Rawtherapee !

196 réponses
Thierry Houx
Dans le fil précédent, le logiciel propriétaire DXO Opticspro v11, est
proposé apparemment gratuitement.

En libre et gratuit, il y a RawTherapee.
N'y a-t'il pas ici des gens qui l'utilisent?
Disponible pour Linux et Windows, et disposant d'un développement
dynamique, il me semble être un bon outil (surtout au regard des
fonctions proposées par rapport au prix).
https://fr.wikipedia.org/wiki/RawTherapee

Personnellement, c'est celui que j'utilise, et je suis loin de maîtriser
toutes les fonctionnalités offertes, ce doit aussi être le cas de
beaucoup avec leur logiciel de traitement RAW ?

10 réponses

René
Le mercredi 4 octobre 2017 07:03:02 UTC-4, Stephane Legras-Decussy a é crit :
Le 04/10/2017 08:59, René a écrit :
Chez les bons imprimeurs il y a des hottes et même des salles enti ères avec éclairage normalisé.

mais pas chez le spectateur final... d'où le fail.

J'ai bien écrit "imprimeur" dont le rôle est de reproduire le plu s fidèlement possible les couleurs du document conçu par un quelc onque graphiste ou artiste ou autre. Je sais par expérience qu'entre m on écran et l'impression finale les couleurs peuvent être identiq ues, tenant compte évidemment de la luminosité différente de l'écran et du papier éclairé par réflexion. Les possib ilités actuelles en quadrichromie sont impressionnante et encore plus en impression numérique dédiée photo.
Et pour le spectateur il est évidemment préférable d'avoir u n éclairage approprié, comme la dit Charles.
René
Stephane Legras-Decussy
Le 04/10/2017 22:22, GhostRaider a écrit :
En direct ? Ce n'est pas une émission montée ?

c'est totalement en direct, c'est pour ça qu'il peut
se passer n'importe quoi et que ça dérape...
Hanouna semble manger son foin dans le même râtelier, il donne des gages
aux nigauds qui le croient libre et honnête.

on constate quand même que cette émission critique violemment
les émissions et animateurs de sa propre chaine... jamais vu ça ailleurs.
Y'a quand même autre chose à voir à la télé, non ?

entre 19h et 21h ? bof non...
GhostRaider
Le 05/10/2017 à 00:56, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/10/2017 22:22, GhostRaider a écrit :
En direct ? Ce n'est pas une émission montée ?

c'est totalement en direct, c'est pour ça qu'il peut
se passer n'importe quoi et que ça dérape...

Ça c'est un exploit, c'est difficile, chapeau Hanouna !
Hanouna semble manger son foin dans le même râtelier, il donne des gages
aux nigauds qui le croient libre et honnête.

on constate quand même que cette émission critique violemment
les émissions et animateurs de sa propre chaine... jamais vu ça ailleurs.

Que Hanouna soit intelligent et ait compris son époque, ça me semble
certain.
Y'a quand même autre chose à voir à la télé, non ?

entre 19h et 21h ?  bof non...

Bon, alors, je ne regrette pas de ne pas l'allumer.
GhostRaider
Le 05/10/2017 à 00:19, René a écrit :
Le mercredi 4 octobre 2017 03:46:05 UTC-4, Charles Vassallo a écrit :
René a écrit :
Le mardi 3 octobre 2017 14:56:08 UTC-4, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 03/10/2017 18:55, Charles Vassallo a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit :
tu peux expliquer le but de respecter la chaine si le dernier
maillon est faux ?

Qu'entends-tu par dernier maillon ? L'éclairage du tirage ?

oui

Chez les bons imprimeurs il y a des hottes et même des salles entières

avec éclairage normalisé.

Il faut faire comprendre à Mme Michu que
(i) l'½il compense tout seul les variations d'illuminant pour rétablir les
couleurs
(ii) mais seulement dans une certaine limite.
Même Mme Michu aura noté que les bleus du Greco qu'elle aura accroché au
salon ne sortent pas bien à la lumière d'une bougie. Eh bien, c'est une loi
générale, la perception de la couleur d'un objet quelconque varie avec
l'illuminant et il est vain de vouloir lutter contre ça.
Il y a des auteurs d'images qui tiennent à ce que leurs spectateurs voient
les couleurs d'origine avec lesquelles leurs images ont été créées. Dans ce
cas, il faut harmoniser de bout en bout les températures de couleur. On a
tout de même droit à un peu de mou, passer de 5000 à 6000 K au final ne sera
pas trop grave, la compensation par l'½il marchera bien ; mais on ne passera
pas impunément de 5000K au tungstène -- ou réciproquement. Maintenant, si le
spectateur se bat l'½il de la précision des couleurs, c'est son problème.
Bref, le but de la gestion de la couleur est d'offrir au spectateur (qui veut
s'en donner la peine) la possibilité d'accéder aux couleurs qui ont été mises
dans l'image.
charles

Etrange, peu se plaignent d'avoir été trompés sur les couleurs des tableaux anciens. Sans oublier les vernis qui ont mal vieillis.

Voir La Ronde de Nuit.
Thierry Houx
Le 04/10/2017 à 19:48, Stephane Legras-Decussy a écrit :
et puis ce n'est rien d'autre que "le nulle part ailleurs v2.0" de la
grande époque C+ avec Gildas /Decaunes.
quand José Garcia est couvert de chantilly en 1995, ça fait marrer
Telerama... mais pas quand c'est Hanouna...

Comme quoi il y a l'art et la manière, et Hanouna est uniquement dans le
vulgaire: Seuls les incultes lobotomisés peuvent apprécier, mais c'est
vrai qu'ils sont légions.
Nulle part ailleurs avait de vrais talents, et été transgressif. Hanouna
est vulgaire et certainement pas transgressif, seulement volontairement
choquant.
Charles Vassallo
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/10/2017 19:22, Charles Vassallo a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit :
ce qui ridicule c'est *d'imaginer/de vouloir faire
croire* que la nuance de rouge exacte du coucher de soleil
a de l'importance dans la photo.

Ça, c'est tout autre chose.
Ce qui compte, c'est que la nuance de rouge que tu as mise dans ta photo
(et ça, ça a du sens) arrive le plus fidèlement possible dans les yeux
du spectateur

mais si ça se trouve, une image à étalonnage pifométrique sera plus fidèle
dans des conditions d'observation aléatoires du terrain.
pour moi l'étalonnage garanti la perfection quand tout est respecté mais ne
garanti pas un rendu optimum pour les conditions réelles finales.
sans compter le virage au fil du temps aux UV... je pense avoir plus
d'écart en 6 mois d'UV sur un portrait dans ma cuisine, qu'entre une image
sRGB basique ou profilée.

En d'autres termes, tu professes que le respect des couleurs est tellement
fragile qu'il vaut mieux ne pas s'en occuper. Ah! le bon vieux temps du roi
NTSC... (j'espère que tu vois de quoi je veux parler)
charles
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
Le 04/10/2017 22:22, GhostRaider a écrit :
Y'a quand même autre chose à voir à la télé, non ?

entre 19h et 21h ? bof non...

ne pas regarder la télé c'est pas mal non plus
19-21 c'est Jazz-à-FIP
sinon 28 minutes sur Arte est sympa : instructif et détendu
Alf92
GhostRaider :
Le 04/10/2017 à 19:43, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/10/2017 16:58, GhostRaider a écrit :
 mais les humiliations publiques de pauvres gars qui sont
obligés de supporter ça pour manger, je n'aime pas vraiment.
Mais j'ai rarement vu cette émission, donc mon avis ne compte guère,
elle doit être géniale.

c'est pas génial, c'est marrant assez souvent.

Moi, la scato, je n’apprécie qu'assez peu, mais bon, mon expérience
d'Hanouna est fort limitée, je le reconnais.

on dit que la télé est le reflet de la société.
si l'émission marche c'est qu'il y a de la demande. c'est triste.
Jean_
Charles Vassallo a utilisé son clavier pour écrire :
Ah! le bon vieux temps du roi NTSC

NTSC... Never Twice the Same Color ?
--
Jean_.
jdd
Le 05/10/2017 à 10:31, Charles Vassallo a écrit :
temps du roi NTSC... (j'espère que tu vois de quoi je veux parler)

Never Twice Same Color :-)
jdd
--
http://dodin.org