rallonger cable ethernet

54 réponses
yoyo
bonjour,

dans le cadre d'une r=E9novation partiel j'ai pr=E9vu des prise rj45 da=
ns ces=20
pi=E8ces avec du cable f/utp cat=E9gorie 6.

l'=E9lectricien m'a pr=E9vu une boite avec le d=E9part du rj45, mais je=
viens de=20
me rendre compte qu'il faudra rallonger les cable selon l'endroit ou je=
vais=20
soit pos=E9 le coffret VDI.

si je rallonge mes c=E2bles il va forc=E9ment y avoir une perte ?

merci de vos conseils ?

10 réponses

JKB
Le 21 Jan 2014 09:17:40 GMT,
Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> écrivait :
Le Mon, 20 Jan 2014 19:16:37 +0000, JKB a écrit :

Avec un petit bémol. Le tire fil de 20m avec un câble rigide au

bout
n'est pas d'une grande utilité lorsque la gaine est un peu juste

et
qu'il y a beaucoup de coudes.

Tu serais surpris de ce qu'un bon électricien avec de l'expérience arrive
à passer là où toi tu aurais abandonné depuis belle lurette ;)

Je crois que tu ne sais pas de quoi je suis capable. J'en suis à ma
troisième restauration complète de circuit électrique dans de
l'ancien. Je suis équipé et j'ai une certaine habitude. Néanmoins,
il y a des coups où c'est impossible. Je suis déjà tombé sur des cas
où tirer 3*2,5 mm2 dans une gaine s'avère totalement impossible
parce que la gaine a été maçonnée dans les joints d'un mur en
pierre.

Mon père était artisan électricien, et j'ai pas mal bossé avec lui quand
j'étais jeune pour me faire un peu d'argent de poche. Donc sans être un
pro, on va dire que je suis un peu compétent en la matière.

Ça tombe bien, moi auss :-)

Pourtant j'ai vu mon père tirer des torons de fils dans des gaines trop
étroites là où j'avais échoué malgré de multiples tentatives et avec
diverses aides. (Ce jour là il m'a épargné la peine de faire une saignée
dans mon mur pour retrouver la gaine là où ça coinçait)

Tous ces trucs, je les connais. Je veux bien encore en apprendre
d'autres, mais pour certains trucs, quand ça veut pas, ça veut pas.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le 21 Jan 2014 09:21:07 GMT,
Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> écrivait :
Le Mon, 20 Jan 2014 21:15:46 +0100, Pascal-J a écrit :

Je veux bien te croire, encore faut-il savoir faire cela convenablement

(longueur dénudée, dé-torsadage minimal, etc.)

Il sera plus facile de monter des scotlock avec un depairage minimum que
certaines RJ45 ou prises de brassage

Là encore, c'est la différence entre savoir et savoir-faire. Cela dit,
depuis 10 ans, il y a certes des noyaux RJ45 mieux foutus que d'autres,
mais des vraiment difficiles à monter, ça n'existe plus (même en pas cher)

Euh si... J'ai acheté du câble Cat6 pour installer chez moi à la
campagne. Je te promets que même pour quelqu'un qui a une certaine
habitude, il est assez difficile à monter dans des modules Legrand
cat6. Si ton câble est un peu rigide, tout de suite, ça peut être
assez marrant à installer dans une boîte standard.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le 21 Jan 2014 09:27:59 GMT,
Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> écrivait :
Le Mon, 20 Jan 2014 21:19:30 +0100, Pascal-J a écrit :

Ah, bon, il est sur que mon electricien de quartier n'a pas de
réflectomètre .............. et pour de l'habitat domestique n'en a pas
besoin non plus.

Je ne pensais pas à l'appareillage de recette, on est d'accord qu'il est
inutile dans ce contexte, mais plutôt au respect des bonnes pratiques en
cablage informatique : éloignement des lignes courant fort,

Typiquement une hérésie. Un câble (informatique ou autre) peut
croiser un second. Il faut éviter qu'ils soient _parallèles_ sur de
longues distances pour éviter l'induction. Combien de fois ai-je vu
des câbles courant fort et téléphone dans deux gaines _parallèles_ !
Ça peut-être assez marrant sur les lignes de terre si le
différentiel est un peu sensible.

respect du
rayon de courbure de 20cm mini,

Impossible à faire en pratique (et je ne vois pas scientifiquement
d'où vient cette valeur sauf pour du câble de base sans isolation
entre paires). Dans des cloisons humides, on peut encore se
débrouiller. Dans des cloisons sèches de type placoplâtre, c'est un
graal qu'on ne peut atteindre.

Poser du câble est toujours un compromis. Il faut l'accepter et
prendre des marges un peu partout pour éviter de se retrouver avec
un résultat dégradé.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
HD
Typiquement une hérésie. Un câble (informatique ou autre) peut
croiser un second. Il faut éviter qu'ils soient _parallèles_ sur de
longues distances pour éviter l'induction. Combien de fois ai-je vu
des câbles courant fort et téléphone dans deux gaines _parallèles_ !
Ça peut-être assez marrant sur les lignes de terre si le
différentiel est un peu sensible.

Dernièrement à mon boulot un électricien est venu poser des câbles
réseaux... il a fallut que j'insiste pour qu'il ne fasse pas passer câbles
électriques et câbles réseaux dans les mêmes goulottes.

Je suis d'accord, énormément d'électricien s'improvise poseur de câbles
réseaux sans avoir trop de notions sur les possibles perturbations
possibles... surtout que bien souvent pour l'installation ils essaient
d'avoir du câble réseau au rabais donc non blindé...

@+
HD
Nicolas Richard
"HD" writes:

Typiquement une hérésie. Un câble (informatique ou autre) peut
croiser un second. Il faut éviter qu'ils soient _parallèles_ sur de
longues distances pour éviter l'induction. Combien de fois ai-je vu
des câbles courant fort et téléphone dans deux gaines _parallèles_ !
Ça peut-être assez marrant sur les lignes de terre si le
différentiel est un peu sensible.

Dernièrement à mon boulot un électricien est venu poser des câbles
réseaux... il a fallut que j'insiste pour qu'il ne fasse pas passer câbles
électriques et câbles réseaux dans les mêmes goulottes.

Je suis d'accord, énormément d'électricien s'improvise poseur de câbles
réseaux sans avoir trop de notions sur les possibles perturbations
possibles... surtout que bien souvent pour l'installation ils essaient
d'avoir du câble réseau au rabais donc non blindé...

Puisqu'on en parle, j'aimerais vous demander votre avis sur ma situation
perso : j'ai demandé à un électricien de profiter de son passage pour
faire passer un câble réseau entre deux pièces.

La longueur totale entre les deux extrémités avoisine les 9m et j'ai
explicitement demandé un câble blindé. À quels types de problème est-ce
que je m'expose si les câbles réseau et électriques classiques passent
dans la même gaine ? Je suis pas super chaud pour refaire des saignées,
mais enfin il vaut mieux maintenant que plus tard (càd avant de
replafonner). Pourriez-vous me donner votre avis ?

Merci,

--
Nicolas.
Francis Chartier
Le Tue, 21 Jan 2014 10:31:58 +0000 (UTC),
JKB a écrit :

la campagne. Je te promets que même pour quelqu'un qui a une certaine
habitude, il est assez difficile à monter dans des modules
Legrand cat6. Si ton câble est un peu rigide, tout de suite, ça peut
être assez marrant à installer dans une boîte standard.

Je ne suis pas convaincu de la qualité des modules Legrand pour boites
ou goulottes.
En mural j'utilise plutôt des modules keystone montés sur plastro n.
Après c'est vrai que du Cat6 ou mieux en SFTP ça devient un peu s portif
si on utilise pas des goulottes profondes.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
JKB
Le Tue, 21 Jan 2014 20:30:18 +0100,
Francis Chartier écrivait :
Le Tue, 21 Jan 2014 10:31:58 +0000 (UTC),
JKB a écrit :

la campagne. Je te promets que même pour quelqu'un qui a une certaine
habitude, il est assez difficile à monter dans des modules
Legrand cat6. Si ton câble est un peu rigide, tout de suite, ça peut
être assez marrant à installer dans une boîte standard.

Je ne suis pas convaincu de la qualité des modules Legrand pour boites
ou goulottes.

Que leur reproches-tu ? Je n'ai jamais eu de problème, que ce soit
en cat5 ou cat6.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Francis Chartier
Le Tue, 21 Jan 2014 19:33:27 +0000 (UTC),
JKB a écrit :

Que leur reproches-tu ? Je n'ai jamais eu de problème, que ce
soit en cat5 ou cat6.

Rien de factuel pour les performances, je n'ai pas fait de mesure.

Il y a plusieurs gammes pour les modules prises RJ45 chez Legrand.
Ca va du "tout pastique" plutôt fragile à d'autres versions blind ées
plus encombrantes.
Dans tous les cas, je trouve le rapport qualité/prix plutôt mauva is,
même acheté chez un fournisseur pro à un tarif remisé.

Quand j'ai commencé à cabler ma maison il y a quelques années
j'avais cherché des infos sur les différentes possibilités e t essayé
quelques modèles, et je m'étais finalement décidé plut ôt pour des
modules keystone blindés cat6, moins chers par boite de cent et
utilisables tant pour les prises murales que pour le panneau de
brassage.
Les modules Legrand ne sont a priori pas aussi versatiles, mais à ma
connaissance uniquement compatibles avec leurs plastrons pour prises et
goulottes.

De plus, utilisés avec du cable assez rigide le système de clips sur
les plastrons me paraît un peu fragile. Je sais bien qu'on n'est pas
censé les manipuler très souvent mais globalement, ils me donnent
l'impression d'être un peu "cheap".

Ne les ayant pas testés sur le le long terme ce sont plutôt des a
prioris, mais ça va dans le même sens que ce que je pense du mat ériel
électrique Legrand d'une manière générale : baisse de q ualité depuis
15 ou 20 ans, et l'on paye aujourd'hui la marque plus qu'une
réelle qualité du produit.

Comment ça "vieux con" ? :)

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
JKB
Le Wed, 22 Jan 2014 06:35:46 +0100,
Francis Chartier écrivait :
Le Tue, 21 Jan 2014 19:33:27 +0000 (UTC),
JKB a écrit :

Que leur reproches-tu ? Je n'ai jamais eu de problème, que ce
soit en cat5 ou cat6.

Rien de factuel pour les performances, je n'ai pas fait de mesure.

Il y a plusieurs gammes pour les modules prises RJ45 chez Legrand.
Ca va du "tout pastique" plutôt fragile à d'autres versions blindées
plus encombrantes.
Dans tous les cas, je trouve le rapport qualité/prix plutôt mauvais,
même acheté chez un fournisseur pro à un tarif remisé.

J'ai le tarif pro chez CGED et franchement, le module blindé n'est
pas cher pour la qualité (de mémoire 3 euros à la pièce, moins cher
par boîte de 10 ou 50) et infiniment meilleur que les modules des
concurrents que j'ai essayés.

Quand j'ai commencé à cabler ma maison il y a quelques années
j'avais cherché des infos sur les différentes possibilités et essayé
quelques modèles, et je m'étais finalement décidé plutôt pour des
modules keystone blindés cat6, moins chers par boite de cent et
utilisables tant pour les prises murales que pour le panneau de
brassage.
Les modules Legrand ne sont a priori pas aussi versatiles, mais à ma
connaissance uniquement compatibles avec leurs plastrons pour prises et
goulottes.

Non. Les modules sont standard sur la gamme (sauf si ça a changé
récemment). Seuls les enjoliveurs changent.

De plus, utilisés avec du cable assez rigide le système de clips sur
les plastrons me paraît un peu fragile. Je sais bien qu'on n'est pas
censé les manipuler très souvent mais globalement, ils me donnent
l'impression d'être un peu "cheap".

Je peux te dire que ça tient très bien. C'est surtout pour les
enlever que c'est un peut difficile et qu'il ne faut pas les casser
s'il y a un peu de pression derrière.

Ne les ayant pas testés sur le le long terme ce sont plutôt des a
prioris, mais ça va dans le même sens que ce que je pense du matériel
électrique Legrand d'une manière générale : baisse de qualité depuis
15 ou 20 ans, et l'on paye aujourd'hui la marque plus qu'une
réelle qualité du produit.

Comment ça "vieux con" ? :)

Pour les disjoncteurs et matériels de tableau, je suis assez d'accord.
Pour les modules mosaïc et céliane, absolument pas.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Eric Belhomme
Le Tue, 21 Jan 2014 13:57:55 +0100, Nicolas Richard a écrit :

La longueur totale entre les deux extrémités avoisine les 9m et j'ai
explicitement demandé un câble blindé. À quels types de problème est-ce
que je m'expose si les câbles réseau et électriques classiques passent
dans la même gaine ? Je suis pas super chaud pour refaire des saignées,
mais enfin il vaut mieux maintenant que plus tard (càd avant de
replafonner). Pourriez-vous me donner votre avis ?

aucun.
le câble blindé sert justement à limiter les perturbations dûes au
rayonnement (du câble lui-même, mais aussi de l'environement extérieur).
De plus, sur un longueur aussi ridicule, l'affaiblissement est
négligeable, donc la tolérance au bruit sera bonne.

Comme le disais JKB, tout est affaire de compromis : pour cabler mon
appartement, j'ai utilisé du câble CAT 6 UTP (non blindé) car le cable
FTP (blindé) était trop épais pour passer dans mes goulottes... J'ai donc
dans une même goulotte 6 câbles UTP cat.6, 2 câbles UHF (cable + TNT), et
2 circuits de prises électriques. La goulotte est pleine à craquer (il a
fallu peigner consciencieusement les câbles et fils pour pouvoir la
fermer) et pourtant à l'usage, je n'ai pas de problème réseau (en gigabit)

--
Rico