Quelques portraits...

jmp
Bonjour,

Je viens de mettre en ligne quelques portraits. Bonne balade!

JMP

1 2 3 4 5
Stephane Legras-Decussy
Le 06/04/2012 19:08, jmp a écrit :
90% au flash... bye bye ...

Mais tu peux nous montrer ce que tu fais! J'ai besoin de conseils, en
particulier, comment fais-tu des portraits en altitude sous le soleil?
Comment débouches-tu les ombres? Comment restes-tu discret et mobile?

je parlais de cette série, c'est selon moi très mauvais.
http://pichotjm.free.fr/Photos/Portraits/Ouzbek/Ouzbek.html

cette série est _beaucoup_ mieux :
http://pichotjm.free.fr/Photos/Gujarat/23a/Portrait.php
Stephane Legras-Decussy

cette série est _beaucoup_ mieux :
http://pichotjm.free.fr/Photos/Gujarat/23a/Portrait.php

mais quand même le flash se voit comme là :

http://pichotjm.free.fr/Photos/Gujarat/23a/DSC_1142.html

pour déboucher les ombres, D-lighting/courbes ou même HDR léger ...
Stephane Legras-Decussy
Le 06/04/2012 19:04, jmp a écrit :

Un exemple plus marqué:
http://pichotjm.free.fr/Photos/Gujarat/14av/DSC_7754.html

le pont des arts, mode dernier chic de Paris...
Stephane Legras-Decussy
Le 06/04/2012 16:55, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Qu'est-ce que ça a de document ethnologique ? On n'apprend rien d'eux.
Ce sont des portraits d'inconnus dont on constate qu'ils ont le nez au
milieu de la figure, et des vêtements colorés, surtout des couvre-chefs
variés. Ce n'est pas désagréable à regarder, ils ont l'air sympas et de
se prêter au jeu mais quoi d'autre ? Ce sont des photos souvenir mais
pas des documents.

on ne sait rien ? on a déja les exifs... en 2012 les gens
a telle longitude/latitude avaient cette tête là...

on aimerait beaucoup avoir ça sur les indiens d'amérique, les
cro-magnon, les mérovingiens...
jmp
Le 06/04/2012 19:08, jmp a écrit :
[...]

Mais ce 'est pas moi qui ai indiqué cette série. Cela n'a rien
d'artistique, mais cela reste documentaire. C'était la première fois que
je me lançais dans le portrait. (sans expérience) Un traitement devrait
améliorer les choses.

cette série est _beaucoup_ mieux :
http://pichotjm.free.fr/Photos/Gujarat/23a/Portrait.php

Cela reste documentaire pour moi. A prendre plus comme un échantillon
des visages rencontrés dans ce village. Je n'ai pas le désir de
sélectionner les plus beaux visages. J'ai été surpris d'y voir autant
d'ethnies différentes. Il y a vraiment un brassage de population.
jmp

[...]

Je sais bien, mais les ombres sont vraiment noires sous le soleil
(surtout avec un contre jour). Le traitement des niveaux n'a pas suffit.
Mais cela m'ennuyait de mettre de coté l'homme en plein travail (qui
accepte d'être dérangé et d'offrir presque un sourire).

Quand je regarde la galerie, j'ai l'impression que mes photos sont plus
lumineuses que sous PSP. Il me faut vérifier avec d'autres browsers.
Jean-Pierre Roche
Le 07/04/2012 08:49, jmp a écrit :

[...]

En travaillant en raw on a normalement la latitude
nécessaire pour corriger...

Quand je regarde la galerie, j'ai l'impression que mes
photos sont plus lumineuses que sous PSP. Il me faut
vérifier avec d'autres browsers.

Sans doute un problème de gestion des couleurs... Sur ce
plan PSP peut être assez bizarre.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

on ne sait rien ? on a déja les exifs... en 2012 les gens
a telle longitude/latitude avaient cette tête là...

Pour moi c'est de la géographie anecdotique, pas de l'ethnologie. Avec
les informations de contenues dans l'image on ne sait que des choses sur
la variété de leurs vêtements, pas sur eux-mêmes, ce qu'ils font, sont,
pensent, d'où ils viennent, quel est leur état d'esprit, leur société.
Et je ne pense d'ailleurs pas que jmp avait des ambitions ethnologiques,
c'est GR qui grandiloque une fois de plus.

Noëlle Adam
Yannick Patois
Salut,

On 04/06/2012 10:12 PM, efji wrote:
Le 04/06/2012 08:21 PM, Yannick Patois a écrit :
On 04/06/2012 05:15 PM, efji wrote:
Le 04/06/2012 04:51 PM, Yannick Patois a écrit :
Je dirais que plus de 99% des photographes de portraits
utilisent des flash.

N'importe quoi vraiment.
Le portrait de studio se fait au flash

Donc, c'est n'importe-quoi de dire ce que tu dis juste en dessous?

J'ADORE les gens qui coupent mes phrases en plein milieu !

Je n'ai mis que l'utile.

Donc oui, l'utilisation du flash de studio est courante,
mais ça ne donne pas l'impression du flash en pleine poire.

Tout à fait. Mais ais-je prétendu le contraire? Non.

Je suis parfaitement d'accord pour dire que dans la série de jmp pointée
plus haut, l'usage du flash est souvent mauvais; je tenais juste à
souligner que cela ne disqualifie pas l'usage du flash *en général* pour
les portraits.

Tu me sembles d'accord avec moi sur ce point, je ne comprends donc pas
pourquoi tu interpelles par un "n'importe quoi" pas très poli pour
ensuite dire la même chose.

Mais le portait de reportage avec le flash intégré qui aplatit tout,
j'avoue l'avoir rarement vu et encore moins trouver des gens qui en sont
fiers ou qui le revendiquent.

Non, le minimum est un diffuseur, ou encore un cobra avec un réflecteur
quelconque (un mur, la chemise blanche du voisin, etc).

Martin Parr peut-être, mais c'est un autre genre :)
http://www.latelierparisien.fr/imgblogexpo/martin-parr/Weymouth.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-An6qKJ8mAcc/TWRmonz1YlI/AAAAAAAAADA/zOz_oW1udSo/s1600/3463martin-parr5a.jpg

Oui, c'est une recherche artistique que je suis bien incapable de juger.

Yannick

| email: | |
Yannick Patois
On 04/06/2012 11:51 PM, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 06/04/2012 16:51, Yannick Patois a écrit :
Le portrait est quand même un genre qui se prête assez bien à l'usage du
flash, disons plus que le paysage, par exemple.
Tout y serait donc à jeter pour cette raison?

euh oui. :-)

Je pense plutôt qu'il est exceptionnel de faire un bon portrait en
lumière naturelle.

Possible, bien sûr, mais ça demande beaucoup de travail et de matériel.
Ou alors un savoir-faire que je ne maîtrise pas (ok, c'est pas bien
difficile à trouver).

Yannick

| email: | |
1 2 3 4 5