Questions (PAL speed-up, Blu-ray, images sec., logique etc)

Vincent
J'ai plusieurs questions assez diverses, certaines peut-=EAtre
foireuses
mais qui sait :

Contrairement au DVD PAL, le Blu-ray passe les films sans speed-up
car
ne transforme pas les 24 images sec. en 25, mais les laisse en 24.
Mais qu'en est-il des films qui sont tourn=E9s en 25 images sec., et
non
en 24 ? Je veux dire : dans un DVD PAL,
n'y a-t-il aucun PAL speed-up pour eux (car ils passent de 25 =E0 25) ?

Et =E9galement (je vais dire peut-=EAtre n'importe quoi, je ne connais
pas
bien comment fonctionnent tous ces syst=E8mes) : ces films tourn=E9s donc
=E0 25 i., si ils passent alors sans un dvd NTSC, sont-ils
"transform=E9s"
en 24 images sec. ? Y aurait-il alors une sorte d'inverse du speed-up
(un ralenti), ou quelque autre probl=E8me ?

Egalement, je ne sais pas si c'est possible sans probl=E8mes mais je me
demande pourquoi certains r=E9alisateurs n'ont pas essay=E9 de ralentir
de
4% leur film juste pour le pressage d'un dvd PAL; il n'y aurait
logiquement =E0 ce moment-l=E0 plus de speed-up du tout... Est-ce trop
cher =E0 faire ? S'en fichent-ils ?

Enfin, juste un d=E9tail : comme un lecteur Blu-ray lit aussi des DVDs,
un DVD PAL dans ce lecteur Blu-ray a-t-il son speed-up annul=E9 ?

Merci pour toute r=E9ponse,
Cordialement,
Vincent

Jean-Claude Ghislain
"speedsoft.nospam" a écrit :

Jean-Claude Ghislain a écrit :

Merci de ne pas m'attribuer des propos qui ne sont pas les miens.

--
JCG
Jean-Claude Ghislain
"RVG" a écrit :

Pour rester à la musique classique, la dynamique quasi-illimitée du
numérique (qui se traduisait par des vibrations parasites sur les
vinyls ou du pleurage sur les bandes)

Quel rapport entre la dynamique et le pleurage ? Le pleurage est une
variation indésirée de la vitesse de lecture.

--
JCG
speedsoft.nospam
news: hbfs3u$6q1$
"speedsoft.nospam" a écrit :

Jean-Claude Ghislain a écrit :

Merci de ne pas m'attribuer des propos qui ne sont pas les miens.

============== ????????????
Sauf erreur, j'ai répondu à RVG suite à ses propos :

"Les résonances enharmoniques sont théoriquement infinies. Sans compter
les réverbérations parasites qui en étouffent certaines et en créent
d'autres. Un orgue par lui-même produit très peu d'harmonique, mais
c'est l'espace de l'église qui se charge du boulot."

Qui me semblent à côté de la plaque....

En revanche je suis tout à fait d'accord avec les tiens :

"Assurément non, ni les vinyles, ni les CD. Les harmoniques montent très
haut en fréquence, bien au-delà des possibilités de nos oreilles, les
chiens, par exemple, sont capables de réagir à certaines harmoniques
dans les ultra-sons, harmoniques qui n'existent plus sur nos
enregistrements et que, de toute façon, nos oreilles ne peuvent
entendre."

Cf mon post, plus bas (19:03)
Jean-Claude Ghislain
"speedsoft.nospam" a écrit :

????????????
Sauf erreur, j'ai répondu à RVG suite à ses propos

Regarde à nouveau la composition de ton message, ce qu'il y est écrit et
l'usage des chevrons.

--
JCG
speedsoft.nospam
news: hbg72k$48k$
"speedsoft.nospam" a écrit :

????????????
Sauf erreur, j'ai répondu à RVG suite à ses propos

Regarde à nouveau la composition de ton message, ce qu'il y est écrit et
l'usage des chevrons.

=========== C'est ce que j'ai fait.
Dans le message de RVG 18/10 13:53, la partie "sans chevrons" est celle
concernant les harmoniques de l'orgue.
Je les attribue donc à RVG et c'est à lui que je réponds.
Ou est le problème?
Jean-Claude Ghislain
"speedsoft.nospam" a écrit :

Ou est le problème?

Si tu postes :

Dupont a écrit :
Blablabla.

Tu attribues blablabla à qui ?

--
JCG
speedsoft.nospam
news: hbgcbn$hl9$
"speedsoft.nospam" a écrit :

Ou est le problème?

Si tu postes :

Dupont a écrit :
Blablabla.

Tu attribues blablabla à qui ?

============= A RVG bien sur ;-)))))))
Oooops, Désolé, j'avais plus les yeux en face des trous hier soir...
J'ai simplement "omis" de supprimer la ligne t'attribuant ce remarquable
passage sur les harmoniques des orgues.
Promis, à l'avenir, je rendrais toujours les "théories" de RVG à RVG ;-))
Dominique Bourdeau
"speedsoft.nospam" a écrit dans le message de news:
4adb386c$0$1007$

"RVG" a écrit dans le message de news:
hbevbo$ql6$
speedsoft.nospam a écrit :
"RVG" a écrit dans le message de news:
hb717k$ogd$
Il y a perte du fait de l'échantillonage. Cela s'entend par exemple sur
des pièces de piano où les harmoniques jouent un rôle capital (chez
Liszt par exemple).

Il est effectivement bien connu que les partitions de Liszt sont riches
en
harmoniques :-)))))))))))

Elles font partie intégrante de l'ouvre pour piano. Ce n'est pas tant le
cas chez des compositeurs plus anciens qui jouaient sur clavecin, orgue
ou pianoforte. Chez Liszt et Chopin, il y a une vraie science
pianistique qui met en valeur toutes les possibilités du meuble. Ce
n'est pas le cas chez Beethoven ou Schubert par exemple.

================== > Je crains que tu n'aies pas tout compris dans la notion d'harmoniques.
Liszt ne décidait pas d'inclure plus ou moins d'harmoniques dans ses
Oeuvres, pas plus que n'importe quel autre pianiste....
Quelque soit l'auteur, classique, moderne, jazz, une note donnée sur un
clavier émettra toujours des harmoniques dont l'amplitude et la forme
varieront essentiellement en fonction de l'instrument lui-même et du
"toucher" de l'interprète. Rien à voir avec la partition. Si tant est que
Liszt et Chopin aient une "science pianistique" supérieure à celle de
Beethoven ou Schubert (affirmation un peu osée qui n'engage que toi, tu ne
dois connaitre que les symphonies de Beethoven.....), les notes qu'ils
définissent sur leur partition auront toujours [à peu près] les mêmes
harmoniques, si le piano est le même et que les nuances sont interprétées
de façon identique, et bien sur à tempérament égal....

Je crains que la technique soit un domaine étranger à RVG et qu'il ne faut
surtout pas tenir compte de ces écrits sur le sujet. Ce serait une perte de
temps...
Dominique Bourdeau
"Eric Masson" a écrit dans le message de news:

RVG writes:

Relisez bien : on parle à chaque fois de "compression". On a donc mis ce
qu'il fallait à l'émission pour décompresser à la récption ! Il n'y a
rien
de magique là-dedans, c'est un principe de compression, certes original,
mais point de génération spontanée en réception de détails qui ne soient
pas
envoyés à l'émission. Allons ne vous enfoncez pas plus profond encore...

Benvista Photozoom Pro...

Encore raté, ce n'est pas une décompression, mais une génération
d'information par interpolation (dans le cas présent la technique
d'interpolation est basée sur les S-Splines)...

Faut-il encore lui répondre ? Il croit à la génération spontanée...La cause
est perdue, définitivement !
speedsoft.nospam
"Dominique Bourdeau" a écrit dans le message
de news: 4adc331c$0$932$

Je crains que la technique soit un domaine étranger à RVG et qu'il ne faut
surtout pas tenir compte de ces écrits sur le sujet. Ce serait une perte
de temps...

========== Tu as sans doute raison, et apparemment il n'y a pas que la technique qui
lui soit étrangère. Sa vision de l'art pianistique, comme il dit, me semble
très conformiste et monolithique. Liszt, le plus grand pianiste de tous les
temps ? la question est idiote dans la mesure où la notion de "plus grand"
ne peut se définir -sauf par la taille de ses mains :-)) et que l'on n'aura
jamais d'éléments de comparaison....
A moins que RVG soit un grand trolleur, façon vieux naïf ???