Quels appareils ont un ecran orientable ?

78 réponses
Herve
Bonjour,

Malheureusement la base de donn=E9es d'appareils photos de dpreview.com
(http://www.dpreview.com/reviews/compare.asp) ne permet pas de faire
une recherche avec comme crit=E8re la pr=E9sence d'un =E9cran orientable.
Connaissez-vous un autre moyen d'obtenir une liste des mod=E8les r=E9cents
(encore en vente et qui le seront encore d'ici deux =E0 trois mois) qui
ont ce dispositif ?
En compact, les r=E9cents Canon Gn n'ont plus d'=E9cran orientable, il
restait le A650IS, mais son rempla=E7ant (?) le A590IS ne l'a plus.
Sinon en plus encombrant, bridge ou reflex, lesquels ont un tel
=E9cran ?
=C0 d=E9faut d'un =E9cran compl=E8tement orientable, un =E9cran pivotant hau=
t/
bas peut me suffire.

Merci d'avance,

Herv=E9

10 réponses

François Jouve
Jean-Pierre Roche wrote:

Bah... Je me contente de lire les études *confidentielles* réalisées
pour tel ou tel constructeur. Où se trouvent listées les demandes des
consommateurs. L'écran qui pivote en tous sens ne figure pas loin de là
en tête de liste... Mais si toi tu sais mieux que les études de marché...

Tu l'as l'étude confidentielle qui dit que si on ne sort pas un apn
faisant du 1200 images/sec, le peuple de technobeaufs va descendre dans
la rue. Que 1789 et 1917 à côté c'est de la rigolade...

--
F.J.

Jean-Pierre Roche

Tu l'as l'étude confidentielle qui dit que si on ne sort pas un apn
faisant du 1200 images/sec, le peuple de technobeaufs va descendre dans
la rue. Que 1789 et 1917 à côté c'est de la rigolade...

Non mais de celles qui disent "plus de pixels c'est mieux"
on en a à la pelle... D'ailleurs c'est même pas du
technobeauf, c'est du beauf tout court qu'on cause.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

GEKO4
Jean-Pierre Roche wrote:

C'est toi qui me dit en gros : je l'ai pas vu sur le net
donc ça n'existe pas...

Non.
J'ai demandé où je pouvais trouver confirmation de ce que tu affirmes.
Et c'est toi qui m'a répondu que ce que tu affirmes n'est pas sur le Net
car c'est confidentiel.
Tu as l'art de retourner les situations toi, on dirait... ça marche la
plupart du temps?

Non seulement je ne dis pas ça, mais en plus, j'ai écris précisément
l'inverse.
Je dis que ça ne pose pas de problème, c'est vérifié, éprouvé, rodé, sur
mon APN, sur celui d'autres qui en ont parlé dans ce fil, sur tous les
camescopes, pros ou pas.

Je dis ensuite que je suis prêt à payer le surcoût éventuel. Je
n'affirme pas être majoritaire à être prêt à payer, mais tu ne peux pas
me contredire en affirmant l'inverse vu que tu ne peux pas savoir si les
gens seraient prêts à acheter, un poil plus cher, un tel APN (avec écran
pivotable).

Bah... Je me contente de lire les études *confidentielles*
réalisées pour tel ou tel constructeur. Où se trouvent
listées les demandes des consommateurs. L'écran qui pivote
en tous sens ne figure pas loin de là en tête de liste...

Bien sûr, bien sûr... le LiveView devait être tout en haut de ce que
désirait le public, évidemment...

Mais si toi tu sais mieux que les études de marché...

Les études de marché... ces trucs qui savent tout, ne se trompent
jamais, ne biaisent jamais aucun résultats, sont le reflet exact des
tendances d'une société à qui l'on cherche toujours plus à vendre des
machins personnalisés au maximum, sauf quand il s'agit de trucs vraiment
utiles ou même voulus par les clients... oui, oui, t'as raison d'y
croire plus que la simple refléxion, expérience, réalité.

Les études de marché sont le Dieu du XXIeme siècle et t'as bien raison
d'en être un fidèle adorateur, oui, oui, oui.

C'est comme si tu disais, il y 15 ans, qu'il n'y avait pas de marché
pour les autres formats que le 24x36 puisque "les gens", c'est ce qu'ils
achetaient en majorité. (que dire donc des adaptateurs de visée
(rapides, sportifs, etc...) que l'on pouvait accoler aux appareils 6x6
et autres formats de ce genre!).

Et ça a représenté quel marché ? Peanuts....

Là encore, tu as des stats confidentielles qui prouvent ce que tu
avances, évidemment.

Parce que je connais un paquet de photographes pros qui utilisaient des
appareils moyen/grand format avec ces viseurs additionnels, oui.
En fait, énormément de possesseurs de ce genre d'appareils utilisaient
de tels viseurs. Donc, c'était autant peanuts que le nombre
d'utilisateurs de moyens-formats ce qui n'empêchait pas la production de
tels viseurs (et autres accessoires aussi "rares" d'ailleurs).

Une simple lecture de ce groupe -au moins-, qui comprend tout de même un
certain nombre de gens amateurs de photographie, montre que beaucoup
d'entre-eux regrettent -aussi- que les écrans ne soient pas pivotables.

Compte le nombre de participants à ce forum (ou même à
l'ensemble de forums photos) et regarde combien d'appareils
ont été vendus dans l'année !!! Histoire d'avoir une
perspective un peu réaliste...

Alors là, bonjour l'argument!
Compte le nombre d'amateurs qui ont acheté un APN sorti dans l'année et
explique-moi pourquoi les fabricants continuent à sortir des usines à
gaz pros ou semi-pros !
Ca changera peut-être ton réalisme de perspective...

Je ne vois pas comment tu peux affirmer celà vu que tu n'es pas
fabricant, que je sache. Et en tous cas, pas de toutes les marques (au
cas où tu bosserais pour l'un d'entre-eux, on ne sait jamais).
Tu ne peux certainement pas généraliser pour tous les fabricants.

Tu crois vraiment que les différents fabricants ont des
démarches divergentes ?

Ho!
Tu veux dire qu'ils se mettent tous d'accord pour ne sortir qu'un modèle
unique?

Et certains, donc, font quand même des écrans orientables, sur des
modèles existants, même très hauts de gamme comme nous l'avons vu, comme
sur des appareils plus anciens, et de moins haut de gamme
éventuellement.

Ca existe donc.

*Un* appareil haut de gamme. Sans doute le moins vendu dans
sa catégorie...

Il vient de sortir.
On verra dans quelques mois s'il a amorçé une tendance, non?
Ou même s'il s'est si mal (ou bien) vendu que ça.
Ou bien tu as déjà des données confidentielles qui prouvent que là
encore, Olympus est un fabricant couillon?

Et ce qui s'est fait n'est pas forcément ce
qui se fera. Je doute par exemple qu'on revoit des appareils
genre Nikon 990.

Ce qui est bien dommage, en passant.
Mais bon... ce qui existait en 2000 n'est pas près de revenir, en effet.
Et pas seulement en matière d'APN.

Je ne crois pas 5 secondes que tous les constructeurs aient affirmé que
les écrans pivotables étaient inutiles, trop chers, pas assez solides et
que donc les gens n'en veulent pas, non.
Je ne crois pas 5 secondes être le seul mec au monde à préférer, à 150%,
de viser via un tel écran au lieu de via un viseur traditionnel à la
con.

Là tu mélanges de problèmes qui n'ont rien à voir entre
eux... Le "viseur traditionnel à la con" par exemple est la
seule solution viable pour toutes sortes de prise de vue...

Quelle sont les photos que l'on ne peut prendre *qu'au* travers d'un
viseur traditionnel (ce qui ne veut rien dire en plus "traditionnel")?
Quel pourcentage ces prises de vues spécifiques représentent-elles par
rapport à toutes les photos qui pourraient être visées via un écran
orientable sans problème?

Je suis étonné par ta façon de voir les choses en fait.
Après tout, pour quelqu'un qui a déjà utilisé un écran à la place d'un
viseur, il est évident que l'écran n'a que des avantages.
Donc, affirmer que le viseur "à la con" (par rapport à un écran, oui, je
maintiens) est le seul moyen de viser, c'est juste aussi rétrograde que
de dire que pour conduire une voiture, seul un volant rond est viable.

Bon puisqu'il faut te préciser les
choses, as-tu déjà utilisé un écran AM-OLED par exemple ?
Il y a de grandes chances que non... Moi oui (un peu).

Le truc de Samsung, là?
Ca semble révolutionnaire, en effet.
Evidemment, je n'ai jamais approché un tel écran.
C'est bien que tu aies pu le faire, mais ça ne change rien à ce que je
dis sur les écrans pivotants.

Pour l'instant, que je sache, il n'existe pas d'écran fixe assez
lumineux, au contraste assez évolué, qui puisse remplacer un écran
pivotant, pour une utilisation telle que je la décrit en tous cas.

Lorsque ça existera, d'ici quelques années éventuellement, je serai très
content, pas de problème.
En attendant, cet argument ne tient pas.

A l'évidence?
T'es vraiment sûr de toi, là?

Ben oui. Par exemple Canon a supprimé les écrans orientables
sur sa gamme... Et j'ai utilisé (quelques centaines de
photos) un modèle à écran 180° et donc j'ai vu ce qu'on
pouvait faire avec. Avantages/inconvénients par rapport à un
écran orientable il y en a dans les deux sens... Mais Canon
a choisi cette solution.

Là encore, ce sera sûrement mieux demain.
Mais moi, et des tas de gens, c'est aujourd'hui que l'on fait de la
photo et en attendant que ces messieurs ne sortent leurs super technos
d'écrans de la mort qui tue, nous, pauvre peuple cochon de clients
acheteurs, aimerions humblement qu'ils continuent à mettre des écrans
pivotants, comme sur le moindre camescope de base à 150 euros (ou même
sur certains smartphones), sur nos APN d'aujourd'hui, comme ils le
faisaient avant, merci.

Dès que leur technos nouvelles sont prêtes, c'est promis, on jettera nos
APN actuels pour acheter leurs nouveautés.

--
La Réunion (mais pas seulement) comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
Dernière mise à jour: dimanche 16 mars 2008

GEKO4
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

A l'arrivée, questionnaire : ma réponse c'était : très content, dommage
qu'il n'y ait pas de hayon + sièges rabattables. Réponse du commercial :
on a des breaks (ah bon, même équipement, même agrément > non, bien sûr,
c'est des breaks, utilitaire, sérieux, spartiate, "catho", quoi).

Ha c'est marrant ça!
Il y a 25 ans, je cherchais un break.
Mais je voulais un bon break.
J'ai donc été voir chez BM et ils n'en avaient pas.
Le vendeur, d'une condescendance sans borne, m'avait répondu alors que
BM faisait des voitures, pas des utilitaires!!!

--
La Réunion (mais pas seulement) comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
Dernière mise à jour: dimanche 16 mars 2008

Alf92
Dans le message <1idytjc.goei9snoc3x0N%,

A l'arrivée, questionnaire : ma réponse c'était : très content,
dommage qu'il n'y ait pas de hayon + sièges rabattables. Réponse du
commercial : on a des breaks (ah bon, même équipement, même agrément
non, bien sûr, c'est des breaks, utilitaire, sérieux, spartiate,
"catho", quoi).

Ha c'est marrant ça!
Il y a 25 ans, je cherchais un break.
Mais je voulais un bon break.
J'ai donc été voir chez BM et ils n'en avaient pas.
Le vendeur, d'une condescendance sans borne, m'avait répondu alors que
BM faisait des voitures, pas des utilitaires!!!

la connerie est partout.
et chez BMW rien n'a changé depuis 25ans.

--
Alf92
"Homo sapiens technologicus n'est pas mis en difficulté par ses
technologies, mais par l'inconsistance de sa réflexion sur les
technologies." (Michel Puech)

Jean-Pierre Roche

J'ai demandé où je pouvais trouver confirmation de ce que tu affirmes.
Et c'est toi qui m'a répondu que ce que tu affirmes n'est pas sur le Net
car c'est confidentiel.
Tu as l'art de retourner les situations toi, on dirait... ça marche la
plupart du temps?

Tu penses absolument ce que tu veux : je fournis des
informations, tu ne veux pas y croire. Ca m'indiffère. Ca
n'a rien à voir avec "retourner une situation". Quelle
situation ?

Bien sûr, bien sûr... le LiveView devait être tout en haut de ce que
désirait le public, évidemment...

Le liveview concerne les reflex... Donc déjà un public très
écrêmé. Et de nombreux utilisateurs sont passés du compact
au reflex et ont été étonnés de ne pouvoir viser avec
l'écran. Ils ont réclamé cette fonction, oui.

Les études de marché sont le Dieu du XXIeme siècle et t'as bien raison
d'en être un fidèle adorateur, oui, oui, oui.

Essaie avant tout de comprendre que je m'en tape. Je donne
des infos, c'est tout.

Là encore, tu as des stats confidentielles qui prouvent ce que tu
avances, évidemment.

Quelle est la part du moyen format dans les dernières années
de l'argentique ? Tellement grande que les amateurs qui le
pratiquaient cherchaient souvent longtemps avec de trouver
où faire développer leurs pelloches...

Parce que je connais un paquet de photographes pros qui utilisaient des
appareils moyen/grand format avec ces viseurs additionnels, oui.

Ah ben oui. Des pros. On est vraiment loin du grand public.

En fait, énormément de possesseurs de ce genre d'appareils utilisaient
de tels viseurs.

Non : juste certains pros et une toute petite frange
d'amateurs...

Donc, c'était autant peanuts que le nombre
d'utilisateurs de moyens-formats ce qui n'empêchait pas la production de
tels viseurs (et autres accessoires aussi "rares" d'ailleurs).

Suffit de regarder le prix de certains de ces viseurs,
coûtant quelques mois de salaire moyen de l'époque, pour
être certains qu'on en voyait partout...

Alors là, bonjour l'argument!
Compte le nombre d'amateurs qui ont acheté un APN sorti dans l'année et
explique-moi pourquoi les fabricants continuent à sortir des usines à
gaz pros ou semi-pros !
Ca changera peut-être ton réalisme de perspective...

On parle bien d'apn à 500 euros maxi ? ou alors de reflex à
5000 ?

Tu veux dire qu'ils se mettent tous d'accord pour ne sortir qu'un modèle
unique?

Je veux dire que dans l'état de la technique et du marché
tout le monde finit par proposer des solutions très
similaires... Et surtout lorsque les éléments de base
sortent de quelques fabricants seulement pour être ensuite
habillés par divers marques...

Il vient de sortir.
On verra dans quelques mois s'il a amorçé une tendance, non?
Ou même s'il s'est si mal (ou bien) vendu que ça.
Ou bien tu as déjà des données confidentielles qui prouvent que là
encore, Olympus est un fabricant couillon?

Olympus essaie de sortir du mauvais pas où il se trouve...

Quelle sont les photos que l'on ne peut prendre *qu'au* travers d'un
viseur traditionnel (ce qui ne veut rien dire en plus "traditionnel")?

Tout ce qui demande un suivi de sujet en mouvement rapide et
un déclenchement à la fraction de seconde près...

Quel pourcentage ces prises de vues spécifiques représentent-elles par
rapport à toutes les photos qui pourraient être visées via un écran
orientable sans problème?

Pas mal à énormément. Suivant ce que les gens photographient
évidemment.

Je suis étonné par ta façon de voir les choses en fait.
Après tout, pour quelqu'un qui a déjà utilisé un écran à la place d'un
viseur, il est évident que l'écran n'a que des avantages.

Ben non absolument pas. L'écran ne donne qu'une
transcription de ce que tu photographie. Que tu ne voies pas
réellement...

Donc, affirmer que le viseur "à la con" (par rapport à un écran, oui, je
maintiens) est le seul moyen de viser, c'est juste aussi rétrograde que
de dire que pour conduire une voiture, seul un volant rond est viable.

Ben tiens. Tous les photographes qui utilisent des reflex
sont des rétrogrades...

Le truc de Samsung, là?
Ca semble révolutionnaire, en effet.
Evidemment, je n'ai jamais approché un tel écran.
C'est bien que tu aies pu le faire, mais ça ne change rien à ce que je
dis sur les écrans pivotants.

C'est juste que j'ai l'occasion de voir pas mal de trucs. Ce
n'est qu'un exemple.

Là encore, ce sera sûrement mieux demain.
Mais moi, et des tas de gens, c'est aujourd'hui que l'on fait de la
photo et en attendant que ces messieurs ne sortent leurs super technos
d'écrans de la mort qui tue, nous, pauvre peuple cochon de clients
acheteurs, aimerions humblement qu'ils continuent à mettre des écrans
pivotants, comme sur le moindre camescope de base à 150 euros (ou même
sur certains smartphones), sur nos APN d'aujourd'hui, comme ils le
faisaient avant, merci.

C'est ton point de vue. Je doute qu'il soit partagé par tout
le monde et en tout cas par la plupart des constructeurs.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Quelle est la part du moyen format dans les dernières années de
l'argentique ? Tellement grande que les amateurs qui le pratiquaient
cherchaient souvent longtemps avec de trouver où faire développer leurs
pelloches...

Tu rigoles ? Même au supermarché ils les prenaient, simplement ça
partait au labo régional comme le reste.
Ce qu'on voyait demander, c'est où les faire correctement si c'était du
NB, mais pareil pour le petit format.

Noëlle Adam.

Jean-Pierre Roche

Tu rigoles ? Même au supermarché ils les prenaient, simplement ça
partait au labo régional comme le reste.

Retour parfois la semaine suivante...

Ce qu'on voyait demander, c'est où les faire correctement si c'était du
NB, mais pareil pour le petit format.

On a vu passer sur les ng photo un certain nombre de
demandes où faire développer et tirer mes 120. Et pour
trouver du 120 dans une grande surface... C'est dire si
c'était courant.
On parle toujours grand public naturellement...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Jean-Claude Ghislain

Attends, c'est à mourir de rire les études de marché. Je me retrouve
régulièrement à répondre à des sondages parce que j'ai pitié des
étudiants qui sont payés au questionnaire. Les questionnaires sont des
choix fermés, et souvent absurdes qui plus est.

Mon numéro de téléphone doit figurer dans une multitude de base de
donnée, parce qu'il sonne plusieurs fois par jour pour ce genre
"d'études". Quand j'ai commencé à en avoir marre, je me suis dit que je
devais faire quelque chose, j'ai indiqué à la liste "Robinson" (c'est
juste in Belgium) que je n'en voulais plus.

Les appels ont un peu diminué, mais il en restait pas mal. J'ai donc
décidé de laisser le boulot à mon répondeur, mais c'est pas cool pour
les copains zé les copines.

Que faire ?

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !

J'ai décidé de réussir à faire marrer la malheureuse (c'est toujours des
filles) qui pose les mêmes questions à longueur de journée, ça
fonctionne et ça transforme un moment inutile et désagréable en un
moment inutile et agréable.

C'est déjà ça...

Téléphone Maison :
http://cjoint.com/?drtgTEHut4

--
JCG

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de JmG nous susurrait, le lundi 17/03/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <1idyrga.1f043uk1nvulw4N%, les
doux mélismes suivants :

Compte le nombre d'amateurs qui ont acheté un APN sorti dans l'année et
explique-moi pourquoi les fabricants continuent à sortir des usines à
gaz pros ou semi-pros !

Ah ben merdre alors ! Je Me serais fait avoir, en échangeant Mon
Coolpix 7900 contre un reflex D60 ?...
Ah ben merdre alors...
C'est vrai que, pour le moment, Je ne fais pas de plus belles fotos
avec Mon D60 qu'avec le Coolpix !...
Bref...Pas de doute...Je Me suis fait baiser...

M'en fous...J'aime ça...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant