Quelques portraits...

jmp
Bonjour,

Je viens de mettre en ligne quelques portraits. Bonne balade!

JMP

1 2 3 4 5
Yannick Patois
On 04/05/2012 09:43 PM, Ghost-Rider wrote:
Le 05/04/2012 21:23, Yannick Patois a écrit :
On 04/05/2012 05:43 PM, jmp wrote:
Je viens de mettre en ligne quelques portraits. Bonne balade!

Question naïve: le net est vaste, et j'ignore où les chercher, tu
pourrais être plus précis? Merci.

Avec un peu d’astuce, tu tapes "portraits JMP" dans Google et tu tombes
là-dessus :
http://pichotjm.free.fr/Photos/Portraits/Ouzbek/Ouzbek.html

Merci.

Yannick

| email: | |
Yannick Patois
On 04/06/2012 01:35 AM, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 05/04/2012 21:43, Ghost-Rider a écrit :
[...]

90% au flash... bye bye ...

Le portrait est quand même un genre qui se prête assez bien à l'usage du
flash, disons plus que le paysage, par exemple.

D'ailleurs, dans le lien google d'Alf92, la proportion doit être
supérieure à 90% (je n'en ai pas vu un seul sans flash dans ceux que
j'ai parcourus). Je dirais que plus de 99% des photographes de portraits
utilisent des flash. Tout y serait donc à jeter pour cette raison?

Yannick

| email: | |
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 06/04/12 12:10, Ghost-Rider a écrit :
Le 06/04/2012 09:50, jmp a écrit :

http://pichotjm.free.fr/Photos/Gujarat/23a/Portrait.php

Intéressant. J'aime bien ces documents ethnologiques.

Qu'est-ce que ça a de document ethnologique ? On n'apprend rien d'eux.
Ce sont des portraits d'inconnus dont on constate qu'ils ont le nez au
milieu de la figure, et des vêtements colorés, surtout des couvre-chefs
variés. Ce n'est pas désagréable à regarder, ils ont l'air sympas et de
se prêter au jeu mais quoi d'autre ? Ce sont des photos souvenir mais
pas des documents.

Noëlle Adam
efji
Le 04/06/2012 04:51 PM, Yannick Patois a écrit :
j'ai parcourus). Je dirais que plus de 99% des photographes de portraits
utilisent des flash. Tout y serait donc à jeter pour cette raison?

N'importe quoi vraiment.
Le portrait de studio se fait au flash mais ce n'est pas un
flash plat comme ce qui est montré.

--
F.J.
jmp
Le 06/04/2012 15:04, Ghost-Rider a écrit :
Le 06/04/2012 14:10, jmp a écrit :
Le 06/04/2012 12:10, Ghost-Rider a écrit :
Le 06/04/2012 09:50, jmp a écrit :

http://pichotjm.free.fr/Photos/Gujarat/23a/Portrait.php

Intéressant. J'aime bien ces documents ethnologiques.
Toutes les femmes ont un piercing dans l'aile gauche du nez, mais pas
les petites filles. Est-ce l'indication qu'elles sont mariées ?

Je suis incapable de répondre.

On en parle là :
http://www.helium.com/items/938111-the-significance-of-nose-rings-in-the-indian-culture

NOSE RINGS IN INDIA AND MARRIAGE

Many Indian women, particularly Hindus, have their noses pierced around
the age of 16, which is traditionally the marriageable age. Piercings in
India, including nose piercings, are one way Hindus honor Parvathi, the
goddess of marriage.

In some parts of India the nose ring is never removed once a woman is
married, and thus a nose ring is often considered to be a sign of
marriage, even though today unmarried women and even young girls in
India may also wear nose rings.

En effet cette information me revient... mais cela est aussi devenu une
mode que pratique des plus jeunes. On dit aussi que les filles sont
mariées très jeunes...

Dans le nord, le piercing est beaucoup plus important. Je n'ai pas
réussi à en photographier, car elle ne voulaient pas. (et je ne
photographie que des personnes consentantes)
Un exemple plus marqué:
http://pichotjm.free.fr/Photos/Gujarat/14av/DSC_7754.html

JMP
jmp
90% au flash... bye bye ...

Mais tu peux nous montrer ce que tu fais! J'ai besoin de conseils, en
particulier, comment fais-tu des portraits en altitude sous le soleil?
Comment débouches-tu les ombres? Comment restes-tu discret et mobile?

JMP
Ghost-Rider
Le 06/04/2012 09:50, jmp a écrit :

[...]

Tu n'as peut-être pas une âme d'ethnographe mais comment peux-tu dire
une chose pareille ?
Ces portraits, pour qui saura les lire, sont certainement une mine
d'enseignements.
Tu n'es sans doute pas plus indianiste que moi, mais certains signes
nous sont quand même connus. Ainsi, on distingue un sikh d'un bramhane
au premier coup d'oeil, comme une bourgeoise de Passy ne peut-être
confondue avec sa bonne.

--
Ghost Rider
Yannick Patois
On 04/06/2012 05:15 PM, efji wrote:
Le 04/06/2012 04:51 PM, Yannick Patois a écrit :
Je dirais que plus de 99% des photographes de portraits
utilisent des flash.

N'importe quoi vraiment.
Le portrait de studio se fait au flash

Donc, c'est n'importe-quoi de dire ce que tu dis juste en dessous?

Bizarre...

Yannick

| email: | |
efji
Le 04/06/2012 08:21 PM, Yannick Patois a écrit :
[...]

J'ADORE les gens qui coupent mes phrases en plein milieu !

Donc oui, l'utilisation du flash de studio est courante,
mais ça ne donne pas l'impression du flash en pleine poire.
Par exemple ça
http://www.miadumont.com/wp-content/uploads/2011/04/coco-mademoiselle-chanelBIG.jpg
c'est probablement fait au flash.

Mais le portait de reportage avec le flash intégré qui aplatit tout,
j'avoue l'avoir rarement vu et encore moins trouver des gens qui en sont
fiers ou qui le revendiquent.

Martin Parr peut-être, mais c'est un autre genre :)
http://www.latelierparisien.fr/imgblogexpo/martin-parr/Weymouth.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-An6qKJ8mAcc/TWRmonz1YlI/AAAAAAAAADA/zOz_oW1udSo/s1600/3463martin-parr5a.jpg

--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 06/04/2012 16:51, Yannick Patois a écrit :

Le portrait est quand même un genre qui se prête assez bien à l'usage du
flash, disons plus que le paysage, par exemple.

au contraire, le flash se prête bien au paysage puisque il ne
se voit absolument pas.

Tout y serait donc à jeter pour cette raison?

euh oui. :-)
1 2 3 4 5