rallonger cable ethernet

54 réponses
yoyo
bonjour,

dans le cadre d'une r=E9novation partiel j'ai pr=E9vu des prise rj45 da=
ns ces=20
pi=E8ces avec du cable f/utp cat=E9gorie 6.

l'=E9lectricien m'a pr=E9vu une boite avec le d=E9part du rj45, mais je=
viens de=20
me rendre compte qu'il faudra rallonger les cable selon l'endroit ou je=
vais=20
soit pos=E9 le coffret VDI.

si je rallonge mes c=E2bles il va forc=E9ment y avoir une perte ?

merci de vos conseils ?

10 réponses

yoyo
Pascal-J wrote:

pour l'instant j'en 3 ethernet + un cable TV

Donc scotlock

oui car les suivantes je les ferais avec la bonne longeur, c'est juste con
de partir avec une nouvelle installation déjà avec des dé fauts
HD
Ça dépend de la façon de les rallonger et de la longueur des câbles.
Chez un client, j'ai eu la même mésaventure. Deux câbles de 25 à
rabouter. Avec des scotchloks, en faisant attention à ne pas mélanger
les paires entre elles, ça fait tout de même passer du 1Gbps sans
problème. Un scotchlok connecte bien mieux deux brins qu'un prise
RJ45.

Intéressant cette astuce du scotchlock... Je dois justement câbler du RJ45
dans ma maison. Vu le coût d'une baie de brassage, prises RJ 45, etc... je
pense que je vais raccorder mes câbles Cat.5e via des scotchlocks à des
câbles avec embouts RJ45 pour les brancher à ma box. J'ai vu que sur le net
l'on trouve des scotchlocks à 2euros (+2e frais transport) les 20.

@+
HD
JKB
Le Mon, 13 Jan 2014 16:01:57 +0100,
HD écrivait :
Ça dépend de la façon de les rallonger et de la longueur des câbles.
Chez un client, j'ai eu la même mésaventure. Deux câbles de 25 à
rabouter. Avec des scotchloks, en faisant attention à ne pas mélanger
les paires entre elles, ça fait tout de même passer du 1Gbps sans
problème. Un scotchlok connecte bien mieux deux brins qu'un prise
RJ45.

Intéressant cette astuce du scotchlock... Je dois justement câbler du RJ45
dans ma maison. Vu le coût d'une baie de brassage, prises RJ 45, etc... je
pense que je vais raccorder mes câbles Cat.5e via des scotchlocks à des
câbles avec embouts RJ45 pour les brancher à ma box. J'ai vu que sur le net
l'on trouve des scotchlocks à 2euros (+2e frais transport) les 20.

Attention, le scotchlok (je ne crois pas qu'il y ait un 'c') est
définitif. Il ne s'enlève pas.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Pascal-J
je pense que je vais raccorder mes câbles Cat.5e via des scotchlocks à des

câbles avec embouts RJ45 pour les brancher à ma box

Et pourquoi ne pas acheter directement des prises RJ45 et une pince ?
yoyo
yoyo wrote:

bonjour,

dans le cadre d'une rénovation partiel j'ai prévu des prise rj45 dans ces
pièces avec du cable f/utp catégorie 6.

l'électricien m'a prévu une boite avec le départ du rj45, mais je viens de
me rendre compte qu'il faudra rallonger les cable selon l'endroit ou je
vais soit posé le coffret VDI.

si je rallonge mes câbles il va forcément y avoir une perte ?

merci de vos conseils ?

ce systeme de raccord vous connaissez ?

http://www.touslescables.com/b.php?a=Z1EL&c=Voi&h80
Pascal-J
Oui, plus joli mais moins efficace et tenant moins bien dans le temps que
des scotlock.

Maintenant tu fais ce que tu veut.
yoyo
Pascal-J wrote:

Oui, plus joli mais moins efficace et tenant moins bien dans le temps que
des scotlock.

Maintenant tu fais ce que tu veut.

ok, merci, je vais voir si finalement je peux le mettre a cet endroit,
dommage car il sera en hauteur pas très accesible.
Eric Belhomme
Le Sun, 12 Jan 2014 13:13:31 +0100, yoyo a écrit :

c'est un peu mal faute j'aurais dû être vigilant de nos jours on peut
plus faire confiance aux pros.

Un électricien n'est pas un cableur informatique. La plupart y viennent
car les normes évoluant, ils sont bien obligés de s'y mettre. Ils
reçoivent une ébauche de formation par leurs fournisseurs (quand ils en
reçoivent) et sont obligés de se débrouiller par eux-mêmes. Le seul
problème, c'est que le cablage info, c'est un métier à part entière, qui
n'a pas grand-chose à voir avec le métier d'un artisan en electricité
générale !

maintenant faire changer les câbles,c'est prendre le risque de retirer
le cable et de pas arriver faire passer les nouveaux cable.

Les cables sont dans une gaine. Sa se repasse sans problème. Au pire , on
se sert des cables qu'on retire comme d'une aiguille.

que pensez de mettre un hub pour palier au problème.

c'est un plâtre sur une jambe de bois.

Vous pouvez vous offrir un testeur ethernet très basique pour une
vingtaine d'euros, ça peut vous rassurer sur al qualité du cablage.

coté boite il y a pas de prise rj45, est ce qu'il existe des testeurs
qui permette de tester.

Un testeur "basique" ne renseignera que sur la continuité électrique des
paires du cable, et son bon brochage "droit", mais il ne renseignera en
rien sur la conformité du cablage IEC, ni si le cable a été passé dans
les règles de l'art. Pour valider cela, il faut un testeur pro à 2000 €
mini minimum, qui permet une vraie recette de chaque segment ethernet
(constantes dielectriques, diaphonies, etc.)

La Solution de JKB est fonctionnelle, mais clairement pas académique, et
les caractéristiques du cable en seront fatalement affectées. Après, à
dire si ça aura un impact sensible sur les performances du réseau, chaque
cas est unique... En entreprise, je tenterais pas, maintenant, sur un
réseau domestique avec 4 ou 5 postes et un switch SOHO, je suis pas sur
que ça change grand chose ;)

--
Rico
JKB
Le 17 Jan 2014 10:54:53 GMT,
Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> écrivait :
La Solution de JKB est fonctionnelle, mais clairement pas académique, et
les caractéristiques du cable en seront fatalement affectées. Après, à
dire si ça aura un impact sensible sur les performances du réseau, chaque
cas est unique... En entreprise, je tenterais pas, maintenant, sur un
réseau domestique avec 4 ou 5 postes et un switch SOHO, je suis pas sur
que ça change grand chose ;)

Faire une araignée avec des scotchloks, lorsque tu sais les
utiliser, n'est certes pas tout à fait académique. Mais pour avoir
mesuré les câbles (50m avec l'araignée au milieu), le résultat est
bien meilleur que ce que tu peux obtenir avec une prise terminale RJ45.
Donc lorsque tu ne peux retirer un câble pour un tas de raisons,
c'est _la_ solution.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
yoyo
Eric Belhomme wrote:

Le Sun, 12 Jan 2014 13:13:31 +0100, yoyo a écrit :

c'est un peu mal faute j'aurais dû être vigilant de nos jo urs on peut
plus faire confiance aux pros.

Un électricien n'est pas un cableur informatique. La plupart y v iennent
car les normes évoluant, ils sont bien obligés de s'y mettr e. Ils
reçoivent une ébauche de formation par leurs fournisseurs ( quand ils en
reçoivent) et sont obligés de se débrouiller par eux-m êmes. Le seul
problème, c'est que le cablage info, c'est un métier à part entière, qui
n'a pas grand-chose à voir avec le métier d'un artisan en e lectricité
générale !

dans la construction c'est souvent les électriciens qui le fond de plus en
plus.

maintenant faire changer les câbles,c'est prendre le risque de retirer
le cable et de pas arriver faire passer les nouveaux cable.

Les cables sont dans une gaine. Sa se repasse sans problème. Au pire , on
se sert des cables qu'on retire comme d'une aiguille.

mais quand on a des gaines qui passe dans la dalle.

que pensez de mettre un hub pour palier au problème.

c'est un plâtre sur une jambe de bois.

Vous pouvez vous offrir un testeur ethernet très basique pour une
vingtaine d'euros, ça peut vous rassurer sur al qualité d u cablage.

coté boite il y a pas de prise rj45, est ce qu'il existe des te steurs
qui permette de tester.

Un testeur "basique" ne renseignera que sur la continuité é lectrique des
paires du cable, et son bon brochage "droit", mais il ne renseignera en
rien sur la conformité du cablage IEC, ni si le cable a étà © passé dans
les règles de l'art. Pour valider cela, il faut un testeur pro à   2000 €
mini minimum, qui permet une vraie recette de chaque segment ethernet
(constantes dielectriques, diaphonies, etc.)

La Solution de JKB est fonctionnelle, mais clairement pas académ ique, et
les caractéristiques du cable en seront fatalement affectée s. Après, à
dire si ça aura un impact sensible sur les performances du ré seau, chaque
cas est unique... En entreprise, je tenterais pas, maintenant, sur un
réseau domestique avec 4 ou 5 postes et un switch SOHO, je suis pas sur
que ça change grand chose ;)

c'est sur que sur un réseaux domestique cela se verra peut êt re pas même
avec un connecteur rj45.