Quels appareils ont un ecran orientable ?

78 réponses
Herve
Bonjour,

Malheureusement la base de donn=E9es d'appareils photos de dpreview.com
(http://www.dpreview.com/reviews/compare.asp) ne permet pas de faire
une recherche avec comme crit=E8re la pr=E9sence d'un =E9cran orientable.
Connaissez-vous un autre moyen d'obtenir une liste des mod=E8les r=E9cents
(encore en vente et qui le seront encore d'ici deux =E0 trois mois) qui
ont ce dispositif ?
En compact, les r=E9cents Canon Gn n'ont plus d'=E9cran orientable, il
restait le A650IS, mais son rempla=E7ant (?) le A590IS ne l'a plus.
Sinon en plus encombrant, bridge ou reflex, lesquels ont un tel
=E9cran ?
=C0 d=E9faut d'un =E9cran compl=E8tement orientable, un =E9cran pivotant hau=
t/
bas peut me suffire.

Merci d'avance,

Herv=E9

10 réponses

Jean-Pierre Roche

Voilà, t'as qu'à me prendre pour un demeuré aussi, tant que t'y es!

C'est toi qui me dit en gros : je l'ai pas vu sur le net
donc ça n'existe pas...

Non seulement je ne dis pas ça, mais en plus, j'ai écris précisément
l'inverse.
Je dis que ça ne pose pas de problème, c'est vérifié, éprouvé, rodé, sur
mon APN, sur celui d'autres qui en ont parlé dans ce fil, sur tous les
camescopes, pros ou pas.

Je dis ensuite que je suis prêt à payer le surcoût éventuel. Je
n'affirme pas être majoritaire à être prêt à payer, mais tu ne peux pas
me contredire en affirmant l'inverse vu que tu ne peux pas savoir si les
gens seraient prêts à acheter, un poil plus cher, un tel APN (avec écran
pivotable).

Bah... Je me contente de lire les études *confidentielles*
réalisées pour tel ou tel constructeur. Où se trouvent
listées les demandes des consommateurs. L'écran qui pivote
en tous sens ne figure pas loin de là en tête de liste...
Mais si toi tu sais mieux que les études de marché...

C'est comme si tu disais, il y 15 ans, qu'il n'y avait pas de marché
pour les autres formats que le 24x36 puisque "les gens", c'est ce qu'ils
achetaient en majorité. (que dire donc des adaptateurs de visée
(rapides, sportifs, etc...) que l'on pouvait accoler aux appareils 6x6
et autres formats de ce genre!).

Et ça a représenté quel marché ? Peanuts....

Une simple lecture de ce groupe -au moins-, qui comprend tout de même un
certain nombre de gens amateurs de photographie, montre que beaucoup
d'entre-eux regrettent -aussi- que les écrans ne soient pas pivotables.

Compte le nombre de participants à ce forum (ou même à
l'ensemble de forums photos) et regarde combien d'appareils
ont été vendus dans l'année !!! Histoire d'avoir une
perspective un peu réaliste...

Je ne vois pas comment tu peux affirmer celà vu que tu n'es pas
fabricant, que je sache. Et en tous cas, pas de toutes les marques (au
cas où tu bosserais pour l'un d'entre-eux, on ne sait jamais).
Tu ne peux certainement pas généraliser pour tous les fabricants.

Tu crois vraiment que les différents fabricants ont des
démarches divergentes ?

Et certains, donc, font quand même des écrans orientables, sur des
modèles existants, même très hauts de gamme comme nous l'avons vu, comme
sur des appareils plus anciens, et de moins haut de gamme
éventuellement.

Ca existe donc.

*Un* appareil haut de gamme. Sans doute le moins vendu dans
sa catégorie... Et ce qui s'est fait n'est pas forcément ce
qui se fera. Je doute par exemple qu'on revoit des appareils
genre Nikon 990.

Je ne crois pas 5 secondes que tous les constructeurs aient affirmé que
les écrans pivotables étaient inutiles, trop chers, pas assez solides et
que donc les gens n'en veulent pas, non.
Je ne crois pas 5 secondes être le seul mec au monde à préférer, à 150%,
de viser via un tel écran au lieu de via un viseur traditionnel à la
con.

Là tu mélanges de problèmes qui n'ont rien à voir entre
eux... Le "viseur traditionnel à la con" par exemple est la
seule solution viable pour toutes sortes de prise de vue...

Je ne crois pas 5 secondes que les fabricants se considèrent si nuls
qu'ils ne soient pas capables de mettre sur un APN un machin qu'ils ont
déjà mis pour certains, et qu'ils mettent sur tous les camescopes par
ailleurs, de toutes façons.

Oh ils sont capables. C'est juste que ça n'intéresse qu'une
toute petite minorité d'utilisateurs et donc qu'ils passent
à autre chose. Comme déjà dit.

Et je ne crois pas 5 secondes que tu sois le seul à qui ils aient fait
cette confidence si confidentielle, en plus.

Ah c'est certain. Je suis loin d'être le seul ce qui ne veut
pas dire que nous soyons extrêmement nombreux.

A force de te lire, je vais avoir l'impression que toi seul possède la
connaissance des choses, ici-dedans.
Ce ton plein de sous-entendus qui donne à penser que je ne connaîtrais
pas grand-chose au net, à la photo, ou a des données matérielles
soi-disant confidentielles dont tu aurais -toi- les clefs, me fait un
peu marrer je dois dire.

? Ca n'a rien à voir. Bon puisqu'il faut te préciser les
choses, as-tu déjà utilisé un écran AM-OLED par exemple ?
Il y a de grandes chances que non... Moi oui (un peu).

A l'évidence?
T'es vraiment sûr de toi, là?

Ben oui. Par exemple Canon a supprimé les écrans orientables
sur sa gamme... Et j'ai utilisé (quelques centaines de
photos) un modèle à écran 180° et donc j'ai vu ce qu'on
pouvait faire avec. Avantages/inconvénients par rapport à un
écran orientable il y en a dans les deux sens... Mais Canon
a choisi cette solution.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Florent
Alf92 avait soumis l'idée :
Dans le message <47de76fa$0$846$,

En 1978, j'avais ma 2ème Simca 1100. Je voulais essayer une GS ,
Ciroen m'en a pété une un week-end (je devais juste leur laisser ma
voiture en échange et la récipérer au retour). C'était un week-end
mariage lointain (> 1000km sur le WE), j'avais déjà essayé les
1307/1308, on m'a prété
une GSX (finition équipée/vroum), j'en suis rentré enchanté : sur
route sinueuse, c'était un régal comparé à la 1100: confort + tenue
de route
sur routes sinueuses et défoncées par les camions.

A l'arrivée, questionnaire : ma réponse c'était : très content,
dommage qu'il n'y ait pas de hayon + sièges rabattables. Réponse du
commercial : on a des breaks (ah bon, même équipement, même agrément
non, bien sûr, c'est des breaks, utilitaire, sérieux, spartiate,
"catho", quoi).

Deux ans après, ils sortaient la GSA la même (en plus lourd hélas)
avec hayon. Les ventes ont vachement monté, amsi aucun rapport avec
le hayon ;-) Ma conclusion: quand on ne veut pas faire, ou qu'on a
mal anticipé la demande, on dit que ça n'intéresse personne et essaie
de persuader le client qu'il a des envies bizarres (et si ça se vend
un peu au début, ça risque de faire réfléchir ceux qui se sont laissé
convaincre d'acheter n'importe quoi: rendre le client intelligent,
est-ce bien raisonnable ?;-)

ça me rapelle l'histoire de Renault avec le Kangoo.
Renault et PSA sortent presqu'en même temps le Kango et le Partner/Berlingo.
des vehicules comparables en tout point sauf que le Kangoo a une porte
latérale coulissante.
résultat des courses : Renault truste 80% du marché.
l'années suivante PSA rectifie le tir et rajoute 1 porte latéral coulissante
à leur Parnter/Berlingo pour combler sont retard sur Renault et son Kangoo.
Mais entre temps, Renault rajoute une seconde porte latéral coulissante !
PSA n'avait pas prévu ça...
nouveau résulat des courses, Renault truste encore 80% du marché. :-)
les PSA n'a jamais ratrapé l'avance prise par Renault sur le marché des
ludospaces.

pourquoi la V3 du berlingo est pas sorti avec 3 portes latérales
coulissantes, pour rattraper le retard ?

lol

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

Florent
Florent a exprimé avec précision :
Alf92 avait soumis l'idée :
Dans le message <47de76fa$0$846$,

En 1978, j'avais ma 2ème Simca 1100. Je voulais essayer une GS ,
Ciroen m'en a pété une un week-end (je devais juste leur laisser ma
voiture en échange et la récipérer au retour). C'était un week-end
mariage lointain (> 1000km sur le WE), j'avais déjà essayé les
1307/1308, on m'a prété
une GSX (finition équipée/vroum), j'en suis rentré enchanté : sur
route sinueuse, c'était un régal comparé à la 1100: confort + tenue
de route
sur routes sinueuses et défoncées par les camions.

A l'arrivée, questionnaire : ma réponse c'était : très content,
dommage qu'il n'y ait pas de hayon + sièges rabattables. Réponse du
commercial : on a des breaks (ah bon, même équipement, même agrément
non, bien sûr, c'est des breaks, utilitaire, sérieux, spartiate,
"catho", quoi).

Deux ans après, ils sortaient la GSA la même (en plus lourd hélas)
avec hayon. Les ventes ont vachement monté, amsi aucun rapport avec
le hayon ;-) Ma conclusion: quand on ne veut pas faire, ou qu'on a
mal anticipé la demande, on dit que ça n'intéresse personne et essaie
de persuader le client qu'il a des envies bizarres (et si ça se vend
un peu au début, ça risque de faire réfléchir ceux qui se sont laissé
convaincre d'acheter n'importe quoi: rendre le client intelligent,
est-ce bien raisonnable ?;-)

ça me rapelle l'histoire de Renault avec le Kangoo.
Renault et PSA sortent presqu'en même temps le Kango et le
Partner/Berlingo.
des vehicules comparables en tout point sauf que le Kangoo a une porte
latérale coulissante.
résultat des courses : Renault truste 80% du marché.
l'années suivante PSA rectifie le tir et rajoute 1 porte latéral
coulissante
à leur Parnter/Berlingo pour combler sont retard sur Renault et son Kangoo.
Mais entre temps, Renault rajoute une seconde porte latéral coulissante !
PSA n'avait pas prévu ça...
nouveau résulat des courses, Renault truste encore 80% du marché. :-)
les PSA n'a jamais ratrapé l'avance prise par Renault sur le marché des
ludospaces.

pourquoi la V3 du berlingo est pas sorti avec 3 portes latérales
coulissantes, pour rattraper le retard ?

lol

(oui je me fais rire)

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Florent nous susurrait, le lundi
17/03/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

(oui je me fais rire)

Et tu "quotes" surtout comme un goret...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Florent
MELMOTH a exprimé avec précision :
Ce cher mammifère du nom de Florent nous susurrait, le lundi 17/03/2008, dans
nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et dans le
message , les doux mélismes
suivants :

(oui je me fais rire)

Et tu "quotes" surtout comme un goret...

pire !!! j'en ai rien à carrer...

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

none
Florent wrote:

(oui je me fais rire)

t'as raisn, c'est bon pour la santé

none
none wrote:
Florent wrote:

(oui je me fais rire)

t'as raisn, c'est bon pour la santé
!!

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Bah... Je me contente de lire les études *confidentielles* réalisées
pour tel ou tel constructeur. Où se trouvent listées les demandes des
consommateurs. L'écran qui pivote en tous sens ne figure pas loin de là
en tête de liste... Mais si toi tu sais mieux que les études de marché...

Attends, c'est à mourir de rire les études de marché. Je me retrouve
régulièrement à répondre à des sondages parce que j'ai pitié des
étudiants qui sont payés au questionnaire. Les questionnaires sont des
choix fermés, et souvent absurdes qui plus est. Elle est bonne la
moutarde ? Faut décider entre excellente, bonne, acceptable et infecte
au vu d'une photo du pot. Et après, vous en achèteriez souvent ? Et le
produit à nettoyer les chiottes, il est efficace ? (toujours au vu d'une
photo de l'emballage). Pareil la bière allégée, la tisane aux plantes,
le schmilblick qui sent bon, vous en achéteriez combien par semaine ?
Avec de l'entraînement, je réponds très vite en cochant au pif.
J'imagine que pour les appareils photo, c'est le même truc : on montre
au consommateur une image de l'engin et on lui demande si il fait de
belles photos.
Le principe de on n'en fait pas parce que les gens n'en achètent pas,
avec comme corolaire on en vend beaucoup d'ailleurs on n'a que ça, ce
n'est pas très malin parce que comment on fait pour acheter un produit
qui n'est pas en vente ?

Noëlle Adam.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

le bonne solution selon moi c'est l'écran distant wifi optionnel :
plus de liberté/créativité pour l'utilisateur, plus de sous pour le
fabriquant :D

si en plus il fait télécommande...

C'est ça que je veux. Avec un bracelet à acratch.

Noëlle Adam.

Jean-Pierre Roche

Attends, c'est à mourir de rire les études de marché. Je me retrouve
régulièrement à répondre à des sondages parce que j'ai pitié des
étudiants qui sont payés au questionnaire. Les questionnaires sont des
choix fermés, et souvent absurdes qui plus est. Elle est bonne la
moutarde ? Faut décider entre excellente, bonne, acceptable et infecte
au vu d'une photo du pot. Et après, vous en achèteriez souvent ? Et le
produit à nettoyer les chiottes, il est efficace ? (toujours au vu d'une
photo de l'emballage). Pareil la bière allégée, la tisane aux plantes,
le schmilblick qui sent bon, vous en achéteriez combien par semaine ?
Avec de l'entraînement, je réponds très vite en cochant au pif.
J'imagine que pour les appareils photo, c'est le même truc : on montre
au consommateur une image de l'engin et on lui demande si il fait de
belles photos.

L'étude de marché c'est comme tout... On peut faire dans le
comique ou le sérieux... J'ai vu les deux évidemment.

Le principe de on n'en fait pas parce que les gens n'en achètent pas,
avec comme corolaire on en vend beaucoup d'ailleurs on n'a que ça, ce
n'est pas très malin parce que comment on fait pour acheter un produit
qui n'est pas en vente ?

Non il y a des études sur les *attentes* des consommateurs.
Par exemple avec divers mock-up proposant toutes sortes de
formes et de fonctionnalités. Enfin bon je crois que tout a
été dit sur le sujet et je me vois obligé de préciser que je
n'ai rien contre les écrans orientables. Simplement il faut
bien constater leur raréfaction... S'ils étaient si réclamés
serait-ce le cas ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...