Question d'objectifs

popol
Bonjour,
Je possède depuis deux ans un Pentax K3 avec le 18-135mm de la marque.
J'en suis satisfait.
Un tonton généreux (mais sans excès) me propose d'élargir ma gamme
d'objectifs.
Ma pratique est plutôt famille, paysages, avions, bâtiments plus ou
moins anciens. Pour l'instant je suis peu macro ou animal. Je ne publie
pas, n'expose pas et fais peu de tirage papier (j'évite aussi les
looooongues soirées photos). Je me fais simplement et bêtement plaisir,
c'est aussi pourquoi je ne veux pas non plus me charger comme une mule.

En restant chez Pentax je suis tenté par :
- le 10-17mm. Un fish-eye donc qui élargissant vers les basses focales
mon équipement me permettrait paysages, bâtiments et effets plus ou
moins artistiques.
- le convertisseur de focales PENTAX AF 1.4x qui me permettrait sans
poids excessif d'allonger le 18-135 (vers les 190 max).
Le tout faisant dans les 7 ou 800 €

Que pensez vous de ce choix éventuel ?
Merci de vos conseils ou remarques éventuels.

1 2 3 4 5
benoit
GhostRaider wrote:
La vraie différence entre les transformations logicielles et l'emploi
d'un objectif à tirer dans les coins est que ce dernier permet de
modifier le plan de netteté et de le rendre celui-ci oblique par rapport
à la direction d'observation (effet tilt-shift)
Et soit d'augmenter la profondeur de champ, soit de la réduire.

Pas l'augmenter ou la réduire, mais changer son axe. C'est toujours ce
qui est devant ou derrière, mais pas ce que l'on voit à l'½il, mais ce
qui est devant ouderrière ce qui est net.
--
"On ne s'occupe pas de l'étiquette tant que les vendanges ne sont pas
terminées" [Benoît]
benoit
GhostRaider wrote:
Le 28/08/2016 à 20:34, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
[...]

Bin non, la profondeur de champ n'a rien à voir avec les jeux de
perspective. C'est entièrement contrôlé par le diaphragme.
Je n'ai absolument pas dit que déplacer le plan de netteté modifiait la
perspective, celle-ci n'est aucunement affectée.
Et la règle de Scheimpflug ? L'aurais-tu oubliée ?
Évidemment pas mais voudrais-tu jouer sur les mots ? La profondeur de
champ réelle n'est pas affectée mais le plan de netteté étant incliné,
la profondeur de champ apparente est modifiée.

Absolument. Il faudrait que je les retrouve, mais j'ai des 20x25
présentant un alignement de fruits (le plus près est à gauche de l'image
et le plus loin est à droite de l'image). Ils sont tous nets, mais à
droite et à gauche de chacun c'est flou. C'est à dire que la profondeur
de champ n'est plus du tout dans l'axe de la photo, elle est entièrement
« de travers ».
AMHA elle est perpendiculaire à l'axe de l'objectif et non à « l'axe »
de la photo.
--
"On ne s'occupe pas de l'étiquette tant que les vendanges ne sont pas
terminées" [Benoît]
Jacques DASSIÉ
Le 28/08/2016, GhostRaider a supposé :
Le 28/08/2016 à 17:13, Nul a écrit :
Le dimanche 28 août 2016 16:58:31 UTC+2, GhostRaider a écrit :
Le 28/08/2016 à 16:38, Nul a écrit :
Le dimanche 28 août 2016 16:24:55 UTC+2, GhostRaider a écrit :
Le 28/08/2016 à 16:20, Nul a écrit :
Le dimanche 28 août 2016 16:09:28 UTC+2, GhostRaider a écrit :
Le 28/08/2016 à 15:54, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
soit un objectif à décentrement et bascule,

ça existe encore ça de nos jours ?
quel intérêt ?

Bien sûr, ça existe, c'est fort utile si on fait beaucoup
d'architecture.
http://www.questionsphoto.com/samyang-t-s-24-mm-f3-5-ed-as-umc-decentrement-et-bascule/
C'est irremplaçable si on ne se contente pas de la rectification de la
convergence des verticales avec PS, qui pose d'ailleurs des problèmes
de
respect de la géométrie, on l'a vu encore récemment avec la chapelle
de Nul.

HAMA, tu dois confondre ou mal regardé, la dernière image que j'ais
posté respectait les dimensions et géométrie, mais comme souvent,
zappée.

Tu penses à celle-ci, ta dernière ?
http://www.cjoint.com/doc/16_08/FHCoweBjyxV_Chapelle-Nul-4b--09-28-11-133054b.JPG
Je faisais juste allusion au fait que se contenter de rectifier les
verticales dans PS était loin d'être suffisant, c'est plus compliqué que
ça, il y a du boulot derrière.

cela se pourrait, mais je ne garde déjà pas les miennes (toutes les
miennes) alors, tu penses celles des autres et les images qui ont fait
l'objet d'un jeu, il y a belle lurette qu'elles sont poubellisées et la
corbeille vidée.
;-)

Moi, je suis très conservateur, je garde tout.
J'ai la série des approches successives sur cette chapelle. On voit bien
que PS tout seul, ça ne va pas, les dimensions verticales sont écrasées.

hem, regarde mieux, un détail de poids, l'horloge, elle est ronde, ce qui
prouve que "les dimensions verticales" sont respectées.

Je voulais dire : si on se contente de rectifier les verticales avec PS, on
n'a fait que la moitié du travail. Il faut aller plus loin, corriger les
proportions.

Je préfère cette formulation.
La forme de l'horloge ne peut être ronde, vue sous cet angle.
Tiens, en pêchant volontairement par excès :
http://archaero.com/Tampon/NUL-R2-133054.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Jacques DASSIÉ
Nul avait écrit le 28/08/2016 :
Le dimanche 28 août 2016 19:59:30 UTC+2, GhostRaider a écrit :
Le 28/08/2016 à 17:43, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
[...]

Le changement de perspective par logiciel peut faire exactement la même
chose que les mouvements de décentrement et de bascule. Simplement, son
automatisation (via lecture de la focale dans les exif) n'est pas
toujours très satisfaisante dans les différents logiciels qui s'y
essaient -- même pour les plus prestigieux, je ne cite pas de nom ici.
Reste le réglage manuel, mais on travaille sans filet et ça demande
expérience et doigté.

Oui, puisque de toutes façons, l'appareil, quel que soit l'objectif, va
enregistrer exactement les mêmes points-images (en dehors du cadrage qui
sera différent) mais distribués sur des lignes différentes.
On peut le faire par logiciel, ou bien à la main et là, ce n'est pas
évident, comme le montrent les essais des uns et des autres :
http://www.cjoint.com/doc/16_08/FHCr20yRDWV_Concours-Redressement-Chapelle.jpg
(cliquer sur le montage pour mieux voir).
Quand j'ai dit irremplaçable, je voulais dire que pour un professionnel
de l'architecture, un objectif à décentrement permet de gagner un temps
important en post-production.
[...]

La différence entre "décentrement" et "bascule" est que:
décentrement: permet de modifier l'emplacement du sujet sur le support
(pellicule ou capteur) sans bouger l'APN fixé sur un trépieds. C'est à dire,
replacer correctement le sujet sur le support.
bascule: permet de modifier la géométrie, plutôt la perspective verticale
dans le cas d'un reflex.
Les deux peuvent être complémentaire, mais le décentrement ne modifie en rien
la dite perspective.

Voici celui dont j'ai toujours rêvé... mais à près de 2500 ¤ :
inaccessible pour moi. (je ne fais pas de pub : je suis équipé en
Canon)
http://archaero.com/Tampon/Canon-TS-E.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
GhostRaider
Voici celui dont j'ai toujours rêvé... mais à près de 2500 ¤ :
inaccessible pour moi. (je ne fais pas de pub : je suis équipé en Canon)
http://archaero.com/Tampon/Canon-TS-E.jpg

Apparemment, il existerait en occasion.
Pour 700 ¤ tu as le Samyang :
http://www.questionsphoto.com/samyang-t-s-24-mm-f3-5-ed-as-umc-decentrement-et-bascule/
Voir les commentaires.
Jean-Pierre Roche
Le 28/08/2016 à 12:22, popol a écrit :
[...]

Amha il n'est pas fabriqué par Pentax donc c'est payer assez
cher sans grande raison et choisir un fish-eye est un choix
très particulier. En grand angle un 10 - 20 ou un 8 - 16
(chez Sigma) seraient bien plus adaptés amha. Tu peux aussi
opter pour une optique fixe comme le Samyang 2,8/10.
- le convertisseur de focales PENTAX AF 1.4x qui me
permettrait sans poids excessif d'allonger le 18-135 (vers
les 190 max).

Amha un convertisseur ne fonctionne pas (ou alors mal) avec
une optique transtandard comme le 18 - 135. Ce genre
d'accessoire est limité aux télés (en particulier les
2,8/70-200).
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :
[...]

La notion de profondeur de champ correspond à l'espace découpé dans la
scène et qui ressort «net» dans la photo. Dans les conditions
habituelles, c'est une tranche à l'axe de visée, et ce qui est important
est son épaisseur -- «sa profondeur» --, entièrement commandée par le
diaphragme de part et d'autre du plan de netteté. Les mouvements de
bascule permettent de coucher le plan de netteté par rapport à l'axe de
visée. On pourrait dès lors avoir des points «nets» (c.à.d. dont l'image
sera nette) dans le même plan que le capteur et d'autres infiniment
éloignés. Il ne faut pas en conclure comme GR qu'on a une profondeur de
champ «apparente» infinie (incidemment, ce serait infini dès qu'on
touche à la bascule) ; on utilise là une notion en dehors de ses pompes
-- dans d'autres cercles, on appelle ça faire de l'amalgame. Simplement,
ce plan de netteté est incliné, et ça n'a rien à voir avec la profondeur
de champ. Mais qu'on s'écarte de ce plan et on retrouvera des points
flous. Il faut utiliser les notions qui vont bien.
Par ailleurs, GR voudrait qu'on puisse réduire la PDC avec la bascule.
Il aurait dû essayer ; il avait droit à sept essais, naturellement.
Charles
Den
popol wrote:
[...]

Et un objo à grande ouverture ?
Den
Jacques L'helgoualc'h
Le 28-08-2016, Nul a écrit :
[...]
[...]

Oui et non :
- le décentrement /seul/ (appareil immobile) peut être parfaitement
simulé par une découpe décentrée d'une photo (prise avec un plus
grand angle et/ou un plus grand capteur), la perspective est
intacte ;
- la perspective est modifiée par le déplacement du point de vue
et/ou l'oriention de l'appareil.
Le décalage du point de vue ne modifie pas un sujet principal plat
(par ex. une façade), mais déplace un arrière-plan parallèle (visible
sous un porche, par ex.), et modifie les fuyantes (embrasures de
portes et fenêtres).
--
JL
Jacques L'helgoualc'h
Le 28-08-2016, GhostRaider a écrit :
Le 28/08/2016 à 20:27, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
[...]

je vois ça comme un avantage : obtenir en post prod exactement ce que
l'on veut en ajustant/trichant si nécessaire.

Avec un objectif à décentrement, on n'a pas besoin de tricher ou même
d'ajuster, l'image satisfait l'oeil.
Mais il y a un autre avantage : quand on rectifie la perspective par
voie logicielle, les angles inférieurs du premier plan sont souvent
tronqués,

... parce que le cadrage était trop serré.
comme on peut le voir sur la copie-écran de Charles Vassalo
sur la la planche publiée.
http://www.cjoint.com/doc/16_08/FHCr20yRDWV_Concours-Redressement-Chapelle.jpg
JD a reconstruit ces angles dans ses essais.
Avec un objectif à décentrement, cette nécessité de retailler les angles
n'existe pas, ce qui explique d'ailleurs pourquoi les objectifs à
décentrement ont une focale plus longue qu'on ne s'y attendrait, 24 mm
pour le Samyang.

Avec le processeur embarqué du téléphone+photo et ses capteurs
d'orientation, on pourrait simuler un cadrage de redressement des
perspectives, dans le style des cadres d'appareils télémétriques...
--
JL
1 2 3 4 5