Question sur le 5.1

72 réponses
Alf92
Bonjour

je n'ai pas d'expérience sur le matériel 5.1.
sur ce matériel
http://www.magma.fr/?module=boutique&act=details&pid=1021851 est il
possible d'avoir le son sur les 6 enceintes à partir d'une source
stéréo ?
si oui, y a-t-il un processeur de son qui émule +/- un son 5.1 ?

merci

10 réponses

Philippe
Le Fri, 08 Feb 2013 09:29:15 +0100, Jean-Pierre Roche a écrit :

Hum... Je ne sais pas s'ils sont ou ont été disponibles pour le grand
public mais une écoute des Blu-Ray de démo de Dolby et de DTS pourraient
remettre en question bien des préjugés...

Classes-tu dans "préjugé" le fait de vouloir en premier lieu une
restitution de qualité sur des enregistrements simples?

J'ai effectivement du mal a imaginer qu'un ensemble (j'ai failli écrire
un "machin") qui a du mal avec le simple (voix mono) puisse devenir bon
avec du compliqué (multicanaux et effets). Il peut juste être acceptable
en oubliant la qualité de sons pour lesquels nous n'avons aucune
référence. D'où mon cheminement pour évaluer la reproduction du son.

--
http://www.youtube.com/watch?v=qNahboGnIIU
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de MELMOTH nous susurrait, le vendredi
08/02/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message , les
doux mélismes suivants :

Bof...On a chacun ses propres disques "référence", pour juger d'une
installation hifi...

Dont la prise de son n'est pas nécessairement superlative, mais dont on
connaît _par c½ur_ la moindre picoseconde enregistrée...
Et puis bien sûr chacun a ses /propres référents/ techniques...Pour
certains ce sera le boum-boum qui fait éclater le HP de basses de 11
cm...Pour d'autres l'image [sic] sonore (largeur, profondeur
etoutescesortesdechoses©...Ou l'acuité des microdétails et autres
transitoires...Ou le parfait respect des timbres des instruments...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Philippe
Le Fri, 08 Feb 2013 10:18:22 +0100, MELMOTH a écrit :

Ou l'acuité des microdétails et autres
transitoires...Ou le parfait respect des timbres des instruments...

C'est peut être là que l'on juge du niveau de qualité d'une restitution
sonore, non?

Il y a quelques truc imparables: le début de "Ainsi parlait
Zarathoustra", c'est du 50Hz pur a l'orgue... Ça passe ou ça passe pas.
Si le début, c'est du silence, la conclusion est simple et le vendeur
fait la tête.
Le reste est moins technique puisque ça fait appel a la mémoire, au
ressenti et a l'émotion. C'est d'ailleurs pour ça qu'un concert ordinaire
sera toujours au dessus du meilleur enregistrement.

--
http://www.youtube.com/watch?v=qNahboGnIIU
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Jean-Pierre Roche
Le 08/02/2013 10:03, Philippe a écrit :

Hum... Je ne sais pas s'ils sont ou ont été disponibles pour le grand
public mais une écoute des Blu-Ray de démo de Dolby et de DTS pourraient
remettre en question bien des préjugés...

Classes-tu dans "préjugé" le fait de vouloir en premier lieu une
restitution de qualité sur des enregistrements simples?

Je veux dire que croire qu'il n'existe qu'une seule façon de
faire, celle que l'on connaît, est un préjugé...

J'ai effectivement du mal a imaginer qu'un ensemble (j'ai failli écrire
un "machin") qui a du mal avec le simple (voix mono) puisse devenir bon
avec du compliqué (multicanaux et effets).

Tout dépend à quoi on fait référence. Si on fait référence à
des enceintes minuscules associées à un caisson de grave
effectivement ça ne se compare pas à un système hifi simple
ou moins simmple. En revanche il existe des systèmes home
cinéma utilisant des techniques et des composants identiques
à ceux des systèmes hifi. Dés lors on voit mal pourquoi ils
seraient moins bons...
Évidemment il y a six enceintes (5.1) c'est donc plus cher
qu'un système hifi mais c'est pas forcément inabordable.
Ensuite, savoir où on trouve son plaisir et où on met son
argent, c'est un choix personnel.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gerald
MELMOTH wrote:

Bof...On a chacun ses propres disques "référence", pour juger d'une
installation hifi...

Je proposais des exemples susceptibles de mettre en évidence la
reproduction *virtuelle* du multicanal par le front d'ondes sonores.

--
Gérald
Gerald
Philippe wrote:

Pour les tests, je reste sur la voix, quelques enregistrements qui ne
sont pas édité d'un petit groupe de folk: The New Hokum Sheiks

Je proposais des exemples de sources 5.1 pour juger de la restitution
virtuelle de la diffusion multicanal. Je doute que ton voisin dispose de
sources 5.1.

--
Gérald
Gerald
Philippe wrote:

Pour moi, juger de la qualité d'un tel "machin",
c'est faire une écoute en mono, coté G puis coté D. Ensuite passer en
stéréo et a la fin seulement passer aux effets.

Tu n'as toujours pas compris en quoi consistait exactement le front
d'ondes sonores ! Il n'y a *pas* de côté gauche ni de côté droit ! Tu
dois pouvoir probablement, depuis la télécommande, privilégier un des
canaux de la source ou augmenter la directivité de la diffusion mais
c'est purement logiciel.

À un moment donné, aucun des 42 HPs ne diffuse UN signal mais seulement
une partie d'un signal global, un fragment de l'onde sonore. Si on
devait parler de surface de membrane, il faudrait cumuler la surface de
toutes les membranes en une seule (et ça ferait un joli HP) sauf qu'en
plus c'est directionnel car la source est à la fois multiple et
virtuelle.

En y réfléchissant (c'est le cas de le dire !) je pense que l'exemple de
l'image virtuelle dans le miroir que j'avais proposée est probablement
moins exacte que ne le serait celle d'un hologramme. On pourrait
peut-être parler d'hologramme sonore... mais une recherche wiki ramène
un tas de trucs disparates sur ce terme. J'ai pas mieux.

--
Gérald
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Philippe nous susurrait, le vendredi
08/02/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <kf2h2l$79g$, les doux
mélismes suivants :

Il y a quelques truc imparables: le début de "Ainsi parlait
Zarathoustra", c'est du 50Hz pur a l'orgue... Ça passe ou ça passe
pas.
Si le début, c'est du silence, la conclusion est simple et le vendeur
fait la tête.

Mouais...Certaines installation complètement merdiques sont
farpaitement capables de ressortir une fréquence de 50 Hz,
hein...Qu'elle provienne d'un grand orgue ou d'un disque de tests...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Philippe
Le Fri, 08 Feb 2013 11:50:38 +0100, Gerald a écrit :

Tu n'as toujours pas compris en quoi consistait exactement le front
d'ondes sonores ! Il n'y a *pas* de côté gauche ni de côté droit ! Tu
dois pouvoir probablement, depuis la télécommande, privilégier un des
canaux de la source ou augmenter la directivité de la diffusion mais
c'est purement logiciel.

Bien sur mais le mode mono pur et stéréo pur existent ou pas? Et là c'est
un domaine connu avec des références. Et si le machin ne sais pas
reproduire un son simple, je ne peux pas croire que compliquer les choses
améliore la qualité de restitution.
Si les modes évolués permettent de représenter une "image" des
instruments devant soi, il est quand même nécessaire que la reproduction
du son sans cette image soit de qualité.
Il n'est pas possible de prendre des choses médiocres, de les assembler
et d'arriver ensuite a quelque chose de qualité. Donc il faut en premier
lieu juger de l'élément pour ensuite juger du tout.

C'est là que ton approche ne correspond pas a la mienne. Le bon jugement
d'une enceinte pour moi, c'est le son qui sort. En mono comme en stéréo
nous sommes en terrain connu, ensuite le multicanaux ne peux dépasser la
qualité des éléments de base.

En quoi écouter un signal simple sur un bon système le dégrade?
En quoi l'ajout d'effets sur une ensemble médiocre peut le rendre
meilleur?

Tous ces trucs pour faire comme si le son passe au travers d'un
moucharabieh ont un réel intérêt mais donner une troisième dimension a la
perception sonore reste quand même face au défi initial de la qualité de
base de chaque HP et de l'adaptation a chaque local.

--
http://www.youtube.com/watch?v=qNahboGnIIU
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
Le Fri, 08 Feb 2013 11:50:38 +0100, Gerald a écrit :

Je proposais des exemples de sources 5.1 pour juger de la restitution
virtuelle de la diffusion multicanal. Je doute que ton voisin dispose de
sources 5.1.

Tu parle de juger les effets avant de juger la qualité de basique de
chaque élément. Voir autre message...

--
http://www.youtube.com/watch?v=qNahboGnIIU
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬