Question d'objectifs

74 réponses
popol
Bonjour,
Je possède depuis deux ans un Pentax K3 avec le 18-135mm de la marque.
J'en suis satisfait.
Un tonton généreux (mais sans excès) me propose d'élargir ma gamme
d'objectifs.
Ma pratique est plutôt famille, paysages, avions, bâtiments plus ou
moins anciens. Pour l'instant je suis peu macro ou animal. Je ne publie
pas, n'expose pas et fais peu de tirage papier (j'évite aussi les
looooongues soirées photos). Je me fais simplement et bêtement plaisir,
c'est aussi pourquoi je ne veux pas non plus me charger comme une mule.

En restant chez Pentax je suis tenté par :
- le 10-17mm. Un fish-eye donc qui élargissant vers les basses focales
mon équipement me permettrait paysages, bâtiments et effets plus ou
moins artistiques.
- le convertisseur de focales PENTAX AF 1.4x qui me permettrait sans
poids excessif d'allonger le 18-135 (vers les 190 max).
Le tout faisant dans les 7 ou 800 €

Que pensez vous de ce choix éventuel ?
Merci de vos conseils ou remarques éventuels.

4 réponses

Nul
Le jeudi 1 septembre 2016 23:32:15 UTC+2, Jacques L'helgoualc'h a écri t :
D'un point d vue théorique, c'est la même chose, mais en pratiq ue la
chambre offre plus de possibilités, et dans le cas de l'APN, la
planche est fixée au boîtier, c'est l'objectif qui bouge...
Pour garder les images des verticales parallèles, c'est plutôt un
avantage, il suffit de garder le dos de l'appareil vertical.

c'est là où ça blesse avec un APN, on ne peut pas, ou trà ¨s difficilement, garder l'aplomb du capteur car le débattement de l 'inclinaison est et reste très limité, comme je l'ai dis plus hau t, 6/7° vers le haut et pareil vers le bas, face à un bâtime nt de plus de trois étages, bernique pour la verticalité de l'app areil, donc, trouver un juste milieu.
Mais maintenant, que faire d'un tel objectif puisque la solution est donn ée via correction des perspectives de l'image dans les menus des APN u n tant soit peu performants.
Parler de perte de pixels dans cette correction est négligeable avec l e grand nombre d'on on dispose aujourd'hui.
jdd
Le 02/09/2016 à 09:05, Nul a écrit :
de perte de pixels dans cette correction est négligeable avec le
grand nombre d'on on dispose aujourd'hui.

je ne connais pas ces objectifs (par la pratique), mais le redressement
de perspective fait perdre beaucoup en taille d'image et oblige donc à
reculer beaucoup. Ce n'est pas toujours possible.
l'angle de vue modifie aussi ce qui est vu dès lors qu'on voit un objet
3D et pas un plan
jdd
Nul
Le vendredi 2 septembre 2016 09:30:15 UTC+2, jdd a écrit :
Le 02/09/2016 à 09:05, Nul a écrit :
de perte de pixels dans cette correction est négligeable avec le
grand nombre d'on on dispose aujourd'hui.

je ne connais pas ces objectifs (par la pratique), mais le redressement
de perspective fait perdre beaucoup en taille d'image et oblige donc à
reculer beaucoup. Ce n'est pas toujours possible.
l'angle de vue modifie aussi ce qui est vu dès lors qu'on voit un ob jet
3D et pas un plan

c'est clair qu'il faut laisser de la "trippe" pour la rectification, mais l a perte n'est pas, voir moins, plus importante que recadrage.
Avec un bon objectif cette perte est limitée, un trop grand angle n'es t pas conseillé pour ce genre de "sport".
Jacques L'helgoualc'h
Le 02-09-2016, Nul a écrit :
Le vendredi 2 septembre 2016 09:30:15 UTC+2, jdd a écrit :
Le 02/09/2016 à 09:05, Nul a écrit :
de perte de pixels dans cette correction est négligeable avec le
grand nombre d'on on dispose aujourd'hui.

je ne connais pas ces objectifs (par la pratique), mais le redressement
de perspective fait perdre beaucoup en taille d'image et oblige donc à
reculer beaucoup. Ce n'est pas toujours possible.
l'angle de vue modifie aussi ce qui est vu dès lors qu'on voit un objet
3D et pas un plan

c'est clair qu'il faut laisser de la "trippe" pour la rectification,
mais la perte n'est pas, voir moins, plus importante que recadrage.

La perte par recadrage est facile à calculer : elle dépasse 50% dans
le cas que tu as cité de la photo de façade, et nécessite un (très-
?)grand-angle.
Le décentrement seul risque d'être insuffisant (hauteur d'immeuble
supérieure à la largeur de la rue).
Quand tu inclines l'appareil vers le haut, l'image d'une façade
rectangulaire se déforme en trapèze, tu as des pertes au cadrage, mais
aussi en définition ; basculer aplatit encore le trapèze, et je ne
serais pas surpris de dépasser aussi les 50% de pertes...
Avec un bon objectif cette perte est limitée, un trop grand angle
n'est pas conseillé pour ce genre de "sport".

Une méthode plus économique que l'achat d'objectifs spécialisés est
d'aller voir la personne habitant à mi-hauteur dans l'immeuble d'en
face avec champagne, chocolats et fleurs. M'enfin, ça dépend du nombre
d'immeubles :/
--
JL