rallonger cable ethernet

yoyo
bonjour,

dans le cadre d'une r=E9novation partiel j'ai pr=E9vu des prise rj45 da=
ns ces=20
pi=E8ces avec du cable f/utp cat=E9gorie 6.

l'=E9lectricien m'a pr=E9vu une boite avec le d=E9part du rj45, mais je=
viens de=20
me rendre compte qu'il faudra rallonger les cable selon l'endroit ou je=
vais=20
soit pos=E9 le coffret VDI.

si je rallonge mes c=E2bles il va forc=E9ment y avoir une perte ?

merci de vos conseils ?

2 3 4 5 6
yoyo
Eric Belhomme wrote:

Le Sun, 12 Jan 2014 13:13:31 +0100, yoyo a écrit :

c'est un peu mal faute j'aurais dû être vigilant de nos jo urs on peut
plus faire confiance aux pros.

Un électricien n'est pas un cableur informatique. La plupart y v iennent
car les normes évoluant, ils sont bien obligés de s'y mettr e. Ils
reçoivent une ébauche de formation par leurs fournisseurs ( quand ils en
reçoivent) et sont obligés de se débrouiller par eux-m êmes. Le seul
problème, c'est que le cablage info, c'est un métier à part entière, qui
n'a pas grand-chose à voir avec le métier d'un artisan en e lectricité
générale !

maintenant faire changer les câbles,c'est prendre le risque de retirer
le cable et de pas arriver faire passer les nouveaux cable.

Les cables sont dans une gaine. Sa se repasse sans problème. Au pire , on
se sert des cables qu'on retire comme d'une aiguille.

que pensez de mettre un hub pour palier au problème.

c'est un plâtre sur une jambe de bois.

Vous pouvez vous offrir un testeur ethernet très basique pour une
vingtaine d'euros, ça peut vous rassurer sur al qualité d u cablage.

coté boite il y a pas de prise rj45, est ce qu'il existe des te steurs
qui permette de tester.

Un testeur "basique" ne renseignera que sur la continuité é lectrique des
paires du cable, et son bon brochage "droit", mais il ne renseignera en
rien sur la conformité du cablage IEC, ni si le cable a étà © passé dans
les règles de l'art. Pour valider cela, il faut un testeur pro à   2000 €
mini minimum, qui permet une vraie recette de chaque segment ethernet
(constantes dielectriques, diaphonies, etc.)

La Solution de JKB est fonctionnelle, mais clairement pas académ ique, et
les caractéristiques du cable en seront fatalement affectée s. Après, à
dire si ça aura un impact sensible sur les performances du ré seau, chaque
cas est unique... En entreprise, je tenterais pas, maintenant, sur un
réseau domestique avec 4 ou 5 postes et un switch SOHO, je suis pas sur
que ça change grand chose ;)

quand on branche les arrivés sur la baies de brassage et qu'on y branche un
cable rj45, c'est aussi un genre de rallonge.
Eric Belhomme
Le Fri, 17 Jan 2014 18:25:00 +0100, yoyo a écrit :

dans la construction c'est souvent les électriciens qui le fond de plus
en plus.

Oui, mais c'est pas pour autant qu'ils sont qualifiés pour. Certains s'en
sortent bien, d'autres (beaucoup) moins bien. Faut dire que ls histoire
de bande passante ou de diaphonie, ça parle pas à beaucoup
d'électriciens...

mais quand on a des gaines qui passe dans la dalle.

Les cables et fils électriques passent dans des gaines, ils ne sont pas
noyés dans le béton ! Encore heureux...
Il est donc tout à fait possible de re-tirer un cable. Si le cheminement
de la gaine est compliqué et que le cable coince (beaucoup de coudes)
alors on utilise une aiguille nylon pour "tirer" le cable pendant d'une
aide le "pousse" C'est presque aussi vieux que l'électricité elle-même...

c'est sur que sur un réseaux domestique cela se verra peut être pas même
avec un connecteur rj45.

Ca dépend. Ca peut induire des problèmes indémerdables, avec des pannes
furtives...

--
Rico
Eric Belhomme
Le Fri, 17 Jan 2014 10:59:33 +0000, JKB a écrit :

Faire une araignée avec des scotchloks, lorsque tu sais les

utiliser,
n'est certes pas tout à fait académique. Mais pour avoir mesuré

les
câbles (50m avec l'araignée au milieu), le résultat est bien

meilleur
que ce que tu peux obtenir avec une prise terminale RJ45.
Donc lorsque tu ne peux retirer un câble pour un tas de raisons,

c'est
_la_ solution.

Je veux bien te croire, encore faut-il savoir faire cela convenablement
(longueur dénudée, dé-torsadage minimal, etc.)
Ce que, visiblement, notre ami Yoyo ne saura pas faire.

De plus, les cas extrêmes où re-tirer le câble s'avère impossible sont
rares, et même sans avoir vu l'installation, je veux bien manger mon
chapeau si Yoyo est vraiment dans ce cas ! (le contexte étant une
rénovation faite par un pro) et si tel est le cas, alors Yoyo devrait
songer à se retourner contre le professionnel qui aura commis tant de
malfaçons qu'il est impossible de retirer un câble dans une gaine
nouvellement ajoutée...

--
Rico un tout petit peu compétent question Electricité Générale...
JKB
Le 20 Jan 2014 15:45:53 GMT,
Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> écrivait :
[...]

Avec un petit bémol. Le tire fil de 20m avec un câble rigide au
bout n'est pas d'une grande utilité lorsque la gaine est un peu
juste et qu'il y a beaucoup de coudes.

c'est sur que sur un réseaux domestique cela se verra peut être pas même
avec un connecteur rj45.

Ca dépend. Ca peut induire des problèmes indémerdables, avec des pannes
furtives...

Certes. Mais le Scotchlok est tout de même fait pour ça.

JKB

volontiers une réponse...
JKB
Le 20 Jan 2014 15:53:04 GMT,
[...]

On ne dénude jamais lorsqu'on pose un scotchlok. Le fait que notre
ami ne saurait pas le faire est un autre problème.

[...]

Quand je vois le mal que j'ai à me retourner contre l'artisan qui a
transformé ma maison en un bâtiment qui menace ruine (sic l'expert
judiciaire), je n'essayerais même pas pour un tel problème...

JKB

volontiers une réponse...
Pascal-J
Le tire fil de 20m avec un câble rigide au

bout n'est pas d'une grande utilité lorsque la gaine est un peu
juste et qu'il y a beaucoup de coudes.

Ah, la gaine ico qui plisse en s'acrochant dans un rail de placo
................. et puis au fait le tire câble est non pas interdit mais
limité en force dans le cas de câbles réseau.

Certes. Mais le Scotchlok est tout de même fait pour ça.

Heureusement d'ailleurs car le jour ou tu a un guignol qui te coupe un 128
paires dans une galerie technique ou une gaine technique tu ne retire pas le
câble en laissant les utilisateur sans com pendant trois jours.
Eric Belhomme
Le Mon, 20 Jan 2014 19:16:37 +0000, JKB a écrit :

[...]

Tu serais surpris de ce qu'un bon électricien avec de l'expérience arrive
à passer là où toi tu aurais abandonné depuis belle lurette ;)

Mon père était artisan électricien, et j'ai pas mal bossé avec lui quand
j'étais jeune pour me faire un peu d'argent de poche. Donc sans être un
pro, on va dire que je suis un peu compétent en la matière.

Pourtant j'ai vu mon père tirer des torons de fils dans des gaines trop
étroites là où j'avais échoué malgré de multiples tentatives et avec
diverses aides. (Ce jour là il m'a épargné la peine de faire une saignée
dans mon mur pour retrouver la gaine là où ça coinçait)

--
Rico
la nuance entre savoir et savoir-faire ;)
Eric Belhomme
Le Mon, 20 Jan 2014 19:18:18 +0000, JKB a écrit :

On ne dénude jamais lorsqu'on pose un scotchlok. Le fait que

notre ami
ne saurait pas le faire est un autre problème.

Je parlait du dénudage de la gaine, pas des paires bien entendu !

--
Rico
Eric Belhomme
Le Mon, 20 Jan 2014 21:15:46 +0100, Pascal-J a écrit :

Je veux bien te croire, encore faut-il savoir faire cela convenablement

(longueur dénudée, dé-torsadage minimal, etc.)

Il sera plus facile de monter des scotlock avec un depairage minimum que
certaines RJ45 ou prises de brassage

Là encore, c'est la différence entre savoir et savoir-faire. Cela dit,
depuis 10 ans, il y a certes des noyaux RJ45 mieux foutus que d'autres,
mais des vraiment difficiles à monter, ça n'existe plus (même en pas cher)

--
Rico
Eric Belhomme
Le Mon, 20 Jan 2014 21:19:30 +0100, Pascal-J a écrit :

Ah, bon, il est sur que mon electricien de quartier n'a pas de
réflectomètre .............. et pour de l'habitat domestique n'en a pas
besoin non plus.

Je ne pensais pas à l'appareillage de recette, on est d'accord qu'il est
inutile dans ce contexte, mais plutôt au respect des bonnes pratiques en
cablage informatique : éloignement des lignes courant fort, respect du
rayon de courbure de 20cm mini, longueur détorsadées de 15mm maxi, etc.
J'ai vu des installs faites par des électriciens avec les noyaux RJ45
détorsadés sur 5 cm, et quand je lui ai demandé de tout reprendre, il
répondu, étonné qu'il ne comprenait pas le problème, qu'il avait déjà
fait plein d'installs pour des boites, et que j'étais le 1er à me
plaindre...

--
Rico
2 3 4 5 6