Questions debutant...

Pleinair
Bonjour à tous,
Je découvre mon nouveau (enfin d'occase...) Imac (24" Core 2 duo 2.4
Ghz, 2Go), et j'ai quelques questions surement un peu bête mais bon
j'ose quand même...

.Sur mon clavier BT, je trouve pas la touche "supprimer", j'ai essayé
quelques combinaison avec les touches Ctrl, alt... mais que dalle... Si
elle existe pas, y a t il moyen de dédier les touches F5 ou F6 pour cela ?

.Je suis sous Leopard, et j'aimerais bien pouvoir réutiliser mon disque
dur externe de 1To qui contient mes photos et videos perso sans être
obligé de le reformater (il est en NTFS...) j'ai DL la version
d'evaluation de Tuxera pour pouvoir l'utiliser et ça marche... Je me
demandais donc si Snow leopard pouvait gérer les DD en NTFS sans
logiciel ou patch supplémentaire ? En effet, quitte à acheter une
licence, autant que j'investisse dans snow leopard (à 4€ prêt c'est le
même prix...).

.Pour mes sauvegardes de photos sous Win XP j'utilisais les services de
Carbonite pour sauvegardes en ligne, visiblement ils n'ont encore rien
prévu pour Mac, donc je voulais savoir ce que vous utilisiez pour vos
sauvegardes en ligne ?

.J'ai un telephone HTC HD2 que j'aimerais synchroniser (en BT par
exemple) mais je n'y arrive pas avec Isync... J'ai essayé avec le
gestionnaire BT du mac mais mon téléphone me demande un mot de passe...
Ou puis je retrouver ce MdP, car au début effectivement le mac m'a
proposer un code à rentrer dans le phone, mais j'ai pas pris le temps de
le noter et maintenant je suis bloqué...

Voila, mais ce n'est qu'un début, j'aurais surement d'autres questions
bientôt... En attendant je vous remercie de prendre un peu de votre
temps pour m'aider.

François.

mannucci_spamkiller
Pierre-Alain Dorange wrote:

Concernant Mail et Safari, c'est surtout une affaire de goûts et
d'habitude face à Thunderbird et Firefox.
Je trouve les 2 premiers bien mieux intégré à l'OS au niveau cosmétique
bien sur mais aussi des fonctionnalités et de l'ergonomie.

moi z'aussi.

Avec une petite réserve quand même. Depuis la version "iTunes" de Safari
(je veux parler de "Top Sites", la présentation en CoverFlow), je le
trouve nettement moins fiable/stable/fluide/esquimaux/chocolats-glacés
qu'auparavant. C'est domage, parce que c'est très "classe" de consulter
l'historiques en faisant défiler les pages, mais à la création d'un
nouvel onglet les gels intempestifs et autres blocages sont beaucoup
trop fréquents à mon goût.
Je note aussi que certains dev n'ont pas cru bon de rendre compatible
leur produit avec Safari, privilégiant FireFox (les applis de "TV
Streaming", notamment)

--
Jean-marc Mannucci
.
Sinmian
Bonsoir Nathalie,

Dans ton post <news:260220101757193195%
du ven. 26 févr. 2010 (vers 17:57), tu as écrit :

Dont'feed the troll Erwan :-)

Ah, saine réaction. Ça m'amusait de lire les mêmes sarcasmes contre
Winwin, je devais bien ça à un switcher dans le /bon/ sens qui n'a pas
l'air de se prendre le choux pour ces honneries. :P

En gros, laissez les gens utiliser et profiter de leurs ordis comme ils
le sentent.

--
C'est la grève des clowns alors je reste à la fenêtre à regarder passer
les camions militaires. [H.F. Thiéfaine, La vierge au Dodge 51]
sebastienmarty
Sinmian wrote:

En gros, laissez les gens utiliser et profiter de leurs ordis comme ils
le sentent.

Entièrement d'accord, mais Gerald a beaucoup de mal avec ça ;)

--
[SbM]
Gerald
SbM wrote:

> En gros, laissez les gens utiliser et profiter de leurs ordis comme ils
> le sentent.

Entièrement d'accord, mais Gerald a beaucoup de mal avec ça ;)

Pas du tout. Mais en connaissance de cause et surtout sans mauvaise foi
rétrograde, avec les conséquences suivantes :

- avant tout je tente de lutter contre l'ignorance. J'apporte donc pour
cela de l'information documentée.

- une fois informés, les gens font ce qu'ils veulent, évidemment.

- ils peuvent parfaitement *choisir* de ne *pas* utiliser une nouvelle
fonctionnalité apparemment intéressante. Je le fais d'ailleurs moi-même
très bien dans de nombreux cas : le clic-droit déjà cité, mais aussi :
.. la possibilité offerte par Spotlight de ne plus classer ses
documents: je continue à les classer finement,
.. le cryptage offert par FileVault de l'ensemble de la session, auquel
je préfère ponctuellement les images disques sparseimage cryptées,
.. Dashboard et les widgets,
.. l'organisation automatique (et l'import automatique) des musiques et
des images, à laquelle je préfère "mon" classement externe, sans import,
etc.

- si, après coup, ils finissent pas s'apercevoir que quelque chose qui
leur avait été proposé les intéresse - qu'ils aient fini par comprendre
tardivement (c'est un choix aussi, respectable), que la mode s'y soit
mise et qu'ils la suivent, ou peu importe - qu'ils évitent de faire
semblant de tout découvrir et plus encore d'en vouloir à celui qui les
avait alertés et dont ils n'avaient pas voulu tenir compte.

Dans le cas précédent, ça revenait à indiquer à un nouveau conducteur
qu'il peut *aussi* passer la seconde :-) Si on est amateur de mécanique,
sur un forum d'amateurs itou, c'est toujours un peu affligeant
d'entendre un moteur de belle bagnole hurler, couiner ou grincer dans
les mains d'un ignorant. Mais effectivement, c'est "sa" bagnole.
Désolant aussi quand, après cet essai, il fait savoir haut et fort que
décidément, une Ferrari, ça ne va pas bien vite (en première)... Ce qui
ne manquera pas d'arriver si, au final, notre PO utilise son mac comme
un pc.

Au passage, ceux qui soutiennent, par derrière (comme vous le faites,
par analogie) qu'une belle voiture on en fait ce qu'on veut et que si le
proprio veut l'utiliser pour transporter du fumier c'est son problème...
vous en pensez quoi, vu de l'extérieur ?

(en fait, le vrai énervement pour moi, c'est quand dans une concentr'
avec de vieilles moto bien entretenues, chaque vis remontée dans la
graisse à châssis, tournant comme des horloges, on entend l'éternel
crétin de service à QI d'huitre faire péter le rupteur de sa R1 pour en
déglinguer définitivement le moulin, faute de plus vraiment pouvoir
l'utiliser sur route désormais... mais vous allez faire suivre sur frm
je pressure ?)

--
Gérald
Sinmian
Salut Gerald,

Dans ton post <news:1jek83y.km5zkkv9u9h8N%
du sam. 27 févr. 2010 (vers 07:42), tu as écrit :

[...]

Pour garder ton analogie automobile, avant je conduisais avec le volant
à gauche et une boîte auto, avec plein d'anti-patinage (le
traction-control sur les motos), d'assistance à la conduite qui
arrivaient à me gonfler pour certaines ou ne pas fonctionner de toute
manière (imagine les moteurs d'anglaises qui pissaient l'huile ou les
Renault dont les nouveautés sont toujours bugguées).
Maintenant, j'ai une boîte mécanique, avec le volant à droite et le
changement de vitesse sur ma /mauvaise/ main, ça ne m'a pas collé
d'insomnies ou de migraines même si de temps en tant, j'ai un
pare-soleil qui se casse la gueule ou le coffre qui ne veut pas s'ouvrir
s'il pleut et que c'est la saison de la reproduction des scarabées
dorés.

S'il s'agit comme tu le fais, comme beaucoup ici quand l'occasion se
présente, d'indiquer des solutions sympas et utiles propre au mac que
parfois le n00b mettrait un certain temps à trouver sur le tas (personne
ne RTFM, c'est connu), pourquoi pas.

En ce qui concerne l'OP qui a sûrement de vieilles habitudes, qu'il
s'agisse de l'utilisation de certaines touches du clavier (Del vs
cmd+Back), il va additionner son expérence de l'autre OS à celle qu'il
découvrira à l'usage, en regrettera certaines (redimensionner une
fenêtre par tous les bords de fenêtre plutôt que par un unique coin, au
hasard), en appréciera de nouvelles.

De là à sous entendre qu'il produisait de la m**** avec son précédent OS
— analogie au fumier transporté dans le coffre de sa voiture...
Depuis que j'utilise des beurks, je produits exactement les mêmes
tâches, à peine difficilement avec les gestes adaptés aux différences
entre les deux OS, voire un mix des deux, alliant les points positifs de
chaque quand c'est possible (vu que Winwin singe Mac OS, c'est connu).

--
Didier
Sinmian
[...]

_EDIT_ En excluant tout jugement sur la production, considérant que tu
n'émets pas de jugement sur l'usage en lui même et que je t'ai mal
compris : tu transportes du fumier dans un Range Rover avec des Lobb au
pieds, l'OP ou moi en transportons dans un FJ40 Land Cruiser ou un Land
88 avec des Timberland...
Le résultat est obtenu, on a nettoyé l'écurie d'Augias, égalité mais je
me demande lequel est le plus ennuyé au moment du nettoyage — les
semelles crantées des Timberland sont une vraie chienlit mais la
moquette de ton SUV va sentir mauvais bien plus longtemps que la tôle
"brute" ou les tapis plastique.

--
Didier
nathalie_n
In article <1jek83y.km5zkkv9u9h8N%, Gerald
wrote:

Pas du tout. Mais en connaissance de cause et surtout sans mauvaise foi
rétrograde, avec les conséquences suivantes :

- avant tout je tente de lutter contre l'ignorance.

C'est bien, c'est noble et cette intention t'honore :-)

Moi, j'ai arrêté depuis bien longtemps d'essayer de faire le bien des
gens malgré eux.

--
nathalie
benoit.sansspam
Gerald wrote:

Au passage, ceux qui soutiennent, par derrière
(comme vous le faites, par anal-
ogie)...
pour transporter du fumier...
vous en pensez quoi, vu de l'extérieur ?

Vu comme ça je dirai que ça fait mal, mais avec un peu de
Ducolax ou un bon paquet de pruneau on pète le feu à nouveau.

Gerald
Sinmian wrote:

De là à sous entendre qu'il produisait de la m**** avec son précédent OS
— analogie au fumier transporté dans le coffre de sa voiture...

Non, non, c'était pour situer une *douleur* d'artisan de voir un outil
sous-employé ou mal employé.

Pour rester dans l'analogie bagnole : si les airbags étaient désactivés
par défaut, il serait dommage de ne pas les activer simplement parce
qu'on ne sait pas qu'ils existent. C'est bancal comme comparaison mais
tu vois l'idée.

Mac OS X dispose de "facilités" dont les windowsiens ne peuvent guère
avoir idée. Ils peuvent donc rester longtemps à appliquer des habitudes
antérieures et à se faire chier inutilement. Le mépris ne serait-il pas
de les laisser dans leur m... les découvrir tout seul ?

semelles crantées des Timberland sont une vraie chienlit mais la
moquette de ton SUV va sentir mauvais bien plus longtemps que la tôle
"brute" ou les tapis plastique.

Pour les analogies crottées on ne vaut pas mieux l'un que l'autre, mais
je vois ce que tu veux dire, bien sûr.

Je m'autorise à rappeler que qui peut le plus peut le moins. D'autant
que rien n'interdit de faire tourner Windows lui-même sur un mac. En
l'état, il *existe* des fonctionnalités mac inexistantes sous Windows.
L'inverse n'est pas vrai jusqu'à plus ample informé. L'histoire des
fenêtres redimensionnables par tous leurs bords ou par le coin de
redimensionnement est un choix, pas un "plus", d'autant que le
comportement du bouton "vert" du mac n'a rien à voir avec celui du
bouton "plein écran" du PC : le mac est clairement destiné à une
utilisation multi-fenêtres, Windows à un "switch" d'une appli à l'autre.

Savoir si ces fonctionnalités spécifiques à Mac OS X ont un intérêt ou
pas, pour l'un ou pour l'autre est affaire de choix et d'évaluation
personnelle, bien sûr. Encore faut-il pouvoir faire ce choix donc en
connaître l'existence.

Quand au résultat identique, il y aurait à débattre :
- dans certains contextes, l'outil est (ou était) inexistant sous
l'autre environnement (ou d'un accès infiniment plus complexe)
- quand on aborde le problème de la qualité, la nature de l'outil a son
importance aussi
- en situation de production professionnelle, des paramètres comme la
fiabilité se mettent à intervenir. Là aussi c'est variable dans le temps
mais également dans les gammes de prix
- et par corrolaire des paramètres de rentabilité aussi : moins de temps
de "maintenance" égale plus de bénéfices.

Si l'OP nous lisait encore, j'aurais plein de suggestions à lui faire
tirées de mon quotidien (et inexistantes sous Windows) : clône bootable
en USB ou FireWire pour la sauvegarde, plus TimeMachine (fabuleux quand
on a eu à l'utiliser ne serait-ce qu'une fois !), Sparseimages cryptées
pour la confidentialité (c'est quoi une sparseimage ?), aliases actifs à
travers le réseau (avec mémorisation des chemins et des mots de passe),
Spotlight, Coup d'oeil, Aperçu (et ses capacités de scan), le travail en
mode utilisateur (garantissant en gros qu'aucun plantage ne peut
affecter les fichiers systèmes)...

Un comportement typique quand je lance Windows : il commence par me
bouffer le réseau pour s'occuper de ses mises à jour dans mon dos !
D'abord l'antivirus, puis les mises à jour système, qui s'installeront à
la fermeture (avec blocage de celle-ci pour un temps variable !) sans
que je sache de quoi il s'agit. Sous Mac OS X : pas de virus,
comportement des mises à jour très différent (et avec choix optionnel et
explication dans tous les cas). Je n'ai pas à prévoir 5 ou 10 mn
d'incertitude à l'ouverture et à l'extinction du système.

--
Gérald
Sinmian
Salut Gerald,

Globalement, je suis d'accord avec toi sur la pertinence, la qualité
(fatalement souvent le prix en conséquence) qui soit adapté à la tâche à
effectuer.

Pour autant, je peux te faire l'analogie photographique, donner un
Instamatic à Cartier-Bresson et un Leica à mon voisin, on verra le
résultat.

Je te donne le chronomètre au tour d'Il Dottore au Mugello sur une
Electra Glide ou une Varadero ? ;-)
(je suis sûr qu'il nous étonnerait, remarque et arriverait à faire
racler sa boucle d'oreille sans griffer les repose-pied.

Un Windows XP (les suivants me sont complètement étrangers) bien et
intelligemment utilisé (je ne suis pourtant pas un cador informatique
mais plus complètement débutant non plus) peut faire beaucoup, en ne se
suicidant pas tous les six mois nécessitant une réinstallation —
souvent, le mode /Réparation/ du CD d'installation peut être d'un grand
secours.
Je me suis parfois interrogé sur la dernière fois que j'avais redémarré
ma machine, s'il n'y avait une ligne de commande, mon Alzheimer aidant,
pour me confirmer que ça faisait trois semaines et quelques jours.

Enfin, malgré tout le bien que je pense des Macs, de leur big boss, je
me suis vu hier encore le conseiller à une octogénaire déplorant que de
plus en plus de démarches sont proposées sur le web et qu'il lui
faudrait s'y mettre, qu'elle avait entendu qu'il y a des macs et des PCs
(j'étais sur le cul, pour le coup).
Note, que la vieille dame présentant un handicap visuel qui n'irait pas
en s'arrangeant du fait de gros risques en cas de chirurgie, je n'ai pu
que lui conseiller un Mac pour la facilité d'activer les fonctions
dédiées aux déficients visuels et l'aisance générale d'utilisation de
l'engin (à commencer par le côté intégré d'un iMac, par exemple).

En face, ma mère qui a eu son premier PC et internet à la maison à 72
balais, c'est un bête PC assemblé par mes soins ultra silencieux qui ne
l'empêche pas de piquer un roupillon, au Winwin XP réglé pour qu'elle ne
puisse y mettre le souc tout en faisant ce qu'elle veut avec, du web,
des mails et regarder les photos de la galaxie familiale déjà en ligne
et lointaine. J'ai passé deux ou trois heures la première fois à lui
expliquer le principal, de temps en temps, un tuyau au téléphone.
Elle a même su décoincer la LiveBox (elle tenait à FT) toute seule après
qu'elle ait fait un tête à queue (la box, pas ma mère).

[...]

Tu-tu-tut, je t'arrête, tout comme Mac OS X, tu peux activer les majs
que si et quand tu le veux, voire aller ne télécharger que celles que tu
veux sur le site de MS. Les explications fournies à chacune d'entre
elles étant à peu près aussi laconiques que celles fournies par Apple,
tu sais autant pourquoi tu dois les faire.

Sous Mac OS X : pas de virus,

Il n'y avait pas un rootkit ou un maliciel quelconque qui s'installait
sur certains DVD pirates de iLife 2009, dis ?

Sur Windows, on ne choppe des saloperies généralement que si on le
cherche bien, de la même manière que certains ont pu voir leur mac ainsi
vérolé.
Il y a eu d'autres pépins graves de sécurité sur Windows, ne compte pas
sur moi pour me fourrer la tête dans le sable, mais comme pour beaucoup
de choses, le principal virus est situé entre le clavier et la chaise.

Bien à toi,

--
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse
mais qui ne le fait pas. [Woody Allen]