Qui occupe 20 GO sur mon DD

chambara1
Bonjour,
Une chose m'interpelle. Lorsque je fais pomme-I sur l'icone du disque
dur de mon iMac
je lis, entre autre, que j'ai 110 GO d'occupé.
Or, lorsque je totalise tous les dossiers de DD j'obtiens 90 GO.
Comment faire pour savoir qui occupe les 20 GO?

--
René
Lascia la spina cogli la rosa

1 2 3 4 5
sebastienmarty
René Chamayou wrote:

[...]

Afficher tous les fichiers/dossiers cachés.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
Patrick Stadelmann
In article <1kgn6f1.3mmog0ro2srxN%,
(SbM) wrote:

René Chamayou wrote:

> [...]
> Comment faire pour savoir qui occupe les 20 GO?

Afficher tous les fichiers/dossiers cachés.

J'ai aussi environ 20 Go de différence, répartis comme suit :

4 Go : Index Spotlight
2 Go : Fink (dossier /sw)
2 Go : Fichiers système (/etc, /tmp, /var)
11 Go : latex ( /usr/local/texlive)
1 Go : reste de /usr

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Jacques Perrocheau
In article <1kgn65u.h7al4osc2u38N%,
(René Chamayou) wrote:

[...]

Comme le montre Patrick le Finder ne comptabilise pas tous les
répertoires où tu n'as pas de droit de lecture et d'exécution.

OmniDiskSweeper <http://www.omnigroup.com/products/omnidisksweeper/&gt; est
un petit utilitaire en GUI (gratuit) qui te permet de lister répertoire
par répertoire depuis la racine l'occupation de *tous* les fichiers d'un
volume en ordre décroissant.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
pdorange
René Chamayou wrote:

[...]

En plus des dossiers et fichiers cachés (de plus en plus nombreux et de
plus en plus difficile a faire apparaitre avec les dernières versions de
l'OS) il faut faire attention aux 2 "comptages" du Finder.

Lorsque tu fais Pomme-I sur un élément, tu as 2 tailles indiqués, par
exempl : 28 Ko sur disque (27115 octects).
Le premier chiffre correspond à la taille occupée (arrondi à la taille
mini des blocs du disque) et la deuxième à la taille réelle en octects
du fichier ou dossier.
Lorsqu'il y a des nombreux petits fichiers, la différence entre les 2
peux être de plusieurs Mo.

Pour avoir un aperçu de son disque et potentiellement faire du ménage
j'apprécie particulièrement les logiciels qui permettent de
cartographier le disque (treemap), "Disk Inventory X" ou
"GrandPerspective", ça prend un peu de temps, mais ça permet
graphiquement de repérer très vite les gros fichiers que l'on a oublié
dans un coin.
<http://www.derlien.com/&gt;

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
chambara1
SbM wrote:

René Chamayou wrote:

> [...]
> Comment faire pour savoir qui occupe les 20 GO?

Afficher tous les fichiers/dossiers cachés.

Merci pour ta réponse mais où trouver "Afficher tous les fichiers" je
sent que mon cerveau se ramollit.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://chamlari.free.fr
chambara1

(René Chamayou) wrote:

> [...]

un petit utilitaire en GUI (gratuit) qui te permet de lister répertoire
par répertoire depuis la racine l'occupation de *tous* les fichiers d'un

Merci, Jacques, j'ai téléchargé OmniDiskSweeper et je ne trouve pas les
mêmes valeurs qu'avec Pomme-I. Exemple avec Pomme-I le dossier
Applications contient 22,65 GO alors qu'avec OmniDisk--- j'obtiens 17,5
GO. De même Système avec Pomme-I donne 4,48 GO contre 2,4 GO avec Omni.

C'est bizarre!

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://chamlari.free.fr
chambara1
Pierre-Alain Dorange wrote:

René Chamayou wrote:

> [...]

"GrandPerspective", ça prend un peu de temps, mais ça permet
graphiquement de repérer très vite les gros fichiers que l'on a oublié

Merci Pierre-Alain. J'ai téléchargé Disk Inventory X et il est en train
de travailler.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://chamlari.free.fr
Patrick Stadelmann
In article <4f58c8d0$0$16663$,
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Il me semble qu'il se limite aux dossiers qui sont accessible en
lecture, il ne voit donc pas tout.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann
In article <1kgndgn.61w76ezsekqoN%,
(René Chamayou) wrote:

[...]

C'est parce qu'il indique la taille compressée pour les fichiers, alors
que le Finder affiche la taille effective. Depuis SL, la plupart des
fichiers de Mac OS X sont compressés.

En copiant un tel fichier, le Finder le décompresse et ensuite
l'utilitaire voit la même taille que le Finder.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
sebastienmarty
René Chamayou wrote:

SbM wrote:

> Afficher tous les fichiers/dossiers cachés.

Merci pour ta réponse mais où trouver "Afficher tous les fichiers" je
sent que mon cerveau se ramollit.

Il faut passer par le Terminal :

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles -bool true