Questions (PAL speed-up, Blu-ray, images sec., logique etc)

Vincent
J'ai plusieurs questions assez diverses, certaines peut-=EAtre
foireuses
mais qui sait :

Contrairement au DVD PAL, le Blu-ray passe les films sans speed-up
car
ne transforme pas les 24 images sec. en 25, mais les laisse en 24.
Mais qu'en est-il des films qui sont tourn=E9s en 25 images sec., et
non
en 24 ? Je veux dire : dans un DVD PAL,
n'y a-t-il aucun PAL speed-up pour eux (car ils passent de 25 =E0 25) ?

Et =E9galement (je vais dire peut-=EAtre n'importe quoi, je ne connais
pas
bien comment fonctionnent tous ces syst=E8mes) : ces films tourn=E9s donc
=E0 25 i., si ils passent alors sans un dvd NTSC, sont-ils
"transform=E9s"
en 24 images sec. ? Y aurait-il alors une sorte d'inverse du speed-up
(un ralenti), ou quelque autre probl=E8me ?

Egalement, je ne sais pas si c'est possible sans probl=E8mes mais je me
demande pourquoi certains r=E9alisateurs n'ont pas essay=E9 de ralentir
de
4% leur film juste pour le pressage d'un dvd PAL; il n'y aurait
logiquement =E0 ce moment-l=E0 plus de speed-up du tout... Est-ce trop
cher =E0 faire ? S'en fichent-ils ?

Enfin, juste un d=E9tail : comme un lecteur Blu-ray lit aussi des DVDs,
un DVD PAL dans ce lecteur Blu-ray a-t-il son speed-up annul=E9 ?

Merci pour toute r=E9ponse,
Cordialement,
Vincent

RVG
speedsoft.nospam a écrit :
"RVG" a écrit dans le message de news:
hb717k$ogd$
Il y a perte du fait de l'échantillonage. Cela s'entend par exemple sur
des pièces de piano où les harmoniques jouent un rôle capital (chez
Liszt par exemple).

Il est effectivement bien connu que les partitions de Liszt sont riches en
harmoniques :-)))))))))))

Elles font partie intégrante de l'œuvre pour piano. Ce n'est pas tant le
cas chez des compositeurs plus anciens qui jouaient sur clavecin, orgue
ou pianoforte. Chez Liszt et Chopin, il y a une vraie science
pianistique qui met en valeur toutes les possibilités du meuble. Ce
n'est pas le cas chez Beethoven ou Schubert par exemple.

--
Jazz up your life!
Jazzez-vous la vie!

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://rvgjazznstuff.jamendo.net/

RVG
Jean-Claude Ghislain a écrit :
"MELMOTH" a écrit :

Les CD de piano _bien enregistrés_ restituent _tous_ les harmoniques !...

Assurément non, ni les vinyles, ni les CD. Les harmoniques montent très
haut en fréquence, bien au-delà des possibilités de nos oreilles, les
chiens, par exemple, sont capables de réagir à certaines harmoniques
dans les ultra-sons, harmoniques qui n'existent plus sur nos
enregistrements et que, de toute façon, nos oreilles ne peuvent entendre.

Les résonances enharmoniques sont théoriquement infinies. Sans compter
les réverbérations parasites qui en étouffent certaines et en créent
d'autres. Un orgue par lui-même produit très peu d'harmonique, mais
c'est l'espace de l'église qui se charge du boulot.

--
Jazz up your life!
Jazzez-vous la vie!

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://rvgjazznstuff.jamendo.net/

RVG
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de RVG nous susurrait, le jeudi 15/10/2009,
dans le message <hb717k$ogd$, les
doux mélismes suivants :

Il y a perte du fait de l'échantillonage. Cela s'entend par exemple
sur des pièces de piano où les harmoniques jouent un rôle capital
(chez Liszt par exemple).

???...Tu déconnes à donf, là, Me semble-t-il...
Les CD de piano _bien enregistrés_ restituent _tous_ les harmoniques !...
Puisque tu cites Liszt, écoute donc ses oeuvres par Arrau chez Plilips !...

A la prise de son il faut un échantillonage plus élevé que la résolution
du CD, ce qui est indiqué sur les CD classiques DDD. Du simple CD au
Blu-Ray en passant par le SACD, il y a toujours saucissonage qui aboutit
à une perte plus ou moins gênante selon la nature de la source enregistrée.

--
Jazz up your life!
Jazzez-vous la vie!

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://rvgjazznstuff.jamendo.net/

RVG
Dominique Bourdeau a écrit :
"RVG" a écrit dans le message de news:
hb70gp$j8o$
Dominique Bourdeau a écrit :
C'est comme pour les fractales, vous n'y connaissez à peu près rien.

LOL. J'aime bien le "à peu près". La géométrie, on la comprend ou pas,
c'est tout. On ne comprend pas "à peu près" le théorème de Pythagore.

Excusez l'erreur, je rectifie : vous n'y connaissez visiblement rien.

"La compression fractale permet un puissant zoom fractal pour agrandir
une image sans effet de pixellisation."

http://www.techno-science.net/?onglet=articles&article=9&page=9

"An inherent feature of fractal compression is that images become
resolution independent[31] after being converted to fractal code. This
is because the iterated function systems in the compressed file scale
indefinitely. This indefinite scaling property of a fractal is known as
"fractal scaling"."

Relisez bien : on parle à chaque fois de "compression". On a donc mis ce
qu'il fallait à l'émission pour décompresser à la récption ! Il n'y a rien
de magique là-dedans, c'est un principe de compression, certes original,
mais point de génération spontanée en réception de détails qui ne soient pas
envoyés à l'émission. Allons ne vous enfoncez pas plus profond encore...

Benvista Photozoom Pro...

--
Jazz up your life!
Jazzez-vous la vie!

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://rvgjazznstuff.jamendo.net/

Dominique Bourdeau
"RVG" a écrit dans le message de news:
hbevpq$u55$
MELMOTH a écrit :
[...]

!...

[...]

La résolution du CD ??? Cela n'a aucun sens, la pauvre CD ne connais que des
1 et 0 matérialsés par des transitions entre "creux" et absence de "creux"
dans le support ! Pour la transformation Analogique/numérique ce qui fait la
qualité c'est surtout, d'une part, la fréquence d'échantillonnage qui
détermine la bande passante et, d'autre part, le nombre de bits pour le
codage des échantillons qui détermine la précision des nivaux et la
dynamique, et également la précision de la référence de tension/courant
utilisée dans la conversion. Vous ne semblez pas avoir tout compris
là-dedans...Expliquez nous donc ce qu'est la résolution d'un CD, j'ai
toujours la même soif d'apprendre !
*.-pipolin-.*
RVG avait écrit le 18/10/2009 :

Benvista Photozoom Pro...

t'es bien trop con pour le faire fonctionné, et même, au cas fort peut
probable ou tu comprendrais comment ça marche,le logiciel ne génèrera
pas des infos qui ne sont en dessous du seuil de définition de la
photo.

© pipolin
speedsoft.nospam
"RVG" a écrit dans le message de news:
hbevbo$ql6$
speedsoft.nospam a écrit :
[...]

================== Je crains que tu n'aies pas tout compris dans la notion d'harmoniques. Liszt
ne décidait pas d'inclure plus ou moins d'harmoniques dans ses Oeuvres, pas
plus que n'importe quel autre pianiste....
Quelque soit l'auteur, classique, moderne, jazz, une note donnée sur un
clavier émettra toujours des harmoniques dont l'amplitude et la forme
varieront essentiellement en fonction de l'instrument lui-même et du
"toucher" de l'interprète. Rien à voir avec la partition. Si tant est que
Liszt et Chopin aient une "science pianistique" supérieure à celle de
Beethoven ou Schubert (affirmation un peu osée qui n'engage que toi, tu ne
dois connaitre que les symphonies de Beethoven.....), les notes qu'ils
définissent sur leur partition auront toujours [à peu près] les mêmes
harmoniques, si le piano est le même et que les nuances sont interprétées de
façon identique, et bien sur à tempérament égal....
speedsoft.nospam
"RVG" a écrit dans le message de news:
hbevj3$ql6$
[...]

Aaaah, j'aimerais bien savoir d'ou tu sors cela !! Je pense que c'est plutôt
le contraire....
La richesse des timbres d'orgues est notamment lié à la richesse des
harmoniques naturelles dues notamment à la grande surface d'émission sonore
des tuyaux et à leur hétérogénéité. Ces harmoniques naturelles sont de plus
renforcées par la construction des notes, qui met en oeuvre plusieurs jeux à
l'octave, la quinte, la double octave etc...

mais c'est l'espace de l'église qui se charge du boulot.

C'est très caricatural....

--
Jazz up your life!
Jazzez-vous la vie!

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://rvgjazznstuff.jamendo.net/

sebastienmarty
RVG wrote:

SbM a écrit :

> Qu'ils soient ADD ou DDD, de toute façon, c'est échantilloné.

Toutafé. Le grand intérêt du CD (comme du DVD par rapport à la VHS)
c'est de ne pas être usé par un contact physique avec une tête de
lecture, mécanique ou magnétique.

Ce qui n'a strictement rien à voir avec l'échantillonage ou pas. On
aurait très bien pu avoir du numérique lu par contact (cf. DAT) comme on
a eu de l'analogique lu optiquement (cf. Laserdisc).

Sans vouloir te froisser, tu racontes /un peu/ n'importe quoi... Ou
alors c'est que tu t'expliques mal.

--
[SbM]
Eric Masson
RVG writes:

[...]

Encore raté, ce n'est pas une décompression, mais une génération
d'information par interpolation (dans le cas présent la technique
d'interpolation est basée sur les S-Splines)...

--
Et si Windows NT plante c'est que vous êtes trop débile que pour le
configurer correctement ... ou alors vous avez du matos de merde .