Question sur le 5.1

72 réponses
Alf92
Bonjour

je n'ai pas d'expérience sur le matériel 5.1.
sur ce matériel
http://www.magma.fr/?module=boutique&act=details&pid=1021851 est il
possible d'avoir le son sur les 6 enceintes à partir d'une source
stéréo ?
si oui, y a-t-il un processeur de son qui émule +/- un son 5.1 ?

merci

2 réponses

pehache
Le 03/03/13 00:37, Gerald a écrit :
pehache wrote:

Ca reste extrêmement bidouillesque comme principe, néanmoins. C'est de
l'ordre de l'effet spécial et il ne faut pas compter dessus pour
restituer l'ambiance sonore réelle lors de la prise de son.

C'est effectivement "bidouillesque" quand on essaie de le reproduire
chez soi avec nos modestes moyens. Quand on peut y mettre la puissance
de feu d'une grande marque de traitement du son ça l'est moins,

Non, quelle que soit la puissance de traitement que tu y mets ça reste
bidouillesque, dans le sens où ça reste du domaine de la création d'une
"image" sonore spatiale de synthèse avec pour seul critère d'être
cohérente avec l'enregistrement stéréo de départ, donc réaliste. Mais
"réaliste" ne veut pas dire "réel".

Dans le même ordre de bidouille, il y a aussi eu le MP3 Pro, où
l'intelligence était dans le décodeur, qui recréait les HF coupées à
l'encodage (au dessus de 16kHz). Les HF recrées peuvent être réalistes
si c'est bien fait, mais ça reste de la synthèse.
Jean-Pierre Roche
Le 04/03/2013 01:15, pehache a écrit :

Ca reste extrêmement bidouillesque comme principe,
néanmoins. C'est de
l'ordre de l'effet spécial et il ne faut pas compter
dessus pour
restituer l'ambiance sonore réelle lors de la prise de son.

C'est effectivement "bidouillesque" quand on essaie de le
reproduire
chez soi avec nos modestes moyens. Quand on peut y mettre
la puissance
de feu d'une grande marque de traitement du son ça l'est
moins,

Non, quelle que soit la puissance de traitement que tu y
mets ça reste bidouillesque, dans le sens où ça reste du
domaine de la création d'une "image" sonore spatiale de
synthèse avec pour seul critère d'être cohérente avec
l'enregistrement stéréo de départ, donc réaliste. Mais
"réaliste" ne veut pas dire "réel".

Ca se discute. Mais, de toute manière, *aucun* système de
surround "virtuel" (du moins grand public) n'est capable de
localiser un son derrière l'auditeur. On a donc un effet
"enveloppant", parfois fort réussi, mais jamais l'équivalent
d'un véritable système surround avec haut-parleurs arrière.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...