M'Enfin
Bonsoir.

C’est vraisemblablement une question fréquente, mais je n’en ai pas
trouvé la réponse dans la faq : quelle est la résolution d’une
diapositive couleur (question corollaire : à partir de combien de pixels
un réflexe numérique est-il aussi performant qu’un argentique, toutes
choses égales par ailleurs) ?
--
M’Enfin ? Toulon, France.

2 3 4 5 6
Ricco
wrote:
!

fotographie veut dire : "Gravure avec la lumière " .

1. l'appareil foto burine l'image avec l'objectif et ses points de
confusions
2. la gravure se fait sur la surface sensible

j'avoue que " buriner " dans un appareil photo, je n'avais pas entendu,
c'est pour ça que des fois j'ai l'impression qui me vibre dans les pognes
:=)
inutile, pour les fraises, je les sucre, on est d'accord, je me couvre et je
sors
--
Ricco

jide
Toujours cette fixation sur les pixels! Bien commode comme argument de
vente.. Par contre , black out sur le nombre de nuances et de contraste
sur chaque pixel, et c'est la qu'une diapo enfonce n'importe quoi
d'autre.

Ouais... Et combien de nuances de couleur ton œil peut-il distinguer ? A
ton avis ?

Ca ne se definit pas aussi simplement l'impression generale sur l'image
n'est pas la meme avec des contrastes et des nuances reduites.

Tout le monde veut avoir des milliards de couleurs dans son appareil
sans se préoccuper du moyen de les voir... Pour ce qui est du contraste
rappelons que l'échelle des valeurs reproductibles sur papier est fort
limitée.

Une diapositive sur papier.. hum! :-)
J.D.

jpw
a écrit

En pratique , le format 24x36 est destiné à une utilisation ne dépassant
pas le " 13x18 "

restez calme l'infirmière va vous apporter vos petites pilules bleues.

jpw

jpw
"Fred le Barbu" a écrit

Merci de votre aide, ou de votre expérience (pour ceux qui sont passés du
projecteur diapo au vidéoproj pour visionner des photos). D'aillleur, je
vais poster un post indépendant sur ce sujet...

le photoclub où j'étais est passé au video projecteur il y a plus d'un an

le choix a donné lieu à de multiples discussions
puis un jour on a emprunté un projecteur haut de gamme
à la mairie, je ne sais plus ce que c'était mais la décision ne
fut pas contestée....

j'ai assisté à qq projections la facilité de mise en oeuvre,
les possibilité de traitement etc....
étaient incomparable

restaient la qualité
ben y'a pas eu de problème de ce coté
les adversaires du vidéo projecteurs n'ont plus rien dit
après avoir vu les projections

jpw

Ricco
jpw wrote:
a écrit

En pratique , le format 24x36 est destiné à une utilisation ne
dépassant pas le " 13x18 "

restez calme l'infirmière va vous apporter vos petites pilules bleues.

raté Jp il n'a pas donné d'unités :=)

Ricco

jpw

C'est l'inverse de mon experience, avec les 6 mpix d'un d70 et n'importe
quel boitier equipé de mon 60 micro-nikkor
( c'est une optique de course ) et de la provia100F ( c'est un film de
course ).
Qu'est-ce que ça prouve ?

moi j'ai une explication personnelle :
je pense que tu fais parti de la famille des techno-beauf
et que tu ne veux pas te l'avouer

j'aime bien quand tu écris "n'importe quel boîtier"

moi je pense au contraire que c'est au f4 que tu penses et que tu compares
et qu'il n'y a pas une comparaison honnete et objective
mais une comparaison horriblement subjective

en fait tu as acheté un f4 au moment où il baissait en prix en occase
(ce sont des suppositions)
c'était un boîtier exceptionnel,

mais c'est difficile de passer au boîtier de même niveau
en numérique : un f4s + zoom 28-70 s'est vendu récemment 226 euros sur e-bay
!!

dans ces conditions ...

bref !

je n'y crois pas terrible que tu puisse sortir bien mieux
de tes provias avec un scan à 2700 dpi

avec un scan à 4000 dpi c'est autre chose

jpw

Stephane Legras-Decussy
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 47663c84$0$853
On en a parlé ici-même très récemment et quelqu'un avait donné l'adresse
de Roger N. Clark qui a étudié la question de long en large dans son site
labyrinthique
http://www.clarkvision.com/imagedetail/how_many_megapixels/

j'aime aussi les "sites à la con"
et par exemple ken rockwell
qui fait un face à face entre un
A530 et un 5D+16-35mm F2.8L.... !

qu'est-ce qu'on a de plus avec un APN
à $5000 par rapport à un à $150 ?

http://www.kenrockwell.com/tech/150-vs-5000-dollar-camera.htm

M'Enfin
[]

[…]
Pour le troll initial (boudiou il commence à se faire vieux celui-
là!),

Encore une fois, je ne suis pas un troll ! J’ai posé une question
simple, faute de temps pour commencer à me documenter autrement (ayant
du bon matériel argentique, je crois que j’avais refoulé le numérique et
je manque de bases).

comme dit, la question est surtout de savoir ce qu'on va faire des
images.
[…]

Dans mon cas, il s’agit de remplacer les diapos à tout point de vue :
projection sur un grand écran ou affichage sur un petit, et de temps en
temps tirage grand format de qualité.

Merci à toutes les réponses gentilles et patientes, et pour les liens.

--
M’Enfin ? Toulon, France.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
"YouDontNeedToKnowButItsNo→lle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a ←crit

C'est l'inverse de mon experience, avec les 6 mpix d'un d70 et n'importe
quel boitier equip← de mon 60 micro-nikkor
( c'est une optique de course ) et de la provia100F ( c'est un film de
course ).
Qu'est-ce que ￧a prouve ?

moi j'ai une explication personnelle :
je pense que tu fais parti de la famille des techno-beauf
et que tu ne veux pas te l'avouer
C'est ta façon de voir.

j'aime bien quand tu ←cris "n'importe quel bo○tier"

moi je pense au contraire que c'est au f4 que tu penses et que tu compares
et qu'il n'y a pas une comparaison honnete et objective
mais une comparaison horriblement subjective

Ben non, j'aime beaucoup mon F4s au niveau du confort d'utilisation -pas
de levier d'armenent dans l'oeil, relevage de miroir, stabilité en
macro à main levée et viseur très grand et lumineux et visée par dessus
: mais sur le piqué, ça ne fait aucune différence avec le même objectif
monté sur un FE ou FE2.
Question définition, n'importe quel boitier argentique à objectif et
film égal, ça fait pareil.

en fait tu as achet← un f4 au moment o il baissait en prix en occase
(ce sont des suppositions)
Oui, tu supposes bien ! De tout ce que j'ai depuis le nikkormat je crois

bien que je n'ai acheté que le coolpix en neuf, et pas quand il venait
de sortir.
c'←tait un bo○tier exceptionnel,

mais c'est difficile de passer au bo○tier de m↑me niveau
en num←rique : un f4s zoom 28-70 s'est vendu r←cemment 226 euros sur e-bay
!!
Je sais, ça ne vaut plus un clou ! De toutes façons je ne sais ni

acheter ni vendre sur E-bay, et ça ne me passionne pas.
Et oui, retrouver le confort d'utilisation sur un numérique, je n'y suis
pas du tout. C'est bien plus ça qui ne gêne comme je l'ai déjà dit
qu'une affaire de définition, même si avec 6 mpx on va moins loin en
taille de tirage ça convient très bien pour la plupart des cas en ce qui
me concerne. Et il y Genuine Fractals demo, je n'ai même pas utlisé les
20 fichiers .

dans ces conditions ...

bref !

je n'y crois pas terrible que tu puisse sortir bien mieux
de tes provias avec un scan ¢ 2700 dpi

avec un scan ¢ 4000 dpi c'est autre chose
Tout à fait vrai.

Quand je scanne avec mon LS III, je sais que je n'exploite pas à fond la
diapos.
Cependant, ça reste plus fouillé qu'un 6 mpx quand on passe aux grands
tirages. ( Je suis parfois une accro des textures ).
J'intervenais sur la question de défintion en disant que la seule chose
qu'on pouvait vraiment comparer, c'est un film avec un autre à optique
égale ou une optique avec une autre à film égal.

Noëlle Adam.

Une insulte sans aucune justification !

nous n'avons rien à échanger adieu !

--
On a déjà pensé à tout ; le problème est d'y penser de nouveau.
Goethe, Johann Wolfgang von

4766c552$0$12492$