Re-echantillonage photo pour agrandissement

52 réponses
dom
Bonjour,

J'ai quelques photos numériques qui ont été prises par erreur en petit
format jpg au lieu du format maximum.
Le format actuel me permet de faire un tirage 10x15 en 300dpi maximum.
Existe t'il une (ou plusieurs) méthode (avec photoshop ou autre) permettant
d'agrandir une de ces photo jusqu'à un format d'impression 30x45, par
exemple, en perdant le moins possible de qualité ?
Est-ce que la solution de faire tirer ou d'imprimer un 10x15 et de le
scanner ensuite donnerait un bon résultat pour obtenir un nouveau fichier en
résolution supérieure ?

Merci pour vos avis et conseils.
Dom

10 réponses

Jean-Claude Ghislain
"Oodini" a écrit :

http://homeusers.brutele.be/jcg/16_bits.tif

Charger l'image dans un soft qui gère le 16 bits, bien regarder, puis
convertir en 8 bits.

???

Mauvais soft ?
Mauvais écran ?
Mauvais yeux ?

Biffer les mentions inutiles.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Oodini
Jean-Claude Ghislain a écrit :

Mauvais soft ?

Photoshop

Mauvais écran ?

Mitsubishi 2070SB (calibré)

Mauvais yeux ?

Là... :-/

Biffer les mentions inutiles.

Après un très gros zoom (1600%), je vois effectivement une différence.
Jean-Claude Ghislain
"Oodini" a écrit :

Après un très gros zoom (1600%), je vois effectivement une différence.

Ben normalement y a pas besoin de faire le moindre zoom...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Noëlle Adam
Oodini wrote:

Après un très gros zoom (1600%), je vois effectivement une différence.

J'ai un mauvais écran ( il a été bon mais il est mort ) par contre je
vois bien mieux les bandes en mode taille écran. En 8 bits je ne les
vois plus !
C'est un bout de scan de film vierge ? J'utilise souvent ça comme fond
gris pour mes images, ça fait une matière très agréable. Par contre en
tant qu'image, là, c'est redoutable pour les défauts de l'écran.
Envie de sortir le pistolet d'abattage et de tirer dans le moniteur en
détournant le regard.

Noëlle A
Jean-Luc ERNST
Bonjour Jean-Claude,
Je ne vois pas de différence.
En 16-bit, la pipette montre un passage régulier des valeurs RVB100 (à
gauche) vers RVB110 (à droite). Entre parenthèses, je vois s'afficher
les valeurs 16-bit (Paint Shop Pro X).

Après passage en 8-bit, j'observe exactement la même chose (seules les
valeurs 16-bit ont disparu).

Je me pose quand même une question concernant l'affichage. Un écran
affiche en 8-bit : phosphores rouge, vert et bleu affichant 256 valeurs
chacun. Comment dans ce cas peut-il afficher plus?

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: e6fgq5$c9c$
"Oodini" a écrit :

http://homeusers.brutele.be/jcg/16_bits.tif

Charger l'image dans un soft qui gère le 16 bits, bien regarder,
puis
convertir en 8 bits.

... snip ...
Oodini
Jean-Luc ERNST a écrit :

Je me pose quand même une question concernant l'affichage. Un écran
affiche en 8-bit : phosphores rouge, vert et bleu affichant 256 valeurs
chacun. Comment dans ce cas peut-il afficher plus?

Non non : les phosphores ne sont pas numériques. :-)
Jean-Claude Ghislain
"Jean-Luc ERNST" a écrit :

Je me pose quand même une question concernant l'affichage. Un écran
affiche en 8-bit : phosphores rouge, vert et bleu affichant 256
valeurs chacun. Comment dans ce cas peut-il afficher plus?

Pas forcément ça dépend de l'écran et de la carte graphique.

En LCD, par exemple, l'Eizo ColorEdge travaille sur 14 bits et les
écrans travaillant sur 10 bits se généralisent. En CRT la limite est
donnée par la carte graphique, ici, avec une carte graphique 32 bits et
un écran CRT, la différence est bien visible sur l'exemple proposé.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Jean-Luc ERNST
Ok...

Sur mon écran (portable Compaq), je vois un léger "banding" vertical sur
les deux images.
Je ne vois pas ce que je puis voir de plus, si je puis m'exprimer
ainsi....
%:>)

Cordialement,
Jean-Luc

"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: e6gr0a$32q$
... snip ...

En LCD, par exemple, l'Eizo ColorEdge travaille sur 14 bits et les
écrans travaillant sur 10 bits se généralisent. En CRT la limite est
donnée par la carte graphique, ici, avec une carte graphique 32 bits
et un écran CRT, la différence est bien visible sur l'exemple proposé.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Luc ERNST
Je croyais que l'adressage était numérique...

Cordialement,
Jean-Luc

"Oodini" a écrit dans le message de news:
448bed26$0$6153$
... snip ...

Non non : les phosphores ne sont pas numériques. :-)

Oodini
Jean-Luc ERNST a écrit :

Je croyais que l'adressage était numérique...

L'adressage et les valeurs (dont il était question, il me semble) des
pixels sont deux choses différentes.