Question sur le 5.1

72 réponses
Alf92
Bonjour

je n'ai pas d'expérience sur le matériel 5.1.
sur ce matériel
http://www.magma.fr/?module=boutique&act=details&pid=1021851 est il
possible d'avoir le son sur les 6 enceintes à partir d'une source
stéréo ?
si oui, y a-t-il un processeur de son qui émule +/- un son 5.1 ?

merci

10 réponses

Philippe
Le Fri, 08 Feb 2013 12:48:07 +0100, MELMOTH a écrit :

Mouais...Certaines installation complètement merdiques sont farpaitement
capables de ressortir une fréquence de 50 Hz, hein...Qu'elle provienne
d'un grand orgue ou d'un disque de tests...

Mais c'est un élément parmi d'autres

--
http://www.youtube.com/watch?v=qNahboGnIIU
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Gerald
Philippe wrote:

C'est là que ton approche ne correspond pas a la mienne. Le bon jugement
d'une enceinte pour moi, c'est le son qui sort. En mono comme en stéréo
nous sommes en terrain connu, ensuite le multicanaux ne peux dépasser la
qualité des éléments de base.

Je veux bien pour le mono et la restitution convenable de stéréo, mais
il faudrait disposer de l'appareil et de conditions d'écoute correctes
pour en juger. Je suis parti un peu du principe (discutable, d'accord),
vu le sérieux de la marque (qui continue de servir de référence "droite"
sur la grande majorité des consoles de studio avec les NS10M), que
certaines étapes minimum avaient été validées.

Il y a une vingtaine d'années on a vu des expérimentations de
haut-parleurs électrostatiques en plaques de polystyrène qui n'ont
jamais été déduits en modèles commercialisables (la restitution
convenable de certaines fréquences était catastrophique).

Ce qui me semblait intéressant ici à plus d'un titre était la
disparition du "sweet spot", qui est un handicap non seulement à la
maison mais également au cinéma et encore plus en concert où, pour que
le public côté "jardin" ne soit pas privé totalement des instruments
côté "cour", le sonorisateur en est souvent réduit à de la quasi-mono.

--
Gérald
Eric Demeester
dans (in) fr.rec.son-image.hifi, (Gerald) ecrivait
(wrote) :

Bonjour,

peut-être parler d'hologramme sonore... mais une recherche wiki ramène
un tas de trucs disparates sur ce terme. J'ai pas mieux.

J'aime assez l'idée de l'hologramme sonore, qui est une analogie assez
parlante (restitution 3d vs 2d) pour expliquer comment un système de
restitution sonore peu ne pas se limiter à proposer de la stéréo (bien
que ça me convienne parfaitement pour une écoute juste « musicale »)
permettant d'abtenir un son « spacialisé », intéressant pour s'immerger
chez soi dans un film ou dans un concert, par exemple.

Je me demande si le concept résumant cette passionnante discussion n'est
pas « immersion sonore », en fait.

--
Eric
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Philippe nous susurrait, le vendredi
08/02/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <kf2h2l$79g$, les doux
mélismes suivants :

C'est d'ailleurs pour ça qu'un concert ordinaire
sera toujours au dessus du meilleur enregistrement.

Manifestement, tu n'as jamais dû assister à un concert "ordinaire raté"
!...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Philippe
Le Fri, 08 Feb 2013 16:56:10 +0100, Gerald a écrit :

Je suis parti un peu du principe (discutable, d'accord),
vu le sérieux de la marque (qui continue de servir de référence "droite"
sur la grande majorité des consoles de studio avec les NS10M), que
certaines étapes minimum avaient été validées.

Yamaha fait de très bonne choses mais a une gamme grand public faite pour
le grand public. Il sont très souvent dans les moins mauvais mais ne
transcendent pas les produits d'une gamme donnée. A coté de ça, et sur la
seule électronique, des marques comme Marantz ou Denon sont restée dans
leur pré carré, du moins en Europe, sans trop galvauder leur renommée.

Ce qui me semblait intéressant ici à plus d'un titre était la
disparition du "sweet spot", qui est un handicap non seulement à la
maison mais également au cinéma et encore plus en concert où, pour que
le public côté "jardin" ne soit pas privé totalement des instruments
côté "cour", le sonorisateur en est souvent réduit à de la quasi-mono.

Le concert géant n'est pas ma tasse de thé, j'ai plus de préférence pour
les petites salles et je trouve que les sonos sont très souvent trop
envahissantes. En fait, pour moi, ce que tu appelles le "sweet
spot" (position idéale?) n'a pas beaucoup d'importance. A la maison, si
tu fais une écoute attentive, tu vas effectivement t'installer au
meilleur endroit mais pour l'écoute de détente en continuant d'autres
activités, ton attention n'est pas alors dirigée vers la seule musique et
tu es moins sensible aux défauts.

--
http://www.youtube.com/watch?v=qNahboGnIIU
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Gerald
Philippe wrote:

Yamaha fait de très bonne choses mais a une gamme grand public faite pour
le grand public.

Je ne peux pas laisser dire ça. Déjà parce qu'au Japon Yamaha c'est
CINQUANTE divisions dont nous ne connaissons que quatre en France : la
musique, les motos, les bateaux et quelques équipements de sport (et à
chaque fois on n'est pas dans le médiocre !). Au Japon Yamaha est le n°1
du *sanitaire* (on pisse une fois sur deux sur les "diapasons" !), le
n°1 des activités de loisirs, le n°1 du mobilier d'intérieur (de très
mauvais goût d'ailleurs, inexportable, mais très cher !), le n°1 des
vêtements de sports (des chaussettes Yamaha valent environ dix fois des
chaussettes Lacoste) et j'en passe et des meilleures !

Et c'est surtout une gamme étendue de produits audio professionnels
internationalement reconnus et depuis des années, incluant en France :
<http://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/>
J'aimerais bien savoir ce que le "particulier" pourrait bien faire de ÇA
<http://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/mixers/digital-mixers/dm2000v
cm/?mode=series>
Pour des raisons qu'il serait trop long d'expliquer (mais qui sont
parfaitement connues), cette marque ne commercialise plus hors-japon ses
gros transducteurs pros (hors monitoring local) mais ils en fabriquent
aussi d'énormes ! Il en va de même pour la hifi et le multicanal où ils
se concentrent surtout sur les amplis (réputés).

Je le maintiens, il n'existe que PEU de studios d'enregistrement de de
post-production au monde qui n'aient pas une paire de NS10M sur la
console en écoutes de contrôle "de proximité" (ou leurs successeurs)
bien reconnaissables à leurs cônes blancs. Historiquement c'est bien
parce qu'elles avaient été *boudées* par le grand public (pas assez
colorées, trop "droites", trop définies dans les aigus avec leurs
tweeters au bérylium) que ces enceintes vendues comme *hi-fi à
l'origine* ont été plébiscitées par les "pros", provoquant de gros
problèmes d'approvisionnement pendant plus de dix ans ! Tape "NS10M"
dans une recherche Google "images" et constate ! On trouve les "cônes
blancs" absolument partout SAUF dans des intérieurs "grand public" !
<http://www.gearslutz.com/board/high-end/356335-ns10m-hall-fame.html>

En fait'en a 6 chez moi mais c'est un cas particulier. Vacciné-tatoué à
vie ! :-)

--
Gérald
Philippe
Le Fri, 08 Feb 2013 17:48:39 +0100, Gerald a écrit :

Philippe wrote:

Yamaha fait de très bonne choses mais a une gamme grand public faite
pour le grand public.

Je ne peux pas laisser dire ça.

[...]
Je le maintiens, il n'existe que PEU de studios d'enregistrement de de
post-production au monde qui n'aient pas une paire de NS10M

En quoi c'est contradictoire?

--
http://www.youtube.com/watch?v=qNahboGnIIU
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
sebastienmarty
Gerald wrote:

Philippe wrote:

> Yamaha fait de très bonne choses mais a une gamme grand public faite pour
> le grand public.

Je ne peux pas laisser dire ça. Déjà parce qu'au Japon Yamaha c'est
CINQUANTE divisions dont nous ne connaissons que quatre en France...
[snip]

En quoi cette logorhée invalide-t-elle le fait que Yamaha possède "une
gamme grand public faite pour le grand public" ?

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Gerald
Philippe wrote:

En quoi c'est contradictoire?

Parce que ta phrase était ambiguë : elle aurait cessé de l'être si tu
l'avais assortie d'un "aussi". En son absence et faute d'avoir pu lire
que tu connaissais et sous-entendait de gammes multiples pour cette
marque, on pouvait lire (et c'est ainsi que je l'avais compris) : "la
gamme des produits Yamaha est grand public, faite pour le grand public"
ou bien "Yamaha fait de très bonne choses mais sa gamme est grand public
et faite pour le grand public".

Et à relire le fil, rien dans tes posts précédents ne laissait entendre
le contraire. Mais bon, c'est pas grave.

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Le 08/02/2013 17:48, Gerald a écrit :

des chaussettes Yamaha valent environ dix fois des
chaussettes Lacoste

Heu ? le rapport avec la hifi ?

Je le maintiens, il n'existe que PEU de studios d'enregistrement de de
post-production au monde qui n'aient pas une paire de NS10M sur la
console en écoutes de contrôle "de proximité"

Il me semble que la fabrication des NS10 est stoppée depuis
plus de dix ans...

plébiscitées par les "pros", provoquant de gros
problèmes d'approvisionnement pendant plus de dix ans ! Tape "NS10M"
dans une recherche Google "images" et constate ! On trouve les "cônes
blancs" absolument partout SAUF dans des intérieurs "grand public" !

Yamaha avait de bons commerciaux... Et se trouvait aussi
souvent en situation favorable pour placer des NS10. De là à
en faire une référence universelle... La présence dans des
studios n'est pas forcément une référence de qualité : je
n'ai nulle envie de m'équiper d'Auratone...

En fait'en a 6 chez moi mais c'est un cas particulier. Vacciné-tatoué à
vie ! :-)

Il semble que tu sois plein de tatouages...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...