[Question au forum]Pourquoi l'optique des petits formats ont-ils une meilleure résolution

Hic de broc
salut

[Question au forum]Pourquoi l'optique des petits formats ont-ils une
meilleure résolution

Ma réponse à cette question n'a pas été accepté par certains !

Alors quels sont vos solutions!

AuReVoiR

9 10 11 12 13
ShootinG StaR
Le 11/04/2012 09:17, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

> C'est quand même intéressant comme réflexion, ça tend à
> montrer que l'attractivité d'une photo ne se résume pas à sa
> qualité technique.
> Voire même, que celle-ci est souvent superfétatoire.

C'est une évidence. Il suffit de voir "en vrai" certaines
photos célèbres pour constater que leur "qualité technique"
est souvent assez pauvre. Leur célébrité ayant été acquise
par leur publication dans des journaux ou magazines où la
chose n'était pas le souci principal.

N'importe quoi :(
J'en viens vraiment à me demander ce qu'est la photographie pour vous, se
résume t'elle à de la technique ?!
Une photo est médiatisée, connue et reconnue par ce qu'elle est parlante,
même floue, même sans piqué parfait, même sous ou sur exposée par ce qu'elle
évoque des souvenirs, provoque des sensations, stimule l'imaginaire.
Il n'y a pas que la photo de studio, heureusement !

> Ceux qui l'on compris sont nombreux.

Certainement mais par le pré-mâché des réseaux sociaux, là
ça me laisse assez perplexe. Mais je n'ai pas de boule de
cristal.

Encore faut-il en faire l'expérience, vous utilisez intensivement facebook ?
twitter ?

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.
ShootinG StaR
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

Une des choses qui me fascinent sur les réseaux, ce sont les « meme ».
C'est un phénomène vraiment étonnant. On pourrait considérer que ce sont
des ouvres collectives.

Les "meme" ?? Qu'est-ce donc ?

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.
ShootinG StaR
"Bour-Brown" a écrit dans le message de
ShootinG StaR a écrit
( 4f913bd8$0$19094$ )

> Personellement je dis juste que "qui peut le plus peut le moins"

Je ne le pense pas.

C'est pas totalement vrai évidemment, mais autant meme en prenant en compte
la diffration, on peut augmenter la PdC sur un Full Frame, autant l'inverse
n'est pas faisable sur un APS-C et pas simulable raisonnablement en post
traitement... Dans mon cas je suis attaché aux faibles PdC que je trouve
esthétiques et la différence est très marquée entre le rendu de ces deux
types de capteurs.
Je ferai des photos pour parler de concret :)

Comme tu dis, ce sont des choix, des esthétiques. En fonction de ceux-ci,
que chacun choisisse son matériel en connaissance de cause.

Voilà.
C'est bien pour ça que quand je pourrai, j'aurai un petit capteur en 2eme
boitier, pour d'autres usages.

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.
Bour-Brown
ShootinG StaR a écrit
( 4f920660$0$19092$ )

ça devrait donner matière à réflexion

Pour moi les traitements stylistiques sont du même ordre que les génériques
avec une typo machine à écrire (lettres mal alignées et mal encrées), c'est
juste un genre reconnaissable parce que déjà existant, et déjà typé.

Donc ok, on raye, on vignette, on granule, on vire, snip la liste, mais là
on parle d'autre chose.
Bour-Brown
ShootinG StaR a écrit
( 4f920b3a$0$1746$ )

Dans mon cas je suis attaché aux faibles PdC que je trouve esthétiques et
la différence est très marquée entre le rendu de ces deux types de
capteurs.

C'est d'autant plus vrai qu'au bout de quelques années de pratique avec un
type de matériel particulier, on intègre complètement ses caractéristiques
dans ses prises de vue, et ce n'est pas une liste d'arguments qui peut y
changer quelque chose.

Ce que je vois, c'est que des personnes comme moi (pas moi, hein) vont
développer maintenant tout un style à l'APS, demain peut-être même au 4/3,
et au fil du temps leurs photos seront aussi typées - et aussi bonnes - que
celles faites aujourd'hui au full frame.

Ceci dit tous ceux qui choisissent un matériel et pas un autre ont
d'excellentes raisons de le faire, il n'y a même pas à discuter celà,
m'est avis.
Le 21/04/12 03:16, ShootinG StaR a écrit :
[...]

Des modes de quelque chose qui se reproduisent à une vitesse explosive ;
parfois avec des variantes parfois très drôles, comme le bout de film
avec Hitler et son staff sur youtube.
http://www.telegraph.co.uk/technology/news/6262709/Hitler-Downfall-parodies-25-worth-watching.html
Parfois avec un manque total d'imagination et de justification sinon
le fait de s'insérer dans quelque chose de connu...Tout d'un coup un
certain shéma d'image ou de comportement prolifère comme des algues
vertes boostées au nitrates, et puis ça s'écroule. C'est à la fois
l'effet de mode, d'appartenance, d'affirmation de sa conformité et de sa
différence. L'attrait est puissant mais éphémère.
En photo :
J'aime assez en général les compositions à plusieurs images ; et aussi
l'abstrait. Mais il y a un phénomène sur DA du type même que je trouve
hallucinant ; quelqu'un, un jour, à fait des compositions avec 9 cases à
partir de 2 ou 3 images carrées, plus ou moins éliptiques, répétées.
Et voici que l'on retrouve ce phénomène amplifié, répété jusqu'a
l'écœurement, devenu une sorte de truc qui se justifie tout seul...Et
ce, de la part de gens qui n'ont pas tellement exploré les possibilités
des polyptiques ou la composition par ailleurs.
Les LOL cats, c'est un meme aussi.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 21/04/12 02:59, ShootinG StaR a écrit :

Ce que vous vous t'obstinez à ignorer, c'est qu'on ne peut pas "ouvrir" plus
que ce que permet l'optique, le problème est là, pas sur la "valeur absolue
de fermeture de diaph" qu'il faille appliquer au FF pour avoir un rendu
semblable.
C'est possible dans un sens, pas dans l'autre, point.

C'est quelque chose que j'ai essayé d'expliquer sur un autre fil, à
propos du gain obtenu par l'utilisation d'objectifs VR.
On gagne des stops, certes, mais uniquement coté vitesse : ça n'augmente
pas la luminosité de l'objectif qui ne peut ouvrir plus que ce qu'il peut !

La photo c'est social sinon on en serait qu'aux plaques de verre.

Excellente remarque : c'est un média de communication, d'échange d'idées
aussi.

Je ne sais pas quels sont vos critères pour dire qu'une photo est pourrie,
mais une photo ne se résume pas à avoir une chromie la plus fidèle, une
netteté parfaite et une pdc infinie, heureusement.

+ partout !

À force de causer technique sur frp.matériel, on oublie de parler image
sur frp.

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 21/04/2012 02:59, ShootinG StaR a écrit :

Faut arrêter la moquette et les catalogues constructeur... A
25600 ISO l'image est pourrie. Selon mes critères...

J'ai du parquet et je n'ai jamais lu un catalogue constructeur :)
On ne cherche pas a imposer de critères, pas la peine d'être agressif.

Ce n'est pas de l'agressivité mais un rappel aux réalités...

Le 12800 iso du 5D Mk III est plus clean que mon actuel 1600 iso de 5D Mk I.
Les 800 iso sont plus propres que mes 200 iso (et en jpeg, sans dématriçage
LR/DxO ou meme DPP).
J'ai pu tester le Mk III il y a deux semaines, c'est vraiment bluffant.
Ces valeurs de sensibilité ne sont déjà utilisées que dans des cas
spécifiques, moi c'est surtout en concert ou en reportage a la nuit
tombante.

Je n'ai pas essayé ce modèle mais, pour moi, la sensibilité
utilisable c'est celle qui permet encore de travailler
l'image obtenue. Si on a une image sans trop de défauts mais
qu'on ne peut récupérer les ombres ou augmenter le contraste
ici ou là c'est d'un intérêt limité. Sauf pour les démos
genre "j'ai fait une photo à 1000000 ISO".

Donc pour moi, rester en Full Frame et pouvoir monter de 8x en ISO, avec la
possibilité de fermer d'autant en diaph c'est plus intéressant qu'une grande
PdC amha très souvent handicapante (avis subjectif).

? euh... fermer le diaph augmente bien la pdc ou alors tu
aurais un diaph genre filtre neutre non ?

Pendant ce temps là, les APS-C n'ont aucun moyen d'avoir une plus faible PdC
par ce que les constructeur ne développent pas d'optiques de qualité ouvrant
énormément pour compenser.

Ben... Si on veut augmenter le flou d'arrière-plan on peut
aussi utiliser des focales plus longues...

A vitesse égale fermer à f/5,6 12800 ISO fera entrer autant de lumière

que
f/2.8 à 1600 ISO (a erreur de neurone fatigués près).

Très fatigués les neurones :-)

Avec les boitiers Full Frame modernes et leur capacité à gérer les forts
iso, ça permet toutes les excentricités sur la gestion de la PdC qui semble
vous être chère.
La diffraction c'est un faux problème, elle commence à être génante qu'à
F/16 sur un FF, et encore.

Ben oui mais f/16 on y est vite si on augmente énormément la
sensibilité...

Mais non c'est juste ce qu'on peut se raconter ou lire dans
les revues qui font la promo de matos. APS-C et "full frame"
sont bien des grandeurs du même ordre

Je n'ai rien lu de tel, je ne lis pas la presse photo, je ne lis pas les
sites photo, je parle de ma propre expérience.

C'est ce que j'appelle "se la jouer"... Si tu avais utilisé
dans ta vie de véritables grands formats (chambre) tu
comprendrais ce qu'est un changement d'échelle et que APS-C
et full frame sont bien du même ordre (rapport 1,5...).

[...]
Le rendu est différent, point.
Il y a nettement moins de flou d'arrière plan sur un APS-C, point.
Des bokeh moins marqués, point.
Une préférence envers une grande PdC n'y change rien.

C'est juste tes obsessions personnelles dans la vraie vie
les choses sont loin d'être aussi tranchées.

L'ignorer c'est passer à coté de la réalité du monde numérique.

Rien à foutre du truc à la mode : on parle photo.

Quelle nécéssité d'utiliser des grossièretés, ça ne mettra pas plus de poids
à votre message, au contraire.
Donc a votre avis, les smartphone ne permettent pas de faire de la photo ?

Il permettent de faire des photos. Et si un artiste les
utilise il pourrait faire de ces photos des objets
artistiques comme on l'a fait en d'autres temps avec des
polaroid. De là à dire que tout le monde est artiste et les
photos de smartphones intéressantes en elles-mêmes, il y a
un très grand pas...
Pour la grossièreté c'est juste du langage sans circonvolutions.

Je ne sais pas quels sont vos critères pour dire qu'une photo est pourrie,
mais une photo ne se résume pas à avoir une chromie la plus fidèle, une
netteté parfaite et une pdc infinie, heureusement.

Tout dépend si on prend la photo comme base pour les arts
graphiques ou la photo en elle-même (pour représenter le
monde par exemple). Et pour représenter le monde les photos
de smartphones sont pourries oui.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
[...]

Ah on va pouvoir décoller enfin un peu ! Une représentation est
justement cela : une image projetée, avec un contenant et un
contenu...Et le plus souvent c'est le contenu qui fait la
représentation. La représentation du monde -et même la photo à visée
documentaire - est une idée, et ce qui la véhicule est bien rarement
technique. Un document selon son usage vaut par son contenu émotif,
informatif, autant et plus que sa qualité technique.
Et même dans le cas de la photographie scientifique entomologiste,
Saint Graal des compteurs de poils, une photo qui ne permet pas de
compter les segments d'antenne, mais qui présente lisiblement un
comportement ou l'écologie de vie d'une bestiole, peut être bien plus
représentative qu'une magnifique photo en studio.

De fait la représentation du monde, c'est toujours à un niveau ou un
autre l'objet des arts graphiques en général. La photographie « miroir
et garant du vrai » est une illusion. Dès ses débuts même.

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 21/04/2012 13:30, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

[...]

Certes mais, tout d'abord, il faudrait savoir de quel type
de document on parle et ensuite, dans la plupart des cas, le
manque de qualité technique diminue fortement le contenu. Et
donc l'intérêt par rapport à un document similaire de
meilleure qualité. Ce qui ne veut pas dire que la recherche
de "qualité" puisse tout remplacer.

[...]

Ca dépend pour qui...

De fait la représentation du monde, c'est toujours à un
niveau ou un autre l'objet des arts graphiques en général.
La photographie « miroir et garant du vrai » est une
illusion. Dès ses débuts même.

Que la photo miroir du réel soit une illusion évidemment
mais que le monde puisse être lié à la subjectivité d'un
"artiste" tout autant...