raid 1 ?

Thomas
bonjour :-)

comme mon dernier ibook a claqué avec son dd, et que j'avais un dd
externe mais que je faisait pas bien mes sauvegardes, j'ai acheté un
gros dd externe en plus de mon MacBook pour mieux faire les
sauvegardes (en faire plus, etc ...)

je me demandais si c'était une bonne idée de faire du raid 1 entre la
partition principale de mon dd interne et un bout du dd externe

deja, est ce que mac os x gère bien le raid 1 ? c'est pas trop buggé ?
parce que le but c'est de réduire les risques, alors si en réalité ça
les augmente ....

est ce que cette config supporterais que j'emmène mon MacBook sans mon
dd externe, en fonctionnant en disque unique, et en mettant à jour le
dd externe automatiquement des que je le rebrancherais ?

dernière question :
juste avant de s'arrêter de fonctionner complètement, le dd qui a
lâché fonctionnait à moitié, et certains fichiers étaient modifiés, ou
par exemple dans un dossier donné on pouvait avoir da liste des
éléments du dossier ou pas, de façon aléatoire. est ce que dans ce
cas, où un des dd ne fonctionne pas bien, c'est possible qu'avec le
raid l'autre dd soit "contaminé" (par les données qui se seront
modifiées toutes seules) parce que le système n'aura pas encore eu
moyen de savoir à ce moment là que l'un des dd était en panne, ou le
système va détecter ça au 1er pb et va tout de suite arrêter
d'utiliser le dd défectueux même si il aurait encore la possibilité
technique de l'utiliser ?

--

I'm trying a new usenet client for Mac, Nemo OS X.
You can download it at http://www.malcom-mac.com/nemo

2 3 4 5 6
blanc
Thomas wrote:

Eventuellement un "df -k" ... ou un "find ! -newer" ...

merci :-)
(je verrais les détails plus tard)

df c'est pour savoir si la partition entière, d'un seul coup, a changé
ou pas ?

df te donne la place restant dispo sur tes disques.
Avec -k cette place est affichée en kibi-octets (1024 octets)
Perso je préfère -h ou -H qui affiche en "human readable". Pour la
distinction entre les deux :

man df

Et pour la commande find :

man find

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

Thomas
In article <1i44ckh.zxf2md1gyzr5sN%,
(JiPaul) wrote:

Thomas wrote:

[...]

(c'est pas possible d'avoir la taille à l'octet près ?)

Pour la
distinction entre les deux :

man df

Et pour la commande find :

man find

je l'avais deja fait, mais j'avais pas compris grand chose à "man df" :-)

Thomas
In article <1i42b9q.hwrq9l2fee8dN%Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch>,
Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch (Nicolas MICHEL) wrote:

Thomas wrote:

Le raid n'est pas un backup.

oui, j'ai fini par comprendre que c'était pas "prévu pour" ;-)

C'est pas ce que je voulais dire ...

Ce que je voulais dire c'est que le raid n'est pas une sauvegarde, c'est
un gain de temps. Le raid ne te protége que du "disk failure", pour tout
les autres type de problèmes il faut quand-même un backup.

ah bon, ben j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire, alors
parce qu'un "disk failure" c'est justement ce qui m'est arrivé
et c'est pour ça que je voulais faire du raid 1

qu'est ce que tu appelles un "backup" et quels sont "tous les autres
type de problèmes" ?

j'ai prévu une sauvegarde :
- sur mon vieux disque externe, qui est petit,
mais je n'allume ce dd que quand mon ordi est débranché d'internet
comme ça, ça fait une sauvegarde protégée du piratage
- sur un ordi distant,
en cas de pb local comme un incendie
- sur mon gros dd neuf, tous les jours
- toutes les semaines, tous les mois, ... je garde une copie de la
sauvegarde journalière, pour le cas où elle soit contaminée par des
données défectueuses sans que je m'en rende compte dans la journée
- une sauvegarde au démarrage de l'ordi

manque plus que la "sauvegarde" en temps réel
qu'est ce que je peux bien avoir oublié de prévoir, comme type de
problèmes ?

n'empêche, que ça serait chouette si des gens pensaient à mon cas pour
en déduire
soit une évolution du raid en sorte que ça devienne adapté à ce "nouvel
usage",
soit des fonctionnalités proches du raid, sans en prendre le nom, dans
le même but :-)

C'est pas justement le principe de Time Machine ?

ah ben oui, puisqu'il y a un mécanisme pour le prévenir à la moindre
modif :-)

(est ce que c'est possible de le configurer en sorte qu'il fasse une
"copie conforme", sans garder les anciens fichiers ?)

manque plus qu'un disque externe aussi silencieux que le disque interne,
sauf que ça je devine que ça existe deja mais que c'est pas le moins
cher ;-)

bon ... vivement mon nouvel ordi dans 5 ans ... celui là il aura peut
être tout ce qu'il faut :-D

df c'est pour savoir si la partition entière, d'un seul coup, a changé
ou pas ?

Oui

merci :-)

blanc
Thomas wrote:

(c'est pas possible d'avoir la taille à l'octet près ?)

Il me semble que la taille dispo est obligatoirement un multiple de
blocs de 512K. C'est le nombre de tels blocs que tu obtiens avec la
commande df sans extension.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
Thomas wrote:

je l'avais deja fait, mais j'avais pas compris grand chose à "man df" :-)

Une petite recherche dans Google, et tu l'as en français, même si ne pas
toujours exactement la même :
<http://www.google.fr/search?hl=fr&q=man+df+&btnG=Recherche+Google&meta lr%3Dlang_fr>
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

Thomas
In article <1i44c6j.zn9uhh35z1b6N%,
(JiPaul) wrote:

Thomas wrote:

bof, j'ai pas vraiment besoin de faire une copie du système, les données
ça me paraît suffisant (non ?)

L'intérêt, si tu fais une copie bootable de ton système, c'est que si
ton disque principal tombe en rade, tu peux démarrer sur ton disque de
sauvegarde, en te retrouvant dans l'état où tu étais lors de ta dernière
sauvegarde, et recommencer à travailler instantanément, avant d'aller
bien vite racheter un disque et refaire la copie dans l'autre sens
(toujours en clone) vers ce nouveau disque.

ah oui pas bête, j'y avais pas du tout pensé :-)
merci pour l'info, je vais y réfléchir :-)

Thomas
In article
<1i429yh.8gik311cc0p1kN%Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch>,
Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch (Nicolas MICHEL) wrote:

Thomas wrote:

In article
<1i40jym.1f34zyb1ci6jl0N%Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch>,
Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch (Nicolas MICHEL) wrote:

Perso j'ai mis au moins 3 semaines à écrire mon script rsync.
Mais je dois être un peu lent.

tu veux bien le publier ? :-)
(des fois qu'il y ait des bouts intéressants à repiquer :-) )

C'est un script amateur prévu pour tourner sur un parc de 50 à 300
machines avec actuellement 70 clients et un volume global de 6To.

Il a des fonctions d'installation, config, clef ssl, crontab, log, vérif
réseau, update et autre.

ah ben tiens, je veux bien la partie "vérif réseau" :-)
surtout que ça doit être fait juste avant le rsync, non ?

La partie strictement rsync, la voici :

merci :-)

/usr/local/bin/rsync.boyd --eahfs --delete -rltve "ssh -l $rsUser"
--exclude="Library/Caches" --exclude="*.mp3" --exclude="*.m4a"
$fromsource $todest

pourquoi '-e "ssh -l $rsUser"' alors qu'en principe $rsUser@$todest fait
exactement la même chose et est plus "esthétique" ?

pourquoi "-rlt" plutôt que "-a" ?

justement une question que je voulais poser séparément :
es tu sur que Library/Caches/ ne contient que des données plus ou moins
temporaires, et jamais de données importantes, avec tous les logiciels,
en toutes circonstances, etc ?

personnellement j'utilise --delete-after plutôt que --delete, au cas où
il y ait un pb qque pendant l'opération :-)

Si le reste te tente je peux te l'envoyer par mail, mais je doutes que
ça te sois très utile, d'une part parce que je suis amateur et d'autre
part parce que ce script n'est fait que pour tourner dans un contexte
spécifique.

si tu le dis ... pas de pb :-)

(au fait, pourquoi c'est pas ce que t'as fait, puisque t'as fait tes
scripts ?)

S'il est simple de trouver un soft de backup pour un seul mac, des
outils qui gèrent tout un parc est plus rare.
Et je voulais un soft sur chaque client qui pousse les fichiers sur le
serveur et non un soft serveur qui aspire les données des clients. Parce
qu'il est plus simple de s'assurer de la disponibilité d'un serveur que
de 70 clients.

ok :-)
par curiosité, pourquoi ça n'allait pas d'utiliser un logiciel "fait
pour un seul ordi" sur chaque client ?

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Thomas wrote:

ah ben tiens, je veux bien la partie "vérif réseau" :-)
surtout que ça doit être fait juste avant le rsync, non ?

Ce qui donne ça ...

if [ -z "$(ssh -l ${rsUser} ${rsServer} -o
PreferredAuthentications=publickey "uname")" ]
then
printf ...
fi

C'est à dire que j'envoies une bête commande via ssh pour vérifier que
ssh peut se connecter au serveur.

pourquoi '-e "ssh -l $rsUser"' alors qu'en principe $rsUser@$todest fait
exactement la même chose et est plus "esthétique" ?

J'ai pris cette habitude et comme ça fonctionne ...

pourquoi "-rlt" plutôt que "-a" ?

Parce que ce script est spécifique à mon environnement.
Ici j'ai plusieurs utilisateurs par machine, donc le backup se fait avec
les droits root côté clients et avec les droits d'un utilisateur
"backup" côté serveur. Si j'utilisais le -a, les fichiers
n'apartiendraient plus à monsieur "backup" après copie et il ne pourrait
plus les modifier/effacer. Mais le revers de la médaille est qu'après
une restauration, je dois faire un truc genre

cd /Users
for i in $( ls -1 )
do
chown -R $i:$i $i
done

[...]

C'est juste que quand je relance un backup derrière un autre pour voir
ce qui a changé, je vois passer plein de "Caches" files. Comme ça
m'énerve, j'ai mis un exclude. Pas eu de problèmes avec ça pour
l'instant.

personnellement j'utilise --delete-after plutôt que --delete, au cas où
il y ait un pb qque pendant l'opération :-)

Oui, pourquoi pas, en effêt ...

par curiosité, pourquoi ça n'allait pas d'utiliser un logiciel "fait
pour un seul ordi" sur chaque client ?

Parce que ces softs ne sont pas fait pour.
Ils sont "User level" alors que je veux un truc qui fonctionne malgré
l'utilisateur. Sinon il y a Retrospect ou BRU, mais Retrospect je ne
l'aime pas et BRU ne réponds pas à mon besoins.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Thomas wrote:

qu'est ce que tu appelles un "backup" et quels sont "tous les autres
type de problèmes" ?

On ne peux pas décrire "tous les types de problèmes" parce que par
définition, les problèmes sont imprévisibles.

Les ravages d'un chat en rut, la foudre, un courant d'air mal placé, un
voleur, un virus informatique (même si ça relève de la science fiction
sur mac actuellement), un pirate de l'air qui vient écraser son avion
sur ta chambre à coucher, une réquisition du FBI, bref je n'en sais
rien, tout peut arriver, ou non.

[...]

Tu en fais déjà plus que 99% des utilisateurs, c'est déjà pas mal :)

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Thomas
In article
<1i47wnd.14e31nqcs3eypN%Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch>,

Thomas wrote:

[...]

ok, bon ben je vais m'arrêter là alors :-)

2 3 4 5 6