Question sur le 5.1

72 réponses
Alf92
Bonjour

je n'ai pas d'expérience sur le matériel 5.1.
sur ce matériel
http://www.magma.fr/?module=boutique&act=details&pid=1021851 est il
possible d'avoir le son sur les 6 enceintes à partir d'une source
stéréo ?
si oui, y a-t-il un processeur de son qui émule +/- un son 5.1 ?

merci

10 réponses

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le samedi
09/02/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <kf583t$674$, les
doux mélismes suivants :

Il semble que tu sois plein de tatouages...

Il faut dire que ce sieur a déboulé ici depuis environ 1 an, pour Nopus
signifier que la *haute fdélité* (à laquelle est quand même dédié ce
forum !) n'avait aucune raison d'être...Que LA /VÉRITÉ/ ne se situait
QUE dans le matériel "professionnel" [sic], que lui, le sieur,
connaissait parfaitement bien...Bref...Sous-entendu...TOUS (enfin...SI
peu, en fin de compte) les habitués de ce forum qui se seraient
:ruinés/ dans des installations dites de "haute fidélité" ne seraient
au mieux que des sbobinards attardés, au pire des cons qui se feraient
enculer par les vendeurs/arnaqueurs/commerciaux de matériels impropres
à une restiturion optimale de la musique enregistrée...

Lui _SAIT_...Lui en connaît un rayon sur la musique et le solfège...Lui
affirme que la musique n'a en aucune façon besoin d'être
entendue/écoutée...Que tout est dans la partition et la notation
musicale...Dans la /composition/ de l'½uvre...Etc.etc...

Il ne parvient tout simplement pas à /comprendre/ que les besoins d'un
ingénieur de son dans sa cabine derrière son miroir et devant des
gigantesques consoles, et un mélomane passionné de Musiques qu'il veut
écouter dans les meilleures conditions possibles _CHEZ LUI_ (et dans
une acoustiaus bien souvent inadaptée) sont _COMPLÈTEMENT
DIFFÉRENTS_...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
(supersedes )

Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le samedi
09/02/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <kf583t$674$, les
doux mélismes suivants :

Il semble que tu sois plein de tatouages...

Il faut dire que ce sieur a déboulé ici depuis environ 1 an, pour Nous
signifier que la *haute fdélité* (à laquelle est quand même dédié ce
forum !) n'avait _aucune raison d'être_...Que LA /VÉRITÉ/ ne se situait
QUE dans le matériel "professionnel" [sic] ; que lui, le sieur,
connaissait parfaitement bien...Bref...Sous-entendu...TOUS (enfin...Si
peu, en fin de compte, sur ce moribond (0007) forum) les habitués de ce
forum qui se seraient ruinés/ dans des installations dites de "haute
fidélité" ne seraient au mieux que des sbobinards attardés, au pire des
connards qui se feraient enculer par les
vendeurs/arnaqueurs/commerciaux de matériels prétendument hifi et
impropres à une restitution optimale de la musique enregistrée...

Lui _SAIT_...Lui en connaît un rayon sur la musique et le solfège...Lui
affirme que la musique n'a en aucune façon besoin d'être
entendue/écoutée...Que tout est dans la partition, le solfège et la
notation musicale...Dans la /composition/ de l'½uvre...Etc.etc...

Il ne parvient tout simplement pas à /comprendre/ que les besoins d'un
ingénieur de son dans sa cabine derrière sa vitre et devant des
gigantesques consoles, et un mélomane passionné de Musiques qu'il veut
tout simplement écouter dans les meilleures conditions possibles _CHEZ
LUI_ (et dans une acoustique bien souvent inadaptée) sont _COMPLÈTEMENT
DIFFÉRENTS_...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Gerald
Jean-Pierre Roche wrote:

Il me semble que la fabrication des NS10 est stoppée depuis
plus de dix ans...

Elles ont des remplaçants... toujours à cônes blancs ! Et surtout des
concurrents tout à fait à la hauteur, en particulier numériques.

Yamaha avait de bons commerciaux... Et se trouvait aussi
souvent en situation favorable pour placer des NS10.

Ça c'est absolument FAUX ! Les NS10M ont été un souci constant pour
Yamaha Musique France (YMF) et pendant des années ! Déjà parce qu'au
départ (je te parle de 1986) c'est une société française distincte qui
s'occupait de l'importation des produit hifi (elles s'appelait HIFA).
Son siège se trouvait à 2 km environ de YMF, à Marne-la-Vallée et YMF
devait en passer par eux pour se faire *rétrocéder* les NS10M, Yamaha
Corporation (Japon) refusant de segmenter ses gammes à l'export. Il en
résultait un double problème : de quantités (les quantités *demandées*
par les pros étaient sans commune mesure avec la production planifiée
par la division hifi) et de puissance (elles étaient calibrées pour 25W
et les studios qui les branchaient sur leurs amplis de 100W les
faisaient régulièrement exploser). Le mur du SAV de la rue Ambroise
Croizat à Croissy Beaubourg était ainsi décoré de tweeters
spectaculaires allant de "fondu" à "ultra-fondu" renvoyés par des gens
jurant leurs grands dieux qu'ils n'avait pas fait d'excès de puissance !

Ça a duré 3 ans jusqu'à ce que Yamaha Corporation décide de sortir *pour
la division audio-pro* le modèle NS10M studio, identiques mais acceptant
le double en puissance dépourvu de grille, portant la sérigraphie à
l'horizontale et doté d'une mousse acoustique devant le tweeter destiné
à remplacer le bout de PQ que les ingés-son scotchaient dessus pour
atténuer leur agressivité (cf. photos du lien que j'avais donné).

Pendant toute la durée de commercialisation des NS10M il y a eu UN SEUL
commercial pour l'audio-pro (G.-L. M. pour ceux qui s'en souviennent !)
pour toute la France et même à l'époque pour toute l'Europe du sud,
Italie et Espagne comprises, certes "bon", l'ami moustachu, mais qui
cherchait surtout à placer des PM3000 à la SFP, dans les studios et chez
les tourneurs, et pour qui les NS10M étaient un *boulet* ! Ça énervait
tout le monde (le manque de dispo) et ça rapportait des clopinettes en
chiffre ! Je n'appelle pas ça une "situation favorable" :-(

en faire une référence universelle... La présence dans des
studios n'est pas forcément une référence de qualité : je
n'ai nulle envie de m'équiper d'Auratone...

Rien à voir (avec tout le respect que je te dois). Il y a eu une raison
précise pour que les studios abandonnent les Auratone pour les NS10M :
les besoins avaient changé. L'époque des Auratone correspondait à
l'époque des "transistors" et des autoradios bas de gamme. Il s'agissait
de vérifier à quoi ressemblait le magnifique mixage dans des conditions
d'écoute minimum voire médiocres correspondant aux tourne-disques des
années 60-70 de l'acheteur moyen. Les NS10M les ont remplacé dans les
années 80 en tenant compte d'une *augmentation* générale de la qualité
d'écoute (justement l'émergence de la hifi, des "chaînes", on reste en
charte !). Il s'agissait là d'effectuer une écoute non pas dégradée mais
très "droite" et dépourvue des aspects gratifiants offerts par les
grosses enceintes de studio.

Les NS10M ont toujours été décrites comme moyennes en écoute
d'enregistrements, même assorties de leur caisson associé (le HS10W),
mais les besoins sont totalement différents en *création* sonore : des
écoutes non droites obligeraient à "compenser" et en écoute ultérieure
sur des installations différentes, pourraient se transformer en
"manques" ou en "excès" dramatiques, leur "droiture", d'inconvénient
devient alors un avantage.

C'est bien ce point qui rend le sujet éventuellement intéressant sur ce
forum : les NS10M (et les autres éléments de la gamme, incluant les
NS1000X) étaient des succès technologiques de "droiture" en réponse, et
d'échec en vente et en accueil auprès du public audiophile pour cause de
"platitude". De là à en déduire que ce public n'aime que des enceintes à
réponse "travestie", "embellie", pour ne pas dire "truquée" dans le but
de mettre en évidence le détail ou le scintillement qui les excite, il
n'y a qu'un pas que je franchis allègrement pour faire réagir ;-) (mais
sans méchanceté !)

--
Gérald
Gerald
MELMOTH wrote:

Il faut dire que ce sieur a déboulé ici depuis environ 1 an, pour Nopus
signifier que la *haute fdélité* (à laquelle est quand même dédié ce
forum !) n'avait aucune raison d'être

Même pas : je suis arrivé dans un contexte de *curiosité* (amené par un
crosspost dont je ne me souviens plus) et j'ai surtout posé des
*questions*, sur la base, effectivement de ce que je crois connaître.

Et la principale n'a, pour l'instant, jamais reçu de réponse. Je veux
bien la renouveler pour ceux qui pourraient y suppléer, sait-on jamais.

Pourquoi, POURQUOI, le domaine de l'audiophilie est-il le SEUL (modulo
quelques avatars que j'admets, dans le "tuning" automobile par exemple)
dans lequel le matériel utilisé par les "pros" non seulement ne
constitue pas la référence ultime mais est même carrément totalement
ignoré au profit de matériels *parfois plus chers* qui, eux-mêmes, sont
quasi systématiquement *ignorés* par les pros (qui n'ont pourtant pas de
limites de financement) ?

Il m'a été fourni UNE réponse : l'audiophilie et la hifi n'auraient
*aucun* rapport (et tu viens de le rappeler) avec le monde de l'audio
pro.

À ceci près quand même que sauf rares exceptions c'est bien à partir de
sources créées par ces pros que les audiophiles effectuent leurs
écoutes... Et la correspondance entre les deux mondes (matérialisée par
le fil que j'ai initié sur le THX) fait bien l'objet de questions et de
solutions ! (qui incluent l'histoire des NS10M en parallèle)

Il m'a aussi été dit (je sais entendre !) que mes analogies étaient
bidon. Que dans le cadre de la cuisine que je prenais pour exemple,
indiquant que pour le cuisinier amateur, le robot "Kitchen Aid" ou les
couteaux japonais (Tojiro, Kai, Jaku...) des pros constituaient la cible
ultime en qualité de matériel était inexact. Dans cette comparaison
l'amateur audiophile serait plutôt à comparer au GOURMET (qui n'utilise
pas les mêmes "outils" que le cuisinier...).

Ça n'explique pas, selon moi, pourquoi aucun studio ne s'équipe en
câbles hors de prix et plaqués-or... Alors que le cuisinier, quand il se
met à table, applique effectivement les mêmes critères de choix à la
vaisselle que le gourmet... C'est bien dans ce côté "non-reverse" que me
semble exister un problème spécifique à l'audiophilie.

Un dernier point sur mes buts supposés. Faire chier ? Avoir raison ?
Certainement pas. Et je veux bien sortir et vous ficher la paix.

Par contre il me semble que dans l'aspect moribond de ce forum, il y a
une couche de poussière (de nostalgie ? incluant de critères de qualité
qui ont leur noblesse ?) qui pourrait faire l'objet de rénovation par de
nouveaux points de vue, des questionnement sur un dispositif finalement
un peu fossilisé, sur des hostilités (par rapport au multicanal par
exemple, par rapport aux enceintes amplifiées aussi) qui mériteraient
explications, des informations sur des technologies en cours de
développement (WFS)...

J'estime avoir, à ce titre, une utilité en charte. Si l'avis général est
que ce n'est pas le cas, ce n'est absolument pas grave. Je peux même
respecter votre "intimité" :-) Suffit de le dire.

--
Gérald
Philippe
Le Sat, 09 Feb 2013 18:13:29 +0100, Gerald a écrit :

Pourquoi, POURQUOI, le domaine de l'audiophilie est-il le SEUL (modulo
quelques avatars que j'admets, dans le "tuning" automobile par exemple)
dans lequel le matériel utilisé par les "pros" non seulement ne
constitue pas la référence ultime mais est même carrément totalement
ignoré au profit de matériels *parfois plus chers* qui, eux-mêmes, sont
quasi systématiquement *ignorés* par les pros (qui n'ont pourtant pas de
limites de financement) ?

Il m'a été fourni UNE réponse : l'audiophilie et la hifi n'auraient
*aucun* rapport (et tu viens de le rappeler) avec le monde de l'audio
pro.

Je ne sais pas quels sont tes matériels de référence coté qualité. Pour
moi, je suis déjà âgé, tout a commencé comme étudiant désargenté adepte
de la fabrication personnelle (le diy des anglophones) a la fois pour
l'électronique et pour les enceintes. J'en ai gardé un adage de tous les
jours: tout ce qui n'est pas gratuit est trop cher...

Donc les conneries idiophiles, je m'en amuse quand je les vois, y compris
celles des ânes de Real Câble qui opèrent a 5km de chez moi. Pas si ânes
que ça dans la gestion de leurs affaires d'ailleurs.

Avec le temps, les électroniques diy sont devenue sans intérêt et il n'y
a pas de différences notables entre les électroniques grand public et les
électroniques pro (mêmes schémas, même qualité). Il était impossible
d'avoir en 1985 un ensemble pro de prix moindre et du même niveau de
fonctionnalités (nombre d'entrées, préampli RIAA, etc), L'esthétique
étant une deuxième raison du choix.

Aujourd'hui, le marché de la hifi n'existe plus, seules quelques offres
d'entrée de gamme sont dignes d'intérêt. La fabrication des enceintes
reste encore le meilleur moyen d'accéder a la qualité. Les électroniques
que l'on peut commander directement en Chine valent moins cher que la
poignée de composants a l'intérieur. Le matériel pro, a quelques
exceptions prés, reste encore trop limité pour les innombrables éléments
a connecter ou trop "vilain" pour entrer dans un salon et surtout, il
n'est pas moins cher a niveau de qualité équivalent. Malgré tout, je suis
un fervent adepte des liaisons bas niveau symétriques mais elles sont
disponible sur du matériel grand public aussi.

Une autre limitation pour des enceintes pro: pas de grille ou de cache
dans trop de références. Les membranes de haut parleur ne supportent pas
ce pourquoi on agite son vit: les bambins avec leurs mains capables du
pire pour un équipage mobile.

Seul le home cinéma change la donne puisque l'offre de base grand public
est immonde et que dans les tarifs encore raisonnable, c'est
effectivement le matériel pro qui a grâce a mes yeux avec une seule réf
en électronique: denon 500 AV http://www.thomann.de/fr/denon_dn_500av.htm
associé a des enceintes monitor actives. Il faut quand même dépasser 3000
euros et beaucoup ont du mal aujourd'hui. De plus je ne suis pas sur que
le qualificatif de "pro" puisse être accroché a l'entrée de gamme dans
cette offre d'enceintes "monitor actives".

Donc pour résumer: a un niveau de dépense fixé, le matériel pro souffre
d'un manque de versatilité sans apporter un résultat sonore permettant de
l'implanter dans un salon. Il a même, pour les enceintes, le défaut de
laisser a nu les hautparleurs.

--
http://www.youtube.com/watch?v=qNahboGnIIU
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Jean-Pierre Roche
Le 09/02/2013 17:38, Gerald a écrit :

Il me semble que la fabrication des NS10 est stoppée depuis
plus de dix ans...

Elles ont des remplaçants... toujours à cônes blancs !

Euh... Pas toutes, loin de là ! Et puis la couleur blanche
de la membrane, ça rend le son plus neutre ??? Que tu
puisses accorder de l'importance à un tel détail me laisse
perplexe.

Yamaha avait de bons commerciaux... Et se trouvait aussi
souvent en situation favorable pour placer des NS10.

Ça c'est absolument FAUX !

Comment ça c'est faux ? Je sais comment ça se passe dans le
monde de l'audio pro. Des commerciaux Yamaha j'en ai
rencontré (et j'étais à jeun). Inutile par ailleurs de me
faire l'historique détaillé de Yamaha, j'y suis allé un
certain nombre de fois... Ensuite les gens qui font exploser
des enceintes, même en utilisant un gros ampli, j'ai
tendance à penser qu'ils devraient faire un autre métier...

Rien à voir (avec tout le respect que je te dois). Il y a eu une raison
précise pour que les studios abandonnent les Auratone pour les NS10M :
les besoins avaient changé. L'époque des Auratone correspondait à
l'époque des "transistors" et des autoradios bas de gamme.

Là on est d'accord ;-)

C'est bien ce point qui rend le sujet éventuellement intéressant sur ce
forum : les NS10M (et les autres éléments de la gamme, incluant les
NS1000X) étaient des succès technologiques de "droiture" en réponse

Je crois que tu te fais beaucoup d'illusions sur ce qu'est
une réponse linéaire et sur les facteurs globaux de qualité
d'une enceinte... Une enceinte à réponse linéaire n'est pas
obligatoirement bonne, ni pour l'écoute plaisir, ni comme
moniteur de studio. Sans mêle évoquer la manière dont est
mesurée et présentée une réponse en fréquence.
Tu trouveras pas mal d'infos sur cette page :
http://www.soundonsound.com/sos/sep08/articles/yamahans10.htm
Tu peux aussi y constater que la linéarité de la réponse des
NS10 n'a rien d'exceptionnel...

échec en vente et en accueil auprès du public audiophile pour cause de
"platitude". De là à en déduire que ce public n'aime que des enceintes à
réponse "travestie", "embellie", pour ne pas dire "truquée" dans le but
de mettre en évidence le détail ou le scintillement qui les excite, il
n'y a qu'un pas que je franchis allègrement pour faire réagir ;-) (mais
sans méchanceté !)

Si les NS10 n'ont pas rencontré un gros succès ce n'est pas
forcément à cause d'une trop grande rigueur. D'abord il y
avait un préjugé (pas toujours sans raison) contre les
enceintes japonaises. Ensuite les NS10 sont de petites
enceintes ne correspondant pas forcément aux souhaits
d'amateurs aimant un grave un peu étoffé.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gerald
Philippe wrote:

Donc pour résumer: a un niveau de dépense fixé, le matériel pro souffre
d'un manque de versatilité sans apporter un résultat sonore permettant de
l'implanter dans un salon.

C'est une conclusion générale alors qu'elle ne s'applique qu'à une
période temporelle limitée (que tu as très bien décrite).

*Actuellement* partir dans cette démarche suppose aussi de remettre en
question la logique de la chaîne de diffusion. La source devient *a
priori* l'ordinateur ou ses avatars, les interfaces audio (USB et
autres) bien qu'optionnelles apportent la "versatilité" éventuellement
requise, la numérisation de sources analogiques devient une activité
séparée... l'implantation "dans un salon" est désormais grandement
facilitée par des technologies comme Airplay (un régal !).

Il a même, pour les enceintes, le défaut de
laisser a nu les hautparleurs.

Je viens d'aller peigner un peu rapidement ces 110 références :
<http://www.univers-sons.com/audio/monact.html>
tu as raison dans les deux-tiers (3/4 ?) des cas, mais il y a un large
choix d'enceintes avec grille métallique super solide ! Et parmi les
constructeurs les plus prestigieux comme par exemple :
<http://www.univers-sons.com/audio/genelec-8050a-pm-noire-8050apm.html>
<http://www.univers-sons.com/audio/akai-rpm3.html>
<http://www.univers-sons.com/audio/yamaha-msp5-studio-msp5s.html>
(j'ai ratissé large en prix, exprès)

Sinon il y a toujours la solution des pare-feu qu'on utilise pour les
bambins face à n'importe quel poêle à bois !

--
Gérald
Gerald
Jean-Pierre Roche wrote:

Euh... Pas toutes, loin de là ! Et puis la couleur blanche
de la membrane, ça rend le son plus neutre ??? Que tu
puisses accorder de l'importance à un tel détail me laisse
perplexe.

Que tu ne comprennes pas l'humour me plexe tout autant ! :-) Je blaguais
sur cet aspect effectivement inutile et qui a souvent confiné au
snobisme. À l'époque toutefois, cela permettait de distinguer les cônes
"papier" des cônes "carbone" ou composites noirs qui étaient utilisés
par exemple par cette marque dans les NS1000X et leurs enceintes "pros".

Comment ça c'est faux ? Je sais comment ça se passe dans le
monde de l'audio pro. Des commerciaux Yamaha j'en ai
rencontré (et j'étais à jeun).

Je répète : pendant *toute* la durée de commercialisation de la NS10M
originale il n'y en a eu qu'un. Donc, à la rigueur, tu l'as rencontré.
Sinon tu as pu rencontrer plus tard, d'autres gens, qui ne faisaient
plus partie de la division "LM" qui a été supprimée en 1992 (et qui
n'étaient plus "spécialisés" audio sans préjuger de leurs compétences).

Inutile par ailleurs de me
faire l'historique détaillé de Yamaha, j'y suis allé un
certain nombre de fois...

So did I ! 1820 fois à peu de choses près, je viens d'avoir la curiosité
de faire le compte !

Ensuite les gens qui font exploser
des enceintes, même en utilisant un gros ampli, j'ai
tendance à penser qu'ils devraient faire un autre métier...

Je ne porte pas de jugement sur "qui" les renvoyait au SAV ! Je peux te
dire que ça faisait bien rigoler dans l'atelier : les Jean-Luc (l'ancien
et l'actuel), Aline, Olivier et les autres !

Tu trouveras pas mal d'infos sur cette page :
http://www.soundonsound.com/sos/sep08/articles/yamahans10.htm

Excellent article que je ne connaissais pas. Archivé, merci.

Si les NS10 n'ont pas rencontré un gros succès ce n'est pas
forcément à cause d'une trop grande rigueur. D'abord il y
avait un préjugé (pas toujours sans raison) contre les
enceintes japonaises.

Nous sommes d'accord (sur le "pas sans raisons") ! Et il y a eu des
conséquences : la cessation d'export d'un grand nombre de modèles. La
conclusion à laquelle on en était arrivés était qu'au final les japonais
n'entendent pas comme nous (ou n'accordent pas d'importance aux mêmes
choses dans le son). Et il faut accepter que rien que leur marché
intérieur est le triple (au moins) du nôtre et que même les USA ne
représentent que 25 % de leur CA... (ils distribuent majoritairement sur
toute l'asie du sud est). Ils fabriquent donc d'abord en fonctions de
leurs besoins.

Ensuite les NS10 sont de petites
enceintes ne correspondant pas forcément aux souhaits
d'amateurs aimant un grave un peu étoffé.

Et surtout, pour les amateurs, le caisson *dédié*, HS10W, est resté à la
fois trop cher et trop méconnu :
<http://www.thomann.de/fr/yamaha_hs10w.htm>
Si on n'a pas des besoins trop ambitieux, on peut lui substituer le
YST-SW012 de la même marque, certes moins costaud mais aussi plus
compact et beaucoup plus abordable :
<http://www.amazon.fr/Yamaha-YST-SW012-Caisson-basses-Noir/dp/B000OVQE64

hth,

--
Gérald
Philippe
Le Sun, 10 Feb 2013 10:51:09 +0100, Gerald a écrit :

*Actuellement* partir dans cette démarche suppose aussi de remettre en
question la logique de la chaîne de diffusion. La source devient *a
priori* l'ordinateur ou ses avatars, les interfaces audio (USB et
autres) bien qu'optionnelles apportent la "versatilité" éventuellement
requise, la numérisation de sources analogiques devient une activité
séparée... l'implantation "dans un salon" est désormais grandement
facilitée par des technologies comme Airplay (un régal !).

pas besoin d'airplay et de dépenses délirantes a la pomme blette:
http://www.impactics.com/?Products:Cases:C3LH-B
puis quelques composants et ça marche bien, seul défaut, le led bleue est
trop lumineuse.
J'ai mis une carte plus un E350 AMD, sa carte mère Zotac, de la mémoire,
un disque 1To et une clavier/souris sans fil et Linux. Je ne me souviens
pas de la facture mais il faut aller voir ici pour le total:
http://www.caseking.fr/

Effectivement, un ordi, un boîtier qui fait ampli casque et préampli
avec 2-3 entrées numériques pour 200-300 euros plus de bonnes enceintes
amplifiées et voilà la chaîne stéréo d'aujourd'hui et tout a fait adapté
aux déménagements répétés des étudiants. Même pas besoin de sortie son
élaborée, l'USB fait l'affaire.

--
http://www.youtube.com/watch?v=qNahboGnIIU
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Philippe nous susurrait, le mardi
12/02/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <kfd9jd$no7$, les doux
mélismes suivants :

Effectivement, un ordi, un boîtier qui fait ampli casque et préampli
avec 2-3 entrées numériques pour 200-300 euros plus de bonnes
enceintes amplifiées et voilà la chaîne stéréo d'aujourd'hui et tout
a fait adapté aux déménagements répétés des étudiants. Même pas
besoin de sortie son élaborée, l'USB fait l'affaire.

Mouais...
Je Me demande quand même bien quelle est ton _expérience d'écoutes de
ce qu'on appelle de "grands ensembles", dans des pièces et acoustiques
traitées...
Ce que tu décris Me fait plutôt penser à un électrophone haut de
gamme...Sur lequel il va sans dire qu'on peut farpaitement bien
savourer ses muzaks préférées...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant