Questions (PAL speed-up, Blu-ray, images sec., logique etc)

Vincent
J'ai plusieurs questions assez diverses, certaines peut-=EAtre
foireuses
mais qui sait :

Contrairement au DVD PAL, le Blu-ray passe les films sans speed-up
car
ne transforme pas les 24 images sec. en 25, mais les laisse en 24.
Mais qu'en est-il des films qui sont tourn=E9s en 25 images sec., et
non
en 24 ? Je veux dire : dans un DVD PAL,
n'y a-t-il aucun PAL speed-up pour eux (car ils passent de 25 =E0 25) ?

Et =E9galement (je vais dire peut-=EAtre n'importe quoi, je ne connais
pas
bien comment fonctionnent tous ces syst=E8mes) : ces films tourn=E9s donc
=E0 25 i., si ils passent alors sans un dvd NTSC, sont-ils
"transform=E9s"
en 24 images sec. ? Y aurait-il alors une sorte d'inverse du speed-up
(un ralenti), ou quelque autre probl=E8me ?

Egalement, je ne sais pas si c'est possible sans probl=E8mes mais je me
demande pourquoi certains r=E9alisateurs n'ont pas essay=E9 de ralentir
de
4% leur film juste pour le pressage d'un dvd PAL; il n'y aurait
logiquement =E0 ce moment-l=E0 plus de speed-up du tout... Est-ce trop
cher =E0 faire ? S'en fichent-ils ?

Enfin, juste un d=E9tail : comme un lecteur Blu-ray lit aussi des DVDs,
un DVD PAL dans ce lecteur Blu-ray a-t-il son speed-up annul=E9 ?

Merci pour toute r=E9ponse,
Cordialement,
Vincent

RVG
Eric Masson a écrit :
RVG writes:

Relisez bien : on parle à chaque fois de "compression". On a donc mis ce
qu'il fallait à l'émission pour décompresser à la récption ! Il n'y a rien
de magique là-dedans, c'est un principe de compression, certes original,
mais point de génération spontanée en réception de détails qui ne soient pas
envoyés à l'émission. Allons ne vous enfoncez pas plus profond encore...

Benvista Photozoom Pro...

Encore raté, ce n'est pas une décompression, mais une génération
d'information par interpolation (dans le cas présent la technique
d'interpolation est basée sur les S-Splines)...

Voilà, mais il existe aussi des applications professionnelles (comme
celle décrite dans le lien que j'ai donné) qui génère cette information
à l'aide d'itérations fractales. Là l'information *créée* est beaucoup
plus réaliste - tout comme on peut créer des paysages réalistes virtuels
également en n'utilisant que des fractales.

Accessoirement, la méthode est utilisée en météorologie pour prédire
l'état du ciel sur une semaine en basant les calculs sur les différences
entre clichés satellites.

--
Jazz up your life!
Jazzez-vous la vie!

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://rvgjazznstuff.jamendo.net/

RVG
Jean-Claude Ghislain a écrit :
"RVG" a écrit :

Pour rester à la musique classique, la dynamique quasi-illimitée du
numérique (qui se traduisait par des vibrations parasites sur les
vinyls ou du pleurage sur les bandes)

Quel rapport entre la dynamique et le pleurage ? Le pleurage est une
variation indésirée de la vitesse de lecture.

Le pleurage était beaucoup plus gênant sur des volumes élevés. Purement
subjectif, mais pénible.

--
Jazz up your life!
Jazzez-vous la vie!

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://rvgjazznstuff.jamendo.net/

RVG
Dominique Bourdeau a écrit :
"speedsoft.nospam" a écrit dans le message de news:
4adb386c$0$1007$
"RVG" a écrit dans le message de news:
hbevbo$ql6$
speedsoft.nospam a écrit :
"RVG" a écrit dans le message de news:
hb717k$ogd$
Il y a perte du fait de l'échantillonage. Cela s'entend par exemple sur
des pièces de piano où les harmoniques jouent un rôle capital (chez
Liszt par exemple).

Il est effectivement bien connu que les partitions de Liszt sont riches
en
harmoniques :-)))))))))))

Elles font partie intégrante de l'ouvre pour piano. Ce n'est pas tant le
cas chez des compositeurs plus anciens qui jouaient sur clavecin, orgue
ou pianoforte. Chez Liszt et Chopin, il y a une vraie science
pianistique qui met en valeur toutes les possibilités du meuble. Ce
n'est pas le cas chez Beethoven ou Schubert par exemple.

================== >> Je crains que tu n'aies pas tout compris dans la notion d'harmoniques.
Liszt ne décidait pas d'inclure plus ou moins d'harmoniques dans ses
Oeuvres, pas plus que n'importe quel autre pianiste....
Quelque soit l'auteur, classique, moderne, jazz, une note donnée sur un
clavier émettra toujours des harmoniques dont l'amplitude et la forme
varieront essentiellement en fonction de l'instrument lui-même et du
"toucher" de l'interprète. Rien à voir avec la partition. Si tant est que
Liszt et Chopin aient une "science pianistique" supérieure à celle de
Beethoven ou Schubert (affirmation un peu osée qui n'engage que toi, tu ne
dois connaitre que les symphonies de Beethoven.....), les notes qu'ils
définissent sur leur partition auront toujours [à peu près] les mêmes
harmoniques, si le piano est le même et que les nuances sont interprétées
de façon identique, et bien sur à tempérament égal....

Je crains que la technique soit un domaine étranger à RVG et qu'il ne faut
surtout pas tenir compte de ces écrits sur le sujet. Ce serait une perte de
temps...

Bien sûr, on trouve chez Beethoven autant de soucis des harmoniques que
dans la Sonate de Liszt ou chez Satie, c'est sûr.

Beethoven se foutait totalement de l'intrument, des timbres et des
textures: seule l'interessait l'articulation de la musique comme telle.

La couleur des timbres prendra de l'importance chez les romantiques, et
chez les compositeurs virtuoses et/ou pratiquant l'instrument sur lequel
ils composent (Liszt au piano, Paganini au violon par exemple), tout les
aspects du son de leur instrument sont explorés et exploités au maximum.

Mais bon, c'est vrai que je ne fais de la musique que depuis 35 ans.

--
Jazz up your life!
Jazzez-vous la vie!

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://rvgjazznstuff.jamendo.net/

RVG
speedsoft.nospam a écrit :
"Dominique Bourdeau" a écrit dans le message
de news: 4adc331c$0$932$

Je crains que la technique soit un domaine étranger à RVG et qu'il ne faut
surtout pas tenir compte de ces écrits sur le sujet. Ce serait une perte
de temps...

========== > Tu as sans doute raison, et apparemment il n'y a pas que la technique qui
lui soit étrangère. Sa vision de l'art pianistique, comme il dit, me semble
très conformiste et monolithique. Liszt, le plus grand pianiste de tous les
temps ? la question est idiote

D'autant plus idiote que je n'ai jamais écrit ça.
Beethoven est passé au pianoforte (et en a profité pour ajouter la
dynamique sonore dans ses compostions) lorsque son ouïe est devenu
défaillante. Ce n'était pas un pianiste dédié à son instrument comme le
seront Chopin, Liszt ou Satie.

dans la mesure où la notion de "plus grand"
ne peut se définir -sauf par la taille de ses mains :-)) et que l'on n'aura
jamais d'éléments de comparaison....
A moins que RVG soit un grand trolleur, façon vieux naïf ???

Ou bien vous ne savez pas lire et du coup on peut se demander lequel de
nous deux est le plus con.

--
Jazz up your life!
Jazzez-vous la vie!

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://rvgjazznstuff.jamendo.net/

RVG
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de speedsoft.nospam nous susurrait, le lundi
19/10/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <4adc3c0a$0$953$, les
doux mélismes suivants :

Liszt, le plus grand pianiste de tous les temps ?

Ben *OUI*, hein !...

Comme Paganini fut le plus grand violoniste de tous les temps.

Il faut simplement lire la littérature et les témoignages à ce
sujet...La vie de cet Homme fut tout simplement un véritable roman...Je
ne peux à ce sujet que conseiller l'acquisition des deux gros volumes
parus chez Faillard (Franz Liszt, de Alan Walker : "Le Virtuose" -
"Weimar" - "Les dernières années")...
Je suis lisztophile depuis plus de 50 ans, et fais partie de l'Académie
Franz Liszt depuis plus de 30...Je Me targue donc de _très bien_
connaître cet _immenssissime_ compositeur, hélas /complètement méconnu/
même des mélomanes avertis, hélas...
Il inventa tout simplement la *virtuosité* pianistique et le *récital*
(il joua très souvent devant des publics de 5000 ou 15 000 auditeurs
!...EZt parcourut l'Europe de Saint-Petersburg à Gibraltar, en passant
par la Turquie et l'Écosse, et ce à plusieurs reprises !...
Sans compter bien sûr le *compositeur* (l'intégralité ne serait-ce que
de son _oeuvre pour piano_ tient en *86 CDs* (par le pianiste Leslie
Howard, chez Hyperion), dont pas un disque ne dépasse pas 75 minutes !...
Ses dernières oeuvres titillent l'atonalité, et sans lui, il n'y aurzait
probablement pas eu de Debussy, Ravel et autre Schönberg...

C'est clair.

--
Jazz up your life!
Jazzez-vous la vie!

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://rvgjazznstuff.jamendo.net/

RVG
Jean-Claude Ghislain a écrit :
"MELMOTH" a écrit :

Les CD de piano _bien enregistrés_ restituent _tous_ les harmoniques !...

Assurément non, ni les vinyles, ni les CD. Les harmoniques montent très
haut en fréquence, bien au-delà des possibilités de nos oreilles, les
chiens, par exemple, sont capables de réagir à certaines harmoniques
dans les ultra-sons, harmoniques qui n'existent plus sur nos
enregistrements et que, de toute façon, nos oreilles ne peuvent entendre.

A 45 balais j'entends toujours les sifflets à ultra-sons. :-)

--
Jazz up your life!
Jazzez-vous la vie!

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://rvgjazznstuff.jamendo.net/

Eric Masson
RVG writes:

[...]

C'est une interpolation, quelque soit l'algo utilisé, il n'y a aucune
garantie que les infos générées soient le reflet de ce qui serait
présent dans les données captées avec une résolution supérieure...

Accessoirement, la méthode est utilisée en météorologie pour prédire
l'état du ciel sur une semaine en basant les calculs sur les différences
entre clichés satellites.

Et bien entendu, il n'y a jamais d'erreurs, c'est bien connu.

--
EF: pour l'instant, ce sont des linuxiens qui mènent la danse...
ST: J'ai appris qu'il était question de mettre la gestion du système
speedsoft.nospam
hbt4d1$n4l$
"MELMOTH" a écrit :

Les CD de piano _bien enregistrés_ restituent _tous_ les harmoniques
!...

[...]

========= C'est que ce ne sont PAS des ultra sons ;-))))))
Car sinon tu es absolument exceptionnel. A 40 ans tu es normalement aux
alentours de - 30 dB à 8kHz, alors le 20 kHz .........
speedsoft.nospam
"RVG" a écrit dans le message de news:
hbt3ur$n4l$

D'autant plus idiote que je n'ai jamais écrit ça.

OK tu ne l'as pas écrit, mais ça transpirais tellement dans tes propos...

Beethoven est passé au pianoforte (et en a profité pour ajouter la
dynamique sonore dans ses compostions) lorsque son ouïe est devenu
défaillante.

Beethoven est quasiment Né avec le pianoforte.
C'est la vision des critiques "réactionnaires" de Beethoven...

Ce n'était pas un pianiste dédié à son instrument comme le
seront Chopin, Liszt ou Satie.

Opinion toute personnelle

[...]

Le simple fait que vous posiez la question sous cette forme vous qualifie
d'emblée pour remporter le titre.
sebastienmarty
RVG wrote:

Jean-Claude Ghislain a écrit :

> Quel rapport entre la dynamique et le pleurage ? Le pleurage est une
> variation indésirée de la vitesse de lecture.

Le pleurage était beaucoup plus gênant sur des volumes élevés.

Quel rapport avec la dynamique ?

--
[SbM]