raw et jpeg

99 réponses
Charles VASSALLO
Bonjour tous

On dit et redit que le raw apporte un avantage décisif quand la prise de
vue est très contrastée. Une petite démonstration pour les hérétiques et
les non-croyants.

J'étais en train de rêvasser dans ma veranda quand un spectacle
inattendu s'est présenté à une quinzaine de mètres ; après un moment de
contemplation immobile, je me suis décidé à aller chercher mon matériel
le plus discrètement possible, et, alléluia, le sujet était toujours là
à mon retour. Inquiet, tout de même. Autant dire que je n'ai pas cherché
à peaufiner les paramètres de prise de vue, mais par chance, j'étais
réglé en raw+jpeg.

Bref, le jpeg est en http://cjoint.com/?eAlbZc53Is
et ce que j'ai pu récupérer dans le raw en http://cjoint.com/?eAlcZEe5Hi

Dois-je préciser que ma jardinière d'épouse n'est pas totalement ravie?

Charles

10 réponses

Jean-Claude Ghislain

D'un autre côté, vu les améliorations apportées aux boitiers récents
(dynamique étendue, "D-lightning" automatique, etc.), les "fois où le
raw sauve la mise" ne vont-elles pas se raréfier?

Si en argentique on était amateur de diapositives, on peut tout à fait
être amateur du JPEG ; la démarche est la même, tout ou presque se
réalise à la prise de vue. Par contre, si on était fana de négatifs que
l'on triturait dans la chambre noire et j'te retiens ceci et j'te pousse
cela, alors le Raw permettra plus aisément de reproduire cette
philosophie en numérique.

--
JCG

Daniel Doumenge
Le Sun, 27 Apr 2008 11:34:09 +0200, Ghost Rider a écrit:

De toute façon, J'ai décidé, quand J'aurai récupéré un appareil qui
marche, de choisir le format "NEF+JPEG", tout simplement...Comme ça, Je
mettrai tout le monde d'accord, et plus personne ne Me rouspètera...

Oui, mais tu passeras ton temps à essayer de choisir quelle photo tu vas
exploiter et montrer: la JPG, tellement plus rapide à traiter ? La NEF,
tellement plus belle ? Ah, quelle cruelle incertitude !

GR

Exact! Au départ c'est ce que je voulais faire, car j'entendais souvent
parler de cette méthode (raw+jpg). Mais j'ai décidé de ne faire que du
raw, j'y passe du temps, mais si il fallait que je regarde et choisisse en
plus entre les raw et les jpg, je ne m'en sort plus avec presque 200 photos
le dimanche soir.
daniel

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.numerique, Stephane Legras-Decussy s'est exprimé ainsi :

tu obéis à la cellule en prenant la
vitesse la plus haute le plus souvent, non ?

Non. Je choisis mon couple en fonction de ce que j'ai à prendre pour obtenir
la profondeur de champ voulue : mes photos sont prises entre 1/30ème (peu
car appui nécessaire) et 1/250ème (peu aussi) en passant par 1/60ème et
1/125ème (qui sont la majeure partie de mes photos) ; la vitesse est
choisie en fonction du diaphragme selon la distance du premier plan pour
l'inclure dans la profondeur de champ (généralement entre f/11 et f/22,
plus rarement moins de f/11) et ensuite j'adapte éventuellement le
diaphragme de + ou - 1/2 diaphragme (rarement 1) selon ce que je
photographie (neige importante ou ombres importantes).
Je pense que mon comportement est assez loin du mode Auto auquel 99% des
photographes reviennent.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Stéphan Peccini nous susurrait, le lundi
28/04/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <fv3k2d$ln3$, les doux
mélismes suivants :

Je pense que mon comportement est assez loin du mode Auto auquel 99%
des
photographes reviennent.

Tu es sûr de ton chiffre, là ?!...
Personnellement, Je n'utilise quasiment jamais le mode
auto...Essentiellement le mode "ouverture" (*A*)...
Ou alors le mode manuel...Tout simplement...
Enfin...Tout ça, c'était du temps où J'avais un appareil qui
fonctionnait, quoi...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Ghost Rider
Ce cher mammifère du nom de Stéphan Peccini nous susurrait, le lund i
28/04/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <fv3k2d$ln3$, les doux mél ismes
suivants :

Je pense que mon comportement est assez loin du mode Auto auquel 99% d es
photographes reviennent.

Tu es sûr de ton chiffre, là ?!...
Personnellement, Je n'utilise quasiment jamais le mode
auto...Essentiellement le mode "ouverture" (*A*)...
Ou alors le mode manuel...Tout simplement...
Enfin...Tout ça, c'était du temps où J'avais un appareil qui
fonctionnait, quoi...

En dehors des préférences ou des habitudes du photographe, du temps d ont
il dispose, de la qualité qu'il recherche, le choix automatique/manuel
me semble dépendre aussi du matériel et plus particulièrement du c ouple
format/focale.
Si Stéphan Peccini préfère le manuel, c'est peut-être aussi parce
qu'utilisant un moyen format, il est enfermé dans un choix plus
difficile entre profondeur de champ plus réduite qu'en petit format et
vitesse nécessaire au sujet et à la focale utilisée. Travaillant se s
photos et plus particulièrement la place du sujet dans la profondeur de
l'espace, il est normal qu'il utilise le mode manuel.
Ce dilemme est beaucoup moins présent pour le petit format où
l'abondance de la profondeur de champ, et en fait souvent son excès, ne
pose généralement pas de problème de choix de diaphragme, sauf en l ongue
focale.
Certains appareils de petit format n'ont d'ailleurs plus de diaphragme,
mais un filtre et travaillent donc à ouverture constante.
Lorsqu'on dit que 99% des photographes reviennent au mode Auto, c'est
bien sûr une image, mais on peut dire aussi que 99 % des photos, tous
formats et photographes confondus ne nécessitent pas l'utilisation du
mode manuel pour être techniquement réussies.

Ghost Rider

jpw
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Stéphan Peccini nous susurrait, le lundi
28/04/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <fv3k2d$ln3$, les doux mélismes
suivants :

Je pense que mon comportement est assez loin du mode Auto auquel 99% des
photographes reviennent.

Tu es sûr de ton chiffre, là ?!...
Personnellement, Je n'utilise quasiment jamais le mode
auto...Essentiellement le mode "ouverture" (*A*)...

ben c'est un mode auto

Ou alors le mode manuel...Tout simplement...
Enfin...Tout ça, c'était du temps où J'avais un appareil qui fonctionnait,
quoi...

oui tu dois recopier les mesures du mode auto comme
99 % de ceux qui utilisent le mode manuel

moi j'utilise à 95 % le mode P
sinon quand j'ai plus le temps le mode A
exceptionnellement le mode M (mais ça m'arrive)
dernièrement j'ai d'ailleurs ooublié de l'enlever et j'ai raté
la prise de vue suivante....

le mode P avec le d80 permet de décaler le couple vitesses/ouverture
avec une molette et de décaler l'expo avec l'autre molette
bon le d60 n'a qu'une molette
mais c'est un appareil de petzouille

jpw

--
J'avais 20ans en 1968
http://20ansen68.com

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le lundi 28/04/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <481588aa$0$28400$, les doux
mélismes suivants :

ben c'est un mode auto

Je pensais au mode "vert" (tout autoprogrammé)...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le lundi 28/04/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <481588aa$0$28400$, les doux
mélismes suivants :

bon le d60 n'a qu'une molette
mais c'est un appareil de petzouille

Que tu n'avais pas hésité à Me conseiller quand Je t'en avais parlé...
T'as la mémoire courte...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

jpw
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le lundi 28/04/2008, dans
nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et dans le
message <481588aa$0$28400$, les doux mélismes
suivants :

ben c'est un mode auto

Je pensais au mode "vert" (tout autoprogrammé)...

ah ok...
je n'utilise pas car on ne peux pas personnaliser

jpw

"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le lundi 28/04/2008, dans
nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et dans le
message <481588aa$0$28400$, les doux mélismes
suivants :

bon le d60 n'a qu'une molette
mais c'est un appareil de petzouille

Que tu n'avais pas hésité à Me conseiller quand Je t'en avais parlé...
T'as la mémoire courte...

ben oui c'est normal que te le conseille
c'est ce que je dis....

aie !!!

patapé !!!!

--
J'avais 20ans en 1968
http://20ansen68.com