qui réveillera mon Performa!

46 réponses
claude Foucaud
Salut
Sans aucune faiblesse jusque là,mon vieux et fidèle Performa 460 ne veut
plus démarrer depuis ce matin :icône avec point d¹interrogation qui voudrait
dire ²disque introuvable².
Utilisation de la disquette ³utilités²
-avec ³sos disque² : disque en bon état
-avec ³restauration² : aucun disque dur n¹a été détecté(?)
donc impossibilité d¹utiliser les sauvegardes
-avec "installation SC" : pas de disque connecté au port SCSI(?)
Noir complet donc.
Quelqu¹un a t-il une idée de la cause et des remèdes (en dehors de la mise à
la casse!)car j¹aimerais bien récupérer les dossiers!
Merci d¹avance.
Claude

10 réponses

jpnoSPAMuet
claude Foucaud wrote:

Quelqu'un a t-il une idée de la cause et des remèdes (en dehors de la mise à
la casse!)car j'aimerais bien récupérer les dossiers!

La pile ?

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

gerald.coyot
Jean-Pierre Nouet wrote:

claude Foucaud wrote:

Quelqu'un a t-il une idée de la cause et des remèdes (en dehors de la mise à
la casse!)car j'aimerais bien récupérer les dossiers!

La pile ?

Oui, c'est étonnant qu'elle ait duré autant.
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/

gerald.coyot
claude Foucaud wrote:

dans l'article 1h70v1h.1lkythsjczshsN%, Jean-Pierre Nouet
à a écrit le 4/12/05 0:34 :

claude Foucaud wrote:

Quelqu'un a t-il une idée de la cause et des remèdes (en dehors de la
mise à la casse!)car j'aimerais bien récupérer les dossiers!

La pile ?

La pile a -t-elle un tel rôle c'est à dire cekui de ne pas reconnaître le

disque?je pensais qu'elle avait uniquement un rôle d'horloge.
Je viens de la remplacer apparemment sans résultat.
C Foucaud

Reset de la carte mère ?
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/

claude Foucaud
dans l'article 1h70v1h.1lkythsjczshsN%, Jean-Pierre Nouet
à a écrit le 4/12/05 0:34 :

claude Foucaud wrote:

Quelqu'un a t-il une idée de la cause et des remèdes (en dehors de la mise à
la casse!)car j'aimerais bien récupérer les dossiers!

La pile ?

La pile a -t-elle un tel rôle c'est à dire cekui de ne pas reconnaître le

disque?je pensais qu'elle avait uniquement un rôle d'horloge.
Je viens de la remplacer apparemment sans résultat.
C Foucaud

Hulotte
claude Foucaud wrote:
dans l'article 1h70v1h.1lkythsjczshsN%, Jean-Pierre Nouet
à a écrit le 4/12/05 0:34 :

claude Foucaud wrote:

Quelqu'un a t-il une idée de la cause et des remèdes (en dehors de la mise à
la casse!)car j'aimerais bien récupérer les dossiers!
La pile ?

La pile a -t-elle un tel rôle c'est à dire cekui de ne pas reconnaître le

disque?je pensais qu'elle avait uniquement un rôle d'horloge.
Je viens de la remplacer apparemment sans résultat.
C Foucaud

Je ne pense pas que ce soit la pile. Le problème de la pile a

essentiellement lieu avec les 475 LC et performa.
Le performa 460 est à la base un lciii avec une fréquence de 33 au lieu
de 25 mhz.
De plus tu dit apercevoir l'icone d'une disquette clignotante avec un
point d'interrogation. c'est donc que l'affichage se fait Dans le cas du
pb. de la pile, il n'y as pas d'affichage.
ta description me ferait plus croire à la mort prochaine, si ce n'est
déjà fait de ton disque.
peut être qu'un utilitaire spécialisé pourrait te permettre de récupérer
les données, du style Norton;

Evite absolument la fonction restauration disque. Si ça fonctionnait ça
te remettrait ton disque en "état original" donc exit toutes tes données
personnelles :(

--
Hulotte

pmanet
claude Foucaud wrote:

Utilisation de la disquette "utilités"
-avec "sos disque" : disque en bon état

si tu as bien désigné ton disque dur, c'est qu'il est bon, mais que le
dossier système n'est plus reconnu comme tel ("blessed")

tu peux essayer, en démarrant sur disquette, d'en sortir le Finder et le
System, et de les remettre dedans. Il faut que le dossier affiche bien
l'icone caractéristique.

Je ne sais pas si ces machines sont justiciables du Pomme-casserole PR
au démarrage pour leur remettre les idées en place.
--
Philippe Manet

leplouc
claude Foucaud wrote:

Je viens de réaliser que lorsque la machine me dit que le disque est OK il
s'agit en fait de la disquette "utilitaires" placée dans le lecteur qui est
OK?Ce qui n'avance à rien!

alors, il faut choisir le bon volume a tester, mais comme tu le dis au
debut, tu as l'icone comme quoi le systeme n'est pas trouve (dossier
avec ?), donc soit le disque est mort, soit le systeme est mort (un des
fichiers). Mais dans le deuxieme cas, cela annonce peut-etre la mort
prochaine de ton disque.

Quand tu demarres sur la disquette, tu dois voir sur le bureau, l'icone
du disque dur. Si tel n'est pas le cas, lance SOS Disque, et regarde
s'il apparait dans la liste. S'il n'y est pas, il va falloir trouver une
personne charitable qui te passe une disquette systeme avec un
utilitaire type norton de l'epoque. Ou alors passer le DD a une personne
qui pourra te recuperer les donnees.

Saches quand meme que ton DD a entre 11 et 12 ans, ce qui est deja beau,
et que si tu n'as pas fait de sauvegarde, tu as fait une grosse erreur.

Pour ton type de machine, DD entre 80Mo et 160Mo, il y avait une
solution pas chere et rapide pour les sauvegardes, les lecteurs Zip SCSI
qui font 100Mo par zipette.

Tu peux passer au PC, le probleme sera le meme, car le cout de
recuperation des donnees, que ce soit sur un PC ou un Mac, fait que l'on
a vite compris qu'il faut faire ces fichues sauvegardes.

Tu peux acheter un PowerBook Intel dans quelques temps, tu pourra
visiblement demarrer sous OSX (mac) ou sous XP (windows) si tu fais le
choix d'acheter le deuxieme OS.

Dans le pire des cas, en cherchant bien, et si le DD veut bien, je dois
pouvoir te faire une disquette avec Norton...

Sinon, pour un tout petit prix, regardes sur ebay, tu vas trouver des
machines plus performantes, si celle que tu as te suffit, pour presque
rien.

claude Foucaud
claude Foucaud wrote:

Utilisation de la disquette "utilités"
-avec "sos disque" : disque en bon état

si tu as bien désigné ton disque dur, c'est qu'il est bon, mais que le
dossier système n'est plus reconnu comme tel ("blessed")

tu peux essayer, en démarrant sur disquette, d'en sortir le Finder et le
System, et de les remettre dedans. Il faut que le dossier affiche bien
l'icone caractéristique.

Je ne sais pas si ces machines sont justiciables du Pomme-casserole PR
au démarrage pour leur remettre les idées en place.
--
Philippe Manet
-----------------------------------------------------------------
Le pomme-casserole PR comme tu dis ne donne rien.
Pas de démarrage avec les disquettes de sauvegarde.
Normal sans doute puisque le disque n'est pas reconnu.

Je viens de réaliser que lorsque la machine me dit que le disque est OK il
s'agit en fait de la disquette "utilitaires" placée dans le lecteur qui est
OK?Ce qui n'avance à rien!

L'ennui avec Les Mac c'est qu'habitant Vannes le premier Centre agréé
Apple,susceptible de réparer l'engin(peut-être?), est à Rennes 100 KM.Plus
personne ne vend Apple dans le Morbihan(autrefois
Darty,Boulanger,Micromag...)
Je comptais acheter un PowerBook l'année prochaine mais je me demande si je
ne vais pas prendre un PC comme tout le monde!
___
Claude Foucaud
___________________

Hulotte
claude Foucaud wrote:

L'ennui avec Les Mac c'est qu'habitant Vannes le premier Centre agréé
Apple,susceptible de réparer l'engin(peut-être?), est à

Rennes 100 KM.Plus personne ne vend Apple dans le Morbihan(autrefois
Darty,Boulanger,Micromag...) Je comptais acheter un

PowerBook l'année prochaine mais je me demande si je ne vais pas
prendre un PC comme tout le monde!

Je te déconseille fortement d'aller dans un centre agrée pour essayer de
récupérer quoi que ce soit sur ton Performa 460. Rien que le devis te
couterait 10 fois le prix de la machine. Et encore si tu tombes sur un
vendeur compatissant, sinon il ne daignera même pas regarder ta machine.
Le mieux pour toi si tu tiens absolument à essayer de récupérer tes
données est de trouver un gentil macounet breton. Il y en a qui
fréquentent fcsm. Avec un peu de chances tes données sont encore
récupérable.
C'est dommage que tu soit si loin, sinon, je t'aurais volontiers proposé
d'essayer de récupérer tes données et en plus de t'échanger ton 460
contre une machine un peu plus performante.

--
Hulotte

claude Foucaud
dans l'article 1h73yr8.s3fej11uald4oN%, Le Plouc à
a écrit le 5/12/05 17:07 :

claude Foucaud wrote:

Je viens de réaliser que lorsque la machine me dit que le disque est OK il
s'agit en fait de la disquette "utilitaires" placée dans le lecteur qui est
OK?Ce qui n'avance à rien!

alors, il faut choisir le bon volume a tester, mais comme tu le dis au
debut, tu as l'icone comme quoi le systeme n'est pas trouve (dossier
avec ?), donc soit le disque est mort, soit le systeme est mort (un des
fichiers). Mais dans le deuxieme cas, cela annonce peut-etre la mort
prochaine de ton disque.

Quand tu demarres sur la disquette, tu dois voir sur le bureau, l'icone
du disque dur. Si tel n'est pas le cas, lance SOS Disque, et regarde
s'il apparait dans la liste. S'il n'y est pas, il va falloir trouver une
personne charitable qui te passe une disquette systeme avec un
utilitaire type norton de l'epoque. Ou alors passer le DD a une personne
qui pourra te recuperer les donnees.

Saches quand meme que ton DD a entre 11 et 12 ans, ce qui est deja beau,
et que si tu n'as pas fait de sauvegarde, tu as fait une grosse erreur.

Pour ton type de machine, DD entre 80Mo et 160Mo, il y avait une
solution pas chere et rapide pour les sauvegardes, les lecteurs Zip SCSI
qui font 100Mo par zipette.

Tu peux passer au PC, le probleme sera le meme, car le cout de
recuperation des donnees, que ce soit sur un PC ou un Mac, fait que l'on
a vite compris qu'il faut faire ces fichues sauvegardes.

Tu peux acheter un PowerBook Intel dans quelques temps, tu pourra
visiblement demarrer sous OSX (mac) ou sous XP (windows) si tu fais le
choix d'acheter le deuxieme OS.

Dans le pire des cas, en cherchant bien, et si le DD veut bien, je dois
pouvoir te faire une disquette avec Norton...

Sinon, pour un tout petit prix, regardes sur ebay, tu vas trouver des
machines plus performantes, si celle que tu as te suffit, pour presque
rien.
Ok mais j'ai fait des sauvegardes régulièrement.Malheureusement elles sont

inopérantes car non reconnues.La procédure de restauration enclenchée
s'arrête dès la 1ère étape :affichage de l'info "un problème a été détecté
au niveau du disque dur interne" et au-dessous "aucun disque dur n'a été
détecté".
Il n'est pas impossible que dans ces conditions aucune disquette même Norton
soit opérationnelle.
J'ai par ailleurs un Imac ce qui me permet cette correspondance et quelques
disquettes de dossiers du performa lisibles par lecteur imation donc je n'ai
pas tout perdu .Si j'ai quelque chose à regretter c'est justement de ne pas
avoir enregistrer TOUS les dossiers performa sur disquettes.On apprend
souvent à ses dépens!
Sauf miracle de dernière minute j'irai demain chez un agréé Apple de Rennes
voir ce que l'on peut sauver.
Merci de vos courriers
Claude Foucaud