[Question au forum]Pourquoi l'optique des petits formats ont-ils une meilleure résolution

Hic de broc
salut

[Question au forum]Pourquoi l'optique des petits formats ont-ils une
meilleure résolution

Ma réponse à cette question n'a pas été accepté par certains !

Alors quels sont vos solutions!

AuReVoiR

Jacques DASSIÉ
£g avait prétendu :

Intervalle d'exposition d'un film correct.
Est l'amplitude de la gamme de gris que le film est capable
d'exprimer (7 stops)

La latitude de pose (4 stops)
Est la différence entre l'intervalle d'exposition correct et le
contraste de la scène.
Donc au total 11 stops entrelacés.

Tu n'as probablement jamais fait ce type de tests...

Très en résumé on peut dire que :

- L'écart entre les coudes inférieurs et supérieurs d'une courbe de
densité/exposition dépend majoritairement du type de film.
C'est la dynamique de densité.

- La pente de la partie rectiligne de la courbe dépend majoritairement
du traitement (révélateur-dilution-température-durée).
C'est la dynamique d'exposition.

Il est pratiquement impossible de donner un seul chiffre sérieux,
concernant toutes les émulsions et tous leurs traitements.

En PJ un exemple de ces relevés que je faisais pour chaque couple
film/révélateur. Un programme sur Texas TI 59 me permettait de savoir
par avance quel gris j'obtiendrais en fonction du film, du traitement,
et de la mesure d'IL au spotmeter. Bien entendu, ce n'était pas destiné
aux photos de famille, mais aux reproductions d'une grande importance
(rouleaux des dessins de la colonne Trajane, réalisés par Le Primatice
pour François 1er, etc).

http://cjoint.com/?BDmjpq7dq5y

Cette courbe date probablement des années 75...

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Charles Vassallo
Bour-Brown a écrit :
Charles Vassallo a écrit
( 4f85e140$0$12516$ )

Tu m'expliqueras un jour la différence entre une dynamique «théorique» et
une dynamique «pratique».

Oh, facile.

La dynamique théorique, c'est celle du studio. Là ok, on a celle du
capteur.

La dynamique pratique, c'est la photo de tous les jours, dans n'importe
quelle condition, en mesure pondérée. Il y a donc des fois où c'est un peu
sur-ex, et il y a des fois où c'est un peu sous-ex.

Quand c'est sous-ex, on perd de la dynamique, obligé. Par exemple mon
boîtier sous-expose en moyenne d'au moins 1/3 EV, donc en pratique, je n'ai
quasiment jamais la dynamique théorique.

Quand c'est sur-ex, est-ce que je perds de la dynamique ? En théorie non
(ce que je perds dans les lumières je le gagne dans les ombres) mais en
pratique oui : plus je surexpose, plus mon appareil est sensible à la
diffusion, et il y a un moment où la sur-exposion ne détaille plus les
ombres, mais les voile, tout simplement.

Donc résumé : sauf en studio, il y a toujours une petite différence
entre la dynamique calculée et celle réellement obtenue.

(marrant, je pensais que c'était évident pour tout le monde)

Il fallait te l'entendre dire. Ce que je trouve marrant est la
conclusion que tu tires de faits de bon sens. Je vais reformuler.

On conseille généralement de poser «à droite», afin d'utiliser au mieux
la dynamique de l'appareil (celle que tu appelles «théorique») pour y
faire entrer la dynamique de la scène sans rien surexposer. Si ton
appareil a tendance à sur ou sous-exposer, le bouton de correction
d'exposition est là pour y remédier.

Tu peux choisir de surexposer parce tu ne juges pas utile de capter
fidèlement les tons les plus clairs ; ça permet de mieux capter les
valeurs sombres. On a une bonne marge avant que ça ne provoque un
voilage par bavure («bleaching»), et on utilise encore au mieux la
dynamique «théorique» de l'appareil, pour la gamme de valeurs de la
scène qu'on juge digne d'intérêt.

Par contre, quand tu sous-exposes, tu renonces aux RVB les plus élevés
que l'appareil te proposes. Tu n'utilises pas pleinement sa dynamique,
mais c'est ton problème.

Dans tous les cas, l'appareil te propose sa dynamique, toujours la même:
à toi de l'utiliser correctement ou non. Ta notion de «dynamique
pratique» correspond à ce que tu en fais, c'est ton libre arbitre de
consommateur photographe éclairé et responsable ; ce n'est pas une
caractéristique de l'appareil que DxOMark ou Imatest peuvent évaluer.

Charles
£g
"Jacques DASSIÉ" a écrit dans le message de
news: 4f86829c$0$701$
[...]

Si, c'est pourquoi je dis 11 (pour une base de départ) et j'ais précisé
que cela dépend également de la pellicule utilisée et du système de
développement.
Sans vouloir entrer dans des détails peux intéressants pour ce niveau de
réponse, puisqu l'on parle d'une généralité.

[...]

Je plussoie à ce complément d'information, mais encore une fois c'était
pour ne pas éterniser un fil sur un sujet un peu obsolète (La pellicule
bien sûr).

--
£g
Bour-Brown
Charles Vassallo a écrit
( 4f868601$0$21488$ )

On conseille généralement de poser «à droite»

Une fois de plus - je peux le faire un nombre infini de fois - quand il
s'agit de pose, il n'y a pas de problème, on emploie toute la dynamique du
capteur.
ShootinG StaR
"Alf92" a écrit :
"Yannick Patois" a écrit

http://www.lefigaro.fr/cinema/2011/11/01/03002-20111101ARTFIG00516-scenes-de-chastes-au-moyen-orient.php

cette photo est magnifique. mais pour isoler le sujet je me demande s'il

n'y a
pas de la retouche derrière...

Là comme ça je ne vois pas de retouche, mais je peux demander à Julian
l'auteur de cette photo, marrant que sa photo soit pris pour exemple :o)

du flou pour les plans, et de la luminosité pour le sujet lui même.

ça par exemple c'est bricolé à mort

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2012-03/2012-03-22/article_CAok.jpg

C'est surtout compressé et bruité, mais je ne vois rien de bricolé au niveau
du flou, avec une très longue focale vu la différence de plan entre le sujet
net et celui des joueurs ça rend exactement ce genre de flou, je pense même
qu'il est assez fermé par ce que les bords des logos sont plutôt bien
délimités.

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.
ShootinG StaR
"Yannick Patois" a écrit :
> [...]

> n'y a pas de la retouche derrière...
> du flou pour les plans, et de la luminosité pour le sujet lui même.

C'est une image extraite d'un film (je pense) donc c'est peu probable
qu'il y ait eu un traitement poussé à chaque image.

Non non c'est un photographe de plateau, il shoot pendant le tournage ce
n'est donc pas tiré du film.
Il se trouve que je le connais par le biais d'un de mes amis graphiste, je
lui poserai la question.

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.
ShootinG StaR
"Bour-Brown" a écrit

> C'est cela qui ne me semble pas du tout convaincant, car outre le fait
> qu'on peut souvent faire du flou avec un petit format, "l'esthétique du
> flou" n'a rien d'obligatoire ni de supérieur à une autre.

+1

On ne juge pas de la supériorité du flou vs. net.
C'est un emploi différent une esthétique différente, c'est forcément
subjectif.

Personellement je dis juste que "qui peut le plus peut le moins", quand à
faire du flou avec un compact, il faut taper dans des compacts avec un
capteur déjà assez grand et surtout une tres grande ouverture si possible à
toutes les focales (ex : LX5 / X10 / XZ1) au bas mot 450e, pour avoir une
pdc équivalente au moindre reflex aps-c avec l'objectif kit et grosso modo
les meme limitations.
On est loin des compacts grand publics à ce tarif :)

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.
Bour-Brown
ShootinG StaR a écrit
( 4f913bd8$0$19094$ )

Personellement je dis juste que "qui peut le plus peut le moins"

Je ne le pense pas.

Avec un compact, t'es net un peu partout, sauf quand tu zoomes, que tu te
rapproches ou que tu ouvres à fond - et encore, faut souvent des conjugués.

Avec un full frame, t'es jamais très net longtemps, sauf à fermer à mort, à
choisir du grand angle ou à faire de l'infini.

Comme tu dis, ce sont des choix, des esthétiques. En fonction de ceux-ci,
que chacun choisisse son matériel en connaissance de cause.
ShootinG StaR
"Jean-Pierre Roche" a écrit :
Le 10/04/2012 22:47, ShootinG StaR a écrit :

> sur
> pros.

> C'est une contrainte, ça c'est sûr, mais c'est un réel avantage : qui

peut
> le plus peut le moins surtout avec les boitiers modernes et leur

sensibilité
> extrème : quand on peut monter à 25600 ISO, on peut récupérer de la
> profondeur de champ.

Faut arrêter la moquette et les catalogues constructeur... A
25600 ISO l'image est pourrie. Selon mes critères...

J'ai du parquet et je n'ai jamais lu un catalogue constructeur :)
On ne cherche pas a imposer de critères, pas la peine d'être agressif.
Le 12800 iso du 5D Mk III est plus clean que mon actuel 1600 iso de 5D Mk I.
Les 800 iso sont plus propres que mes 200 iso (et en jpeg, sans dématriçage
LR/DxO ou meme DPP).
J'ai pu tester le Mk III il y a deux semaines, c'est vraiment bluffant.
Ces valeurs de sensibilité ne sont déjà utilisées que dans des cas
spécifiques, moi c'est surtout en concert ou en reportage a la nuit
tombante.
Donc pour moi, rester en Full Frame et pouvoir monter de 8x en ISO, avec la
possibilité de fermer d'autant en diaph c'est plus intéressant qu'une grande
PdC amha très souvent handicapante (avis subjectif).
Pendant ce temps là, les APS-C n'ont aucun moyen d'avoir une plus faible PdC
par ce que les constructeur ne développent pas d'optiques de qualité ouvrant
énormément pour compenser.

> A vitesse égale fermer à f/5,6 12800 ISO fera entrer autant de lumière

que
> f/2.8 à 1600 ISO (a erreur de neurone fatigués près).

Oui et ? Avec une focale un peu longue la profondeur de
champ à 5,6 est bien faible. Et si on ferme "énormément" on
rencontre la diffraction.

Avec les boitiers Full Frame modernes et leur capacité à gérer les forts
iso, ça permet toutes les excentricités sur la gestion de la PdC qui semble
vous être chère.
La diffraction c'est un faux problème, elle commence à être génante qu'à
F/16 sur un FF, et encore.

plus

Mais non c'est juste ce qu'on peut se raconter ou lire dans
les revues qui font la promo de matos. APS-C et "full frame"
sont bien des grandeurs du même ordre

Je n'ai rien lu de tel, je ne lis pas la presse photo, je ne lis pas les
sites photo, je parle de ma propre expérience.
Ca ne veut rien dire "des grandeurs du même ordre".
Je persiste, non, la gestion du flou d'arrière plan n'est pas comparable en
terme de rendu entre un APS-C Canon (qui est plus petit que les autres) et
un FF Canon, ce n'est pas du pinaillage, c'est sensible et très visible.
Je prendrai le 7D d'un copain pour illustrer ça fera avancer le
schmiliblick.

> A mon avis on est loin du pinaillage, j'ai fait une sortie photo avec

une
> amie, moi avec le 5D + 85mm f/1.8 elle avec un 7D + 50mm f/1.8 => rendu
> équivalent, ouverture identique.
> A à la meme ouverture, même cadrage : j'avais un flou d'arrière plan
> nettement plus important qu'elle, il me fallait presque fermer de 2

stops
> pour que ce soit similaire.

Voilà : on ferme un peu le diaph et c'est à peu près pareil
: "du même ordre" !

Ce que vous vous t'obstinez à ignorer, c'est qu'on ne peut pas "ouvrir" plus
que ce que permet l'optique, le problème est là, pas sur la "valeur absolue
de fermeture de diaph" qu'il faille appliquer au FF pour avoir un rendu
semblable.
C'est possible dans un sens, pas dans l'autre, point.
Le rendu est différent, point.
Il y a nettement moins de flou d'arrière plan sur un APS-C, point.
Des bokeh moins marqués, point.
Une préférence envers une grande PdC n'y change rien.

> Instagram c'est totalement et uniquement des photos, reliées aux autres
> réseaux sociaux, mais c'est vraiment QUE de l'image.
> Twitpic permet de mettre en ligne des photos sur Twitter, Facebook

permet de
> monter ses photos quelles qu'elles soient, Google+ itou : pourtant

Instagram
> est là et valorisé au delà de la raison...

Oui c'est du social, pas de la photo.

La photo c'est social sinon on en serait qu'aux plaques de verre.
Pour faire de la photo il faut forcément une chambre et des optiques hors de
prix, faire parti d'une élite capables de produire des clichés techniquement
parfaits et que son outil soit peu répandu ?
C'est ridicule.
Qu'importe le flacon, même une boite de lait de récup avec un pinhole et du
papier sensible ça fait des superbes photos.

> L'ignorer c'est passer à coté de la réalité du monde numérique.

Rien à foutre du truc à la mode : on parle photo.

Quelle nécéssité d'utiliser des grossièretés, ça ne mettra pas plus de poids
à votre message, au contraire.
Donc a votre avis, les smartphone ne permettent pas de faire de la photo ?

> C'est même révélateur du fait que la photo numérique, pour être

attrayante
> pour le grand public, passe par l'émulation de vieux films, la

dégradation
> de l'image par des routines logicielles (vignettage, virage coloré,
> désaturation, noir et blanc, flou partiel, etc.).

Disons que pour rendre attractives des photos pourries il
est indispensable de leur appliquer des styles. Fournis par
Big Brother aka "réseau social".

Je ne sais pas quels sont vos critères pour dire qu'une photo est pourrie,
mais une photo ne se résume pas à avoir une chromie la plus fidèle, une
netteté parfaite et une pdc infinie, heureusement.
Instagram et autres retrocamera réinjectent un peu de personnalité dans des
photos devenues trop fades comme le faisaient avant les pellicules (les pro
fuji vs. les pro kodak vs. les pro agfa vs. les pro ilford) souvent je suis
étonné de l'attractivité qu'ont ces clichés passés à la moulinette du post
traitement automatique, visiblement je ne suis pas le seul, ça devrait
donner matière à réflexion au lieu de rejeter tout en bloc.

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.
ShootinG StaR
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

> Disons que pour rendre attractives des photos pourries il est
> indispensable de leur appliquer des styles.

C'est quand même intéressant comme réflexion, ça tend à montrer que
l'attractivité d'une photo ne se résume pas à sa qualité technique.
Voire même, que celle-ci est souvent superfétatoire.

.../...
Voici ma pensée parfaitement résumé, mieux que je n'aurais pu le faire.

Merci,

@+