Rawtherapee !

Thierry Houx
Dans le fil précédent, le logiciel propriétaire DXO Opticspro v11, est
proposé apparemment gratuitement.

En libre et gratuit, il y a RawTherapee.
N'y a-t'il pas ici des gens qui l'utilisent?
Disponible pour Linux et Windows, et disposant d'un développement
dynamique, il me semble être un bon outil (surtout au regard des
fonctions proposées par rapport au prix).
https://fr.wikipedia.org/wiki/RawTherapee

Personnellement, c'est celui que j'utilise, et je suis loin de maîtriser
toutes les fonctionnalités offertes, ce doit aussi être le cas de
beaucoup avec leur logiciel de traitement RAW ?

Alf92
Charles Vassallo :
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit :
ce qui ridicule c'est *d'imaginer/de vouloir faire
croire* que la nuance de rouge exacte du coucher de soleil
a de l'importance dans la photo.

Ça, c'est tout autre chose.
Ce qui compte, c'est que la nuance de rouge que tu as mise dans ta photo
(et ça, ça a du sens) arrive le plus fidèlement possible dans les yeux
du spectateur

mais si ça se trouve, une image à étalonnage pifométrique sera plus fidèle
dans des conditions d'observation aléatoires du terrain.
pour moi l'étalonnage garanti la perfection quand tout est respecté mais ne
garanti pas un rendu optimum pour les conditions réelles finales.
sans compter le virage au fil du temps aux UV... je pense avoir plus
d'écart en 6 mois d'UV sur un portrait dans ma cuisine, qu'entre une image
sRGB basique ou profilée.

En d'autres termes, tu professes que le respect des couleurs est tellement
fragile qu'il vaut mieux ne pas s'en occuper.

ce n'est pas ce que j'ai compris.
c'est juste qu'ajuster au quart de micron près n'a pas de réelle
utilitée dans le contexte qui nous intéresse.
barnabe2009.invalide
jp willm wrote:
J'ai pendant des années travaillé dans le pré-press et suivi des stages
de standardisation selon la norme
FOGRA à l'époque.
Tu avais beau respecter les standards tout le long, mais à la fin le
client voulait plus de jaune, plus de "pèche"...

Je te rassure, c'est toujours pareil... :-(
--
Barnabé
Stephane Legras-Decussy
Le 04/10/2017 22:31, GhostRaider a écrit :
Ces journalistes courent le cachet, c'est très dur pour la plupart, on
ne peut pas juger sur les élus qui font partie du cénacle, très
temporairement d'ailleurs, ils seront virés et remplacés par d'autres à
la fin de la saison.

à la télé c'est de l'intérim pour tout le monde, même pour les stars...
Hanouna était au RMI ya 10 ans...
Stephane Legras-Decussy
Le 05/10/2017 00:19, René a écrit :
Etrange, peu se plaignent d'avoir été trompés sur les couleurs des tableaux anciens. Sans oublier les vernis qui ont mal vieillis.

oui on s'extasie sur le sombritude des Wermeer alors qu'à l'origine...
Stephane Legras-Decussy
Le 05/10/2017 06:32, GhostRaider a écrit :
Ça c'est un exploit, c'est difficile, chapeau Hanouna !

et ça dure 2h tous les jours...
Que Hanouna soit intelligent et ait compris son époque, ça me semble
certain.

par exemple ils sont à font sur les réseaux sociaux, truc que je deteste
mais bon, effectivement il a compris...
Gilles 80rt
Hanouna était au RMI ya 10 ans...

Ratio Minimal d'Intelligence ?
--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Stephane Legras-Decussy
En d'autres termes, tu professes que le respect des couleurs est
tellement fragile qu'il vaut mieux ne pas s'en occuper.

oui bien résumé
Ah! le bon vieux
temps du roi NTSC... (j'espère que tu vois de quoi je veux parler)

never twice same colour :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 05/10/2017 11:07, Alf92 a écrit :
ne pas regarder la télé c'est pas mal non plus
19-21 c'est Jazz-à-FIP

perso 13h-19h c'est France Musique... mais après avec la gosse
et le repas c'est mort... donc un truc léger qu'on peut écouter de loin...
sinon 28 minutes sur Arte est sympa : instructif et détendu

en fait dès que je veux porter une attention à quelque chose, c'est en
replay.
GhostRaider
[...]

La télé exploite à fond le régime des intermittents du spectacle, même

pour des emplois assez éloignés de critères artistiques, les casteuses
par exemple, chargées de trouver et de convaincre les gens qui vont
venir partager leur "expérience" à la télé.
GhostRaider
[...]

Une fois décapée, la ronde de nuit est redevenue la ronde du jour.