Question sur format RAW

152 réponses
Fred le Barbu
Bonjour,

les images contenues dans les fichiers RAW sont-elles déjà traitées contre
le bruit numérique ?

De plus, est-ce que l'ensemble des réglages d'image (netteté, saturation,
filtre bruit, etc..) des appareils n'a aucune incidence sur les données RAW
?

Mes questions portent en particulier sur les Olympus.

Merci !

Fred

10 réponses

Richard

Les opérations d'évaporation sous vide sont des étapes qui pré cédent la
photogravure des circuits *électriques* mais n'ont rien à voir ave c
l'*électronique* laquelle dépend des opérations, bien antérieu res dans le
process, de diffusion de dopants qui s'effectuent soit sous flux d'azo te
mais en aucun cas sous vide.
Ceci n'empèche pas celà.

Quant à l'épaisseur déposée et ses variations et ses conséqu ences, je
pouffe. On dirait du CI ou du S&V.

Si tu veux te culturer sur le sujet, voilà quelques bonnes adresses :

http://www.eudil.fr/eudil/bbsc/phys/sc540.htm
http://perso.orange.fr/jean.maurice/page45.htm
http://calys.obspm.fr/~erard/docs/CCD/CCD1.html
http://www.chimix.com/pages/photons.htm
http://perso.orange.fr/jean.maurice/page45.htm

Mais évidemment, il faut réfléchir aussi un peu... dépasser l es
éventuelles imprécisions de langages, ouvrir son coeur...

Le coeur n'a rien à voir dans l'affaire, mais on peut discuter.

Pour sûr, faut réfléchir un peu. Pour ce qui est des imprécisi ons de
langage, quand elles sont piochées dans CI ou S&V, mieux vaut être
méfiant.
Quant à *ouvrir son coeur*, outre que je ne vois pas ce que le coeur
vient
faire là-dedans, mieux vaut ouvrir des livres, et les bons.

Quant à mes remarques, elles ne sont là que pour faire barrage à ceux qui
répandent des inepties sur le net -où l'on trouve le meilleur mais
aussi, en
l'occurence, le pire-.

Si je m'avance autant c'est que j'ai passé 7 (sept) ans de ma vie
professionnelle dans une chaîne de production de semi-conducteurs en
qualité
de physico-chimiste. Ce qui implique une certaine teinture aussi en
électronique et que ce que j'ai lu me confirme dans l'idée que
nombreux sont
ceux qui *affirment* sans références et surtout répandent des
CONNERIES que
d'autres vont pendre pour argent comptant et vont, à leur tour, les
promouvoir.

Alors, sans prétention de ma part, oublie, mais oublie et vite les
*merdes*
de Richard, qui, avec des *exemples chiffrés*, se veut *scientifique *.
Je trouve ce propos *prétentieux*

Qu'il décline ses références livresques, voire universitaires. a près,on
discutera. Sérieusement.
Quelles sont les références qui autorisent à communiquer sur ce gro upe ?

Pourtant, ses histoires étaient si jolies à croire, je me méfiera i plus
la prochaine fois.
Je me suis contenté de donner quelques pistes dans un langage simple qu i

doivent permettre à un néophite d'améliorer sa réflexion.
Je n'ai rien trouvé dans les liens proposés plus haut qui contredise mon
propos.
A savoir que la fabrication d'un composant électronique est une suite
d'opération très sophistiquées menées par des physico-chimistes e t
d'autres extrèmement sérieux et compétents.
Que pour tous les composants "digitaux et ou logiques" les concepteurs
peuvent bénéficier du système "Tout ou Rien" qui absorbe les petite s
différences de niveaux électroniques dues à la fabrication. Mais dè s
qu'on entre dans le monde de l'"analogie", à savoir que la lumière es t
linéairement transformée en courant c'est beaucoup plus dur surtout s i
on veut 8 millions de pixels identiques sur le même circuit.

Ici extrait de la specification d'un CCD Fairchild pris au hasard :
http://www.fairchildimaging.com/main/documents/CCD485DataSheetRevC.pdf

Dans ce tableau on indique qu'il y a trois grades de qualité, le
meilleur c'est le 1 dans lequel il n'y aura pas plus de 200 pixels
défectueux isolés (800 dans le grade 3), ainsi que pas plus de 5
colonnes (+ de 10 dans le grade 3) et dans ces 5 colonnes pas plus de 2
colonnes défectueuses voisines.
Product : CCD485; 4096 x 4097 CCD pixels de 15?m
Grade : 1; 2; 3
Point Defects : 200; 400; 800
Column Defects : Total 5; 10; >10
Coloumn Defects : Adjacent 2; 3; >3
Clusters Defects : 25; 50; 100

Spécification électro-optiques :

Ici la tension de saturation peut varier d'un facteur 2
VSAT Saturation Output Voltage : 136 à 300 mV

Le gain de conversion en sortie aussi
Output Amplifier Conversion Gain : 1.6 à 3 microV/e-

La réponse "électrique" à la lumière peut varier de 10% d'un pixe l à un
autre
Photo Response Non-Uniformity : 10 % VSAT Measured at half saturation

Le courant de noir continu peut varier d'un facteur 2
DC Dark Current (MPP) 25 à 50 pA/cm2

Celui là aussi
DSNU Dark Current Non Uniformity 25 à 50 pA/cm2 Peak-to-peak

Bien cordialement pour ceux que ça intéresse,
Richard

Les opérations d'évaporation sous vide sont des étapes qui pré cédent la
photogravure des circuits *électriques* mais n'ont rien à voir ave c
l'*électronique* laquelle dépend des opérations, bien antérieu res dans le
process, de diffusion de dopants qui s'effectuent soit sous flux d'azo te
mais en aucun cas sous vide.
Ceci n'empèche pas celà.

Quant à l'épaisseur déposée et ses variations et ses conséqu ences, je
pouffe. On dirait du CI ou du S&V.

Si tu veux te culturer sur le sujet, voilà quelques bonnes adresses :

http://www.eudil.fr/eudil/bbsc/phys/sc540.htm
http://perso.orange.fr/jean.maurice/page45.htm
http://calys.obspm.fr/~erard/docs/CCD/CCD1.html
http://www.chimix.com/pages/photons.htm
http://perso.orange.fr/jean.maurice/page45.htm

Mais évidemment, il faut réfléchir aussi un peu... dépasser l es
éventuelles imprécisions de langages, ouvrir son coeur...

Le coeur n'a rien à voir dans l'affaire, mais on peut discuter.

Pour sûr, faut réfléchir un peu. Pour ce qui est des imprécisi ons de
langage, quand elles sont piochées dans CI ou S&V, mieux vaut être
méfiant.
Quant à *ouvrir son coeur*, outre que je ne vois pas ce que le coeur
vient
faire là-dedans, mieux vaut ouvrir des livres, et les bons.

Quant à mes remarques, elles ne sont là que pour faire barrage à ceux qui
répandent des inepties sur le net -où l'on trouve le meilleur mais
aussi, en
l'occurence, le pire-.

Si je m'avance autant c'est que j'ai passé 7 (sept) ans de ma vie
professionnelle dans une chaîne de production de semi-conducteurs en
qualité
de physico-chimiste. Ce qui implique une certaine teinture aussi en
électronique et que ce que j'ai lu me confirme dans l'idée que
nombreux sont
ceux qui *affirment* sans références et surtout répandent des
CONNERIES que
d'autres vont pendre pour argent comptant et vont, à leur tour, les
promouvoir.

Alors, sans prétention de ma part, oublie, mais oublie et vite les
*merdes*
de Richard, qui, avec des *exemples chiffrés*, se veut *scientifique *.
Je trouve ce propos *prétentieux*

Qu'il décline ses références livresques, voire universitaires. a près,on
discutera. Sérieusement.
Quelles sont les références qui autorisent à communiquer sur ce gro upe ?

Pourtant, ses histoires étaient si jolies à croire, je me méfiera i plus
la prochaine fois.
Je me suis contenté de donner quelques pistes dans un langage simple qu i

doivent permettre à un néophite d'améliorer sa réflexion.
Je n'ai rien trouvé dans les liens proposés plus haut qui contredise mon
propos.
A savoir que la fabrication d'un composant électronique est une suite
d'opération très sophistiquées menées par des physico-chimistes e t
d'autres extrèmement sérieux et compétents.
Que pour tous les composants "digitaux et ou logiques" les concepteurs
peuvent bénéficier du système "Tout ou Rien" qui absorbe les petite s
différences de niveaux électroniques dues à la fabrication. Mais dè s
qu'on entre dans le monde de l'"analogie", à savoir que la lumière es t
linéairement transformée en courant c'est beaucoup plus dur surtout s i
on veut 8 millions de pixels identiques sur le même circuit.

Ici extrait de la specification d'un CCD Fairchild pris au hasard :
http://www.fairchildimaging.com/main/documents/CCD485DataSheetRevC.pdf

Dans ce tableau on indique qu'il y a trois grades de qualité, le
meilleur c'est le 1 dans lequel il n'y aura pas plus de 200 pixels
défectueux isolés (800 dans le grade 3), ainsi que pas plus de 5
colonnes (+ de 10 dans le grade 3) et dans ces 5 colonnes pas plus de 2
colonnes défectueuses voisines.
Product : CCD485; 4096 x 4097 CCD pixels de 15?m
Grade : 1; 2; 3
Point Defects : 200; 400; 800
Column Defects : Total 5; 10; >10
Coloumn Defects : Adjacent 2; 3; >3
Clusters Defects : 25; 50; 100

Spécification électro-optiques :

Ici la tension de saturation peut varier d'un facteur 2
VSAT Saturation Output Voltage : 136 à 300 mV

Le gain de conversion en sortie aussi
Output Amplifier Conversion Gain : 1.6 à 3 microV/e-

La réponse "électrique" à la lumière peut varier de 10% d'un pixe l à un
autre
Photo Response Non-Uniformity : 10 % VSAT Measured at half saturation

Le courant de noir continu peut varier d'un facteur 2
DC Dark Current (MPP) 25 à 50 pA/cm2

Celui là aussi
DSNU Dark Current Non Uniformity 25 à 50 pA/cm2 Peak-to-peak

Bien cordialement pour ceux que ça intéresse,
Richard

Papy Bernard
Bonjour

De Richard

Je me suis contenté de donner quelques pistes dans un langage simple
qui doivent permettre à un néophite d'améliorer sa réflexion.
Je n'ai rien trouvé dans les liens proposés plus haut qui contredise
mon propos.
A savoir que la fabrication d'un composant électronique est une suite
d'opération très sophistiquées menées par des physico-chimistes et
d'autres extrèmement sérieux et compétents.
Que pour tous les composants "digitaux et ou logiques" les concepteurs
peuvent bénéficier du système "Tout ou Rien" qui absorbe les petites
différences de niveaux électroniques dues à la fabrication. Mais dès
qu'on entre dans le monde de l'"analogie", à savoir que la lumière est
linéairement transformée en courant c'est beaucoup plus dur surtout si
on veut 8 millions de pixels identiques sur le même circuit.

Tu me fais penser à une une *grande folle* qui se la raconte et qui croit
dur comme fer à ce qu'elle raconte sans AUCUNE base-référence
technique/scientifique.

A défaut de citer tes sources, tu ranges tes plumes, y compris celles que tu
as dans le cul.

--
A+
Papy Bernard

Bonjour

De Richard

Je me suis contenté de donner quelques pistes dans un langage simple
qui doivent permettre à un néophite d'améliorer sa réflexion.
Je n'ai rien trouvé dans les liens proposés plus haut qui contredise
mon propos.
A savoir que la fabrication d'un composant électronique est une suite
d'opération très sophistiquées menées par des physico-chimistes et
d'autres extrèmement sérieux et compétents.
Que pour tous les composants "digitaux et ou logiques" les concepteurs
peuvent bénéficier du système "Tout ou Rien" qui absorbe les petites
différences de niveaux électroniques dues à la fabrication. Mais dès
qu'on entre dans le monde de l'"analogie", à savoir que la lumière est
linéairement transformée en courant c'est beaucoup plus dur surtout si
on veut 8 millions de pixels identiques sur le même circuit.

Tu me fais penser à une une *grande folle* qui se la raconte et qui croit
dur comme fer à ce qu'elle raconte sans AUCUNE base-référence
technique/scientifique.

A défaut de citer tes sources, tu ranges tes plumes, y compris celles que tu
as dans le cul.

--
A+
Papy Bernard

Olivier B.
On Thu, 26 Jul 2007 22:13:19 +0200, Fred wrote:

Perdu, pour Nikon par exemple, cf.
http://astrosurf.com/buil/d70v10d/eval.htm

ha ça c'est vraiement pas cool, un faux-raw chez Nikon !

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Olivier B.
On Thu, 26 Jul 2007 22:13:19 +0200, Fred wrote:

Perdu, pour Nikon par exemple, cf.
http://astrosurf.com/buil/d70v10d/eval.htm

ha ça c'est vraiement pas cool, un faux-raw chez Nikon !

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Charles VASSALLO
Alf92 wrote:

Bref, vous pensez (certain ?) que mon intuition qui est que les
formats Raw intègrent un traitement anti-bruit "de base" serait
totalement faux ?

[oui] sinon ce n'est plus du RAW.

[Fred]: Perdu, pour Nikon par exemple, cf.
http://astrosurf.com/buil/d70v10d/eval.htm
En longue pose (au dessus de 1 secondes) le format RAW délivré n'est
pas un vrai format brut (que le mode de réduction de bruit soit OFF
ou ON). L'image est filtrée, ce qui a des conséquences dramatiques
en astronomie lorsque les images des étoiles sont très ponctuelles.

étonnant...
si l'on s'en tient à la définition stricte :
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAW_%28format_d%27images%29
alors le NEF de Nikon n'est pas du RAW ?
le débat est ouvert... :-)

D'abord, on ne le répétera jamais assez, ne pas confondre Wikipedia
et l'évangile !

L'intervention de Fred est à côté de la plaque. La discussion a commencé
sur la présence ou non du filtrage des bruits **aléatoires** dans le
format RAW. La réponse est (très probablement) qu'il n'y en a pas, ou
plutôt qu'il ne devrait pas y en avoir. Il faut être prudent, certains
fabricants prennent parfois des initiatives saugrenues.

Le problème soulevé par Fred concerne l'élimination ou non des effets de
pixels tièdes (non aléatoires) dans les longues poses; son élimination
même dans les fichiers RAW part d'un bon sentiment, mais bon, ça ne
plait pas aux astronomes qui savent faire ça plus proprement. Cependant,
le lien donné par Fred montre comment garder ses pixels bien au chaud
avec l'appareil incriminé si on y tient. Disons qu'il y a un piège et
que les APN bien conçus offrent les options idoines pour n'y point tomber.

Charles

Charles VASSALLO
Alf92 wrote:

Bref, vous pensez (certain ?) que mon intuition qui est que les
formats Raw intègrent un traitement anti-bruit "de base" serait
totalement faux ?

[oui] sinon ce n'est plus du RAW.

[Fred]: Perdu, pour Nikon par exemple, cf.
http://astrosurf.com/buil/d70v10d/eval.htm
En longue pose (au dessus de 1 secondes) le format RAW délivré n'est
pas un vrai format brut (que le mode de réduction de bruit soit OFF
ou ON). L'image est filtrée, ce qui a des conséquences dramatiques
en astronomie lorsque les images des étoiles sont très ponctuelles.

étonnant...
si l'on s'en tient à la définition stricte :
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAW_%28format_d%27images%29
alors le NEF de Nikon n'est pas du RAW ?
le débat est ouvert... :-)

D'abord, on ne le répétera jamais assez, ne pas confondre Wikipedia
et l'évangile !

L'intervention de Fred est à côté de la plaque. La discussion a commencé
sur la présence ou non du filtrage des bruits **aléatoires** dans le
format RAW. La réponse est (très probablement) qu'il n'y en a pas, ou
plutôt qu'il ne devrait pas y en avoir. Il faut être prudent, certains
fabricants prennent parfois des initiatives saugrenues.

Le problème soulevé par Fred concerne l'élimination ou non des effets de
pixels tièdes (non aléatoires) dans les longues poses; son élimination
même dans les fichiers RAW part d'un bon sentiment, mais bon, ça ne
plait pas aux astronomes qui savent faire ça plus proprement. Cependant,
le lien donné par Fred montre comment garder ses pixels bien au chaud
avec l'appareil incriminé si on y tient. Disons qu'il y a un piège et
que les APN bien conçus offrent les options idoines pour n'y point tomber.

Charles

Fred
Charles VASSALLO wrote:

L'intervention de Fred est à côté de la plaque. La discussion a commencé
sur la présence ou non du filtrage des bruits **aléatoires** dans le
format RAW. La réponse est (très probablement) qu'il n'y en a pas, ou

Relis bien l'article cité:
Nikon réalise entre-temps une opération de filtrage dont le but est d'éradiquer le signal thermique,

Signal thermique, ce ne sont pas des pixels tiedes, hein ?

--
Frédéric

Fred
Charles VASSALLO wrote:

L'intervention de Fred est à côté de la plaque. La discussion a commencé
sur la présence ou non du filtrage des bruits **aléatoires** dans le
format RAW. La réponse est (très probablement) qu'il n'y en a pas, ou

Relis bien l'article cité:
Nikon réalise entre-temps une opération de filtrage dont le but est d'éradiquer le signal thermique,

Signal thermique, ce ne sont pas des pixels tiedes, hein ?

--
Frédéric