Re-echantillonage photo pour agrandissement

dom
Bonjour,

J'ai quelques photos numériques qui ont été prises par erreur en petit
format jpg au lieu du format maximum.
Le format actuel me permet de faire un tirage 10x15 en 300dpi maximum.
Existe t'il une (ou plusieurs) méthode (avec photoshop ou autre) permettant
d'agrandir une de ces photo jusqu'à un format d'impression 30x45, par
exemple, en perdant le moins possible de qualité ?
Est-ce que la solution de faire tirer ou d'imprimer un 10x15 et de le
scanner ensuite donnerait un bon résultat pour obtenir un nouveau fichier en
résolution supérieure ?

Merci pour vos avis et conseils.
Dom

1 2 3 4 5
Charles VASSALLO
Jean-Luc ERNST wrote:
Bonjour Jean-Claude,
Je ne vois pas de différence.
En 16-bit, la pipette montre un passage régulier des valeurs RVB100 (à
gauche) vers RVB110 (à droite). Entre parenthèses, je vois s'afficher
les valeurs 16-bit (Paint Shop Pro X).

Je n'aurais rien vu si JCG n'avait dit qu'il y avait quelque chose à
voir. J'ai un écran Apple HD23 (LCD), et je vois effectivement quelque
chose de très fuyant...

On ne voit plus rien si on passe en 8 bit. Mais on peut continuer à
jouer ;j'espère que vous allez me suivre.

(1) Dupliquer l'image 16 bits, passer la copie en 8 bit, le remettre en
16 bits et la réimporter dans un 2ème calque de l'image initiale. Mettre
ce calque en mode différence. Ça devient tout noir, mais mettez une
courbe avec deux points : (0,0) et (4,255) (contraste x32 sur les
noirs). On voir une structure périodique de 40 px de période environ
allant du noir à rvb2, ce qui indique que ce qu'on voit est dû à une
variation de l'ordre de 1 sur les rvb.

(2) Plus rigolo. Remettre le 2ème calque en mode normal (celui qui a
fait un aller-retour en 8 bit) et le désactiver. Supprimer le réglage
par courbes. On est ainsi revenu à l'affichage de l'image initiale. Pour
essayer de voir directement ce qui se passe, remettre un nouveau réglage
par courbe, encore avec 2 points, mais à (105,0) et (109,255), c.à.d. à
nouveau un contraste x32 mais autout du gris 107. On voit un gradient
pas franc (on peut mettre un 2ème réglage par coube par dessus pour
augmenter encore le contraste, mais ça n'améliore pas beaucoup la
visibilité). A mon oeil, ce gradient a des à-coups, mais rien qui
rappelle la période de 40 px précédente. Perplexité...

(3) Maintenant, réactiver le 2ème calque (celui qui est passé par les 8
bits); s'il n'y était pas déjà, le faire glisser sous le(s) calque(s) de
réglage par courbes précédents. Ô surprise ! On comprend où s'est
installée cette structure de 40 px. Mais le comment est une autre
histoire :-))

Bref, ce qu'on voit fugitivement est bien lié à des variations soudaines
de l'ordre de 1/256 sur les rvb, qui ne devraient pas normalement être
décelables. Un artefact avec la structure de l'écran LCD ?

Charles
Philippe LAGARDE
Le Sun, 11 Jun 2006 08:50:06 +0200, Noëlle Adam a écrit :

Après un très gros zoom (1600%), je vois effectivement une différence.

J'ai un mauvais écran ( il a été bon mais il est mort ) par contre je
vois bien mieux les bandes en mode taille écran. En 8 bits je ne les
vois plus !

Et moi, je le vois bleu ciel dans le navigateur...
Sans blague...
Noëlle Adam
Philippe LAGARDE wrote:
[...]

T'as encore choisi de l'exotique ?

Noëlle .
Jean-Claude Ghislain
"Charles VASSALLO" a écrit :

Je n'aurais rien vu si JCG n'avait dit qu'il y avait quelque chose à
voir. J'ai un écran Apple HD23 (LCD), et je vois effectivement quelque
chose de très fuyant...

OK

On ne voit plus rien si on passe en 8 bit. Mais on peut continuer à
jouer ;j'espère que vous allez me suivre.

Ze vais essayer...

(1) Dupliquer l'image 16 bits, passer la copie en 8 bit, le remettre
en 16 bits et la réimporter dans un 2ème calque de l'image initiale.

Pas nécessaire de la retransformer en 16 bits, simplement la prendre et
la faire glisser sur la 16 bits.

[...]

Si tu veux mettre en avant la structure périodique, tu aplatis l'image
et tu fais un "Equalize" ou "Egaliser" in french, la structure va
apparaître comme le nez au milieu de la figure.

[...]

Non, car je le vois très bien sur mes deux CRT ainsi que sur le TFT de
mon ThinkPad.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Jean-Luc ERNST
Bonjour,
ça m'intrigue...
Tu peux mettre une copie écran ou autre chose qui montre cette structure
telle qu'elle est apparue?

Avec mon PSPX je dois déclarer forfait: il ne permet pas d'avoir en même
temps un calque 8-bit et un calque 16-bit dans la même image. Il ne
permet pas non plus l'analyse avec histogramme sur une image 16-bit...

Cordialement,
Jean-Luc

news: e6hsfl$ho7$
... snip ...
[...]

Jean-Claude Ghislain
"Jean-Luc ERNST" a écrit :

ça m'intrigue...
Tu peux mettre une copie écran ou autre chose qui montre cette
structure telle qu'elle est apparue?

Je ne sais pas si tu la verras mieux sur une capture d'écran, mais en
voici une qui montre l'image 16 bits, puis la différence entre la 8 bits
et la 16 bits après un "Différence" entre les deux calques, suivis d'un
"Egalise" pour faire ressortir les différences :

http://homeusers.brutele.be/jcg/Screen.tif

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Philippe LAGARDE
Le Sun, 11 Jun 2006 21:32:31 +0200, Noëlle Adam a écrit :

Et moi, je le vois bleu ciel dans le navigateur...
Sans blague...

T'as encore choisi de l'exotique ?

Non, un firefox tout standard... C'est bizarre ce truc, quand même.
Noëlle Adam
Philippe LAGARDE wrote:

Non, un firefox tout standard... C'est bizarre ce truc, quand même.

Les navigateurs gèrent ou ne gèrent pas l'affichage des profils de
couleur, suivant les versions parfois. Windows en évoluant essaie
d'aller vers une gestion plus uniformisée des couleurs, parfois en
imposant des trucs sournoisement à l'aide d'un truc à cocher/décocher
planqué dans un obscur pop-up dans un coin.

FiLH s'est penché un peu plus sur ce problème, avec des résultats
empririques.

Mais la fantaisie dans les teintes d'affichage au fil des conversions ne
me surprend pas plus que ça. Le bleu bien précis du logo de ma boîte, je
l'ai retrouvé sur des tas de sortes de fichiers dans n teinntes
franchement loin les unes des autres, le seul point commun étant que ça
reste du bleu. Affiché dans différents navigateurs, ou autres softs, on
élargit la palette.

Alors imprimé ( par exemple à partir de word sur une jet d'encre
solides) , je ne te dis que ça !

Noëlle .
Jean-Luc ERNST
Bonjour,

j'ai quand même pu procéder à une comparaison similaire à la tienne en
utilisant d'autres outils de PSPX.

Voici ce que j'ai fait et le résultat en capture écran :
http://cjoint.com/?gmsfvi3rpa

Au départ des deux fichiers "gris", j'applique un traitement
arithmétique de "différence" entre les deux images et j'obtiens comme
résultante une image "noire".
Si j'applique une Égalisation à cette image noire, j'obtiens l'effet de
"drapeau" à droite.
Par curiosité, j'ai ensuite aussi appliqué l'Égalisation sur les deux
fichiers "gris".
Et j'ai obtenu un beau dégradé pour l'image 16 bits et des bandes pour
l'image 8-bit (les deux images de gauche).

Je me suis alors demandé si les formules de traitement arithmétique
(différence, soustraction, multiplication, etc.) n'induisent pas
elles-mêmes des variations lors du traitement.

J'ai donc Multiplié le fichier 8-Bit "gris" par lui-même via l'outil
Traitement Arithmétique et fait de même avec le fichier 16-Bit original.
J'obtiens alors le résultat suivant:
http://cjoint.com/?gmsqnaXAIs
Ce qui est étonnant puisque c'est le même fichier comparé à lui-même!

Il faudrait à présent faire le même type de comparaison entre une photo
"normale" 16-bit et la même ramenée à 8-Bit

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

news: e6hufd$iei$
"Jean-Luc ERNST" a écrit :

[...]

Jean-Claude Ghislain
"Jean-Luc ERNST" a écrit :

Par curiosité, j'ai ensuite aussi appliqué l'Égalisation sur les deux
fichiers "gris".

C'est une bonne idée, je me rappelle que j'avais fait cela dans le
passé.

Et j'ai obtenu un beau dégradé pour l'image 16 bits et des bandes pour
l'image 8-bit (les deux images de gauche).

Je n'obtiens pas le même résultat avec Photoshop :
http://homeusers.brutele.be/jcg/Egalise.tif

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com