Questions sur Linux

87 réponses
Rene Sarie
Bonjour. Ces questions ont été posées par quelqu'un curieux du système
Linux. Utilisateur moi-même de ce système, je ne me sens pas suffisamment
compétent pour répondre à toutes ces questions.

Il y a eu un fil intitulé "astronomica-mobilisez-vous" qui traitait de
l'opportunité de systèmes alternatifs à Microsoft en mileu scolaire.
étant pas un "crack" de l'informatique, et étant d'accord pour limiter
l'hégémonie Microsoft, je voudrais juste poser quelques questions, afin de
pouvoir être en mesure de décider quel système informatique adopter. Je suis
tenté par les systèmes alternatifs, mais je ne sais pas s'ils sont aussi
faciles d'utilisation. J'espère qu'il y aura dans ce forum quelqu'un qui
s'y connaît.
Donc, voici mes questions :
1) En deux mots, qu'est-ce que Linux ? (je sais que c'est un truc pour
remplacer windows, mais....)

2) Est-ce un interface graphique comme Windows (genre, icônes, etc...) ?

3) Linux est-il facile d'utilisation ? Lorsqu'on sait utiliser Windows,
est-il facile de transférer ce qu'on sait à Linux ? Et l'inverse ? (car si
on fait bosser les élèves sur linux, il faut quand même qu'ils sachent se
débrouiller sous windows)

4) Les logiciels windows peuvent-ils tourner sous linux ? (et inversement)

5) Si j'ai un fichier expose.doc fait sous windows, puis-je le lire sous
linux ? Avec quel logiciel ? La compatibilité est-elle à 100% ? (et le
tout, inversement ?)

6) Les logiciels LINUX sont-ils gratuits ?

7) Avec Linux, peut-on accéder à Internet&Email de la même façon qu'avec
windows ? Les sites internet apparaissent de la même façon ?

8) Sous windows, quelles sont les suites bureautiques gratuites (j'ai
seulement entendu parler de STAROFFICE) ? Lesquelles sont les +
performantes ?

9) les fichiers *.doc créés avec Microsoft word sont ils lisibles par ces
logiciels ? (et inversement)

10) question aux utilisateurs de ce genre de systèmes : quels avantages ,
quels inconvénients ?
René

10 réponses

Jean-Francois Billaud
P.C. wrote:

Ben non, mes deux Linux n'ont pas de "truc graphique", et pourtant,
je m'en sert pour faire de la synthèse d'image. Juste avec cet écran
noir avec le C:>^W$ et le truc qui clignote.
^^

Oulah! Vous êtes sûr que ça écrit C:> votre linux?

export PS1="C:>"

JFB

--
"I'm returning this note to you, instead of your paper, because it
(your paper) presently occupies the bottom of my bird cage."
-- English Professor, Providence College

Raphael Durand
Patrice Karatchentzeff wrote:

et - un
jour - Hurd.

Il existe deja une distrib Debian Hurd.Mais bon ca na'a rien d'une
version finale.

P.C.
"Jean-Francois Billaud" a écrit dans le message de
news:bfb3e4$mng$

S'il y a une clause de ce type, elle n'est pas valable (pour le moment) en
France. La décompilation est autorisée pour pouvoir assurer
l'interopérabilité.

Ah, merci du renseignement, je ne savais pas ca.

Remi Pannequin
Le Sat, 19 Jul 2003 11:36:01 +0200, Jean-Francois Billaud à écrit:
La décompilation est autorisée pour pouvoir assurer l'interopérabilité.

Et en pratique, ça marche ?? J'imagine assez bien comment passer du code
exécutable aux mnémoniques assembleur, mais obtenir du C, je ne sais même
pas si c'est possible. Et le code doit être vachement lisible...

--
Rémi

Remi Pannequin
Le Fri, 18 Jul 2003 00:07:36 +0200, DragPas à écrit des tas de choses
désagréables et agressives.

<plonk>

--
Rémi
Jean-Francois Billaud
Remi Pannequin wrote:

La décompilation est autorisée pour pouvoir assurer l'interopérabilité.

Et en pratique, ça marche ?? J'imagine assez bien comment passer du code
exécutable aux mnémoniques assembleur, mais obtenir du C, je ne sais même
pas si c'est possible. Et le code doit être vachement lisible...

Je suis sûr que quelqu'un qui pratique la chose dira que c'est très facile,
il suffit juste d'être un peu soigneux :*)

JFB

--
"I'm returning this note to you, instead of your paper, because it
(your paper) presently occupies the bottom of my bird cage."
-- English Professor, Providence College

Remi Pannequin
Le Sat, 19 Jul 2003 22:24:29 +0200, Jean-Francois Billaud à écrit:

Remi Pannequin wrote:

La décompilation est autorisée pour pouvoir assurer l'interopérabilité.

Et en pratique, ça marche ?? J'imagine assez bien comment passer du code
exécutable aux mnémoniques assembleur, mais obtenir du C, je ne sais même
pas si c'est possible. Et le code doit être vachement lisible...

Je suis sûr que quelqu'un qui pratique la chose dira que c'est très facile,
il suffit juste d'être un peu soigneux :*)

Bouaiff...
Je suis pas sûr que ça vaille les heures qu'on y passe. C'est pas plus
facile de réécrire depuis zéro ?

Par ailleurs, lorsque l'on sait faire quelque chose, ça semble toujours
"très facile". (au grand damn de ceux qui savent pas, et qui se plantent
alors que ça semble si évident...expérience vécue -kayak-)

--
Rémi

Jean-Francois Billaud
Remi Pannequin wrote:

La décompilation est autorisée pour pouvoir assurer l'interopérabilité.

Et en pratique, ça marche ?? J'imagine assez bien comment passer du code
exécutable aux mnémoniques assembleur, mais obtenir du C, je ne sais même
pas si c'est possible. Et le code doit être vachement lisible...

Je suis sûr que quelqu'un qui pratique la chose dira que c'est très facile,
il suffit juste d'être un peu soigneux :*)

Bouaiff...
Je suis pas sûr que ça vaille les heures qu'on y passe. C'est pas plus
facile de réécrire depuis zéro ?

S'il s'agit de trouver des renseignements sur le décodage de formats
de fichiers, il n'y a pas d'autre solution.

JFB

--
"I'm returning this note to you, instead of your paper, because it
(your paper) presently occupies the bottom of my bird cage."
-- English Professor, Providence College

Pascal
Patrice Karatchentzeff wrote:

Bon, à part un site où ne rien ne fonctionne, on extrait rapidement
deux informations : « site optimised for 1152*864 » qui montre
d'entrée la compétence et la compréhension du gars pour le net et
ensuite, je vous suggère d'aller jeter un coup d'oeil au CV...

Pour la veille version de mon site, il a été réalisé il y a 3 ans, et
c'était mon premier site. La version actuelle, je l'ai faite en une
demi-journée pour un drh qui voulait voir mes compétences de webmaster...

On y découvre un « spécialiste de la Maîtrise polyvalente de l'outil
informatique » avec des spécialités avancées comme Word ou Delphi...

Ca sert pour les petits jobs l'été...

Ha, j'oubliais : monsieur sort de l'Epitha... c'est donc normal qu'ils
connaissent tout cet « ingénieur »...

Désolé pour toi, je suis à Dauphine maintenant et donc je serais bien
ingénieur à la fin :) Mais qu'est ce que tu as contre Epita? Si tu me
donnais ton parcourt? Car pour écrire de la doc sur emacs...

Tout est dit. Je vous rappelle que les grandes vacances viennent de
commencer...

Et oui, mais je travaille comme webmaster. Alors que toi, visiblement tu
n'as pas fini d'écrire tes 3 pages de dicté aujourd'hui.
ps : la doc sur les toilettes, j'attends toujours.
--
Tea Pascal
For personal mail, remove NO SPAM
http://dragpas.free.fr

Patrice Karatchentzeff
Pascal writes:

Patrice Karatchentzeff wrote:

Bon, à part un site où ne rien ne fonctionne, on extrait rapidement
deux informations : « site optimised for 1152*864 » qui montre
d'entrée la compétence et la compréhension du gars pour le net et
ensuite, je vous suggère d'aller jeter un coup d'oeil au CV...

Pour la veille version de mon site, il a été réalisé il y a 3 ans, et
c'était mon premier site. La version actuelle, je l'ai faite en une
demi-journée pour un drh qui voulait voir mes compétences de
webmaster...

C'est tout vu : aucun lien ne fonctionne... compétence zéro
donc... Ensuite, quand on optimise un site pour un écran, c'est la
preuve que l'on n'a *rien* compris au World Wide Web... C'est vraiment
*très* con pour un soit-disant webmestre...

Bref, je ne sais pas qui tu as pu convaincre ainsi mais il devait être
encore plus nul que toi... Un DRH ? C'est fort possible... Je ne
savais pas qu'il jugeait sur pièce ces gens-là... Drôle de
boîte... Enfin, AMHA, il fallait être un brin mazo pour vouloir
embaucher un incompétent comme toi...

On y découvre un « spécialiste de la Maîtrise polyvalente de l'outil
informatique » avec des spécialités avancées comme Word ou Delphi...

Ca sert pour les petits jobs l'été...

Tiens, allez pour ta culture puisque tu sembles en avoir besoin, tu
confonds bureautique et informatique... entre autre.

Je ne connais pas le niveau de recrutement de l'Epitha, mais cela ne
doit pas être terrible...

Ha, j'oubliais : monsieur sort de l'Epitha... c'est donc normal qu'ils
connaissent tout cet « ingénieur »...

Désolé pour toi, je suis à Dauphine maintenant et donc je serais bien
ingénieur à la fin :) Mais qu'est ce que tu as contre Epita? Si tu me
donnais ton parcourt? Car pour écrire de la doc sur emacs...

Pourquoi te donnerai-je mon parcours  ? Mes études sont finies depuis
longtemps et cela fait aussi longtemps que j'ai fait mes preuves dans
la vie, professionnelle ou non d'ailleurs.

Quand tu seras un peu arrogant et prétentieux - une spécialité
reconnue de l'Epitha - tu comprendras peut-être ce que cela veut
dire...

Quant à l'Epitha... Tu ne lis jamais les archives ? Mauvais point
encore pour toi... Tu saurais tout le bien que tout le monde en pense
de cette école de pseudo-ingénieur au portefeuille aussi richement
rempli que les cervelles sont vides à la sortie.

Enfin, « ma » doc sur Emacs est un truc que j'ai écrit en perruque un
jour pour des collègues (comme toi, trop fainéants pour lire une doc
et qui voulaient apprendre). Aucun ne l'ont lu et du coup, je l'ai mis
sur mon site au cas où... Depuis, si j'en juge par les stats que me
renvoient Free, près de 68 000 personnes l'ont téléchargé... Pour un
truc inutile.

Cela dit, j'en suis le premier surpris : c'est bien un argument en
faveur du libre... il vaut mieux toujours mettre en libre accès ce que
l'on fait, même ce que l'on considère tout à fait mineur...

Tout est dit. Je vous rappelle que les grandes vacances viennent de
commencer...

Et oui, mais je travaille comme webmaster. Alors que toi, visiblement

Pôvre site ! Pôvres utilisateurs !

tu n'as pas fini d'écrire tes 3 pages de dicté aujourd'hui.
ps : la doc sur les toilettes, j'attends toujours.

Allez, va jouer petit scarabée, c'est la dernière fois que je perds
mon temps à te donner un vernis de culture...

La prochaine insulte, c'est la boitakon : t'as déjà commencé à remplir
celles des autres... tu vas te sentir bientôt tout seul ici.

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)