Re-echantillonage photo pour agrandissement

dom
Bonjour,

J'ai quelques photos numériques qui ont été prises par erreur en petit
format jpg au lieu du format maximum.
Le format actuel me permet de faire un tirage 10x15 en 300dpi maximum.
Existe t'il une (ou plusieurs) méthode (avec photoshop ou autre) permettant
d'agrandir une de ces photo jusqu'à un format d'impression 30x45, par
exemple, en perdant le moins possible de qualité ?
Est-ce que la solution de faire tirer ou d'imprimer un 10x15 et de le
scanner ensuite donnerait un bon résultat pour obtenir un nouveau fichier en
résolution supérieure ?

Merci pour vos avis et conseils.
Dom

2 3 4 5 6
Noëlle Adam
Jean-Luc ERNST wrote:

J'ai donc Multiplié le fichier 8-Bit "gris" par lui-même via l'outil
Traitement Arithmétique et fait de même avec le fichier 16-Bit original.
J'obtiens alors le résultat suivant:
http://cjoint.com/?gmsqnaXAIs
Ce qui est étonnant puisque c'est le même fichier comparé à lui-même!

Faut pas oublier que nos ordinateurs calculent faux, dans le cas le plus
général. On peut aussi leur faire faire des calculs exacts, mais en
général pour la plupart des applications on se contente de la précision
des "quasi-reels" sur 16 ou 32 bits.

Noëlle A.
Jean-Luc ERNST
Bonsoir,

Ces deux logiciels ne travaillent pas de la même façon... Ou du moins
leurs outils ne sont pas équivalents...

Ce qui me fait soupçonner que les "artefacts" ou "motifs" ou autres
"dessins" qui apparaissent lorsqu'on réalise les manipulations que nous
venons de faire peuvent très bien être le résultat de déviations
mathématiques, comme le suggère Noëlle également... Si avec la même
image comparée à elle-même on peut obtenir ce type d'artéfacts, je suis
plutôt enclin à en déduire que c'est l'outil lui-même qui génère ces
artefacts puisqu'entre les deux images, il n'y a que l'application d'une
formule mathématique...

Difficile dans ces conditions de tirer des conclusions définitives...
%:>)

Comme je le disais dans mon mail précédent, il serait intéressant
d'effectuer les mêmes manips sur une photo 16-bit comparée à la même
ramenée à 8-bit.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

news: e6kbek$ep5$
... snip ...

Je n'obtiens pas le même résultat avec Photoshop :
http://homeusers.brutele.be/jcg/Egalise.tif

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Lemoine
"Jean-Luc ERNST" a écrit :

> Par curiosité, j'ai ensuite aussi appliqué l'Égalisation sur les deux
> fichiers "gris".

C'est une bonne idée, je me rappelle que j'avais fait cela dans le
passé.

> [...]
> l'image 8-bit (les deux images de gauche).

Je n'obtiens pas le même résultat avec Photoshop :

Bonjour Jean-Claude,

Je ne parviens pas à entrer sur ton site!
Pourrais-tu me dire s'il y a une astuce que j'ignore?

Merci d'avance.
Charles VASSALLO
Jean-Claude Ghislain wrote:
[...]

Manifestement, le passage de 16bits vers 8 bits se fait avec un «arrondi
aléatoire" dans Photoshop. Peut-être pour éviter l'effet de bandes dans
les dégradés très lents, comme ici.

C'est cet arrondi fluctuant qui crée la structure de 40px de période
dans l'image de JCG. A mon avis, cela n'a rien à voir avec les lignes ou
bandes fugaces qu'on devine sur l'image 16-bits originale.

Charles
Lemoine
"Jean-Luc ERNST" a écrit :

> [...]

> l'image 8-bit (les deux images de gauche).

Je n'obtiens pas le même résultat avec Photoshop :

Re,

Plus précisément, je n'arrive pas à ouvrir la photo
http://homeusers.brutele.be/jcg/Egalise.tif avec IE 6.0.
J'obtiens une page blanche avec une petite icône en haut à gauche...

Par contre j'ouvre facilement www.grimart.com.
Oodini
Lemoine a écrit :

Plus précisément, je n'arrive pas à ouvrir la photo
http://homeusers.brutele.be/jcg/Egalise.tif avec IE 6.0.
J'obtiens une page blanche avec une petite icône en haut à gauche...

IE n'est pas censé ouvrir du TIFF (sauf module d'extension).
Il devrait te proposer de le télécharger.
E. Lemoine
"Oodini" a écrit dans le message de
Lemoine a écrit :

> [...]

IE n'est pas censé ouvrir du TIFF (sauf module d'extension).
Il devrait te proposer de le télécharger.

IE ne me propose rien... et quand j'enregistre la page, j'obtiens un
rectangle noir sur l'écran!

Peux-tu me dire comment je dois procéder pour le télécharger?

Merci!
Philippe LAGARDE
http://cjoint.com/?gnlTkEEWBa
Oodini
E. Lemoine a écrit :

IE ne me propose rien... et quand j'enregistre la page, j'obtiens un
rectangle noir sur l'écran!

Peux-tu me dire comment je dois procéder pour le télécharger?

Essaye Fichier / Enregistrer sous...
Jean-Claude Ghislain
"Lemoine" a écrit :

Plus précisément, je n'arrive pas à ouvrir la photo
http://homeusers.brutele.be/jcg/Egalise.tif avec IE 6.0.
J'obtiens une page blanche avec une petite icône en haut à gauche...

Si tu veux voir du Tiff avec IE, tu peux installer QuickTime :
http://www.apple.com/fr/quicktime/download/win.html

Il est curieux que tu ne puisses pas enregistrer le Tiff. Pour te
faciliter la vie, j'ai placé la même en Jpeg :
http://homeusers.brutele.be/jcg/Egalise.jpg

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com