Randonnées en montagne - Alpes

Tom
Bonjour à tous,

De retour de quelques randonnées en montagne dans les Alpes et plus
particulièrement en Savoie, je vous invite à les parcourir en photo et par
étape.

La première : Col de la Bailleta et son Lac
http://www.tomcuss.fr/webphoto/Alpes/Vallee_Isere/index.htm

A l'écoute des remarques précédentes, j'ai réduit à 500 pixels max en
hauteur la totalité des clichés.

Merci à vous de vos visites et commentaires.

--
A bientôt,
Tom

4 5 6 7 8
Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo, FiLH s'est exprimé ainsi :

Si, mais te dire que c'est ce qui se fait de mieux, je ne peux pas ; je
n'ai pas fait de tests personnels avec d'autres.

:) Tu dois bien discuter avec tes collègues.

Disons que plus de 95% du temps je marche seulement avec ma femme qui a
des ... Meindl :-) Elle a eu d'autres chaussures mais pas adaptées au
terrain que nous pratiquons. Et aujourd'hui les Meindl lui apporte un réel
plus mais qui est lié à la catégorie et non à la marque.
Quant à la randonnée en groupe, je suis plutôt du genre ... silencieux et
solitaire. Nous sommes inscrits dans un club mais nous ne faisons jamais de
randonnées en été avec le groupe (seulement pour le ski de fond).

Sinon, comme tu as pu le voir, chacun est satisfait de ses chaussures et
chacun avec d'excellentes raisons. Donc pour chacun la marque et le type de
la chaussure sont les meilleurs.

--
Stéphan Peccini

markorki
Sur fr.rec.photo, markorki <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> s'est
exprimé ainsi :

ah, un raccord guêtres-pantalon/chaussures étanche à l'immersion, je ne
connais pas

Tu as sûrement raison. J'ai soit pris l'eau dans mes chaussures, soit je
n'ai pas fait tout ce que j'ai dit.
Merci de me l'avoir fait remarquer.

Merci de ta non-réponse, mais ma question était une vraie question.

Je ne fais de la montagne que depuis 1971, et sérieusement que depuis
que j'habite près de Grenoble, soit Juillet 1987.

Et tu n'as répondu qu'à mon avoeu d'ignorance :

ah, un raccord guêtres-pantalon/chaussures étanche à l'immersion,
je ne connais pas

J'espérais une réponse à ma **vraie** question (oui moi je me mouille
souvent les pieds, même avec des chaussures étanches) :

Tu es nettement plus fort que moi, je ne connais pas ce genre
d'équipement. ça n'existe chez aucun de mes fournisseurs,
ou ça entre dans les zones budgétaires que je refuse de
connaitre et donc les rayons où je ne vais pas,
mais je suis intéressé à savoir comment tu fais.

p.c.

Hééé, en effet :-)

Pour les mouflons, ils nous sont apparus à moins de cinq mètres au
détour d'un lacet : ils ont été aussi surpris que nous et on s'est filé
une bonne trouille mutuelle.
Pour les marmottes, c'est une question de patience : Elles ont l'air
aussi curieuse que nous et il suffit de ne pas dépasser la distance
qu'elles estiment critique pour les observer à loisir.
Les bouquetins eux (ils étaient plusieurs) nous ont pratiquement
accompagné un bout de chemin.

--
p.c.
<URL:http://www.philippe-clerc.com>

p.c.

Effectivement, c'est un bon début avec un appareil comme ça. Encore un
amoureux de la montagne :-)

Presque obligé, on habite à côté !

--
p.c.
<URL:http://www.philippe-clerc.com>
<URL:http://zonetest.philippe-clerc.com>

Salut "Ludovic Cynomys"

"Ludovic Cynomys" a écrit
p.c. wrote:
mais finalement il ne s'en sort pas si mal :

http://www.philippe-clerc.com/01.htm
Hééé, en effet :-)

itou avec le mien, 14 ans : il a fait une approche tranquille des
marmottes, caméra à la main, et ç'a pas mal donné
à un moment donné, il était vraiment trop près, à filmer l'½il d ela
marmotte, et ç'a sifflé... panique générale dans la prairie, ça galopait
dans tous les sens, et c'est là qu'on s'est aperçus qu'il y avait non
pas deux marmottes, mais six ;-)))

Probablement une addiction au grigniotage ,
voire une pointe d'attavisme 'famillial ' :-)

Parce qu"un animal sauvage repere le chasseur en premier ! Hein !,
faut pas déconné ,
Quand je vois une biche , c'est celle du quartier ,
--
Le 30 août 2007 à 13h30
Les abeilles nous abandonnent

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo, p.c. s'est exprimé ainsi :

Même s'il ne court pas dans la même catégorie pour les photos, pour
l'approche en montagne mon fils de 13 ans utilise un compact Sony P200
(144g) avec zoom 7,9 / 23,5 et il rampe vers les animaux. Il est un peu
dingue :-) mais finalement il ne s'en sort pas si mal :
http://www.philippe-clerc.com/01.htm

Tu pourras lui adresser mes félicitations. Qu'il continue !

--
Stéphan Peccini

p.c.

Tu pourras lui adresser mes félicitations. Qu'il continue !

Mais on est encore loin de ton niveau de randonneur-photographe ! :-)

--
p.c.
<URL:http://www.philippe-clerc.com>
<URL:http://zonetest.philippe-clerc.com>

nikojorj_jaimepaslapub
On 2 sep, 09:31, "Tom" wrote:
Tu le dis toi même "c'est normal en montagne". Effectivement, en montag ne,
quand le soleil est là, les lumières sont très durs et le contraste , élevé.
Et il y a déjà un coup de "tons foncés/tons clairs". Mais pour rend re la
réalité, il me faut garder ces contrastes. Ils témoignent de la lum inosité
ambiante, celles des sommes.

Merci du passage et à bientôt

Oupse, j'avais pas fait gaffe que vous causiez chaussures sur le suivi
frp, j'attendais sur frpn...

Quelques réponses en vrac :
- sur la luminosité en montagne, d'accord sur le fond, le contraste
fait un peu partie du jeu... Mais avec ma vision, je vois les choses
un peu plus saturées que ça, et j'arrive à le retrouver avec un petit
masquage (mieux qu'avec recovery/fill light ou shadow/highlight qui
altèrent un peu le contraste général àmha), question de goûts et de
couleurs quoi.
En revoyant tes photos, c'est peut-être juste celle "le ciel se
couvre" (dsc2033) qui m'a fait dire ça, mais ça n'empêche pas qu'elles
soient très belles hein!

- pour les pompes, après m'être salement refait une cheville dans un
gros machin bien montant (OneSport je crois), je ne marche plus qu'en
basquettes (de marche quand même ;o), même en pierriers (faut vidanger
les cailloux de temps en temps). Seul bémol, on ne peut pas mettre de
crampons dessus, mais je n'aime pas les glaciers (et ce n'est pas
l'accident du très regretté Claude Rey qui me fera changer d'avis,
même si c'est divinement beau quand même).
En intermédiaire j'ai été très content d'une paire de salomon semi-
montantes légères, très précises et raisonnablement étanches avec le
laçage interne, que j'utilisais pour l'alpinisme en rocher sec et pas
trop dur (ce qui tombait bien avec la phrase précédente ;o). Là
maintenant, je ne vais plus guère qu'en moyenne montagne à la journée
ou 2j (3000m maxi quoi), et les basquettes basses vont bien pour ça à
mon goût.
Du coup, je redécouvre aussi le plaisir de marcher léger d'ailleurs!

- pour le pb particulier de l'étanchéité des pompes, le parti-pris ci-
dessus me met d'office dans le camp du "qui prend vite l'eau mais qui
sèche vite". Je préfère rester à la maison quand il pleut...
Ca rejoint le pb général de l'étanchéité : outre qu'une protection
vraiment efficace pèse lourd, tous les goretex ou autres que j'ai
connus se mettent à condenser sous la pluie battante (film d'eau sur
le tissu, sauf peut-être les premières utilisations il est vrai),
réduisant de beaucoup leur intérêt.

Bonnes randos, en espérant un automne plus clément que l'été ;o)
Nicolas

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo, p.c. s'est exprimé ainsi :

Tu pourras lui adresser mes félicitations. Qu'il continue !

Mais on est encore loin de ton niveau de randonneur-photographe ! :-)

S'il a envie de photographier les animaux et qu'il sait déjà s'y prendre
avec eux comme il le montre là, il a de quoi se faire plaisir et de ramener
de belles photos.

Quant à moi, côté animaux, il n'y a rien sur mon site des Pyrénées :-) Ce
n'est pourtant pas ce qui manque mais comme je privilégie la photo de
paysage, et comme cela a été dit ici, il faut faire un choix. Ce week-end
nous sommes allés de Superbagnères au lac Saussat juste au dessus
d'Espingo : en passant à côté du Céciré, les vautours nous volaient à 20
mètres maximum au dessus ; sous le pic de la Coume Nere, deux isards
flanaient à 50 mètres en nous regardant monter ; au retour, au même niveau,
une marmotte nous a regardé passer et à continuer son activité à 10 mètres
de nous en vérifiant de temps en temps que nous n'allions pas l'embêter.
Les photos ne sont pas là mais les souvenirs sont dans la tête.

--
Stéphan Peccini

p.c.

S'il a envie de photographier les animaux et qu'il sait déjà s'y
prendre avec eux comme il le montre là, il a de quoi se faire plaisir
et de ramener de belles photos.

En fait, il voudrait faire des études en zoologie, ethologie, biologie
etc. Il est en troisième et il souhaite faire son stage en entreprise
dans un zoo. Une vocation peut-être ?

[...]

Je suis comme toi, je n'essaie pas de photographier les animaux en
montagne : Il faut dire que je dois être un des seuls randonneurs à
faire mes photos en noir et blanc, à l'Hexar ! Mais ces rencontres avec
la faune sont toujours des moments forts.