RE: Brrrrr... (Fragmentation)

280 réponses
Laszlo Lebrun
je viens de faire (comme tous les mois) la defrag de mes deux machines
Windows.
pour la pire, (la mienne) ca donne ca:

Partition C: Windows (139.638 files pour environ 37 GB utilisés)
Defraggler:
-------------------------------------

Avant la defrag:

1838 Fragmented Files
7.899 Total Fragments
16% Fragmentation

Après la defrag:

8 Fragmented Files
36 Total Fragments
12% Fragmentation
------------------------------------
Comme ca au premier coup d'oeil: avant 16% , après 12%.
Pas terrible...

A y regarder de plus près: d'ou viennent ces pourcentages?
En gros
- avant ~140 000 fichiers, dont 8 000 sont fragmentés. (ca fait pas 16%
ca ???)
- après ~140 000 fichiers, dont 36 sont fragmentés. (ca fait pas 12% ca
???)

Si je compare maintenant a OSX (snow-leopard) dont je me sers plutot
rarement et qui a beaucoup moins de logiciels et que j'ai testé il y a
quelques jours:

Partition OSX
hfsdebug-lite -s
-------------------------------------
# Volume Summary Information
files = 346206
folders = 89708
aliases = 1
hard links = 1830
symbolic links = 10708
invisible files = 54
empty files = 2463
# Data Forks
non-zero data forks = 343573
fragmented data forks = 23864
allocation blocks used = 5486045
allocated storage = 22470840320 bytes
(21944180.00 KB/21429.86 MB/20.93 GB)
actual usage = 21565315056 bytes
(21059877.98 KB/20566.29 MB/20.08 GB)
total extent records = 343591
total extent descriptors = 344217
overflow extent records = 18
------------------------------------

1re constation: le nombre total de fichiers d'OSX (hors fragmentation)
est plus du double (~345 000) pour seulement 21 GB utilisés.
2e constatation: le nombre de fragments OSX est 3 fois plus elevé (~24
000) que mon Windows non-défragmenté.
3e constatation: une vraie defrag sort al a fin: 8 fichiers non
fragmentés avec 36 fragments au total, comme ca, les doigts dans le nez,
sans reboot.
4e constation: la defrag on s'en fout quand on a un SSD. (mais j'en ai pas).
5e constatation: quand on a un SSD, la défrag automatique d'OSX réduit
inutilement la durée de vie de la mémoire: vaut mieux pas avoir de
défrag du tout sur le SSD.
Ne pas oublier d'installer TRIM enabler si vous z'avez un SSD pas d'Apple.
http://osxdaily.com/2012/01/03/enable-trim-all-ssd-mac-os-x-lion/

Mes conclusions
- OSX est déja d'avantage "fragmenté" que Windows (en nombre de fichiers)
- Il fragmente peut être naturellement peu, mais rien ne vaut une
_vraie_ défrag chaque mois.
- Apple vous le dit pas, mais bouzille joyeusement vos SSD rajoutés.

--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)

10 réponses

pehache
Le 04/11/12 08:29, Laszlo Lebrun a écrit :
On 03.11.2012 16:26, pehache wrote:
Le 27/10/12 15:56, Laszlo Lebrun a écrit :
On 27.10.2012 12:08, pehache wrote:
Il me semble avoir lu (où ? je ne sais plus, mais dans mon souvenir il
s'agissait d'une source sérieuse) qu'OS X désactivait la defrag
automatique quand il détectait un SSD.

... un SSD *Apple*.
Pour les autres non, tant pis pour eux.

Tu as une référence à ce sujet ?

faut chercher, en anglais je crois. Il y a un hack qui permet de bypasser.

J'ai cherché mais je ne trouve pas.

Ceci dit, la défragmentation automatique d'OS X ce n'est pas un truc
bien violent (*). Avant d'user un SSD avec ça, il va falloir du temps je
pense.

(*) ça consiste, à l'ouverture d'un fichier, à déplacer ce fichier sur
une zone contigüe si c'est possible et en fonction de certains critères
(sur la taille, le nombre de fragments, ...)
Laszlo Lebrun
On 04.11.2012 12:56, pehache wrote:
J'ai cherché mais je ne trouve pas.

T'as pas dû chercher beaucoup...
C'est bien passque c'est toi:
http://betanews.com/2011/03/28/get-what-apple-won-t-give-trim-support-for-3rd-party-ssds/

--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
Laszlo Lebrun
On 04.11.2012 12:56, pehache wrote:
Ceci dit, la défragmentation automatique d'OS X ce n'est pas un truc
bien violent (*). Avant d'user un SSD avec ça, il va falloir du temps je
pense.

(*) ça consiste, à l'ouverture d'un fichier, à déplacer ce fichier sur
une zone contigüe si c'est possible et en fonction de certains critères
(sur la taille, le nombre de fragments, ...)

T'est pas trop violent de la comprenette non plus...
Déplacer un fichier -même just de quelques secteurs- ca veut bien dire
le réécrire complètement, non?
C'est justement ca qu'on veur réduire sur un SSD.

--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
pehache
Le 04/11/12 18:29, Laszlo Lebrun a écrit :
On 04.11.2012 12:56, pehache wrote:
J'ai cherché mais je ne trouve pas.

T'as pas dû chercher beaucoup...
C'est bien passque c'est toi:
http://betanews.com/2011/03/28/get-what-apple-won-t-give-trim-support-for-3rd-party-ssds/

Quel rapport entre le TRIM et la défragmentation ???
pehache
Le 04/11/12 18:32, Laszlo Lebrun a écrit :
On 04.11.2012 12:56, pehache wrote:
Ceci dit, la défragmentation automatique d'OS X ce n'est pas un truc
bien violent (*). Avant d'user un SSD avec ça, il va falloir du temps je
pense.

(*) ça consiste, à l'ouverture d'un fichier, à déplacer ce fichier sur
une zone contigüe si c'est possible et en fonction de certains critères
(sur la taille, le nombre de fragments, ...)

T'est pas trop violent de la comprenette non plus...

Tu te lâches dans le style connerie parce que tu es sur fcold ?

Déplacer un fichier -même just de quelques secteurs- ca veut bien dire
le réécrire complètement, non?
C'est justement ca qu'on veur réduire sur un SSD.

On peut aussi interdire le volume en écriture, ce sera impeccable pour
économiser le SSD.

Avant de crier au loup sur cette défragmentation, faudrait peut-être se
faire une idée du volume supplémentaire d'écritures qu'elle représente
par rapport à l'utilisation "normale". Et vu son fonctionnement, ce
volume supplémentaire ne doit pas être monstrueux :

http://www.condusiv.com/blog/post/2011/02/02/Mac-defrag.aspx
Emmanuel Florac
Le Mon, 12 Nov 2012 07:31:05 +0100, pehache a écrit:

Quel rapport entre le TRIM et la défragmentation ???

On peut dire que le TRIM est le pendant de la défragmentation pour les
SSD.

--
Sutor ne ultra Crepidam.
pehache
Le 12/11/12 08:49, Emmanuel Florac a écrit :
Le Mon, 12 Nov 2012 07:31:05 +0100, pehache a écrit:

Quel rapport entre le TRIM et la défragmentation ???

On peut dire que le TRIM est le pendant de la défragmentation pour les
SSD.

On peut sire ce qu'on veut, mais le TRIM n'a rien à voir avec la
défragmentation.
Emmanuel Florac
Le Mon, 12 Nov 2012 09:15:38 +0100, pehache a écrit:

On peut sire ce qu'on veut, mais le TRIM n'a rien à voir avec la
défragmentation.

Moi je ne cire que le parquet.

--
On two occasions I have been asked, 'Pray, Mr. Babbage, if you put into
the machine wrong figures, will the right answers come out?' I am not
able rightly to apprehend the kind of confusion of ideas that could
provoke such a question.
Charles Babbage
pehache
Le 12/11/12 22:33, Emmanuel Florac a écrit :
Le Mon, 12 Nov 2012 09:15:38 +0100, pehache a écrit:

On peut sire ce qu'on veut, mais le TRIM n'a rien à voir avec la
défragmentation.

Moi je ne cire que le parquet.

C'est triste à dire
Bruno Ducrot
On 12-11-2012, pehache wrote:
Le 12/11/12 22:33, Emmanuel Florac a écrit :
Le Mon, 12 Nov 2012 09:15:38 +0100, pehache a écrit:

On peut sire ce qu'on veut, mais le TRIM n'a rien à voir avec la
défragmentation.

Moi je ne cire que le parquet.

C'est triste à dire

Triste sire.

--
Bruno Ducrot

A quoi ca sert que Ducrot hisse des carcasses ?