Questions sur Linux

87 réponses
Rene Sarie
Bonjour. Ces questions ont été posées par quelqu'un curieux du système
Linux. Utilisateur moi-même de ce système, je ne me sens pas suffisamment
compétent pour répondre à toutes ces questions.

Il y a eu un fil intitulé "astronomica-mobilisez-vous" qui traitait de
l'opportunité de systèmes alternatifs à Microsoft en mileu scolaire.
étant pas un "crack" de l'informatique, et étant d'accord pour limiter
l'hégémonie Microsoft, je voudrais juste poser quelques questions, afin de
pouvoir être en mesure de décider quel système informatique adopter. Je suis
tenté par les systèmes alternatifs, mais je ne sais pas s'ils sont aussi
faciles d'utilisation. J'espère qu'il y aura dans ce forum quelqu'un qui
s'y connaît.
Donc, voici mes questions :
1) En deux mots, qu'est-ce que Linux ? (je sais que c'est un truc pour
remplacer windows, mais....)

2) Est-ce un interface graphique comme Windows (genre, icônes, etc...) ?

3) Linux est-il facile d'utilisation ? Lorsqu'on sait utiliser Windows,
est-il facile de transférer ce qu'on sait à Linux ? Et l'inverse ? (car si
on fait bosser les élèves sur linux, il faut quand même qu'ils sachent se
débrouiller sous windows)

4) Les logiciels windows peuvent-ils tourner sous linux ? (et inversement)

5) Si j'ai un fichier expose.doc fait sous windows, puis-je le lire sous
linux ? Avec quel logiciel ? La compatibilité est-elle à 100% ? (et le
tout, inversement ?)

6) Les logiciels LINUX sont-ils gratuits ?

7) Avec Linux, peut-on accéder à Internet&Email de la même façon qu'avec
windows ? Les sites internet apparaissent de la même façon ?

8) Sous windows, quelles sont les suites bureautiques gratuites (j'ai
seulement entendu parler de STAROFFICE) ? Lesquelles sont les +
performantes ?

9) les fichiers *.doc créés avec Microsoft word sont ils lisibles par ces
logiciels ? (et inversement)

10) question aux utilisateurs de ce genre de systèmes : quels avantages ,
quels inconvénients ?
René

10 réponses

Sam Przyswa
Richard Delorme a écrit:
Rene Sarie wrote:

Bonjour. Ces questions ont été posées par quelqu'un curieux du système
Linux. Utilisateur moi-même de ce système, je ne me sens pas suffisamment
compétent pour répondre à toutes ces questions.

Il y a eu un fil intitulé "astronomica-mobilisez-vous" qui traitait de
l'opportunité de systèmes alternatifs à Microsoft en mileu scolaire.
étant pas un "crack" de l'informatique, et étant d'accord pour limiter
l'hégémonie Microsoft, je voudrais juste poser quelques questions, afin de
pouvoir être en mesure de décider quel système informatique adopter. Je
suis tenté par les systèmes alternatifs, mais je ne sais pas s'ils sont
aussi faciles d'utilisation. J'espère qu'il y aura dans ce forum quelqu'un
qui s'y connaît.
Donc, voici mes questions :
1) En deux mots, qu'est-ce que Linux ? (je sais que c'est un truc pour
remplacer windows, mais....)

Au sens strict, Linux est un « noyau », dont la vocation est la prise en
charge du matériel (mémoire, disque dur, USB, ...) et la gestion des
programmes (allocation mémoire, gestion du multi-tâche, ...). En ce sens ce
n'est même pas un OS complet.
Au sens large, Linux désigne des systèmes logiciels complets, incluant l'OS,
des interfaces graphiques, des outils de bureautique, de programmation,
pour le multimédia, l'administration de serveurs, etc.
La vocation de Linux est d'offrir un système compatible avec les
spécifications UNIX, pas de remplacer windows.

2) Est-ce un interface graphique comme Windows (genre, icônes, etc...) ?

Pas nécessairement, mais possiblement. Il existe de nombreuses interfaces
graphiques sous linux, certaines très configurable et qui peuvent
ressembler à MS-Windows (95 ou XP), macOS-X, motif, ou autres.

3) Linux est-il facile d'utilisation ? Lorsqu'on sait utiliser Windows,
est-il facile de transférer ce qu'on sait à Linux ? Et l'inverse ? (car si
on fait bosser les élèves sur linux, il faut quand même qu'ils sachent se
débrouiller sous windows)

Linux est facile d'utilisation, et de plus en plus. On peut apprendre à
manipuler un ordinateur dessus et certaines notions existent aussi sous
windows.

4) Les logiciels windows peuvent-ils tourner sous linux ? (et inversement)

Réponse courte : Non. Néanmoins il existe des logiciels qui tourne sous
windows ou sous linux (openoffice par exemple) et des émulateurs windows
sous linux.

5) Si j'ai un fichier expose.doc fait sous windows, puis-je le lire sous
linux ?

Peut-être.

Avec quel logiciel ?

Avec Kword, Abiword, Openoffice ou, ...

La compatibilité est-elle à 100% ?

Non. Mais elle est assez bonne.

(et le tout, inversement ?)

Non. le format .doc est très mauvais, et il vaut mieux l'éviter. En général,
sous linux on tape les documents en sgml, en (la)tex ou autre et on les
publie sous forme de fichiers postcript ou pdf.

6) Les logiciels LINUX sont-ils gratuits ?

La plupart, oui.

7) Avec Linux, peut-on accéder à Internet&Email de la même façon qu'avec
windows ? Les sites internet apparaissent de la même façon ?

A mon avis, linux est supérieur à windows pour accéder à internet. Les sites
internet optimisé pour MS-Explorer peuvent ne pas apparaître correctement
sous d'autres navigateurs et vice-versa. Mais un site correctement conçu,
en respect des normes (soit 99% des sites), est visible depuis tous les
navigateurs.

8) Sous windows, quelles sont les suites bureautiques gratuites (j'ai
seulement entendu parler de STAROFFICE) ? Lesquelles sont les +
performantes ?

Aucune idée.

9) les fichiers *.doc créés avec Microsoft word sont ils lisibles par ces
logiciels ? (et inversement)

En général oui, mais les fichiers .doc créés avec Microsoft Word peuvent
même ne pas être lisibles avec Microsoft Word. Donc, il est difficile de
demander mieux aux autres.

10) question aux utilisateurs de ce genre de systèmes : quels avantages
, quels inconvénients ?

Avantages :
- Robustesse du système. Peut tourner des mois/années sans planter, quasi
insensible aux virus et aux actes de malveillances.
- Performance du système. Excellent systèmes de fichier, excellente gestion
du multitâche, support des machines multi-processeurs et de processeurs
haut de gamme (itanium, opteron, power-pc, ...),...
- Gestion du matériel. La quantité de matériels géreable par linux est
aujourd'hui énorme.
- Quantités de logiciels d'excellentes factures pour Linux.
- Philosophie du libre.
- Coût faible (corollaire du libre).
- Pérennité (corollaire du libre).
- En progrès constant.

Inconvénients :
- Nécessite un investissement personnel important pour tout maîtriser.

Pour compléter cette excellente réponse je dirais que de demander une
comparaisons entre Windows (sous entendu Windows 95/98/XP) et Linux
c'est déjà mal poser la question, Linux est comparable à un SERVEUR
Windows NT4 ou 2000 Server installé avec toutes ses options et équipé
d'un Firewall et de l'ENSEMBLE des produits serveurs Microsoft, MS-SQL,
Proxy, IIS et ASP, Visual C++, plus les outils de développement de
l'ensemble des langages de programmation existant, et je dois en oublier...

Donc demander si un utilisateur lambda Windows est capable de piloter
une distribution standard Linux, je répondrais : pas plus qu'il n'est
capable de piloter un serveur Windows 2000 Server avec tous les
composants cités plus haut.

Mais une bonne approche pour un néophyte est de démarrer avec une
distribution Mandrake, de prendre son bâton de pèlerin et parcourir
l'ensemble des HowTo et autre sacro-saint Man Unix. Au résultat, après
quelques mois (années) il aura découvert un des fleuron de la création
humaine fruit de plus de 30 années de travail (UNIX), que 10 ans après
je découvre encore. On parlait de quoi au fait...

Sam.

Julien `soda` Delange
On Fri, 18 Jul 2003 00:07:36 +0200, DragPas wrote:

Parce que t'as rêussi à installer linux, tu te prends pour qui? Pour te
faire plaisir je poste depuis un linux, une deb unstable en plus.

Vous m'avez l'air très doué. J'ai rarement vu des personnes aussi douées.
Là, vous rentrez dans le jeu de la personne que vous critiquez. Donc, vous
valez la même chose, et à vous entendre, pas grand chose justement ...

Mais
merde j'ai utilisê mozilla, c'est vrai c'est pas assez en mode
console... slrn... pff emacs c'est pour les nazes... ah mais wai mutt
power!!

Oui, mutt, c'est pas mal, la preuve, je l'utilise pour mes email ;-)

T'as vraiment la tete d'un pure winner toi.
On n'arrive pas à te comprendre : tu ne te prends pas pour un cador, et
pourtant ta phrase dênote tout à fait l'inverse. Non seulement tu te
prends pour un cador, car tu es sous linux, mais le pire c'est que à
part usenet, tu ne sais vraiment rien faire sous Linux. Qu'est que tu
fais dessus, a part te faire 2 ou 3 alias? Meme pas foutu d'êcrire de
la doc, car il faut un minimum comprendre, juste bon à faire des
traductions... pitoyable. Le pire êtant que tu y passes _tout_ ton
temps. Le jour où tu feras du dêveloppement, que ton soft apparaitra
dans les packages deb par exemple, on en reparlera. Pour l'instant tu
reste juste un pauvre geek avec peu de talents, peu de vie sociale
(suffit de voir tous les nombreux posts de ta part)... un ratê en somme.

Allez lire un peu des documents sur le freesoft, et on en reparlera. Vous
avez peut etre compris qu'il fallait des développeurs, mais quand vous
comprendrez que tout le monde est utile, vous aurez fait un grand pas.
Vous vous imaginez dans votre bulle d'élites ? Tant mieux pour vous, mais
le jour où elle éclate, vous tomberez avec les gens que vous n'aimez pas
...
En ce qui me concerne, je n'ai pas cette approche, j'ai apprécié la
réponse que le sieur ci-dessus a faite, et je la trouve constructive.
Néanmoins, dans votre poste, on ne lit la haine, la violence, et le rejet
de l'autre. Pourquoi être comme ça ? Pourquoi ne pas se taire et ne pas
réagir et tolérer ce que l'autre dit ?

Finalement, vous êtes peut-être (et surement), bon développeur, mais
sachez que la technique ne fait pas tout ... demain, vous aurez beau être
le meilleur, mais sans communication, il ne sortira rien ! Et si vous
souhaiter promouvoir ce que vous faites dans d'autres pays, il faut ...
des traducteurs ! personnes que , apparemment, vous n'appréciez guère.

Allez salut â toi.

Vous de même, bonne soirée, ou bonne journée.

Benjamin FRANCOIS
DragPas s'est exprimé en ces termes:
En fait je m' adressais seulement a Patrice, car il me fait franchemnt pitê.

Alors règlez-ça par mail, merci.

--
<luc2> une FILLE a reussi a me repondre. vous avez pas honte ?
<luc2> une FILLE !
<luc2> une esclave de l'homme !

P.C.
"Benjamin FRANCOIS" a écrit dans le message de
news:3f151e35$0$27002$
Rene Sarie s'est exprimé en ces termes:
1) En deux mots, qu'est-ce que Linux ?

C'est un noyau.

Super! Comme ça le voila bien avancé notre ami René :) Tant qu'à faire, je
vais acheter des olives, j'aurais non pas un noyau mais DES noyaux pour pas
cher :)

Bon un noyau en informatique, ca veut dire que c'est un truc de base qui
sert à faire tourner tout un tas de systèmes d'exploitation qui ont en
commun la dénomination "linux". Ex: Mandrake, Slackware, Debian, Woody,
Suse, etc. C'est aussi un esprit, et une communauté (n'en déplaise à ceux
qui me disent qu'ils ne pensent pas faire partie d'une communauté)

(je sais que c'est un truc pour
remplacer windows, mais....)

Non, ça n'est pas son but.

Bah si, faut arreter :p Sinon on arreterait pas de comparer linux a windows
dans ce forum en vomissant le plus possible sur le fuck|n M$ W|nBl0wZ! Faut
avoir le courage de ses opinions, petit!

2) Est-ce un interface graphique comme Windows (genre, icônes, etc...) ?

Non.

Ouais ben si, quoi! Y'a d'abord un système d'exploitation, livré
généralement avec un truc graphique appelée GNOME ou KDE ou Window maker,
qu'on lance si on en a envie pour ceux que l'écran noir avec un prompt
rebute, sinon non, et qui gère les fenêtres, les menus, les dialogues et le
toutime. A la différence de windows, la couche graphique n'est pas une
partie intégrante de l'OS et on peut fort bien s'en passer, comme les vieux
faisaient au 20e siecle avec le DOS des familles. On en est pas mort, mais
on trouve tous (sauf ici) que le graphique, c'est quand même mieux que le 16
lignes 64 colonnes du TRS-80 modele 1!

3) Linux est-il facile d'utilisation ?

Ça dépend pour qui.

Ca dépend ca dépasse! Vous avez pas une explication plus argumentée?

Lorsqu'on sait utiliser Windows,
est-il facile de transférer ce qu'on sait à Linux ?

Là encore, pas obligé.

Et l'inverse ?

Non plus.

Je me mets à la place du posteur de ce thread: "MAis c'est d'la merde!!". En
fait, en étant plus nuancé mais en restant simpliste, on peut dire que linux
et windows sont deux systemes d'exploitation complètement différents qui
n'ont rien à voir entre eux, surtout windows.

(car si
on fait bosser les élèves sur linux,

Bonne idée. Ou pas. C'est pour faire quoi ?

Pour faire du tennis, imbecile! Quoiqu'un court et des raquettes soient plus
pratique pour ce genre d'activité.

il faut quand même qu'ils sachent se
débrouiller sous windows)

Pas forcément, pour quoi faire ?

Pour l'instant, ca vaut mieux! Linux est peut etre rentré dans les SSII,
mais il se trouve que pour les echanges de documents le choix se soit porté
sur windows. Ce qui est déplorable évidemment, bien qu'une idée générale,
probablement fausse, se profile depuis l'avènement de linux et de windows:
windows est facile à utiliser. Windows est convivial (ah l'horrible mot à la
mode!). Alors que linux, non. Y a pas si longtemps, fallait taper mount -fs
/cdrom -o ro pour lire un cdrom, alors qu'il fallait double cliquer une
icone sous windows pour faire pareil. Et les ingénieurs spécialistes des
systèmes de distribution pour moteur de voiture ou de la tuyauterie lourde
pour centrales thermonucléaires ont autre chose à faire que de s'emmerder à
savoir comment ont peut arriver à faire une chose aussi élémentaire que de
lire un CD.

Pour faire de gros calculs qui durent des jours, on reste encore à UNIX dans
la plupart des sociétés d'engineering. Il n'est pas dit que dans le futur,
les choses ne changent pas.

4) Les logiciels windows peuvent-ils tourner sous linux ?

Certains oui, d'autres pas.

Rajout: à condition qu'ils soient portés sous linux (abandonnez cette idée
pour Word, Excel, IE etc) ou qu'ils tournent sous le superbe émulateur
windows qui n'est même pas foutu de faire tourner mirc! Mais si vous voulez
commencer à emuler windows sous linux, alors dans ce cas.... pourquoi vous
embêter plus longtemps?

5) Si j'ai un fichier expose.doc fait sous windows, puis-je le lire sous
linux ?

Oui.

Sans blagues???? Un .doc de 1995 j'imagine?

Avec quel logiciel ?

OpenOffice, AbiWord, Antiword par exemple.

J'aime bien antiword. J'imagine qu'il doit y avoir AntiExcel,
AntiPowerpoint, AntiIE6, AntiAccess? :) On voit tout de suite l'amour que
porte la communauté linux pour les produits microsoft. Vous ne le saviez
pas? Vous le savez, maintenant.

La compatibilité est-elle à 100% ?

Ça dépend. Certains fichiers passent très bien, d'autres pas. Merci à
Microsoft pour le format Word qui est une ignominie.

En fait ca fait trop chier microsoft de savoir que le format de fichier
breveté qu'ils ont inventés soient lisible par des gens qui payent rien pour
le faire! Donc à mon avis je ne serais pas surpris que ce soit *un peu*
exprès qu'ils s'arrangent pour le rendre imbitable, le format de fichier...

(et le
tout, inversement ?)

Je ne pense pas que Word sache lire des documents OpenOffice, non. Et je
ne pense pas que ça soit prévu non plus.

Traduction: Microsoft peut pas saquer le mouvement linux, ce sera plus
clair! C'est de bonne guerre! MAis alors que les uns (linux) s'attachent à
pomper ce que font les autres (microsoft) pour le rendre disponible
gratuitement dans les meilleurs délais, les autres (M$, donc) ignorent le
phénomène "les uns" complètement. Enfin, il est probable que dans la
réalité, les choses soient plus nuancées... Il y a de vagues bruits comme
quoi Microsoft s'abaisserait à pomper de temps en temps du code linux pour
le mettre dans son OS ou dans ses softs (dans ce cas là, on crie au
scandale, évidemment!).

6) Les logiciels LINUX sont-ils gratuits ?

Non. Certains sont gratuits, certains sont libres, certains sont
payants, certains sont propriétaires, ou plusieurs choses à la fois.

Grosso modo un serveur web ou irc sous linux sera gratuit. Un logiciel de
calcul mécanique en elements finis qui gère le 3D, les contacts et les
grands déplacements ne le sera surement pas. Ni sous Windows, ni sous Linux,
ni nulle part. Faut les comprendre: les ingénieurs qui les conçoivent ne
bossent pas pour des prunes :)

7) Avec Linux, peut-on accéder à Internet&Email de la même façon
qu'avec

windows ?

Ça dépend du logiciel utilisé, pas de l'OS.

Reponse claire: probablement que oui. Mais peut être pas exactement de la
même façon, si vous vous en tenez à l'interface elle même. Mais c'est sûr qu
on peut accéder à ses emails et aux pages web, et à l'irc, etc.

Les sites internet apparaissent de la même façon ?

Ça dépend du navigateur, pas de l'OS.

Reponse claire encore une fois: la différence est la même que entre IE et
Netscape ou Opera sous Windows, si vous avez pratiqué ces différents
navigateurs. Ce serait bien qu'un jour on crée une norme auxquelles les
fabricants de navigateurs se fients (y compris, et même surtout, dans le
domaine des objets gérés par le javascript. Les webmestres sont tannés de
devoir écrire deux versions de leur site web pour qu'ils passent à la fois
sous IE et sous Netscape, par exemple. Certains ont même arrêtés).

8) Sous windows, quelles sont les suites bureautiques gratuites (j'ai
seulement entendu parler de STAROFFICE) ?

Je vous conseille de poser cette question sur un groupe dédié à Windows.

Votre question commence bien par "sous windows"? PArce que là vous les
insultez :) (je dis "les" car je n'en suis pas, Dieu m'en garde)

10) question aux utilisateurs de ce genre de systèmes : quels
avantages ,

quels inconvénients ?

Le principal avantage d'un système est qu'il fasse ce qu'on lui demande
et ce qu'on attend de lui. Tout dépend donc de ce que vous voulez faire.

Bon, ça c'est vrai! Vous voila bien avancé hein? En v'la un dont la décision
va être rapide: "Eih bennek, eih blavek" (Devise syldave, empruntée à Hergé)

Patrice Karatchentzeff
Benjamin FRANCOIS writes:

DragPas s'est exprimé en ces termes:
En fait je m' adressais seulement a Patrice, car il me fait franchemnt pitê.

Alors règlez-ça par mail, merci.

Pas les couilles... mais cela viendra après la puberté...

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

Pascal
Patrice Karatchentzeff wrote:
Pas les couilles... mais cela viendra après la puberté...

Donc cela demande d'avoir des couilles pour mailer une personne? Je
pense que si je t'avais mailer, tu aurais pleuré sur les news pour me
dire que je te harcele. Si pour toi, il faut du courage pour faire ca...
t'es encore plus pathétique que je ne le pensais. Et pour aller aux
toilettes la nuit, faut pas que ta maman te tienne la main? Car j'en
suis sur, t'es un vieux geek célibataire....
ps : écris une doc sur l'utilisation des toilettes, j'en ai pas trouvé.

--
Tea Pascal
For personal mail, remove NO SPAM

Philippe Lebon

ps : écris une doc sur l'utilisation des toilettes, j'en ai pas trouvé.

Ce n'est pas une raison pour répandre tes déjections sur ce forum.

--
Phil

Thierry Boudet
In article <bf9hd4$r5b$, P.C. wrote:

2) Est-ce un interface graphique comme Windows (genre, icônes, etc...) ?

Non.

Ouais ben si, quoi! Y'a d'abord un système d'exploitation, livré
généralement avec un truc graphique appelée GNOME ou KDE ou Window maker,

Ben non, mes deux Linux n'ont pas de "truc graphique", et pourtant,
je m'en sert pour faire de la synthèse d'image. Juste avec cet écran
noir avec le C:>^W$ et le truc qui clignote.

Th, vieux dino.

--
http://tboudet.free.fr/dumpgdbm/ DumpIt! DumpIT!

Matthieu Sozeau
P.C. délirait:
"Benjamin FRANCOIS" a écrit dans le message de
news:3f151e35$0$27002$
5) Si j'ai un fichier expose.doc fait sous windows, puis-je le lire
sous linux ?

Oui.

Sans blagues???? Un .doc de 1995 j'imagine?

Avec quel logiciel ?

OpenOffice, AbiWord, Antiword par exemple.

J'aime bien antiword. J'imagine qu'il doit y avoir AntiExcel,
AntiPowerpoint, AntiIE6, AntiAccess? :) On voit tout de suite l'amour
que porte la communauté linux pour les produits microsoft. Vous ne le
saviez pas? Vous le savez, maintenant.

Non, il existe juste antiword, qui permet de passer à un format texte
simple et est relativement efficace avec la plupart des versions de MS
Word.

History of Antiword by © Adri van Os
------------------------------------

The Name
The name comes from: "The antidote against people who send Microsoft®
Word® files to everybody, because they believe that everybody runs
Windows® and therefore runs Word®".

La compatibilité est-elle à 100% ?

Ça dépend. Certains fichiers passent très bien, d'autres pas. Merci à
Microsoft pour le format Word qui est une ignominie.

En fait ca fait trop chier microsoft de savoir que le format de
fichier breveté qu'ils ont inventés soient lisible par des gens qui
payent rien pour le faire! Donc à mon avis je ne serais pas surpris
que ce soit *un peu* exprès qu'ils s'arrangent pour le rendre
imbitable, le format de fichier...

Vous savez qu'il y a un _visualisateur_ word (et powerpoint) en
téléchargement gratuit chez microsoft ?

(et le
tout, inversement ?)

Je ne pense pas que Word sache lire des documents OpenOffice, non. Et
je ne pense pas que ça soit prévu non plus.

Traduction: Microsoft peut pas saquer le mouvement linux, ce sera plus
clair! C'est de bonne guerre! MAis alors que les uns (linux)
s'attachent à pomper ce que font les autres (microsoft) pour le rendre
disponible gratuitement dans les meilleurs délais, les autres (M$,
donc) ignorent le phénomène "les uns" complètement. Enfin, il est
probable que dans la réalité, les choses soient plus nuancées... Il y
a de vagues bruits comme quoi Microsoft s'abaisserait à pomper de
temps en temps du code linux pour le mettre dans son OS ou dans ses
softs (dans ce cas là, on crie au scandale, évidemment!).

Evidemment, si tel était le cas, ce serait une violation de la license
de Linux et MicroSoft aurait un procès de plus.

8) Sous windows, quelles sont les suites bureautiques gratuites
(j'ai seulement entendu parler de STAROFFICE) ?

Je vous conseille de poser cette question sur un groupe dédié à
Windows.

Votre question commence bien par "sous windows"? PArce que là vous les
insultez :) (je dis "les" car je n'en suis pas, Dieu m'en garde)

On dirait pourtant que vous les adorez les linuxiens, cette verve...

--
BOFH Excuse #243: The computer fleetly, mouse and all.

P.C.
"Matthieu Sozeau" a écrit dans le message de
news:3f18d90e$0$9622$
P.C. délirait:
J'aime bien antiword. J'imagine qu'il doit y avoir AntiExcel,
AntiPowerpoint, AntiIE6, AntiAccess? :) On voit tout de suite l'amour
que porte la communauté linux pour les produits microsoft. Vous ne le
saviez pas? Vous le savez, maintenant.

Non, il existe juste antiword, qui permet de passer à un format texte
simple et est relativement efficace avec la plupart des versions de MS
Word.

Ah ok. Je comprends mieux la dénomination antiword. MAis le monsieur qui a
posté un thread là, peut être que ça ne l'arrange pas trop de perdre sa mise
en page?

...

Vous savez qu'il y a un _visualisateur_ word (et powerpoint) en
téléchargement gratuit chez microsoft ?

oui ça je sais! Et ça tourne sous linux? Parce que oui, les visualiseurs
(viewers?) sont gratos, mais l'OS sur lesquels ils tournent ne l'est pas.
C'etait cela, l'esprit de ma reponse.

...

Il y

... il y a de vagues bruits comme quoi Microsoft s'abaisserait à pomper
de

temps en temps du code linux pour le mettre dans son OS ou dans ses
softs (dans ce cas là, on crie au scandale, évidemment!).

Evidemment, si tel était le cas, ce serait une violation de la license
de Linux et MicroSoft aurait un procès de plus.

Une question me brûle les lèvres depuis très longtemps à propos de l'open
source: si un éditeur réutilise frauduleusement du code linux (qui est
diffusé avec une application libre ou open source), qu'il l'injecte dans son
appli à lui, diffusée SANS les sources, et même sous une licence lambda,
comment on saura qu'il a fraudé? En décompilant son logiciel? Mais en
général il y a une clause qui l'interdit, non? Je crois avoir déjà posté
cette question ici, mais elle n'a recueilli que des reponses vagues....

Votre question commence bien par "sous windows"? PArce que là vous les
insultez :) (je dis "les" car je n'en suis pas, Dieu m'en garde)

On dirait pourtant que vous les adorez les linuxiens, cette verve...

Oui je les aime bien finalement, mais de loin pour certains :)