Questions sur Linux

Rene Sarie
Bonjour. Ces questions ont été posées par quelqu'un curieux du système
Linux. Utilisateur moi-même de ce système, je ne me sens pas suffisamment
compétent pour répondre à toutes ces questions.

Il y a eu un fil intitulé "astronomica-mobilisez-vous" qui traitait de
l'opportunité de systèmes alternatifs à Microsoft en mileu scolaire.
étant pas un "crack" de l'informatique, et étant d'accord pour limiter
l'hégémonie Microsoft, je voudrais juste poser quelques questions, afin de
pouvoir être en mesure de décider quel système informatique adopter. Je suis
tenté par les systèmes alternatifs, mais je ne sais pas s'ils sont aussi
faciles d'utilisation. J'espère qu'il y aura dans ce forum quelqu'un qui
s'y connaît.
Donc, voici mes questions :
1) En deux mots, qu'est-ce que Linux ? (je sais que c'est un truc pour
remplacer windows, mais....)

2) Est-ce un interface graphique comme Windows (genre, icônes, etc...) ?

3) Linux est-il facile d'utilisation ? Lorsqu'on sait utiliser Windows,
est-il facile de transférer ce qu'on sait à Linux ? Et l'inverse ? (car si
on fait bosser les élèves sur linux, il faut quand même qu'ils sachent se
débrouiller sous windows)

4) Les logiciels windows peuvent-ils tourner sous linux ? (et inversement)

5) Si j'ai un fichier expose.doc fait sous windows, puis-je le lire sous
linux ? Avec quel logiciel ? La compatibilité est-elle à 100% ? (et le
tout, inversement ?)

6) Les logiciels LINUX sont-ils gratuits ?

7) Avec Linux, peut-on accéder à Internet&Email de la même façon qu'avec
windows ? Les sites internet apparaissent de la même façon ?

8) Sous windows, quelles sont les suites bureautiques gratuites (j'ai
seulement entendu parler de STAROFFICE) ? Lesquelles sont les +
performantes ?

9) les fichiers *.doc créés avec Microsoft word sont ils lisibles par ces
logiciels ? (et inversement)

10) question aux utilisateurs de ce genre de systèmes : quels avantages ,
quels inconvénients ?
René

Stephane TOUGARD
Pascal wrote:
Enfin je pense que mes réponses sont plus sarcastiques que grossières.

Non non, elles sont grossieres, tout simplement.

--
Stephane TOUGARD

Unix et programmation - http://www.unices.org
Stations Unix en occasions. - http://yellow.epernon.net

Philippe Lebon

J'ai été un peu hargneux sur ma première réponse, mais je le répète,
cela ne concerne _que_ Patrice,

Je ne suis généralement pas trop d'accord avec Patrice mais tu doit
t'attaquer a ses arguments et non a sa personne.

et pas par pour les réponses qu'il a
formulé, mais pour son comportorement général vis a vis des non
débianistes,

N'oublie jamais que les Debianistes on droit à notre compassion et à notre
indulgence, ces gens souffrent.

en autre. A l'époque je n'avais pas pu lui répondre par
manque de temps, maintenant que j'en ai un peu plus, je me rattrape.

Si tu pense vraiment qu'il dit des conneries agressives et méprisantes et
que tu ne le convaincra pas, je vois pas trop l'interet de lui répondre.

Enfin je pense que mes réponses sont plus sarcastiques que grossières.

OK continue dans le sarcasme, c'est de bonne guerre.

Cordialement.

Itou.

--
Phil.
Ce n'est pas parce que des gens volent les sacs à main des vieilles dames

Richard Delorme
Miod Vallat écrivit:

Heureusement, des exceptions existent, Dieu soit loué.

S'Il existe.

Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer.

--
Voltaire

Benjamin FRANCOIS
Pascal s'est exprimé en ces termes:
Désolé pour toi, je suis à Dauphine maintenant et donc je serais bien
ingénieur à la fin :) Mais qu'est ce que tu as contre Epita?

Le problème d'Epita, c'est sa facheuse tendance à produire des gens
comme vous.

Heureusement, des exceptions existent, Dieu soit loué.

--
<luc2> une FILLE a reussi a me repondre. vous avez pas honte ?
<luc2> une FILLE !

Miod Vallat
Heureusement, des exceptions existent, Dieu soit loué.

S'Il existe.

Miod Vallat
Heureusement, des exceptions existent, Dieu soit loué.

S'Il existe.

Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer.

Oui, mais seulement pour la Chartreuse et la bière, hein.

Pascal
Patrice Karatchentzeff wrote:

C'est tout vu : aucun lien ne fonctionne... compétence zéro
donc... Ensuite, quand on optimise un site pour un écran, c'est la
preuve que l'on n'a *rien* compris au World Wide Web... C'est vraiment
*très* con pour un soit-disant webmestre...

Oula, c'est un site de présentation de javascript... les liens marchent,
mais elles sont toutes pointés vers le home. Mais ca tu ne peux surement
pas le comprendre, faut un minimum de culture pour ca.

Bref, je ne sais pas qui tu as pu convaincre ainsi mais il devait être
encore plus nul que toi... Un DRH ? C'est fort possible... Je ne
savais pas qu'il jugeait sur pièce ces gens-là... Drôle de
boîte... Enfin, AMHA, il fallait être un brin mazo pour vouloir
embaucher un incompétent comme toi...

Ba maile le, www.allaban.com. Et pourquoi tu ne postulerais pas, avec un
site comme le tiens, on doit se disputer pour t'embaucher comme
webmaster? Même des gosses feraient mieux. J'ai rarement vu une telle
imcompétence... Pour ton info, les pages web doivent etre conforme au
w3c lorsque l'on est commme toi fan de Linux, et c'est malheureusement
pas le cas.

Tiens, allez pour ta culture puisque tu sembles en avoir besoin, tu
confonds bureautique et informatique... entre autre.

Pour ta culture, ca reste de l'informatique... Est ce un manque de
cultutre ou ta solitude de geek (elle va bien ta main?).

Pourquoi te donnerai-je mon parcours ? Mes études sont finies depuis
longtemps et cela fait aussi longtemps que j'ai fait mes preuves dans
la vie, professionnelle ou non d'ailleurs.

Car tu critiques mon parcourt. Pour cela il en faut un qui dépasse le
fait de savoir utiliser les toilettes, soit bac -16. Tes preuves dans le
domaines informatiques, j'attends d'avoir des exemples... Car à part
écris trois lignes de doc sur des sujets aussi dur que emacs....
j'attends de voir.

Quant à l'Epitha... Tu ne lis jamais les archives ? Mauvais point
encore pour toi... Tu saurais tout le bien que tout le monde en pense
de cette école de pseudo-ingénieur au portefeuille aussi richement
rempli que les cervelles sont vides à la sortie.

Non je ne lis jamais usenet, malheureusement pour un geek comme toi qui
passe l'_essentiel_ de sa vie la dessus, il suffit de voir non
seulement tes très très nombreux post, à n'importe quel heure. On n'a
pas tous une vie pathétique que toi, qui comme seule hobby est
l'informatique, d'où le mot geek.
Concernant l'Epita, tu n'as que des rumeurs a son propos. Pour l'avoir
vécu, je sais que au niveau des compétence informatiques, elles sont
très bonnes. Mais au autre niveau, notament pédagogique, elles sont très
mauvaises. Maintenant, tu n'utilises pas autoconf ou bison ou gcc, car
c'est trop compliqué pour toi, mais le maintenor principal, ou dev
principal est prof de compil a l'Epita. Tu utilises Xemacs non, ba le
maintenor est aussi prof de modélisation à Epita. Je n'ai aucunement
envie de lire ce que vous avez écris dessus, mais je me doute que cela à
affaire avec Sadirac, qui malheureusement pour vous est maintenant à
200% impliqué à Epitech, et 0% à Epita.

Enfin, « ma » doc sur Emacs est un truc que j'ai écrit en perruque un
jour pour des collègues (comme toi, trop fainéants pour lire une doc
et qui voulaient apprendre). Aucun ne l'ont lu et du coup, je l'ai mis
sur mon site au cas où... Depuis, si j'en juge par les stats que me
renvoient Free, près de 68 000 personnes l'ont téléchargé... Pour un
truc inutile.

Il y a beaucoup de gars stupides sur le net, suffit de te voir. Ce qui
me fait bien rire, car pour utiliser Emacs, il suffit juste de connaitre
les raccourcis claviers en parcourant le menu... trop dur!... ce qui me
laisse voir ton niveau et celui de tes collègues... Donc pas besoin de
me dire ton parcourt, c'est tout vu :)
Tu me traites de paresseux, je ne fais que ca lire de la doc, car je
développe contrairement à toi qui ne sait rien faire. Et puisque tu es
si douée, fais un simple lexer/parser avec Lex et Bison pour le C. Tapes
toi un peu leur doc, on verra bien si tu arrives à quelque choses. Et
pourtant, je peux te dire qu'on a eu sa en exercice, sans connaitre du
tout lex et bison, et que cela a été fait en 2h. Après tu pourras
évaluer ton niveau par rapport à celui d'Epita.

tu n'as pas fini d'écrire tes 3 pages de dicté aujourd'hui.
ps : la doc sur les toilettes, j'attends toujours.

Un truc qui me fait bien marrer. Tu as répliqué à quasiement toutes mes
arguments, _sauf_ celui sur ta vie de geek. Ce qui me laisse deviner que
j'ai bien raison :)) Alors à ton age, on vis seul, sans amis? ARF, toi
c'est direct boite_looser!!!!

--
Tea Pascal
For personal mail, remove NO SPAM

Stephane TOUGARD
Pascal wrote:

Non je ne lis jamais usenet, malheureusement pour un geek comme toi qui
passe l'_essentiel_ de sa vie la dessus, il suffit de voir non

Tu veux pas t'abstenir d'y ecrire ?

--
Stephane TOUGARD

Unix et programmation - http://www.unices.org
Stations Unix en occasions. - http://yellow.epernon.net

Thierry Boudet
In article , Miod Vallat wrote:

Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer.

Oui, mais seulement pour la Chartreuse et la bière, hein.

Quelques Linuxiens[1] pensent que la Verveine fait parti du lot.

[1] c'est pas une référence, mais il y en a un qui sait[2] faire les
clafoutis.
[2] je confirme, le site ouaibe ne marche pas.

--
Unix, c'est comme la science: Plus on le connaît, plus on en trouve à
apprendre. C'est une assez bonne école de l'humilité, et on a plutôt

Philippe Lebon

Philippe Lebon wrote:

N'oublie jamais que les Debianistes on droit à notre compassion et à
notre indulgence, ces gens souffrent.

Hein ? Ils souffrent de quoi ?

D'utiliser une distribution dont les applications sont obsolétes et de
n'avoir comme autre choix qu'utiliser unstable qui comme chacun le sait est
instable. :>

Je dirais que c'est plutôt les mandrakistes et redhatistes qui souffrent
quand ils font une MaJ de majeur et qu'il faut tout réinstaller.

Oui ils souffrent aussi.

PS: On avait dit à l'aube.

--
Phil