Question de température de couleur

benoit
Bonjour,

Comme il y a eu diverses discussions à ce propos, j'aimerai savoir
quelle est la température de couleur de base pour l'½il. Ce que
j'entends par là est quelle est cette température de couleur livrée en

Cf. les lunettes de soleil qui sont vertes les premières secondes (et
encore).

Je pose cette question car pour certaines photos les corrections
automatiques des logiciels, qu'ils soient dans l'appareil ou
l'ordinateur, corrigent souvent. L'exemple type est un éclairage à la
bougie qui est « déjauni ».

Ce que je souhaite donc c'est soit :

- Paramétrer l'appareil pour qu'il reste neutre à la prise vue (inutile
avec du RAW à ce que je sache) ;

- Pouvoir se recaler sur cette température quoiqu'il arrive en
post-production (corrections des logiciels ou correction à la prise de
vue jpeg).

La raison en est simple. Dans des cas qui m'intéressent, photos de
plages, où la couleur du sable (jaune, blanc, orange...), de l'eau (bleu
clair, bleu foncé, vert...), des nuages (gris, blanc, bleu clair,
jaune...) il y a souvent des ajustements qui, pour moi, faussent
l'image.

J'ai recherché sur le net, mais, s'il y a plein de pages sur les
températures de couleur des différents éclairages, je n'ai rien trouvé
sur ce que capte l'½il de base (avant ajustement via la boîte grise).

Quelqu'un sait ? Charles ?

[FU2] sur le groupe le plus approprié.

P.S. chacun ne perçoit pas exactement les couleurs de la même façon. On
oublie ça.
--
On s'occupe de l'étiquette
Qu'une fois les vendanges faites.

7 8 9 10 11
Jacques DASSIÉ
Jacques DASSIÉ a formulé la demande :
Markorki vient de nous annoncer :
Benoit a écrit :
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 25/07/2017 à 09:34, albert a écrit :
Comme j'utilisais de la Kodachrome PKR 64, il
fallait ensuite envoyer les pellicules dans leur enveloppe
jaune par la poste chez Kodak, et attendre une semaine.

Pour info, il existait (sur Paris) un service pro près de
l'Etoile : ses Kodachromes en 24 h, peut-être plus rapide
encore à certaines époques, je ne m'en souviens plus.

C'est peut-être pour ça que beaucoup travaillais à l'ekta, velvia...
Développement en 1h30/2h00.

J'ai connu "Le nouveau Gorne" dans les années 80, qui développait vite et
pouvait pousser l'Exta 100 ou 200 à 3200 ou plus, sans grossir le grain :
des artistes... un peu chers pour l'amateur.

Gorne était mon labo favori. Il était l'un des rares à traiter efficacement
l'infra-rouge couleur. J'ai eu la surprise très récente de rencontrer
Monsieur Gorne ches des amis communs : il est en retraite en
Charente-Maritime. On s'est fait une petite bouffe bien sympa en évcoquant
"le bon vieux temps".
http://archaero.com/Tampon/Gorne-6775.jpg

Je ne résiste pas au plaisir d'évoquer cette histoire invraissemblable
:
comment j'ai réunis deux personalité comme René Bouillot et Jean Gorne
!
http://archaero.com/Tampon/Bouillot-Gorne.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
jdd
Je ne résiste pas au plaisir d'évoquer cette histoire invraissemblable :
comment j'ai réunis deux personalité comme René Bouillot et Jean Gorne !
http://archaero.com/Tampon/Bouillot-Gorne.jpg

Internet c'est magique, j'ai retrouvé des amis d'enfance :-)
jdd
--
http://dodin.org
albert
"Benoit" a écrit dans le message de
Jean-Pierre Roche wrote:
[...]

On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.

Bonjour Benoît,
C'est peut-être pour ça que beaucoup travaillais à l'ekta, velvia...
Développement en 1h30/2h00.

Le problème avec l'ekta même pro au frigo, c'est surtout le développement
E6, avec dominante magenta assez systématique.
Les Velvia 50 , 100, grain très doux, mais dominantes rouges et vertes
désagréables (il n'y avait pas d'ordi à l'époque) et quand tu te bats avec
le tireur sur ces dominantes, qu'il est pas d'accord avec toi, c'est dur,
surtout quand le tireur est sympa.
Pourquoi la PKR 64 ? Neutralité parfaite, en tout cas pour moi. Sauf les
bleus du ciel pas assez soutenus, mais c'est le seul défaut que je lui
voyais. Maintenant, autre défaut, très difficile à scanner à cause de
l'épaisseur et du relief de l'émulsion. Ah, si, j'oubliais, la conservation
des PKR des années 80, parfaite, cela ne bouge pas.
Amitiés,
albert
7 8 9 10 11