raccords pano et correspondances de focales APN/35mm

77 réponses
Palmerclaude
Bonjour, je suis en train de tester ma nouvelle tête panoramique avant de
mettre mon dispositif en ligne et j'ai un seul problème : certains raccords
au montage avec photostitch, sont décalés comme si les photos étaient
légèrement de travers entre elles (sur un raccord seulement).
Théoriquement mon placement et ma tête sont rigoureusement horizontales
(deux niveaux d'eau.).
1- Aurais-je un problème de niveau à la rotation?
2- Est-ce dû à un mauvais calcul de placement avant-arrière de l'ensemble
boîtier-optique par rapport à la pupille (je n'arrive pas à en trouver le
calcul L1+L2 pour le couple d'objectifs 20D+Sigma 18-200 sur le site
américain "Entrance Pupille Database - PanoTools.htm" qui en parle) ? Signe
supplémentaire : certaines de mes photos sont légèrement déformées et de
travers à droite alors que je travaille en mode paysage avec un décalage de
36° par prise de vue à la rotation.
3- la focale théorique pour le calcul de fusion est la correspondance pour
une focale de 35mm à entrer comme paramètre, si c'est un coiffa. de x1,6
ce serait 28,8 mm pour la focale 18 mm d'une optique Eos... si je ne me
trompe?
http://cjoint.com/?eruAersERE
Quelqu'un peut-il me dire ou le bât blesse.car je me sens comme un âne...

Merci de ne pas me répondre en me confirmant seulement ma dernière
affirmation :-))
palmerclaude@wanadoo.fr

10 réponses

Ricco

2- Est-ce dû à un mauvais calcul de placement avant-arrière de
l'ensemble boîtier-optique par rapport à la pupille (je n'arrive pas
à

Petit complément...
Compte tenu du nombre d'excellents sites
qui parlent de ce problème, j'ai trouvé inutile
de m'apesentir la dessus sur le mien. Tu peux
par exemple lire ça :
http://cesarigd.club.fr/textepano/photopnodal.htm
ou bien sûr le site d'Arnaud Frich.
(à noter que sur le lien ci dessus il n'utilise
qu'une platine simple avec l'appareil horizontal,
ce n'est pas ton cas, mais le principe est le même)

je trouve ca en fait etrange, sans precautions enormes et avec photomerge de
PS j'obtiens d'excellents résultats, Alf avait un jour montré un pano fait a
main levée, il me semble que c'etait lui

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Tallguy

(couic)

http://cesarigd.club.fr/textepano/photopnodal.htm
ou bien sûr le site d'Arnaud Frich.

(couic)
je trouve ca en fait etrange, sans precautions enormes et avec photomerge de
PS j'obtiens d'excellents résultats, Alf avait un jour montré un pano fait a
main levée, il me semble que c'etait lui

J'ai souvent expliqué ça ici...
Il y a autant de musiques que de musiciens,
de photos que de photographes
et de panoramas que de panoramistes...

Pour un pano que j'appelle "Alpin" avec un alignement
de montagnes à 15 km, on fait ça à main levée sans
problème.
Dès que l'on compose, qu'on intègre des avants plans
importants... rien ne va plus, la précision du 1/2 mm
est de règle !
De plus certains, comme moi, font un nombre relativement important
de photos pour un pano, d'autres choisissent d'utiliser un fish-eye
et se contentent de deux photos, les contraintes sont différentes

Je me souviens de panos "à main levée" présentés ici
par certains comme exemplaires. Ils étaient effectivement
jolis, mais bourrés d'erreurs de montages rattrapées
(ou non, ou mal) au tampon de photopaintgimpshoppro.
En résumé, "ça passe" sur internet, mais pas en expo avec des
tirages de 80 cm de large.
Il faut donc une tête pano pour faire du travail propre
destiné à être exposé ou vendu.
Cordialement

--
tallguy
www.cordelier.eu

Tallguy

Sur la photo de ton instrument orthopédique,

pédique ou " gonal " ?

C'était une carabistouille, une blague qui
vient d'un stage avec Peter Erskine (je suis
batteur entre autres défauts) qui m'a dit
ça au sujet de la batterie.
C'était *POUR RIRE*
vouala vouala vouala

--
tallguy
www.cordelier.eu

Palmerclaude
"Tallguy" a écrit dans le message de news:
f03bag$inu$
Bonjour, je suis en train de tester ma nouvelle tête panoramique avant
de mettre mon dispositif en ligne

OK,
jusque là, t'as tout bon. :-)

et j'ai un seul problème : certains raccords au montage avec photostitch,
sont décalés comme si les photos étaient légèrement de travers entre
elles (sur un raccord seulement).

Sur la photo de ton instrument orthopédique,
je t'avais fait remarquer que ton appareil
n'était pas fixé correctement et tu ne m'avais
pas répondu, j'ai bien l'impression que ça vient
de là.

Non et vous verrez lors de la publication de mes plans et pièces que j'ai
pris toutes les précautions avec un petit outil d'ouvrier soudeur qui est
un aimant monté en sandwich avec deux montures qui permet de tenir deux
pièces à souder rigoureusement à 90° (ou un autre angle).

Théoriquement mon placement et ma tête sont rigoureusement horizontales
(deux niveaux d'eau.).

A l'usage, on s'en branle un peu de l'horizontabilité
(à quelques exceptions près)
avec les logiciels d'assemblage modernes on fait ce
qu'on veut après coup.

Exact sauf que cela fait trois tests ou l'horizontalité de ma mise en place
est correcte et que les parties des photos de droite penchent un peu à
droite...

1- Aurais-je un problème de niveau à la rotation?

Non

2- Est-ce dû à un mauvais calcul de placement avant-arrière de l'ensemble
boîtier-optique par rapport à la pupille (je n'arrive pas à en trouver le
calcul L1+L2 pour le couple d'objectifs 20D+Sigma 18-200 sur le site
américain "Entrance Pupille Database - PanoTools.htm" qui en parle) ?

Oui, (selon toutes vraissemblance)

Sympa de répondre par oui ou non,:-)) mais cela ne me donne pas la réponse

à savoir L1+L2= placement de la pupille dans l'axe de rotation par rapport à
l'axe de la vis de fixation

Signe supplémentaire : certaines de mes photos sont légèrement
déformées et de travers à droite alors que je travaille en mode paysage
avec un décalage de 36° par prise de vue à la rotation.
3- la focale théorique pour le calcul de fusion est la correspondance
pour une focale de 35mm à entrer comme paramètre, si c'est un coiffa. de
x1,6 ce serait 28,8 mm pour la focale 18 mm d'une optique Eos... si je ne
me trompe?

Pas tout compris...

Je voulais dire que photostitch demande de paramétrer boîtier et optique en
référence au format 35mm et je demandais si la focale 17mm d'un objectif
EOS monté sur un APN 20D canon correspondait bien à une focale de 28mm sur
24x36 ?
(17mm x coeff 1,6(,8mm)

Pourquoi ne fais-tu pas le calage
de la pupille au pifomètre... C'est fastoche
Un fil à plomb à 1 m de ton bazard, un poteau à 500 m
tu alignes bien les deux, tu fais tourner, si le poteau
se décale par rapport au fil : mauvais règlage,
solution, refaire le règlage.
Cordialement

tallguy
www.cordelier.eu

Ce réglage de la parallaxe ? je l'ai évidemment fait. Sur ce plan -là
(celui du parallélisme entre deux barres verticales à distance l'une de
l'autre à l'extrême gauche et extrême droite du champ de vision), c'est
parfait :il n'y a pas de décalage....

Palmerclaude
"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de
news: f03e2q$p0m$

2- Est-ce dû à un mauvais calcul de placement avant-arrière de
l'ensemble boîtier-optique par rapport à la pupille (je n'arrive pas
à

Petit complément...
Compte tenu du nombre d'excellents sites
qui parlent de ce problème, j'ai trouvé inutile
de m'apesentir la dessus sur le mien. Tu peux
par exemple lire ça :
http://cesarigd.club.fr/textepano/photopnodal.htm
ou bien sûr le site d'Arnaud Frich.
(à noter que sur le lien ci dessus il n'utilise
qu'une platine simple avec l'appareil horizontal,
ce n'est pas ton cas, mais le principe est le même)

je trouve ca en fait etrange, sans precautions enormes et avec photomerge
de PS j'obtiens d'excellents résultats, Alf avait un jour montré un pano
fait a main levée, il me semble que c'etait lui

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !
La rage : j'ai aussi fait cet hiver mes premières photos à main levée sans
ce problème avec plus de 8 assemblages et sans problèmes non plus...
http://cjoint.com/?erx7Vsripb

grrrr....

Palmerclaude
"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de
news: f03bro$j0c$

Sur la photo de ton instrument orthopédique,

pédique ou " gonal " ?

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !
j"en rajoute une de photographe et pas médicale !
ortho...chromatique... pas...noramique ni pan..chromatique

.

Alf92
Dans <news:462511b0$0$5071$,

Bonjour, je suis en train de tester ma nouvelle tête panoramique
avant de mettre mon dispositif en ligne et j'ai un seul problème :
certains raccords au montage avec photostitch, sont décalés comme si
les photos étaient légèrement de travers entre elles (sur un raccord
seulement). Théoriquement mon placement et ma tête sont
rigoureusement horizontales (deux niveaux d'eau.).
1- Aurais-je un problème de niveau à la rotation?
2- Est-ce dû à un mauvais calcul de placement avant-arrière de
l'ensemble boîtier-optique par rapport à la pupille (je n'arrive pas
à en trouver le calcul L1+L2 pour le couple d'objectifs 20D+Sigma
18-200 sur le site américain "Entrance Pupille Database -
PanoTools.htm" qui en parle) ? Signe supplémentaire : certaines de
mes photos sont légèrement déformées et de travers à droite alors que
je travaille en mode paysage avec un décalage de 36° par prise de vue
à la rotation. 3- la focale théorique pour le calcul de fusion est la
correspondance pour une focale de 35mm à entrer comme paramètre, si
c'est un coiffa. de x1,6 ce serait 28,8 mm pour la focale 18 mm d'une
optique Eos... si je ne me trompe?
http://cjoint.com/?eruAersERE
Quelqu'un peut-il me dire ou le bât blesse.car je me sens comme un
âne...

salut Claude

j'ai longtemps utilisé PhotoStitch car je n'avais rien d'autre et j'en
étais très satisfait.
puis j'ai découvert AutoStitch et j'en ai conclu que PhotoStitch était
une grosse daube : à enterrer vite fait au fond du jardin.
puis j'ai essayé PTGui... plus compliqué, mais vraiment excellent.
attention ce n'est pas un gratuit.

--
Cordialement,
Alf92

Dans <news:46254e1a$0$2319$,

j'ai longtemps utilisé PhotoStitch car je n'avais rien d'autre et j'en
étais très satisfait.
puis j'ai découvert AutoStitch et j'en ai conclu que PhotoStitch était
une grosse daube : à enterrer vite fait au fond du jardin.
puis j'ai essayé PTGui... plus compliqué, mais vraiment excellent.
attention ce n'est pas un gratuit.

PS : mets tes fichiers en ligne que l'on essaye.
ça permettra au passage de comparer les softs. :-)

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr/0divers/audio.mp3

Stephane Legras-Decussy
"Palmerclaude" a écrit dans le message de news:
46254742$0$5071$
ortho...chromatique... pas...noramique ni pan..chromatique

apo-noramique ?

Stephane Legras-Decussy
"Tallguy" a écrit dans le message de news:
f03f03$pg0$
Dès que l'on compose, qu'on intègre des avants plans
importants... rien ne va plus, la précision du 1/2 mm
est de règle !

c'est quel distance l'avant plan ?

un truc à 5m, ça le fait ou pas
avec une tête normale ?