Question très c...

109 réponses
J.P
Ce soir, mon épouse me demande:
"A quoi ça sert le iPad ?"

Je n'ai pas su répondre ... en dehors de la video de Papa qui s'en sert
comme planche à découper :-)

--
Jean-Pierre

10 réponses

La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Tue, 24 Apr 2012 13:42:48 -0300, J.P a écrit :

Je n'ai jamais vu un éditeur de publication scientifique accepter un
Word contenant autre chose que du texte.
Mais bon, 3 ans déjà ... le monde change si vite :-)

Il y a 20 ans je composais des textes de maths pour un éditeur
spécialisé, il n'acceptait et fournissait que du source LaTex.

--
La Bête des Vosges
DTP-Troll inside. :)
Erwan David
"La Bete des Vosges (Francis Chartier)" écrivait :

Le Tue, 24 Apr 2012 13:42:48 -0300, J.P a écrit :

Je n'ai jamais vu un éditeur de publication scientifique accepter un
Word contenant autre chose que du texte.
Mais bon, 3 ans déjà ... le monde change si vite :-)

Il y a 20 ans je composais des textes de maths pour un éditeur
spécialisé, il n'acceptait et fournissait que du source LaTex.

Idem. Mais il fournissait sa feuille de styles (il n'y avait pas encore
les classes)

documentstyle{llncs} au début du texte et ça roule...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
pehache
Le 24/04/12 14:54, J.P a écrit :

Un traitement de texte doit savoir faire un minimum d'opérations de mise
en page: par exemple gérer les cadres (ou les images) flottants de façon
qu'il n'y ait pas de trous sans texte sur les pages. Ce n'est pas
prétendre savoir tout faire, c'est une fonctionnalité indispensable. Et
le fait est que Word se mélange allègrement les pinceaux dès qu'on lui
demande d'aller au-delà du texte au kilomètre.

Quand tu écris des lettres à la main, tu mets des photos ?

Qui a dit qu'un traitement de texte n'était fait que pour écrire des
lettres ?? Et pourquoi une lettre ne pourrait contenir des photos ?

Ce n'est plus du traitement de texte c'est du "desktop publishing".

Non.

Je te signale que Latex (que je ne pratique pas), qui est l'archétype
même du "traitement de texte", sait faire de la mise en page automatique
et intelligente avec des images, des tableaux, etc...

Un "traitement de texte" ce n'est pas (du moins ce n'est plus depuis
longtemps) un soft se contentant de gérer du texte pur en séquentiel.

Il y
a d'excellents outils pour ça: XPress, InDesign etc.

Rien à voir. Ce sont des outils de PAO (en son temps j'ai utilisé
PageMaker dans le genre), et je ne me vois pas rédiger un rapport (par
exemple) dans un outil de PAO, qui n'est absolument pas fait pour ça.

J'ai trop vécu ça avec des chercheurs qui voulaient à tout prix envoyer
leurs publications incluant des photos et de la mise en page
sophistiquée avec Word.
Sauf que les éditeurs n'en veulent pas, et pour cause ! C'est
inutilisable en presse.

Je ne vois ce que ça prouve : que ce soit avec Word ou n'importe quoi
d'autre les éditeurs ne veulent en général pas un document un document
tout prêt, et ce sont eux qui s'occupe de la mise en forme.
J.P
In article <jn6lm6$sv6$,
"La Bete des Vosges (Francis Chartier)"
wrote:

Le Tue, 24 Apr 2012 13:42:48 -0300, J.P a écrit :

> Je n'ai jamais vu un éditeur de publication scientifique accepter un
> Word contenant autre chose que du texte.
> Mais bon, 3 ans déjà ... le monde change si vite :-)

Il y a 20 ans je composais des textes de maths pour un éditeur
spécialisé, il n'acceptait et fournissait que du source LaTex.

Il me semble que c'est encore le cas pour les publis contenant des
symboles de maths (Maths, Physique etc.)
Je n'ai fréquenté que les revues Sciences de la vie.

--
Jean-Pierre
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Tue, 24 Apr 2012 19:30:20 +0200, Erwan David a écrit :

Idem. Mais il fournissait sa feuille de styles (il n'y avait pas encore
les classes)

Absolument.
Tout le boulot consistait d'ailleurs à développer des fonctions/macros
qui automatisaient au maximum la mise en page, le placement des figures
relatives et des ancres, les saut de pages conditonnels, la mise en forme
de la titraille, la génération des index et table des matières.

Après, il n'y avait plus qu'à faire la saisie dans un éditeur avec
insertion des appels de style et hop, derechef ! (c)

Bon fallait aussi comprendre les équations qu'on saisissait, et les
règles de composition afférentes, ils étaient pointilleux sur la chose.

--
La Bête des Vosges
yapu
Olivier Marti wrote:

J'ai l'impression que tu n'essayes pas de faire des choses compliqués
avec Word.

j'étais content de la version 4, et j'ai arreté après la 5.1, donc je ne
peux pas dire... Je sais que les versions actuelles respectent mal en
lecture et en écriture le format OpenDoc, qui est celui du Référentiel
Général d'Interopérabilité que toute administration française est censée
respecter.

C'est un énorme nid à bug, en particulier pour placer images,
cadres, etc ...

c'était déjà le cas à l'époque du 5, en 10 ans ils n'ont donc pas
réussit à l'améliorer. A l'époque, il suffisait de changer la marge page
1 pour que 3 section plus lin les images changent de coté...

Quand à Excel, c'est un très bon tableur, mais pour faire des graphiques
qui ressemble à ce que l'on veut et pas à ce que le développeur à
imaginer que vou voulez,

soyons honnette, faire des graphiques, c'est compliqué.
Mais XL ne facilité pas les choses sur le plan ergonomie.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
yapu
pehache wrote:

Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à Excel

d'abord, la limite à 64000 lignes est inadmissible à une époque où on
manipule journellement des fichiers de X gigas. Bon, il semble que la
dernière version a changé ça, mais c'est scandaleux d'avoir tant
attendu.

ensuite, le problème est qu'il fait tout mais pas bien.

L'avoir transformé en pseudo base de données est une vraie catastrophe,
ça donne des choses fonctionnellement nulles mais quand meme très
compliquées à faire fonctionner.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
pehache
Le 25/04/12 00:00, Philippe Manet a écrit :
pehache wrote:

Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à Excel

d'abord, la limite à 64000 lignes est inadmissible à une époque où on
manipule journellement des fichiers de X gigas. Bon, il semble que la
dernière version a changé ça, mais c'est scandaleux d'avoir tant
attendu.

Oui, OK. Mais comme tu dis ce n'est plus vrai dans la dernière version
(je crois même que c'est le cas depuis Office 2007 en fait, mais à vérifier)

ensuite, le problème est qu'il fait tout mais pas bien.

Moi je trouve qu'il fait plutôt bien ce pour quoi je l'utilise, au
contraire.

L'avoir transformé en pseudo base de données

???

est une vraie catastrophe,
ça donne des choses fonctionnellement nulles mais quand meme très
compliquées à faire fonctionner.

Éric Lévénez
Le 25/04/12 00:00, Philippe Manet a écrit :

d'abord, la limite à 64000 lignes est inadmissible

Les versions actuelles ont une limite de plus de 1 million de ligne.

C'est comme si tu disais que les éditeurs Mac OS X actuels étaient
limité à 32k comme SimpleText. Non, non, les choses changent.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Julien Salort
"J.P" writes:

De plus, emmerder ces gens-là avec un format autre que celui suggà ©ré est
déjà un très mauvais point pour l'avenir de ta publication.
Evidemment, si tu veux publier dans ton journal d'association ou de
parti local, c'est autre chose, encore que ...

A priori, la décision d'accepter la publi se fait par les rapporteurs
qui n'en ont rien à cirer du format de fichier...
Je ne pense pas que ça bloque l'acceptation.

Après, personnellement, ça m'est égal. Je fais tout en LaTeX.

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture !
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable ?
R: Citer en fin d'article.
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de new s ?