même que celle
que ton oeil voit. Seul l'angle de champs varie.

[...]

Là tu mélanges tout. Tu fais varier à la fois la focale et le point de
vue.

Dans tous les cas, un objectif, quelle que soit sa focale, donne la même
perspective que l'oeil placé au même endroit.

--
pehache

--
Article posté via l'accès Usenet http://www.mes-news.com
Accès par Nnrp ou Web

Jean-Luc L'Hôtellier
Je tente une explication :

Que la photo soit prise au télé ou au grand angle en général on regarde
confortablement une photo (film 24x36, tirage, projection...) en se plaçant
à une distance en gros égale à la diagonale du format de la photo. Comment
obtenir dans ce cas une photo qui présenterait la scène sous le même angle
que dans la réalité (la photo pourrait se superposer à la scène réelle) ? Et
bien tout simplement en utilisant une focale égale à la diagonale du format
du film.

A noter que les viseurs ont souvent un grossissement différent de 1, en
général 0,7 ou 0,8 donc on ne peut superposer la scène réelle au viseur
qu'avec un focale plus longue que la diagonale du format.
pehache
Alf92 declarait :

[...]

Je ne pense pas qu'elle le soit tant que ça, même en ne considérant que
l'oeil. La rétine est sphérique, et non pas plane. Si la mise auu point
est bonne sur la fovea, elle risque bien de ne pas l'être sur la zone
périphérique.

--
pehache