RAM sur late 2015 27" 5k

60 réponses
truc
Je veux faire des tests de mémoire car avec 40 Go ou 64 Go j'ai un
kernel_task qui grossit, de 3Go à plus de 35G, comme la grenouille et
prive de mémoire les applications ouvertes.
Selon le support d'Apple c'est que j'ai trop de mémoire pour un iMac 27"
5K late 2015, donc comme il y a 4 barrettes de 16Go, je vais en enlever
2, mais lesquelles car dans la page
https://support.apple.com/fr-fr/HT201191#1a
il n'y a aucune indications sur les banques à remplir dans ce cas de
figure.

Ce qui est curieux, les problèmes sont intervenus 2 ans après avoir
rempli les banques avec 2 barrettes de 16 Go et 2 de 4 Go

merci :)

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

10 réponses

Patrick
On 2019-02-10 17:00:14 +0000, B. Graignic said:
Je veux faire des tests de mémoire car avec 40 Go ou 64 Go j'ai un
kernel_task qui grossit, de 3Go à plus de 35G, comme la grenouille et
prive de mémoire les applications ouvertes.
Selon le support d'Apple c'est que j'ai trop de mémoire pour un iMac 27"
5K late 2015, donc comme il y a 4 barrettes de 16Go, je vais en enlever
2, mais lesquelles car dans la page
https://support.apple.com/fr-fr/HT201191#1a
il n'y a aucune indications sur les banques à remplir dans ce cas de
figure.
Ce qui est curieux, les problèmes sont intervenus 2 ans après avoir
rempli les banques avec 2 barrettes de 16 Go et 2 de 4 Go
merci :)

Late 2015, c'est pas si vieux. Je ne comprends pas parce que chez moi,
sur un iMac mid-2017 avec 20 Go de mémoire, le kernel_task ne s'octroie
que 32 Mo de mémoire. On est loin des Go dont tu parles.
Quand tu ouvres la trappe mémoire, à l'arrière du Mac, tu dois repérer
les paires de barrettes car elles sont signalées. Tu devrais pouvoir
retirer une paire. Si le Mac ne démarre plus, c'est que tu as retiré
une barrette de chaque paire ;-)
Le Moustique
Le 10/02/2019 à 18:00, B. Graignic a écrit :
Selon le support d'Apple c'est que j'ai trop de mémoire pour un iMac 27"
5K late 2015, donc comme il y a 4 barrettes de 16Go, je vais en enlever
2, mais lesquelles car dans la page
https://support.apple.com/fr-fr/HT201191#1a
il n'y a aucune indications sur les banques à remplir dans ce cas de
figure.

De mémoire (c'est le cas de le dire), ça fonctionne sur le principe
"1-3, 2-4", donc tu vires une barrette sur deux alternativement.
Sur les iMacs un peu plus anciens, on mettait les barrettes niveau par
niveau :
-- --
xx xx
Dans tous les cas, après redémarrage, vérifie dans A propos de ce Mac
/Rapport Système/ Mémoire, que les barrettes sont bien sur le même banc.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 10/02/2019 à 18:00, B. Graignic a écrit :
Ce qui est curieux, les problèmes sont intervenus 2 ans après avoir
rempli les banques avec 2 barrettes de 16 Go et 2 de 4 Go

Hmmm. Le principe de "l'interleaving", c'est de faire fonctionner les
barrettes par paire, en parallèle... les cycles de lecture/écriture se
font sur la paire comme s'il s'agissait d'une seule barrette, sauf que
les accès sont (en théorie) deux fois plus rapides.
Mais pour ça, il faut que les barrettes jumelées soient de capacité
identique, et même de technologie identique (vitesse, cache, etc),
autrement dit il faut privilégier des barrettes issues du même constructeur.
Par contre, je ne sais pas s'il y a une interaction réelle entre deux
paires de barrettes, qu'elles soient identiques ou pas, mais les essais
que j'avais fait (y'a longtemps, sur un iMac 24") étaient assez
flagrants, au point de vue vitesse... apparier les barrettes offrait
plus de réactivité à la machine qu'augmenter la quantité totale de mémoire.
Ceci dit, je suis quand même un peu étonné qu'un Mac puisse avoir "trop
de mémoire". L'iMac 24" dont je parlais ne pouvait gérer que 3 Go de
RAM, mais il fonctionnait très bien avec 4 Go... 4x1 Go, en tout cas
mieux qu'avec 3x1 Go, ou que 2x1 + 2x 512 Mo.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
truc
Patrick wrote:
On 2019-02-10 17:00:14 +0000, B. Graignic said:
Je veux faire des tests de mémoire car avec 40 Go ou 64 Go j'ai un
kernel_task qui grossit, de 3Go à plus de 35G, comme la grenouille et
prive de mémoire les applications ouvertes.
Selon le support d'Apple c'est que j'ai trop de mémoire pour un iMac 27"
5K late 2015, donc comme il y a 4 barrettes de 16Go, je vais en enlever
2, mais lesquelles car dans la page
https://support.apple.com/fr-fr/HT201191#1a
il n'y a aucune indications sur les banques à remplir dans ce cas de
figure.
Ce qui est curieux, les problèmes sont intervenus 2 ans après avoir
rempli les banques avec 2 barrettes de 16 Go et 2 de 4 Go
merci :)

Late 2015, c'est pas si vieux. Je ne comprends pas parce que chez moi,
sur un iMac mid-2017 avec 20 Go de mémoire, le kernel_task ne s'octroie
que 32 Mo de mémoire. On est loin des Go dont tu parles.
Quand tu ouvres la trappe mémoire, à l'arrière du Mac, tu dois repérer
les paires de barrettes car elles sont signalées. Tu devrais pouvoir
retirer une paire. Si le Mac ne démarre plus, c'est que tu as retiré
une barrette de chaque paire ;-)

Avec 32 Go, le Kernel_task a démarré hier soir à 1,8Go, ce matin c'était
1,9 Go et 20 minutes plus tard j'en suis à 6 Go !
--
B. Graignic
truc
Le Moustique wrote:
Le 10/02/2019 à 18:00, B. Graignic a écrit :
Selon le support d'Apple c'est que j'ai trop de mémoire pour un iMac 27"
5K late 2015, donc comme il y a 4 barrettes de 16Go, je vais en enlever
2, mais lesquelles car dans la page
https://support.apple.com/fr-fr/HT201191#1a
il n'y a aucune indications sur les banques à remplir dans ce cas de
figure.

De mémoire (c'est le cas de le dire), ça fonctionne sur le principe
"1-3, 2-4", donc tu vires une barrette sur deux alternativement.
Sur les iMacs un peu plus anciens, on mettait les barrettes niveau par
niveau :
-- --
xx xx

j'ai bien viré une sur deux, elles sont :
Bank 0/DIMM0 16Go DDR3 1867 Mhz
Bank 0/DIMM1 vide vide vide
Bank 1/DIMM0 16Go DDR3 1867 Mhz
Bank 1/DIMM1 vide vide vide
Est-ce bon ?
Quand j'avais mis les 2 de 16Go et les 2 de 4Go, j'avais bien alterné.
--
B. Graignic
Le Moustique
Le 11/02/2019 à 10:27, B. Graignic a écrit :
j'ai bien viré une sur deux, elles sont :
Bank 0/DIMM0 16Go DDR3 1867 Mhz
Bank 0/DIMM1 vide vide vide
Bank 1/DIMM0 16Go DDR3 1867 Mhz
Bank 1/DIMM1 vide vide vide
Est-ce bon ?

Oui.:-)
Mais je constate que ça n'a pas résolu ton problème de kernel task qui
gonfle exagérément...
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Patrick
On 2019-02-11 09:27:54 +0000, B. Graignic said:
Avec 32 Go, le Kernel_task a démarré hier soir à 1,8Go, ce matin c'était
1,9 Go et 20 minutes plus tard j'en suis à 6 Go !

Est-ce qu'une clean install ne serait pas à tenter ?
truc
Patrick wrote:
On 2019-02-11 09:27:54 +0000, B. Graignic said:
Avec 32 Go, le Kernel_task a démarré hier soir à 1,8Go, ce matin c'était
1,9 Go et 20 minutes plus tard j'en suis à 6 Go !

Est-ce qu'une clean install ne serait pas à tenter ?

J'ai un DD externe qui est réservé pour celà, je n'y ai mis que Mojave
tout seul, je dois utiliser Assistant de Migration pour le compléter.
--
B. Graignic
Patrick
On 2019-02-11 14:46:07 +0000, B. Graignic said:
Patrick wrote:
Est-ce qu'une clean install ne serait pas à tenter ?

J'ai un DD externe qui est réservé pour celà, je n'y ai mis que Mojave
tout seul, je dois utiliser Assistant de Migration pour le compléter.

Je me méfie d'Assistant Migration qui a la fâcheuse tendance de
rapatrier plus qu'il n'en faut lors d'une clean install. Les fichiers
de préférences par exemple or ils peuvent être corrompus.
someone
Patrick wrote:
On 2019-02-11 14:46:07 +0000, B. Graignic said:
Patrick wrote:
Est-ce qu'une clean install ne serait pas à tenter ?

J'ai un DD externe qui est réservé pour celà, je n'y ai mis que Mojave
tout seul, je dois utiliser Assistant de Migration pour le compléter.

Je me méfie d'Assistant Migration qui a la fâcheuse tendance de
rapatrier plus qu'il n'en faut lors d'une clean install. Les fichiers
de préférences par exemple or ils peuvent être corrompus.

Enfin c'est quand même le but : si tu utilises Assistant Migration,
c'est pour retrouver ton environnement de travail à l'identique. Donc y
compris (et surtout) les réglages et préférences de tes applis.
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)