Question sur le 5.1

Alf92
Bonjour

je n'ai pas d'expérience sur le matériel 5.1.
sur ce matériel
http://www.magma.fr/?module=boutique&act=details&pid=1021851 est il
possible d'avoir le son sur les 6 enceintes à partir d'une source
stéréo ?
si oui, y a-t-il un processeur de son qui émule +/- un son 5.1 ?

merci

4 5 6 7 8
sebastienmarty
Philippe wrote:

Le Sun, 10 Feb 2013 10:51:09 +0100, Gerald a écrit :

> *Actuellement* partir dans cette démarche suppose aussi de remettre en
> question la logique de la chaîne de diffusion. La source devient *a
> priori* l'ordinateur ou ses avatars, les interfaces audio (USB et
> autres) bien qu'optionnelles apportent la "versatilité" éventuellement
> requise, la numérisation de sources analogiques devient une activité
> séparée... l'implantation "dans un salon" est désormais grandement
> facilitée par des technologies comme Airplay (un régal !).

pas besoin d'airplay et de dépenses délirantes a la pomme blette:

Le prix d'un boîtier Apple TV ne me semble pas particulièrement
délirant...

--
[SbM]
Gerald
SbM wrote:

Le prix d'un boîtier Apple TV ne me semble pas particulièrement
délirant...

Il ne l'est pas mais il ne convient pas : ne dispose que de sortie audio
numérique-optique donc nécessite un ampli de type hifi ou surround.
C'est l'airport express qui convient pour l'audio analogique + optique.
<http://www.apple.com/fr/airportexpress/>

Ça n'oblige effectivement personne mais ça n'est ni cher (au vu des
budgets audiophiles !) ni compliqué : ça a en particulier le gros
avantage (en soirée etc.) de pouvoir avoir l'ordinateur "source" à
l'étage, bien à l'abri des verres renversés et autres joyeusetés
festives, commandé éventuellement par l'application "Remote" ou
équivalent.

Et je m'inscris en faux : la pomme d'Apple n'est pas "blette". C'est un
TROGNON (elle est à moitié bouffée !)

--
Gérald
Philippe
Le Tue, 12 Feb 2013 13:06:12 +0100, MELMOTH a écrit :

Effectivement, un ordi, un boîtier qui fait ampli casque et préampli
avec 2-3 entrées numériques pour 200-300 euros plus de bonnes enceintes
amplifiées et voilà la chaîne stéréo d'aujourd'hui et tout a fait
adapté aux déménagements répétés des étudiants. Même pas besoin de
sortie son élaborée, l'USB fait l'affaire.

Mouais...
Je Me demande quand même bien quelle est ton _expérience d'écoutes de ce
qu'on appelle de "grands ensembles", dans des pièces et acoustiques
traitées...
Ce que tu décris Me fait plutôt penser à un électrophone haut de
gamme...Sur lequel il va sans dire qu'on peut farpaitement bien savourer
ses muzaks préférées...

Non non , il y a comme ailleurs une offre très large pour les boîtes
convertisseur plus préampli plus ampli casque comme pour les enceintes
amplifiées. Du pire comme du très bon mais surtout un accès a un son de
qualité pour un niveau de dépense acceptable.

Tu ne peux pas comparer les deux affres suivantes:
http://www.woodbrass.com/monitoring-actif-enceinte-active-behringer-ms16-2-x-8w-%28la-paire%29-p20194.html
http://www.thomann.de/fr/adam_s3xv.htm

Et j'attends toujours de voir se généraliser ce que tu décris comme
"pièce acoustique traitée". Ce n'est pas ce que nous pouvons trouver ni
chez les acheteurs de hifi a la grand'papa ni chez les quelques 25-30
ans a 80-100 000 euro pas an de revenu que je croise assez souvent.

Peu de gens peuvent s'offrir des ensembles Klipsh ou Tannoy avec les
électroniques de forte puissance qui vont avec et il faut de plus en
avoir "envie". La recherche d'une qualité de restitution de haut niveau
intéresse beaucoup moins de gens chez les moins de 35 ans "technophiles"
que chez leurs aînés de même profil.

--
http://www.youtube.com/watch?v=qNahboGnIIU
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Alf92
SbM a écrit :
Philippe wrote:

[...]

ça a juste un gros défaut : c'est apple.
Gerald
Alf92 wrote:

ça a juste un gros défaut : c'est apple.

Ça a aussi un gros avantage : c'est Apple DONC ça marche. Et ça marche
"Out of the box", sans faire chier. Témoignage concret.

Ça marche *avec des limites* qui sont pour toi des défauts. Ça s'entend.
Et c'est respectable (et je te respecte). À chacun de se faire sa propre
appréciation sur la balance avantages/inconvénients, personne n'est
obligé d'acheter ça.

Note bien que les solutions alternatives aussi ont des limites,
différentes, pour lesquelles chacun peut se faire aussi une idée et même
en faire part sans en faire un plat ni une vérité révélée.

Au niveau informatif (qui permet de rester dans l'utile), l'Apple TV a
UN GROS inconvénient (et je rajoute : pour moi ! car là encore à chacun
de voir) : et tu peux râler dessus tant que tu veux, je l'ai déjà fait
avant toi : pas d'audio analogique "out". Le boîtier n'a pas le
mini-jack "mixte" optique-analogique de l'Airport Express et des ordis
de la marque, juste un connecteur "optique" standard (qui suppose
d'avoir un équipement audio d'un type bien particulier, disons
"récent"). Je trouve ça "rat". Ça se contourne en récupérant l'audio
véhiculé par le HDMI et converti par le téléviseur ou l'ampli... bon.

Autre inconvénient provisoire (mais pas dépendant du boîtier mais du
service lié) la *pauvreté* extrême de l'offre vidéo (cela semble
différent aux US et pourrait changer avec la télé et les accords liés).

Autre inconvénient, dépendant, là, des achats VOD sur iTunes : la quasi
arnaque sur la description des films : on croit acheter un film anglais
en 5.1, en fait il n'est 5.1 QUE pour la version française (doublée) et
simplement stéréo pour la vo. Nul ! (et pas annoncé dans le descriptif).
Et toujours pas de sous-titres en "soft". Et là encore je râle.

Mais bon : comme je l'ai déjà dit, je l'ai acheté "pour voir" sans
grande conviction et je m'en sers beaucoup plus que je n'aurai pensé. En
particulier parce que depuis peu il fait de la recopie vidéo depuis ce
qu'on veut, ordi, tablette, smartphone de la marque (et compatibles ?
sais pas) et que c'est super pratique.

hth,

--
Gérald
Alf92
Gerald a écrit :
Alf92 wrote:

ça a juste un gros défaut : c'est apple.

Ça a aussi un gros avantage : c'est Apple DONC ça marche. Et ça marche
"Out of the box", sans faire chier. Témoignage concret.

l'esprit apple suffit pour me faire passer mon chemin sans même lever
les yeux.
c'est un parti pris. je l'assume.

[...]

c'est pas mal aussi une freebox...
pehache
Le 07/02/2013 15:18, Gerald a écrit :

y a-t-il un processeur de son qui émule +/- un son
5.1 ?

Dolby Pro Logic et éventuellement d'autres.

Avec tout le respect que j'ai pour tes connaissances, il me semble que
ça c'est inexact : s'il n'y a pas d'informations codées Pro Logic (ce
qui me semble être le cas général de sources stéréo), il ne peut pas y
avoir de décodage multicanal non ?

Il te suffirait de visiter le site de Dolby pour voir de quoi on parle :
de la *simulation* d'un son multicanal à partir d'une source stéréo. Ca
existe depuis fort longtemps... Le Pro Logic (dont il existe un assez
grand nombre de versions) fait pas mal de choses.
Même si l'intérêt est généralement mince amha.
A ta décharge le site actuel de Dolby est quelque peu fouillis
contrairement à celui qui existait il y a quelques années.
PS : Selon moi le codage Pro Logic n'existe pas. Ce qui existe (en
analogique) c'est le MP Matrix mais peu de gens connaissent ce terme...

http://en.wikipedia.org/wiki/Dolby_Pro_Logic#Dolby_encoding_matrices

Il y a bien un codage DPL, proposé d'ailleurs par certains softs
d'encodage quand on veut "downmixer" une source 5.1 en 2.0.

Après peut-être que le DPL fait *aussi* une simulation 5.1 à partir
d'une source stereo qui n'a pas été encodée spécialement pour, mais ça
m'étonne un peu car je n'ai jamais rien lu là-dessus.
pehache
Le 07/02/13 15:35, Gerald a écrit :
RVG wrote:

est il
possible d'avoir le son sur les 6 enceintes à partir d'une source
stéréo ? si oui, y a-t-il un processeur de son qui émule +/- un son
5.1 ?

Ça risque d'être aussi "bon" que du mono d'origine stéréophonisé
électroniquement.

Il me semble que ce que tu dis là est fondamentalement faux : un
enregistrement stéréo, à la différence d'un mono, *contient* des
informations de spatialisation (dans le cas où il a été réalisé en
direct à partir d'un couple de micros AB ou XY, et pressé tel quel).
Dans ce cas rien n'interdit, en particulier en jouant sur les
oppositions de phase (selon le type de stéréo utilisée) d'isoler
l'ambiance sonore de l'enregistrement et de la redistribuer,
éventuellement avec léger retard, dans les satellites arrière.

Ca reste extrêmement bidouillesque comme principe, néanmoins. C'est de
l'ordre de l'effet spécial et il ne faut pas compter dessus pour
restituer l'ambiance sonore réelle lors de la prise de son.
pehache
Le 07/02/13 19:12, Gerald a écrit :
Philippe wrote:

J'ai du mal a trouver convaincant ce genre de chose. Dès que le
positionnement n'est plus idéal et la réverbération de la pièce éloignée
des conditions de programmation, ça risque d'être confus En plus la
reproduction du spectre sonore est forcément limité avec les petits HP de
110mm seulement.

Tu n'as absolument *rien* compris à la technique du front d'ondes
sonores (WFS = Wave Field Synthesis) dont j'ai donné de nombreuses
références récemment ici-même. La taille des HP n'a *aucune* importance,
à la limite c'est leur nombre qui importe et il est ici un peu faible
(>100 seraient mieux), puisqu'il s'agit de *reconstituer* l'onde sonore,
incluant les fréquences les plus graves !

Oui, sauf que la barre de son Yamaha que tu donnes en référence n'a
aucun rapport avec la reconstruction d'un front d'onde enregistré. On
est dans le domaine de l'effet spécial pour reproduire du 5.1 sans
enceintes arrière en jouant sur les réflexions contrôlées sur les murs
de la pièce.
Gerald
pehache wrote:

Ca reste extrêmement bidouillesque comme principe, néanmoins. C'est de
l'ordre de l'effet spécial et il ne faut pas compter dessus pour
restituer l'ambiance sonore réelle lors de la prise de son.

C'est effectivement "bidouillesque" quand on essaie de le reproduire
chez soi avec nos modestes moyens. Quand on peut y mettre la puissance
de feu d'une grande marque de traitement du son ça l'est moins, mais
c'est en gros resté expérimental, je te l'accorde (finalement peu
d'enregistrements concernés où ce serait vraiment utile ? L'ambiance
n'est pas forcément une "plus" dans une écoute de concert !)

Dans la catégorie bidouillesque carrément spéculative, je mettrais
l'analyse des poteries anciennes et de leurs sillons à la recherche de
l'ambiance sonore autour du potier captée ou gravée via ses doigts :-)
(mais rien ne dit qu'avec une puissance de traitement numérique sans
rapport avec ce que nous connaissons...)

--
Gérald
4 5 6 7 8