Questions de débutant

219 réponses
julien
Bonjour,

Mon père vient de commander un Mac (version Tiger, j'espère qu'il aura
la mise à jour vers Leopard gratuitement, on peut toujours espérer...)
chez Applestore et j'aimerais pouvoir l'aider, le problème c'est que je
ne connais pas grand chose aux Macs, je suis sur Pc et utilise Debian
régulièrement.

Voici les questions que je me pose (attention : mon but n'est pas de
troller, veuillez m'indiquer une faq si la question a déjà été posée).
- Quel navigateur choisir : Safari (parfaitement intégrée à OSX mais en
version bêta et certains sites ne marchent pas), Firefox (pas intégrée à
OSX) ou Camino (version batarde lente ?) ?
- Quel mailer utiliser : Mail ou thunderbird ?
- Que valent les Mail et Safari niveau sécurité ?
- le firewall intégrée de Tiger est-il suffisant ?
- est ce vraiment un inconvénient si l'appli n'est pas complètement
intégrée à Aqua (je pense à Firefox mais aussi à Openoffice même si un
portage vers Aqua est en cours)
- Que vaut Néoffice par rapport à Openoffice, je sais que le premier est
issu du dernier
- existe t-il un défragmenteur gratuit (ou mieux : libre !) sous Osx ?
(même si le débat sur l'utilité ou non de la défragmentation sur OSX
n'est pas tranché d'après ce que j'ai pu lire)
- et enfin qu'en est-il des antivirus sous OSX ? Je pensais à Clamxav

Encore une fois, mon intention n'est ni de troller, ni de répéter les
mêmes questions (j'ai consulté le site osxfacile quant à macgeneration,
il ne semble pas s'adresser aux débutants spécifiquement). N'hésitez à
pas à m'indiquer les faqs (récentes hein !! :-) )

D'avance merci pour vos réponses !

10 réponses

ric zito
In article <46e54875$0$25039$
Francois wrote:
J'ai pas dû bien comprendre: le but est de remplir au maxi le disque
du papa avec tous ce qui existe comme logiciel libre de qualité?

Ben papa, c'est moi. Les Macs, c'est moi qui les remplis :-)
ou
faire qu'il ait une machine dont il se serve avec plaisir sans se
faire chier? Perso je suis partisan en général d'une machine avec le
moins possible de soft dessus, et au départ je prends les standard
livrés avec. Quand j'ai besoin d'un truc nouveau, un coup de google,
download, install, et ça roule.

Je suis amené à utiliser toutes sortes de logiciels, soit par mon
travail, soit pour des besoins multimédia etc. Depuis que je suis sur
Mac, j'explore, je teste et j'achète des sharewares et freewares quand
ilks sont de qualité et ils me servent. J'adore ça. j'adore quand un
logiciel est bien fait, beau, simple. Si je peux, je soutiens les devs
en achetant les logiciels, et je m'implique dans le betatesting. C'est
l'une des choses les plus agréables du Mac. Le niveau de qualité des
sharewares en général est, depuis toujours, très elevé. J'en ai
peut-être une vingtaine installés en ce moment, mais j'en ai essayé
des milliers! :-)

Par ailleurs, il ne s'agit pas de remplir une machine. avec des DD de
250Go, c'est pas quelques sharewares qui prendront de la place. Il
s'agit surtout de tomber sur des petits bijoux qui facilite telle ou
telle tâche, et qui font gagner du temps.

Celui que j'attends de pied ferme, c'est Pixelmator. Il promet
beaucoup, pour pas cher. :-)

--
I'm trying a new usenet client for Mac, Nemo OS X.
You can download it at http://www.malcom-mac.com/nemo

ric zito
In article
<1i48dwm.1u1s4uf13v6zl8N%
(Jean-Yves Bernier) wrote:

PS: en parlant de lisibilité, votre article est illisible (UTF)

Ah! Merci! Voyons... âîôûçàéèÊÎÔÛ...

--
I'm trying a new usenet client for Mac, Nemo OS X.
You can download it at http://www.malcom-mac.com/nemo

Erwan David
(Jean-Yves Bernier) écrivait :

ric zito wrote:

Ah! Merci! Voyons... âîôûçàéèÃ.Ã.Ã.Ã....

Non, je suis sérieux. L'UTF-8 n'est pas admis dans fr.

Sisi, maintenant il l'est...

J'ai oublié de parler de sécurité (je suis pressé, je dois aller à la
Poste et j'en suis malade d'avance) : un mailer, et à plus forte raison
un newsreader, ne doit ni exécuter JavaScript ni charger des images
inline. Apple Mail a su avoir cette sagesse, et pour être juste, son
anti-spam est remarquablissime.

Pour jajascript, oui. Pour les images ça se discute. Comment je regardes
mes photos de trains sur le zoo moi s'il n'affiche pas les images ?

--
Erwan

sebastienmarty
Francois wrote:

Ben si, moi je trouve que du mail et des news ça se gère assez de la
même manière. Le protocole qui est derrière ne m'intéresse pas.
Franchement pour les news je regrette outlook express, je n'ai encore
rien trouvé sur Mac d'équivalent gratuit.

Comme quoi, les habitudes de chacun... ;-)

Perso je trouve ça /très/ lourd d'avoir les deux dans le même
logiciel...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

Philippe Di Valentin

Franchement pour les news je regrette outlook express, je n'ai encore
rien trouvé sur Mac d'équivalent gratuit.

J'utilisais Outlook pour les mails et les news; je suis passé à
Thunderbird qui objectivement lui ressemble;et celà m'évite d'ouvrir
Classic qui est gourmand en mémoire.

Philippe Di Valentin

Perso je trouve ça /très/ lourd d'avoir les deux dans le même
logiciel...

Pas pour ceux qui n'utilisent pas un "wagon" d'applis ouvertes en
même temps;j'en suis.

ASM
En réponse à Nina Popravka qui écrivit, en date du : 10/09/07 10:43, le
message suivant :
On Sun, 9 Sep 2007 20:32:47 +0200, (Xavier) wrote:

Je déteste le look XWindow de l'interface (boutons, pup-up menus...)

Xav, dans mes bras, grâce à toi je viens de découvrir qu'il y a un
pop-up associé aux boutons (flèches vertes) qui permettent
d'avancer/reculer dans l'historique d'un onglet, grâce auquel on peut
se déplacer directement de plusieurs étapes :-)

Spendid ! ça nous change de NC4 ;-)

Nina Popravka
On Mon, 10 Sep 2007 12:25:16 +0200, (SbM)
wrote:

Parce que tous les navigateurs ne le font pas ? O_o

Ben je viens de regarder sur Safari et IE, aucun des deux ne le fait,
apparemment.
--
Nina

cf
ric zito wrote:

Voici quelques autres suggestions de logiciels de qualité :

Amadeus Pro, le meilleur éditeur de sons ($40) :
<http://www.hairersoft.com/AmadeusPro>

Je ne sais pas quelles sont les fonctionnalités d'Amadeus qui en font
"le meilleur éditeur de sons", mais comme alternative gratuite il y a
aussi Audacity, qui est assez simple d'utilisation (malgré une interface
utilisateur parfois un peu erratique) et permet de faire déjà pas mal de
choses :

<http://audacity.sourceforge.net/>

Subethaedit, le meilleur texteur ($35) :
<http://www.codingmonkeys.de/subethaedit/>

J'agrée, en signalant au passage que la version 2.2 de Subethaedit est
toujours disponible sur le site et qu'elle est gratuite (je ne sais
d'ailleurs pas exactement ce que la version 2.6 payante fait de plus,
personnellement la version gratuite me suffit largement) :

<http://www.codingmonkeys.de/subethaedit/old.html>

A++
--
Christian

Nicolas-MICHEL'_remove_'
julien wrote:

- Que valent les Mail et Safari niveau sécurité ?
- le firewall intégrée de Tiger est-il suffisant ?

Salut

D'abord bienvenue à toi et à ton papa sur mac et sur fcomox.

Je fais une réponse un peu globale, en reprenant ces 2 points en
premier.

le firewall intégré est ipfw, qui est celui de BSD.
Sa réputation est, à ce que j'en sais, au moins égale à celle de
iptables.

Par contre l'interface Apple pour gérer ipfw est basique.
Comme j'avais la flemme de me taper le bouzin en cli, j'ai installé
BrickHouse qui est une interface graphique (shareware) pour ipfw.
Il y a sûrement d'autres GUI pour ipfw, j'ai pas cherché.

Limiter vnc à ta propre IP, ou au netmask de ton FAI, me semble une
bonne mesure de prévention, en l'occurence.
Bloquer des ports qui sont de toutes façon fermés, je ne penses pas que
ce soit très utile.

Ceci dit, de bons passwd, des updates régulières et ne pas activer de
protocoles foireux genre telnet, ftp et autre c'est déjà pas mal.

Concernant la sécurité de Mail et de Safari, c'est comme pour toute
chose : On est pas à l'abris d'une faille.
Je suis pas spécialiste de la sécurité ceci dit, en partie parce que sur
mac on a très peux de problèmes, donc peu d'occasions d'apprendre.

Concernant les newsgroup, Thunderbird me semble utilisable.
Mais tant que MacSOUP n'aura pas son équivalent sur linux ou windose,
je garderai un mac. J'ai dû bosser 6 mois sur linux et le seul news
reader qui m'ait semblé comparable était gnu emacs, mais en beaucoup
plus compliqué à configurer / prendre en main.

Pour ce qui est de la vidéo conférence, pour avoir un peu testé MSN, je
le déconseille sur mac, c'est pas terrible. AIM passe mieux, avec iChat
côté mac. Sinon skype passe bien sur mac.

Quand au débat sur les licences, dis moi :
Est-ce que tu travailles gratuitement ?
Combien as-tu versé en donnation pour un soft GPL ?
Comment les dev sont-ils sensé gagner leur vie ?
Payer 50 euro pour un shareware ne me choque pas.
Payer 550 euro pour Vista, vu les marges de M$, ça me choque.
Tout est question de proportions, amha.
Après, c'est vrais qu'un soft open a une pérénité théoriquement
suppérieure, bien qu'il me semble que le résultat est souvent dispersé.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas