Rail macro

53 réponses
Benoit
Reçu aujourd'hui, sans droits de douane ;)

<https://www.cjoint.com/data/KFwo1mOyFkA_IMG-2356.jpeg>

Maintenant je n'ai plus qu'Í  brancher tout ça sur l'appareil photo et
l'ordinateur, ou le téléphone. Pour ensuite apprendre Í  m'en servir.

Plus c'est petit, plus le chemin est long. ;)

--
Benoͮt Leraillez
Seuls les poissons morts suivent le courant

10 réponses

Benoit
Avec enthousiasme, le 25 juin 2021 Í  21:07, Alf92 écrivit :
Benoit (le 25/06/2021 Í  20:01:52) :
Nonobstant quelques doutes, le 25 juin 2021 Í  19:28, Alf92 :
Benoit (le 25/06/2021 Í  18:58:47) :
Le 25 juin 2021 Í  18:37, Alf92 d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Jacques DASSIÉ (le 25/06/2021 Í  17:28:35) :
Jacques DASSIÉ a formulé ce jeudi :

Bien sͻr, la voila servie chaude, avec ses EXIF's.
http://archaero.com/TAMPON/P1057162.jpg

Ça y est, j'ai enfin retrouvé la séquence filmée :
http://archaero.com/TAMPON/Stacking-P1057161.MP4

je viens de faire en 3 minutes l'extraction (avec ffmpeg) puis le stack
(avec CombineZP, vieux freeware que j'ai découvert pour l'occasion) :
https://www.cjoint.com/doc/21_06/KFzqFu83mjj_New-Out999992.jpg
pas parfait (j'ai pris les réglages de base) mais AMHA bien meilleur
que la cuisine interne du TZ200

J'ai du mal Í  comprendre comment fonctionne bousin. La «Â vraie » série
va de l'image 4 Í  la 33. Si tu veux un bon résultat en stacking il faut
avoir les photos dans un ordre et non un souk comme celui qui est dans
le MP4.

j'ai extrait les 45 images et choisi le bon intervalle

???

45 images
retenues : 11 Í  28

Je comprends mieux, moi, Í  vue de nez c'était 4-33. En tout cas pas
tout. Je me demande comment bosse l'appareil. En regardant les distances
de mise au point dans les exifs ?
--
Benoͮt
Un gars qu'a pas les moyens d'acheter bon marché.
Alf92
Benoit (le 25/06/2021 Í  22:42:14) :
Avec enthousiasme, le 25 juin 2021 Í  21:07, Alf92 écrivit :
Benoit (le 25/06/2021 Í  20:01:52) :
Nonobstant quelques doutes, le 25 juin 2021 Í  19:28, Alf92 :
Benoit (le 25/06/2021 Í  18:58:47) :
Le 25 juin 2021 Í  18:37, Alf92 d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Jacques DASSIÉ (le 25/06/2021 Í  17:28:35) :
Jacques DASSIÉ a formulé ce jeudi :
Bien sͻr, la voila servie chaude, avec ses EXIF's.
http://archaero.com/TAMPON/P1057162.jpg

Ça y est, j'ai enfin retrouvé la séquence filmée :
http://archaero.com/TAMPON/Stacking-P1057161.MP4

je viens de faire en 3 minutes l'extraction (avec ffmpeg) puis le stack
(avec CombineZP, vieux freeware que j'ai découvert pour l'occasion) :
https://www.cjoint.com/doc/21_06/KFzqFu83mjj_New-Out999992.jpg
pas parfait (j'ai pris les réglages de base) mais AMHA bien meilleur
que la cuisine interne du TZ200

J'ai du mal Í  comprendre comment fonctionne bousin. La «Â vraie » série
va de l'image 4 Í  la 33. Si tu veux un bon résultat en stacking il faut
avoir les photos dans un ordre et non un souk comme celui qui est dans
le MP4.

j'ai extrait les 45 images et choisi le bon intervalle

???

45 images
retenues : 11 Í  28

Je comprends mieux, moi, Í  vue de nez c'était 4-33. En tout cas pas
tout. Je me demande comment bosse l'appareil. En regardant les distances
de mise au point dans les exifs ?

il n'y a pas d'exif dans un MP4
jean...
Le vendredi 25 juin 2021 Í  15:07:42 UTC-4, Alf92 a écrit :
Benoit (le 25/06/2021 Í  20:01:52) :
Nonobstant quelques doutes, le 25 juin 2021 Í  19:28, Alf92 :
Benoit (le 25/06/2021 Í  18:58:47) :
Le 25 juin 2021 Í  18:37, Alf92 d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Jacques DASSIÉ (le 25/06/2021 Í  17:28:35) :
Jacques DASSIÉ a formulé ce jeudi :

Bien sͻr, la voila servie chaude, avec ses EXIF's.
http://archaero.com/TAMPON/P1057162.jpg

Ça y est, j'ai enfin retrouvé la séquence filmée :
http://archaero.com/TAMPON/Stacking-P1057161.MP4

je viens de faire en 3 minutes l'extraction (avec ffmpeg) puis le stack
(avec CombineZP, vieux freeware que j'ai découvert pour l'occasion) :
https://www.cjoint.com/doc/21_06/KFzqFu83mjj_New-Out999992.jpg
pas parfait (j'ai pris les réglages de base) mais AMHA bien meilleur
que la cuisine interne du TZ200

J'ai du mal Í  comprendre comment fonctionne bousin. La « vraie » série
va de l'image 4 Í  la 33. Si tu veux un bon résultat en stacking il faut
avoir les photos dans un ordre et non un souk comme celui qui est dans
le MP4.

j'ai extrait les 45 images et choisi le bon intervalle

???

45 images
retenues : 11 Í  28

Détails supplémentaires sur Helicon Focus 7 après ma mise Í  jour.
Je en sais pas si cela était avant mais il suffit de tirer une vidéo mp4
dans le logiciel pour que celui-ci décompose la vidéo en ses images
sources sur lesquelles il exécutera le stacking. Les outils de correction
sont du genre pinceau et tampon. Son avantage par rapport Í  PS ou
autre est que F9 et le pointeur identifie la couche sur laquelle travailler.
Donc un travail couche par couche mais qui revient au même sur la
surface finale.
Helicon Focus permet aussi de faire des étagements de profondeur
ainsi que de petites vidéos de visualisation 3D, toujours avec la prise
de vue stationnaire. Cela permet aussi la photo stéréo. J'ai essayé
2 ou 3 fois mais je n'en ai pas encore trouvé le besoin pour moi...
René
jean...
Le vendredi 25 juin 2021 Í  17:11:52 UTC-4, Alf92 a écrit :
Benoit (le 25/06/2021 Í  22:42:14) :
Avec enthousiasme, le 25 juin 2021 Í  21:07, Alf92 écrivit :
Benoit (le 25/06/2021 Í  20:01:52) :
Nonobstant quelques doutes, le 25 juin 2021 Í  19:28, Alf92 :
Benoit (le 25/06/2021 Í  18:58:47) :
Le 25 juin 2021 Í  18:37, Alf92 d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Jacques DASSIÉ (le 25/06/2021 Í  17:28:35) :
Jacques DASSIÉ a formulé ce jeudi :

Bien sͻr, la voila servie chaude, avec ses EXIF's.
http://archaero.com/TAMPON/P1057162.jpg

Ça y est, j'ai enfin retrouvé la séquence filmée :
http://archaero.com/TAMPON/Stacking-P1057161.MP4

je viens de faire en 3 minutes l'extraction (avec ffmpeg) puis le stack
(avec CombineZP, vieux freeware que j'ai découvert pour l'occasion) :
https://www.cjoint.com/doc/21_06/KFzqFu83mjj_New-Out999992.jpg
pas parfait (j'ai pris les réglages de base) mais AMHA bien meilleur
que la cuisine interne du TZ200

J'ai du mal Í  comprendre comment fonctionne bousin. La « vraie » série
va de l'image 4 Í  la 33. Si tu veux un bon résultat en stacking il faut
avoir les photos dans un ordre et non un souk comme celui qui est dans
le MP4.

j'ai extrait les 45 images et choisi le bon intervalle

???

45 images
retenues : 11 Í  28

Je comprends mieux, moi, Í  vue de nez c'était 4-33. En tout cas pas
tout. Je me demande comment bosse l'appareil. En regardant les distances
de mise au point dans les exifs ?

il n'y a pas d'exif dans un MP4

Pour ceux que la chose intéresse j'ai placé dans Onedrive un dossier contenant
les images sources tirées du mp4 par Helicon et dans un dossier les images
traitées... je laisse Í  Efji le soin d'expliquer mathématiquement le passage des
unes aux autres puis au résultat final.
https://1drv.ms/u/s!AnXJi-qA5kiXvD7IHTxAJbbhcqB1?e=hh3tjd
René
Jacques DASSIÉ
a formulé la demande :
Le vendredi 25 juin 2021 Í  17:11:52 UTC-4, Alf92 a écrit :
Benoit (le 25/06/2021 Í  22:42:14) :
Avec enthousiasme, le 25 juin 2021 Í  21:07, Alf92 écrivit :
Benoit (le 25/06/2021 Í  20:01:52) :
Nonobstant quelques doutes, le 25 juin 2021 Í  19:28, Alf92 :
Benoit (le 25/06/2021 Í  18:58:47) :
Le 25 juin 2021 Í  18:37, Alf92 d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Jacques DASSIÉ (le 25/06/2021 Í  17:28:35) :
Jacques DASSIÉ a formulé ce jeudi :
Bien sͻr, la voila servie chaude, avec ses EXIF's.
http://archaero.com/TAMPON/P1057162.jpg

Ça y est, j'ai enfin retrouvé la séquence filmée :
http://archaero.com/TAMPON/Stacking-P1057161.MP4

je viens de faire en 3 minutes l'extraction (avec ffmpeg) puis le
stack (avec CombineZP, vieux freeware que j'ai découvert pour
l'occasion) :
https://www.cjoint.com/doc/21_06/KFzqFu83mjj_New-Out999992.jpg pas
parfait (j'ai pris les réglages de base) mais AMHA bien meilleur que
la cuisine interne du TZ200

J'ai du mal Í  comprendre comment fonctionne bousin. La « vraie » série
va de l'image 4 Í  la 33. Si tu veux un bon résultat en stacking il faut
avoir les photos dans un ordre et non un souk comme celui qui est dans
le MP4.

j'ai extrait les 45 images et choisi le bon intervalle

???

45 images
retenues : 11 Í  28

Je comprends mieux, moi, Í  vue de nez c'était 4-33. En tout cas pas
tout. Je me demande comment bosse l'appareil. En regardant les distances
de mise au point dans les exifs ?

il n'y a pas d'exif dans un MP4

Pour ceux que la chose intéresse j'ai placé dans Onedrive un dossier
contenant les images sources tirées du mp4 par Helicon et dans un dossier
les images traitées... je laisse Í  Efji le soin d'expliquer mathématiquement
le passage des unes aux autres puis au résultat final.
https://1drv.ms/u/s!AnXJi-qA5kiXvD7IHTxAJbbhcqB1?e=hh3tjd
René

Salut René,
Tu viens de faire un gros travail que je ne savais pas faire, bien que
je dispose des mêmes outils que toi... Je conserve précieusement ces
images et ta méthode.
C'est assez impressionnant, mais quelle en est la finalité ? Analyser
et comprendre le fonctionnement du TZ 200 ? Sans doute, mais mon propos
est tout autre.
Je fais du stacking depuis des années et j'ai du matériel sérieux, du
genre banc automatique Stackshot, Í  mécanique de précision et commande
digitale et tous les logiciels classiques depuis Osmia en passant par
Combine ZM, Zerene Stacker et Helicon Focus (dont je me sers parfois).
Mais c'est toujours un tintouin avant d'obtenir le résultat final, pas
immédiat du tout...
C'est pourquoi, avec le TZ 200, la surprise fut totale : un résultat
fort honnête et surtout instantané ! Cela permet de faire du stacking
au milieu d'une série de photos, sans que cela ne perturbe en rien le
rythme des prises de vues.
Un autre point de vue qui explique peut-être que le fonctionnement
interne du TZ 200 m'intéresse peu : je n'y ai aucun pouvoir de
modification. Donc, seul le résultat instanané et disponible m'importe.
Avec le résultat sous les yeux en quelques secondes, on peut reprendre
un nouveau stacking sans attendre le passage Í  l'ordi ! Quelle
souplesse et quelle satisfaction !
Un stacking est devenu un shot ordinaire. Comme un autre. L'ère de
l'exploit du spécialiste est terminée.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Alf92
(le 26/06/2021 Í  01:36:33) :
Le vendredi 25 juin 2021 Í  17:11:52 UTC-4, Alf92 a écrit :
Benoit (le 25/06/2021 Í  22:42:14) :
Avec enthousiasme, le 25 juin 2021 Í  21:07, Alf92 écrivit :
Benoit (le 25/06/2021 Í  20:01:52) :
Nonobstant quelques doutes, le 25 juin 2021 Í  19:28, Alf92 :
Benoit (le 25/06/2021 Í  18:58:47) :
Le 25 juin 2021 Í  18:37, Alf92 d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Jacques DASSIÉ (le 25/06/2021 Í  17:28:35) :
Jacques DASSIÉ a formulé ce jeudi :
Bien sͻr, la voila servie chaude, avec ses EXIF's.
http://archaero.com/TAMPON/P1057162.jpg

Ça y est, j'ai enfin retrouvé la séquence filmée :
http://archaero.com/TAMPON/Stacking-P1057161.MP4

je viens de faire en 3 minutes l'extraction (avec ffmpeg) puis le
stack (avec CombineZP, vieux freeware que j'ai découvert pour
l'occasion) :
https://www.cjoint.com/doc/21_06/KFzqFu83mjj_New-Out999992.jpg pas
parfait (j'ai pris les réglages de base) mais AMHA bien meilleur que
la cuisine interne du TZ200

J'ai du mal Í  comprendre comment fonctionne bousin. La « vraie » série
va de l'image 4 Í  la 33. Si tu veux un bon résultat en stacking il faut
avoir les photos dans un ordre et non un souk comme celui qui est dans
le MP4.

j'ai extrait les 45 images et choisi le bon intervalle

???

45 images
retenues : 11 Í  28

Je comprends mieux, moi, Í  vue de nez c'était 4-33. En tout cas pas
tout. Je me demande comment bosse l'appareil. En regardant les distances
de mise au point dans les exifs ?

il n'y a pas d'exif dans un MP4

Pour ceux que la chose intéresse j'ai placé dans Onedrive un dossier
contenant les images sources tirées du mp4 par Helicon et dans un dossier
les images traitées... je laisse Í  Efji le soin d'expliquer mathématiquement
le passage des unes aux autres puis au résultat final.
https://1drv.ms/u/s!AnXJi-qA5kiXvD7IHTxAJbbhcqB1?e=hh3tjd

que donne l'image assemblée ? tu ne l'as pas donnée (ou alors je l'ai
ratée ?)
Benoit
Ni vu ni connu, le 25 juin 2021 Í  23:33, osa
écrire :
Détails supplémentaires sur Helicon Focus 7 après ma mise Í  jour.
Je en sais pas si cela était avant mais il suffit de tirer une vidéo mp4
dans le logiciel pour que celui-ci décompose la vidéo en ses images
sources sur lesquelles il exécutera le stacking. Les outils de correction
sont du genre pinceau et tampon. Son avantage par rapport Í  PS ou
autre est que F9 et le pointeur identifie la couche sur laquelle travailler..
Donc un travail couche par couche mais qui revient au même sur la
surface finale.

Intéressant, il faudrait que j'apprenne Í  m'en servir.
Helicon Focus permet aussi de faire des étagements de profondeur
ainsi que de petites vidéos de visualisation 3D, toujours avec la prise
de vue stationnaire. Cela permet aussi la photo stéréo. J'ai essayé
2 ou 3 fois mais je n'en ai pas encore trouvé le besoin pour moi...

Il faut que je trouve ça aussi sur le site.
Merci pour les idées,
--
Je crois en dieu, j'ai dit je crois, j'ai pas dit que j'étais sÍ»r !
jean...
Le samedi 26 juin 2021 Í  05:00:41 UTC-4, Alf92 a écrit :
(le 26/06/2021 Í  01:36:33) :
Le vendredi 25 juin 2021 Í  17:11:52 UTC-4, Alf92 a écrit :
Benoit (le 25/06/2021 Í  22:42:14) :
Avec enthousiasme, le 25 juin 2021 Í  21:07, Alf92 écrivit :
Benoit (le 25/06/2021 Í  20:01:52) :
Nonobstant quelques doutes, le 25 juin 2021 Í  19:28, Alf92 :
Benoit (le 25/06/2021 Í  18:58:47) :
Le 25 juin 2021 Í  18:37, Alf92 d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Jacques DASSIÉ (le 25/06/2021 Í  17:28:35) :
Jacques DASSIÉ a formulé ce jeudi :

Bien sͻr, la voila servie chaude, avec ses EXIF's.
http://archaero.com/TAMPON/P1057162.jpg

Ça y est, j'ai enfin retrouvé la séquence filmée :
http://archaero.com/TAMPON/Stacking-P1057161.MP4

je viens de faire en 3 minutes l'extraction (avec ffmpeg) puis le
stack (avec CombineZP, vieux freeware que j'ai découvert pour
l'occasion) :
https://www.cjoint.com/doc/21_06/KFzqFu83mjj_New-Out999992.jpg pas
parfait (j'ai pris les réglages de base) mais AMHA bien meilleur que
la cuisine interne du TZ200

J'ai du mal Í  comprendre comment fonctionne bousin. La « vraie » série
va de l'image 4 Í  la 33. Si tu veux un bon résultat en stacking il faut
avoir les photos dans un ordre et non un souk comme celui qui est dans
le MP4.

j'ai extrait les 45 images et choisi le bon intervalle

???

45 images
retenues : 11 Í  28

Je comprends mieux, moi, Í  vue de nez c'était 4-33. En tout cas pas
tout. Je me demande comment bosse l'appareil. En regardant les distances
de mise au point dans les exifs ?

il n'y a pas d'exif dans un MP4

Pour ceux que la chose intéresse j'ai placé dans Onedrive un dossier
contenant les images sources tirées du mp4 par Helicon et dans un dossier
les images traitées... je laisse Í  Efji le soin d'expliquer mathématiquement
le passage des unes aux autres puis au résultat final.
https://1drv.ms/u/s!AnXJi-qA5kiXvD7IHTxAJbbhcqB1?e=hh3tjd
que donne l'image assemblée ? tu ne l'as pas donnée (ou alors je l'ai
ratée ?)

Réponse Í  Alf et Jacques Dassié
Je ne l'avais pas donné de pense, seulement celle de Efji.
Au même lien : https://1drv.ms/u/s!AnXJi-qA5kiXvD7IHTxAJbbhcqB1?e=hh3tjd
je viens d'ajouter le résultat tel que fait par Helicon, un tif beaucoup plus lourd
que l'image jpg montrée par Jacques D. On remarque les paramètres (Mode A,
Radius 1, Smoothing 2) sur lesquels je ne saurais rien dire de certain.
Aussi ajouté l'image DephMap laquelle également je n'ose pas commenter.
D'autre part Helicon peut donner une vidéo mp4 o͹ l'objet semble bouger pour
mieux faire ressortir ses formes en 3D; notez, sans déplacement de l'APN.
Je montre un exemple vite (et mal) fait sur le travail d'une amie. Il faut porter
attention pour bien voir le dessus de la pièce se déplacer sur l'arrière.
J'ai un autre exemple sur un objet de 3m de longueur mais le résultat est
atroce de déformation.
Je ne possède pas de TZ200. Je suis intrigué par la suite des poses faites
automatiquement par cet appareil dans le mp4 fourni par Jacques D.
En mode manuel on effectuera une série de photos mises au point de l'avant
Í  l'arrière du sujet, ou l'inverse. Dans la décomposition en images du mp4
du TZ200 par Helicon la suite des plans de mise au point n'est pas continue.
Enfin pour ce que j'en ai constaté. Comment agit le logiciel de l'APN? Peut-
être selon les différents capteurs? Il me semble y avoir répétition et aussi
quelques zones non détectées. Comment se détecte l'avant et l'arrière?
Y a-t-il un nombre constant de prise de vues peu importe la dimension du
sujet? Ou est-ce la durée? Toutes questions auxquelles je ne peux répondre.
René
efji
Le 26/06/2021 Í  19:32, a écrit :
Je ne possède pas de TZ200. Je suis intrigué par la suite des poses faites
automatiquement par cet appareil dans le mp4 fourni par Jacques D.
En mode manuel on effectuera une série de photos mises au point de l'avant
Í  l'arrière du sujet, ou l'inverse. Dans la décomposition en images du mp4
du TZ200 par Helicon la suite des plans de mise au point n'est pas continue.
Enfin pour ce que j'en ai constaté. Comment agit le logiciel de l'APN? Peut-
être selon les différents capteurs?

Exactement. Quand il fait la prise de vue on voit les différents
capteurs s'activer successivement en ordre aléatoire.
--
F.J.
Alf92
(le 26/06/2021 Í  19:32:05) :
Le samedi 26 juin 2021 Í  05:00:41 UTC-4, Alf92 a écrit :
(le 26/06/2021 Í  01:36:33) :
Le vendredi 25 juin 2021 Í  17:11:52 UTC-4, Alf92 a écrit :
Benoit (le 25/06/2021 Í  22:42:14) :
Avec enthousiasme, le 25 juin 2021 Í  21:07, Alf92 écrivit :
Benoit (le 25/06/2021 Í  20:01:52) :
Nonobstant quelques doutes, le 25 juin 2021 Í  19:28, Alf92 :
Benoit (le 25/06/2021 Í  18:58:47) :
Le 25 juin 2021 Í  18:37, Alf92 d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Jacques DASSIÉ (le 25/06/2021 Í  17:28:35) :
Jacques DASSIÉ a formulé ce jeudi :
Bien sͻr, la voila servie chaude, avec ses EXIF's.
http://archaero.com/TAMPON/P1057162.jpg

Ça y est, j'ai enfin retrouvé la séquence filmée :
http://archaero.com/TAMPON/Stacking-P1057161.MP4

je viens de faire en 3 minutes l'extraction (avec ffmpeg) puis le
stack (avec CombineZP, vieux freeware que j'ai découvert pour
l'occasion) :
https://www.cjoint.com/doc/21_06/KFzqFu83mjj_New-Out999992.jpg pas
parfait (j'ai pris les réglages de base) mais AMHA bien meilleur que
la cuisine interne du TZ200

J'ai du mal Í  comprendre comment fonctionne bousin. La « vraie »
série va de l'image 4 Í  la 33. Si tu veux un bon résultat en
stacking il faut avoir les photos dans un ordre et non un souk comme
celui qui est dans le MP4.

j'ai extrait les 45 images et choisi le bon intervalle

???

45 images
retenues : 11 Í  28

Je comprends mieux, moi, Í  vue de nez c'était 4-33. En tout cas pas
tout. Je me demande comment bosse l'appareil. En regardant les distances
de mise au point dans les exifs ?

il n'y a pas d'exif dans un MP4

Pour ceux que la chose intéresse j'ai placé dans Onedrive un dossier
contenant les images sources tirées du mp4 par Helicon et dans un dossier
les images traitées... je laisse Í  Efji le soin d'expliquer
mathématiquement le passage des unes aux autres puis au résultat final.
https://1drv.ms/u/s!AnXJi-qA5kiXvD7IHTxAJbbhcqB1?e=hh3tjd

que donne l'image assemblée ? tu ne l'as pas donnée (ou alors je l'ai
ratée ?)

Réponse Í  Alf et Jacques Dassié
Je ne l'avais pas donné de pense, seulement celle de Efji.
Au même lien : https://1drv.ms/u/s!AnXJi-qA5kiXvD7IHTxAJbbhcqB1?e=hh3tjd
je viens d'ajouter le résultat tel que fait par Helicon, un tif beaucoup plus
lourd que l'image jpg montrée par Jacques D. On remarque les paramètres
(Mode A, Radius 1, Smoothing 2) sur lesquels je ne saurais rien dire de
certain.

lÍ  encore (comme avec CompileZP) c'est nettement meilleur que ce que
sort le TZ200