raw et jpeg

99 réponses
Charles VASSALLO
Bonjour tous

On dit et redit que le raw apporte un avantage décisif quand la prise de
vue est très contrastée. Une petite démonstration pour les hérétiques et
les non-croyants.

J'étais en train de rêvasser dans ma veranda quand un spectacle
inattendu s'est présenté à une quinzaine de mètres ; après un moment de
contemplation immobile, je me suis décidé à aller chercher mon matériel
le plus discrètement possible, et, alléluia, le sujet était toujours là
à mon retour. Inquiet, tout de même. Autant dire que je n'ai pas cherché
à peaufiner les paramètres de prise de vue, mais par chance, j'étais
réglé en raw+jpeg.

Bref, le jpeg est en http://cjoint.com/?eAlbZc53Is
et ce que j'ai pu récupérer dans le raw en http://cjoint.com/?eAlcZEe5Hi

Dois-je préciser que ma jardinière d'épouse n'est pas totalement ravie?

Charles

10 réponses

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost Rider nous susurrait, le samedi
26/04/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48138e75$0$872$, les
doux mélismes suivants :

Je ne sais plus qui croire !

À vrai dire, Moi non plus...Et Je parle sérieusement !...
Il Me semble malgré tout que, pour #100 % des fotographes _amateurs_,
même "grands" amateurs, le format JPG suffit /amplement/...Et les
opérations de retouche de base des principaux logiciels du marché, de
Photoshop à Gimp en passant par Photofiltre, Corel ou Photo Éléménts,
suffisent largement pour faire d'éventuelles et essentielles retouches
(recadrage, adoucissement, renforcement etc...)...

En tous cas, je ne crois plus en MELMOTH, là, c'est bien fini !

Et bien tu as tort, Mon grand...
MELMOTH peut encore t'apporter beaucoup...Encore faut-il que tu restes
ouvert, détendu et prêt à Lui signer un beau et gros chèque pour Son
coaching...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Jean-Pierre Roche

Il Me semble malgré tout que, pour #100 % des fotographes _amateurs_,
même "grands" amateurs, le format JPG suffit /amplement/

Je suis obligé de te dire que tu envisages les choses d'une
manière peu logique. Le format RAW ne coûte rien (sinon un
peu d'espace de stockage) or il permet incontestablement,
dans certains cas, d'obtenir mieux que le jpeg. Et aussi de
corriger sans dommage certaines erreurs du photographe !
Dès lors pourquoi s'en priver ? Du moins si on a dépensé une
somme non négligeable en équipement photo. Dans le cas
contraire, un compact ou un bridge pas trop cher auraient
parfaitement rempli le contrat de photo basique en jpeg...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le
dimanche 27/04/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales quand même, et dans le message
<fv1c9a$2ure$, les doux mélismes suivants :

Je suis obligé de te dire que tu envisages les choses d'une manière
peu logique. Le format RAW ne coûte rien (sinon un peu d'espace de
stockage) or il permet incontestablement, dans certains cas,
d'obtenir mieux que le jpeg. Et aussi de corriger sans dommage
certaines erreurs du photographe !
Dès lors pourquoi s'en priver ?

Ah mais tu as entièrement raison, Je suppose...
De toute façon, J'ai décidé, quand J'aurai récupéré un appareil qui
marche, de choisir le format "NEF+JPEG", tout simplement...Comme ça, Je
mettrai tout le monde d'accord, et plus personne ne Me rouspètera...
[Mais persistera la lenteur rédhibitoire de Mon "Capture NX"...Qui est
pourtant diablement efficace, reconnaissons le !]...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Bour-Brown
MELMOTH a écrit
( )

qu'elle soit fotographiée avec le tout dernier Canon 450D ou le Nikon D3,
n'est-ce pas...

Ah, déjà le jargon qui rentre, c'est bien.

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Bour-Brown nous susurrait, le dimanche
27/04/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48143dd8$0$874$, les
doux mélismes suivants :

qu'elle soit fotographiée avec le tout dernier Canon 450D ou le
Nikon D3,
n'est-ce pas...

Ah, déjà le jargon qui rentre, c'est bien.

Su tu savais le nombre de bouquins et de revues que Je suis en train de
dévorer depuis deux mois !...
J'y trouve d'ailleurs quantité de passionnants renseignements...Et la
"lecture" des fotos (dans les revues, en particulier) est extrêmement
riche d'enseignements...Bref, Je prends réellement Mon pied, à défaut
d'écouuter les douces et sublimissimes notes de l'andante de la Deutsch
960 de Schubert...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Ghost Rider

De toute façon, J'ai décidé, quand J'aurai récupéré un appa reil qui
marche, de choisir le format "NEF+JPEG", tout simplement...Comme ça, Je
mettrai tout le monde d'accord, et plus personne ne Me rouspètera...

Oui, mais tu passeras ton temps à essayer de choisir quelle photo tu va s
exploiter et montrer: la JPG, tellement plus rapide à traiter ? La NEF,
tellement plus belle ? Ah, quelle cruelle incertitude !

GR

Bour-Brown
MELMOTH a écrit
( )

J'y trouve d'ailleurs quantité de passionnants renseignements...Et la
"lecture" des fotos (dans les revues, en particulier) est extrêmement
riche d'enseignements...

Ah bon ?

Un appareil photo, c'est une sorte de magnétophone à images, rien d'autre.
Je ne dis pas qu'on ne peut pas se faire plaisir à enregistrer les gens et
les choses, mais riche d'enseignements, je me demande bien lesquels...

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Bour-Brown nous susurrait, le dimanche
27/04/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48145b59$0$865$, les
doux mélismes suivants :

Un appareil photo, c'est une sorte de magnétophone à images, rien
d'autre.
Je ne dis pas qu'on ne peut pas se faire plaisir à enregistrer les
gens et
les choses, mais riche d'enseignements, je me demande bien
lesquels...

Cadrages...Angles de prises de vue...Caractéristiques de le PdV
(ouverture, vitesse, et toutes ces sortes de choses)...
Ne pas oublier que J'ai _tout_ à (ré)apprendre en photographie...
Et que sans un _minimum_ de théorie, Je pourrai(s) continuer à
mitrailler des merdes pendant des années !...
D'un autre côté, faut avouer que Je M'y connais perticulièrement bien,
en merdes, de par Mon ancienne profession...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

filh
xcomm wrote:

Voilà t'il pas que le JPG est supérieur au RAW !
GR
Bonsoir,

Non, le raw reste supérieur au JPEG.

Resterait quand même à expliciter l'échelle de mesure.

Parce que bon je suis d'accord : en emmerdements le raw est supérieur au
JPEG.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
Ghost Rider wrote:

De toute façon, J'ai décidé, quand J'aurai récupéré un appareil qui
marche, de choisir le format "NEF+JPEG", tout simplement...Comme ça, Je
mettrai tout le monde d'accord, et plus personne ne Me rouspètera...

Oui, mais tu passeras ton temps à essayer de choisir quelle photo tu vas
exploiter et montrer: la JPG, tellement plus rapide à traiter ? La NEF,
tellement plus belle ? Ah, quelle cruelle incertitude !

Et pour frimer... y que le RAW de vrai.

FiLH qui en est toujours au jpeg parce que bon... mon boitier tiens pas
le rythme en raw.

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org